<==  C’est à FUILLA (66)

que vous trouverez les plus belles pommes
En alternance, c’était à
SAHORRE (66)
avec les Canada grise, Golden, Coquette, Grany, Royal Gala, Fuji, Pink Gold, etc. 

 

 ...C’est une autre pomme, la variété Flower of Kent, qui en tombant sur la tête de Newton,

donna naissance…( ? ) à la loi de la gravitation universelle dit-on.

 

« À Fuilla, plusieurs couples font revivre les hameaux en recherchant l’authenticité d’une vie paisible au plus près de la nature, libérés de la pression urbaine. » (L’I. 22/03, p7)

 

Diversion !

Haut de Page    Accueil    

PRESENTATION

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, DES ANIMAUX HUMAINS ET NON-HUMAINS
ET AUSSI du Roussillon, et de certaines OPINIONS.

Pour ceux qui les connaissaient, Maman est décédée à 103 ans le 17 août  2018; et mon Frère, Daniel, le 16 Juin 2019

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page

Depuis plusieurs années, le besoin d'en apprendre davantage sur le ciel  a pris de plus en plus de place dans ma vie.  Mon intérêt pour les choses du ciel est venu de mon goût pour la nature : mon métier d'entrepreneur paysagiste ; la montagne et les sentiers de Grande Randonnée ; la fascination des étoiles, et puis de l'idée que je trouverais là des réponses à mes questions sur la vie !

 

En 1997 tout s'est accéléré : il y a eu Hale-Bopp, (*) matin et soir au printemps ; mon télescope 115/900 offert pour mes 60 ans (un très bon souvenir en famille, magnifiquement organisé par Inès) et mes géniales jumelles 7x 50. En 1999, l'éclipse parfaite qui m'a fait pleurer de bonheur (à Blaise, à 3 km de Vouziers dans les Ardennes).


Après avoir fait bien des choses dans ma vie, j'ai donc ‘terminé’ comme jardinier ! Je suis à la retraite depuis octobre 2001, j'apprends l'astronomie : tout m'intéresse. J'essaie de comprendre l'histoire du développement de la vie, la place de l'homme dans cet Univers…L'observation du ciel est plus difficile à cause... des lumières de la ville (Notre mairie a accepté de mettre un cache sur le lampadaire d’en face. Merci à elle) Mais quel bonheur de se retrouver, quand je le peux, face à face avec notre Univers ! « Il me rassérène lorsque je suis troublé par le monde ou les hommes. L'observation du ciel m'apprend à ne pas me fier qu'aux apparences, à toujours tenter d'en savoir plus, à repousser mes limites de connaissances, pour mieux comprendre le monde, pour être plus humain. » comme dit Guillaume Cannat dans son excellent 'Guide du ciel'


Dans ce site, sans prétention, qui n'est pas un site scientifique (!), mais qui espère ne pas dire trop de bêtises, je veux vous faire part de mes petites découvertes. En vous donnant la date et l'origine des infos, images ou textes présentés, j'espère vous aider à vérifier leur bien-fondé, et à vous faire une opinion personnelle. (Il faut rester critique, même en astro !) J'essaie d'apprendre, nous apprenons tous, on s'entraide dans la découverte de cet Univers immense… dont nous ne sommes pas près de faire le tour !…

 

En écrivant, je pense, bien sûr, plus aux débutants comme moi, qui n'ont pas tous des connaissances en math physique ou en astronomie… astronomiques… loin de là ! Et ce n'est pas parce que j'ai copié-collé un texte que j'ai tout compris !!! Je ne crois pas que de grandes connaissances (Voir Arago, en bas de page) soient indispensables pour être un vrai et utile amoureux du ciel ! Bon, je ne veux pas dire qu'on peut se passer de spécialistes (un grand merci à eux pour tout ce qu'ils nous apportent; je veux ajouter aussi ma reconnaissance pour tous ceux des siècles passés qui nous ont transmis leur connaissance), ni qu'on ne doive pas chercher à acquérir toutes les bases nécessaires ! D'autant que la vérité est cachée « dans les équations »  comme dit Georges Charpak. Mais nous, à notre niveau, on apprend, on en parle, on fait progresser peu à peu la connaissance et l'intérêt. Et, bien sûr, on s'oriente et on oriente les autres vers des gens plus calés quand on peut. En écrivant, je pense surtout aux jeunes pour qui l'Univers peut être un grand projet mobilisateur, une (LA) grande aventure. Je n'oublie pas bien sûr tout l'intérêt et l’urgence qu'il y a à travailler à l'amélioration de la vie des hommes et des animaux sur cette terre !

