Haut de Page       Accueil

()  -  04/04/19  -  Plus de 300 migrants installés sur un campement très insalubre du nord de Paris ont été évacués vers des structures d'hébergement ce jeudi matin, dans un climat parfois tendu. Au total 321 hommes et 14 personnes vulnérables ont été pris en charge et orientés vers des centres où leur situation administrative sera examinée, a-t-on indiqué à la préfecture de région. Mais au moins 200 autres n'ont pas pu monter dans les bus et l'opération s'est déroulée dans une atmosphère d'anxiété, sur ce campement où dès 7 heures les hommes attendaient autour de braseros. Mercredi, la maire de Paris Anne Hidalgo a dénoncé un "déni de réalité" de la part de l'Etat à propos de ces campements où elle compte installer sanisettes et points d'eau. Entre 900 et 1800 migrants ont été recensés mercredi sur l'ensemble des campements parisiens, et la ville comme les associations redoutent une dégradation avec la fin de la trêve hivernale. Plusieurs ONG comptent suspendre leurs interventions le 9 avril pour dénoncer l'action des pouvoirs publics. Le préfet d'Ile-de-France Michel Cadot avait souligné la semaine dernière le "travail colossal" mené par l'Etat sur le sujet avec plus de 2000 prises en charge depuis début 2019v. (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/migrants-nouvelle-evacuation-d-un-campement-dans-le-nord-de-paris-20190404

 

-  01/04/19  - Le Pape François a reproché à l'Europe son "insensibilité" face aux migrants qui se noient par milliers en Méditerranée en essayant d'atteindre ses côtes, estimant qu'elle oubliait ses propres migrations, dans une interview diffusée dimanche en Espagne. "Je ne comprends pas l'insensibilité, l'injustice de (...) fermer la porte" aux migrants, a déclaré le Pape dans cette interview à la chaîne de télévision espagnole La Sexta réalisée le 22 mars au Vatican. François, qui depuis le début de son pontificat a souvent pris fait et cause pour les réfugiés et les migrants, a souligné que des pays beaucoup plus pauvres que les nations européennes, comme la Turquie, le Liban ou la Jordanie accueillaient eux des millions de migrants et s'efforçaient de les intégrer. Il a également lancé un avertissement à ceux qui comme le président américain Donald Trump ou le leader du parti d'extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, prétendent ériger des murs pour fermer les frontières. "Celui qui construit un mur finira prisonnier du mur qu'il a construit, a-t-il affirmé. C'est une loi universelle pour les sociétés comme pour les individus". (https://www.nouvelobs.com/societe/20190401.AFP3821/le-pape-reproche-a-l-europe-son-insensibilite-face-aux-migrants.html)

 

 

25/03/19  -  L’hostilité à l'immigration et celle aux dépenses sociales sont liées. Sur l'impact budgétaire de l'immigration, les discours négatifs convainquent davantage, risquant à terme de fragiliser l'Etat-providence, expliquent des chercheurs britanniques. Les résultats montrent que les informations  négatives sur l'immigration ont un effet beaucoup plus important (plus susceptibles d'être mémorisées et tendent à être présentées en termes plus forts) que les informations positives (sur la contribution économique des immigrés, par ex.) en ce qui concerne l'approbation ou non de l'Etat-providence par un individu. (Le Monde, Idées, p26)

 

 

23/03/19  -  « Migrations en questions »  L'omniprésence du sujet dans le débat politique contraste avec la méconnaissance dont il pâtit. « Que faire alors que les élections européennes approchent et que les formations d'extrême droite risquent d'avoir un poids important?»,  Migrations en questions, une plate-forme Internet sur laquelle des experts répondent aux questions des citoyens sous la forme d'une vidéo d'environ trois minutes. Il s'agit, en somme, «d'apporter de la raison et de l'objectivité dans un domaine totalement traversé par les passions» L'idée, c'est d'avoir les bases pour discuter, dans un contexte où le débat est polarisé de façon caricaturale entre les horribles fachos et les affreux anarchistes et où les politiques classiques évitent le sujet.» Les questions sont traitées par des universitaires, des hauts fonctionnaires ou des responsables d'organisations internationales.

