Haut de Page       Accueil

()  -  19/05/19  -  Européennes  -  Immigration·:  Engagements de quelques-uns :
 - 
Benoît Hamon, GS, • Interdire aux Etats de refouler les nouveaux arrivants . • Fermer les centres de rétention. • Elargir le regroupement familial. .Annuler tous les aécords d'externalisation des frontières de l'UE.

Ian Brossat, PCF,  • Mettre en place des voies légales sécurisées. • Réorienter Frontex vers une mission de sauvetage en mer . Aider au développement des pays pauvres .• Modifier les règles de Dublin

 - Jordan Bardella, RN, • Mettre fin à la libre circulation dans l'espace Schengen, avec le rétablissement des contrôles aux frontières nationales . • Arrêter l'immigration légale . • Mettre en place une politique de «dissuasion», notamment en résérvant les aides sociales aux Français.

Manon Aubry, LFI, •. Harmoniser le système d'asile, mettre fin aux règles de Dublin. .créer une confé~ence internationale sur les migrations sous l'égide de l'ONU.

Nathalie Loiseau, LRM, • Créer un office européen de l'asile pour harmoniser les critères et coordonner les agences nationales. • Mettre en place des centres d'examen des demandes d'asile dans les pays européens exposés pour permettre des reconduites plus rapides dans les pays d'origine. • Suspendre de l'espace Schengen les pays qui refusent de participer à une politique commune d'asile. • Augmenter les effectifs de Frontex pour atteindre 10000 gardesfrontières et gardes-côtes.

Raphaël Glucksmann, PS, • Mettre en place un groupe d'experts intergouvernemental sur les migrations pour anticiper les mouvements de population, à l'image du GIEC sur le climat. • Préserver l'espace Schengen. .Abroger le règlement de Dublin. • Créer des visas humanitaires et des voies légales de migration. • Instaurer un fonds européens pour les collectivités et association qui accueillent les migrants.

Yannick Jadot, EELV, • Sanctionner les Etats membres refusant d'accueillir les réfugiés. • Instaurer un statut européen pour les réfugiés climatiques. • Créer une flotte européenne de sauvetage. • Mettre en place des corridors humanitaires. • Mettre en place un titre de séjour européen extracommunautaire. (AFP  -  Le Monde, 19/05/19, p3s)

 

19/05/19  -  Parce qu’il a croisé un jour à Besançon (Doubs) en sortant de l’école le chemin d’enfants migrants, Martin, 8 ans à l’époque a décidé de leur offrir des doudous. Petit garçon sensible, Martin demande à sa maman de l’aider à aider ! Dans un premier temps, une collecte de vêtements est organisée par Martin dans son école, puis il fabrique des doudous à partir de chaussettes. Jusqu’à ce qu’il rencontre l’association Coop’Agir de Dole qui va lui permettre de laisser libre cours à son imagination débordante en fabricant ses doudous et en en mettant une partie à la vente pour récolter des fonds.  (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/fabriquer-doudous-enfants-migrants-idee-martin-9-ans-est-devenue-realite-1669499.html)

 

 

 02/05/19  -  « Sans-frontiérisme contre populisme » (Extraits)

   La crise en chiffres : • 135,7 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en 2018; leur nombre a plus que doublé en cinq ans.(source: bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires, 2016) •Sur7 milliards d'habitants, le monde compte 1 milliard d'affamés, 1 milliard d'assoiffés, 1 milliard de personnes vivant avec moins d'un euro/jour, 1,2 milliard sans électricité et  l,5 milliard sans assainissement (Marc Gentilini)  • 258 millions de migrants et  25 millions de réfugiés sont recensés,  soit3,74 % de la population mondiale, Y équivalent de 3 nations de la planète (source: Haut-Commissariat aux Réfugiés). • La France compte plusieurs milliers d'associations humanitaires et plus de 200000 bénévoles, 400 ONG mènent des programmes internationaux.
    L’accueil des migrants est devenu la question fondamentale qu'affrontent les ONG humanitaires, en France et dans le monde, dans un contexte de raidissement généralisé de l'opinion publique comme des dirigeants politiques.

Le mois dernier (24 mars), 25 ONG internationales dénonçaient dans une« lettre ouverte aux chefs d'État.de l'UE» la politique européenne de fermeture des frontières, dénonçant en particulier le sort« désastreux» des 12 000 personnes retenues actuellement sur les îles grecques.
   La société civile dans son ensemble était engagée aux côtés des humanitaires. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'après un demi-siècle de mobilisations pour les droits de l'Homme, la France refoulerait l’Aquarius,  alors même que les Corses étaient prêts à l’accueillir. Nous assistons en ce moment à une
régression humanitaire colossale», « Notre ennemi, c'est la bêtise et la sauvagerie ! », s'emporte Jacques Bérès. « Nous devons nous dresser contre les éructations xénophobes de certains leaders», « Les populistes surfent sur la vague antimigratoire et mettent la pression sur l'opinion, mais les soignants ne les laisseront pas fouler aux pieds le principe de fraternité, assure Philippe de Botton (MdM).