 

Et c’est pour cela que je vous propose aussi des infos sur notre environnement et sur la vie des hommes. Notre Terre est bien malade, ‘de l’homme surtout’ dirait Hubert REEVES. Et l’on ne peut pas avoir la tête dans les étoiles… sans avoir les pieds bien par terre ! Notre société sous prétexte de croissance abuse des biens naturels, et il est intéressant de savoir en quoi nous portons tord à la terre nourricière et ce que nous pouvons faire pour lutter contre cette dégradation !

Et puis, comment ignorer que nous sommes des privilégiés plus ou moins dans ce monde où tant de gens sont dans la misère. Les infos sur ceux qui travaillent dans la solidarité, dans l’humanitaire, peuvent nous aider à connaître la réalité et à apporter l’aide que l’on peut donner chacun à sa façon !

Et pour compléter, vous trouverez aussi des nouvelles de nos autres compagnons, les animaux qui sont si importants pour nous. Ils vivent près de nous, et souffrent aussi, souvent à cause de nous (maltraitance, chasse, corrida !) RENAUD nous dit : « Le combat pour la défense des animaux, de l'environnement et des hommes est un seul et même combat»  Citons Gérard  CHAROLLOIS : « Les valeurs de l’avenir, si l’humanité en possède un, ne sauraient être celles d’un passé sanguinaire et irréversiblement  éteint. Le respect du vivant, des êtres sensibles, l’amour de la Nature sont ces valeurs qui sauveront et réconcilieront les hommes entre eux et avec la terre… La question du rapport au vivant, la définition de ce que nous sommes, la solidarité avec tout ce qui vit, espère et souffre appellent des réflexions, des concepts, des  fondements éthiques radicalement nouveaux. Oui, ... la question du rapport à l’animal, à la biodiversité, donc à l’homme commandera l’avenir. » « faire penser ceux qui peuvent penser »...

 

Bon, tout cela n’est pas incompatible avec nos planètes et nos étoiles !  J’ai envie de dire, au contraire, prendre du recul, cela peut nous aider à avoir un autre regard sur notre petite planète, où nous sommes tous bien obligés de nous entendre et de partager pour survivre ! Assez causé !  Le ciel des étoiles nous attend aussi. Notre curiosité et notre plaisir sont parfois bien perso, mais peuvent aussi se partager. Alors, si vous voulez échanger
————————————————————————————

()   -  27/04/19  -  « Est-ce un aveuglement indigne de la part du Chef de l’Etat, ou un plan raisonné de lutte contre le réchauffement climatique? On s’interroge. Comment ne pas penser qu’il essaie de contourner les forces vives écologiques dont nous avons tant besoin avec son comité « Théodule ? Comment ne pas être incrédule quand on le voit magistralement faire fi de l’urgence et ne pas prendre les décisions qui s’imposent ? Il est beau et jeune et savant…mais cela suffit-il pour qu’on réussisse à faire face à la catastrophe annoncée? Notre déception profonde vient de ce que l’on est obligé de constater, malgré notre illusion,  que dès le départ il n’a pas pris la cause écologique au sérieux, ce que prouvent toutes les décisions qu’il a prises contre la nature et contre les animaux ! On est mal barré avec lui…Pardon pour cette conclusion, mais on est un peu perdu » CD.  (VOIR)

 

01/11/18  -  En ayant redistribué les pages du site plus pratiquement pour moi, je m’aperçois que nombre d’infos prennent de l’âge...comme moi!  Celles que j’ai gardées ont toujours de mon modeste point de vue quelque valeur. Je dis modeste, car ces infos, qui peuvent peut-être rendre service, m’apparaissent comme un bien faible aperçu de la prodigieuse vitalité  de la science et  de la militance pour un monde meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour et bienvenue.

 

Je m'appelle Claude DROCOURT.  Je suis né au Havre  le 16 juin 1937. J’ai maintenant 82 ans… Je suis Normand (j'aime les vaches*, le camembert, la pomme. Je ne supporte plus la crème, mais encore le cidre et les Trous normands !...)  J'habite maintenant à Perpignan (*), un beau pays catalan, dans le ROUSSILLON, au sud de la France;  (infos sur le pays !) 

(*) Perpignan : Météo  (On n'a pas toujours du Soleil ! Mais l’été on fait la sieste; et, le pastis, c'est plutôt du Banyuls ou du Rivesaltes !…) Enfin, venez voir et goûter !   
-  Quant aux vaches, je vous recommande « 
La cause des vaches » de Christian Laborde, Ed. du Rocher  -  « La France contre les robots de l'agro »  Connaissez-vous ce palindrome : « Eh, ça va la vache ? »
« Aimer une vache emmène l'être humain au-delà de son espèce. Au travers de la vache, l'homme est appelé à prendre conscience de son identité avec tout ce qui vit ».  Gandhi   (Cité par info@one-voice.fr )