« La perception du phénomène migratoire est plus importante que sa réalité», dans les sondages, les Européens surestiment la proportion d'immigrés au sein de la population. «L'histoire du pacte de l'ONU sur les migrations, dit "pacte de Marrakech'; est significative. Tout à coup, on a entendu que la France allait être vendue aux étrangers alors que tout indique que ce n'est pas le cas.» Cette part d'irrationalité tient, selon lui, au fait que très peu de gens sont confrontés à la question migratoire dans leur vie quotidienne. « Les trois quarts des Français n'expérimentent pas cette question. Le sujet ne concerne que 5 % de la population mondiale. Cela explique pourquoi il est si compliqué d'en parler.» JULIA PASCUAL (Le Monde, Idées, p29)

 

19/03/19  -  Réfugiés : le gouvernement veut renforcer l'hébergement citoyen visant à accompagner le logement de 500 réfugiés chez des particuliers, a indiqué le ministère de la Ville et du Logement. Ce dispositif, déjà initié en 2017, vise à trouver des associations qui accompagneront les familles accueillantes et les réfugiés pendant la durée du logement, soit "une durée allant de 3 à 12 mois", a précisé le ministère dans un communiqué. "L'hébergement citoyen est un tremplin exceptionnel pour l'intégration des réfugiés sur notre territoire. Il faut continuer" Depuis 2017, environ 650 réfugiés statutaires ont déjà bénéficié de ce type de projets. (https://www.linfodurable.fr/social/refugies-le-gouvernement-veut-renforcer-lhebergement-citoyen-10164)

 

26/02/19  -  Depuis la publication du manifeste "De l'hospitalité", les acteurs culturels de l'agglomération* de Caen s'engagent en faveur des migrants. « Qui sont les 450 migrants, qui ont trouvé refuge dans les squats de Caen ? D'où viennent-ils ? Quelle sont leurs histoires personnelles ? Quel chemin ont-ils dû parcourir pour venir en Normandie ? A quoi sont-ils confrontés ? On les nomme les migrants, un terme générique et connoté, qui ne dit rien de leur vie. Ce sont des hommes et des femmes, comme vous et moi, des pères et mères de famille. Leur seul espoir ? Donner un avenir à leurs enfants. 
Pour les faire sortir de l'ombre,
la comédie de Caen, les acteurs culturels de la région* et trois actrices, Karin Viard, Marina Foïs et Helena Noguerra, ont décidé de prêter leurs voix en racontant l'histoire personnelle de Somaya, Ahmad, Mira, Motassim, Luis Daniel, Gundegmaa où il est question de fuite, de peur, d'aller-retours » (https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/herouville-saint-clair/karine-viard-marina-fois-helena-noguerra-pretent-leurs-voix-aux-migrants-caen-video-1625793.html)

 

-  04/01/19  -  Une vidéo du «New York Times» montre comment l'Europe laisse les migrants mourir en mer. Les garde-côtes libyens ramènent en Lybie, pays peu humanitaire, des migrants en difficulté, en les maltraitant et en compliquant le travail des ONG de sauvetage en mer.(https://www.liberation.fr/planete/2019/01/04/une-video-du-new-york-times-montre-comment-l-europe-laisse-les-migrants-mourir-en-mer_1701022)

 

-  31/12/18  -  Tanella Boni  « Ce dont nous avons besoin, c'est d'une éthique des migrations. Aujourd'hui, l'accueil dans un pays de transit ou d'arrivée ne va pas de soi. Les traitements inhumains et dégradants ne se comptent plus. Il existe même un « délit de solidarité » concernant celles et ceux qui viennent en aide aux migrants. Je dis simplement qu'il n'y a pas plusieurs catégories d'humains. Celles et ceux qui se donneraient le droit de se déplacer et celles et ceux qui n'en auraient pas le droit. » (http://afrique.lepoint.fr/culture/litterature-tanella-boni-il-n-y-a-pas-plusieurs-categories-d-humains-30-01-2019-2290258_2256.php?