Mais le sans-frontiérisme est plus mobilisé que jamais, Et pour structurer ce front commun humanitaire anti-populiste, informer l'opinion et faire réagir les gouvernements, Rony Brauman en appelle aujourd'hui à la création d'un GIEC de la migration, sur le

modèle du groupe d'experts sur le climat.  (www.lequotidiendumedecin.fr, p2)

 

 

 -  04/04/19  -  Plus de 300 migrants installés sur un campement très insalubre du nord de Paris ont été évacués vers des structures d'hébergement ce jeudi matin, dans un climat parfois tendu. (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/migrants-nouvelle-evacuation-d-un-campement-dans-le-nord-de-paris-20190404

 

-  01/04/19  - Le Pape François a reproché à l'Europe son "insensibilité" face aux migrants qui se noient par milliers en Méditerranée (https://www.nouvelobs.com/societe/20190401.AFP3821/le-pape-reproche-a-l-europe-son-insensibilite-face-aux-migrants.html)

 

25/03/19  -  L’hostilité à l'immigration et celle aux dépenses sociales sont liées. Sur l'impact budgétaire de l'immigration, les discours négatifs convainquent davantage, risquant à terme de fragiliser l'Etat-providence, expliquent des chercheurs britanniques. Les résultats montrent que les informations  négatives sur l'immigration ont un effet beaucoup plus important (plus susceptibles d'être mémorisées et tendent à être présentées en termes plus forts) que les informations positives (sur la contribution économique des immigrés, par ex.) en ce qui concerne l'approbation ou non de l'Etat-providence par un individu. (Le Monde, Idées, p26)

 

23/03/19  -  « Migrations en questions »  L'omniprésence du sujet dans le débat politique contraste avec la méconnaissance dont il pâtit. « Que faire alors que les élections européennes approchent et que les formations d'extrême droite risquent d'avoir un poids important?»,  Migrations en questions, une plate-forme Internet sur laquelle des experts répondent aux questions des citoyens sous la forme d'une vidéo d'environ trois minutes. Il s'agit, en somme, «d'apporter de la raison et de l'objectivité dans un domaine totalement traversé par les passions» L'idée, c'est d'avoir les bases pour discuter, dans un contexte où le débat est polarisé de façon caricaturale entre les horribles fachos et les affreux anarchistes et où les politiques classiques évitent le sujet.» Les questions sont traitées par des universitaires, des hauts fonctionnaires ou des responsables d'organisations internationales.

(Le Monde, Idées, p29)

 

 

 

 

(Charte Mondiale des Migrants )                 -   IMMIGRATION                           ( Les migrations)           

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté.  L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. 
Un long chemin vers la liberté” Nelson Mandela

Liste des pages sur l’humanitaire

Ci-dessus,   LES MIGRANTS   Infos +/- récentes et datées

Page suivante

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

Sites officiels (dont il faut vérifier l’actualité ou la validité)
CICI. Comité interministériel de contrôle de l'immigration. Rapports sur les orientations de la politique de l'immigration, disponibles sur le site de La documentation française
Ministère de l'Intérieur:
immigration, asile et accompagnement des étrangers
OFII Office Français de l'immigration et de l'intégration
OFPRA Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides

Sites de collectifs, réseaux et associations
Amoureux au ban public Collectif de couples franco-étrangers
ANAFE Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers  -  ASSFAM Association Service Social Familial Migrants  -  CATRED Collectif des Accidentés du Travail, handicapés et Retraités pour l’Égalité des Droits  -  115 Juridique Aider les sans-abris, quelle que soit leur situation administrative  -  CFDA Coordination Française pour le Droit d'Asile  -  CIMADE Service oecuménique d’entraide  -  COMEDE Comité médical pour les exilés  -  Droits Devant!! Solidarité, échanges de savoirs et création  -  FASTI Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés  -  Forum Réfugiés  -  FTDA France Terre d’Asile   -  GISTI Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés  -  La voix des Rroms  -  LDH Ligue des Droits de l’Homme  -  MIGREUROP Collectif européen d'étude des migrations  -  MOM Migrants Outre-Mer  -  MRAP Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples  -  Ordre de Malte  -  RAJFIRE Réseau pour l'autonomie des femmes immigrées et réfugiées  -  RESF Réseau Education Sans Frontières  -  RUSF Réseau Universités sans Frontières  -  UCIJ Uni-e-s Contre l’Immigration Jetable

Le Calaisis  -  Calais Migrants Solidarity
Le blog de JC Guyomart  -  La marmite aux idées
Blogs  -  Cette France-là Ouvrages collectifs sur l'immigration
CSP59 Collectif de Sans Papiers du Nord  -  CSSP-49 Collectif de Soutien aux Sans Papiers 49 (Maine et Loire)  -  CPDH Combats pour les droits de l'Homme  -  Egalité des droits Français-es/Etranger-e-s pour une égalité des droits  -  Fortress Europe La frontière méditerranéenne  -  Galères de Brest Aide aux migrants, demandeurs d'asile,..  -  I am Spartacus Tribulations des Rroms  -  Maître Eolas Journal d'un avocat  -  Marche ou rêve la grève des travailleurs sans-papiers  -  Mille Babords Une méditerranée alternative à Marseille  -  Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers
pajol Actualité des mouvements de sans papiers  -  RESF Réseau Education Sans Frontière  -  Sans Patrie Migrants et demandeurs d'asile à Rennes
Audioblogs  -  Singuliers au pluriel sur Arte
RESF sur Fréquence Paris Plurielle sur Mediapart
La rétention et l'expulsion du territoire
Cercle de silence de Rennes
Chronique du CRA du Mesnil-Amelot
Chronique du CRA de Vincennes
Histoires de rétention
La rétention au quotidien
Planète CRA Chronique du CRA de Toulouse-Cornebarieu
Paroles de retenus
Liens vers des sites de témoignage
-  « 
Les musulmans au défi de Daech » Mahmoud Hussein, Gallimard 2016
« Face au tsunami djihadiste « les musulmans ne peuvent se contenter d’une condamnation de principe. Ils se doivent de contre-attaquer »