  

 

(Charte Mondiale des Migrants )                 -   IMMIGRATION                           ( Les migrations)           

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté.  L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. 
Un long chemin vers la liberté” Nelson Mandela

Liste des pages sur l’humanitaire

Ci-dessus,   LES MIGRANTS   Infos +/- récentes et datées

Page suivante

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

Sites officiels (dont il faut vérifier l’actualité ou la validité)
CICI. Comité interministériel de contrôle de l'immigration. Rapports sur les orientations de la politique de l'immigration, disponibles sur le site de La documentation française
Ministère de l'Intérieur:
immigration, asile et accompagnement des étrangers
OFII Office Français de l'immigration et de l'intégration
OFPRA Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides

Sites de collectifs, réseaux et associations
Amoureux au ban public Collectif de couples franco-étrangers
ANAFE Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers  -  ASSFAM Association Service Social Familial Migrants  -  CATRED Collectif des Accidentés du Travail, handicapés et Retraités pour l’Égalité des Droits  -  115 Juridique Aider les sans-abris, quelle que soit leur situation administrative  -  CFDA Coordination Française pour le Droit d'Asile  -  CIMADE Service oecuménique d’entraide  -  COMEDE Comité médical pour les exilés  -  Droits Devant!! Solidarité, échanges de savoirs et création  -  FASTI Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés  -  Forum Réfugiés  -  FTDA France Terre d’Asile   -  GISTI Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés  -  La voix des Rroms  -  LDH Ligue des Droits de l’Homme  -  MIGREUROP Collectif européen d'étude des migrations  -  MOM Migrants Outre-Mer  -  MRAP Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples  -  Ordre de Malte  -  RAJFIRE Réseau pour l'autonomie des femmes immigrées et réfugiées  -  RESF Réseau Education Sans Frontières  -  RUSF Réseau Universités sans Frontières  -  UCIJ Uni-e-s Contre l’Immigration Jetable

Le Calaisis  -  Calais Migrants Solidarity
Le blog de JC Guyomart  -  La marmite aux idées
Blogs  -  Cette France-là Ouvrages collectifs sur l'immigration
CSP59 Collectif de Sans Papiers du Nord  -  CSSP-49 Collectif de Soutien aux Sans Papiers 49 (Maine et Loire)  -  CPDH Combats pour les droits de l'Homme  -  Egalité des droits Français-es/Etranger-e-s pour une égalité des droits  -  Fortress Europe La frontière méditerranéenne  -  Galères de Brest Aide aux migrants, demandeurs d'asile,..  -  I am Spartacus Tribulations des Rroms  -  Maître Eolas Journal d'un avocat  -  Marche ou rêve la grève des travailleurs sans-papiers  -  Mille Babords Une méditerranée alternative à Marseille  -  Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers
pajol Actualité des mouvements de sans papiers  -  RESF Réseau Education Sans Frontière  -  Sans Patrie Migrants et demandeurs d'asile à Rennes
Audioblogs  -  Singuliers au pluriel sur Arte
RESF sur Fréquence Paris Plurielle sur Mediapart
La rétention et l'expulsion du territoire
Cercle de silence de Rennes
Chronique du CRA du Mesnil-Amelot
Chronique du CRA de Vincennes
Histoires de rétention
La rétention au quotidien
Planète CRA Chronique du CRA de Toulouse-Cornebarieu
Paroles de retenus
Liens vers des sites de témoignage
-  « 
Les musulmans au défi de Daech » Mahmoud Hussein, Gallimard 2016
« Face au tsunami djihadiste « les musulmans ne peuvent se contenter d’une condamnation de principe. Ils se doivent de contre-attaquer »