DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Haut de Page       Accueil

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

Vous êtes ici : Accueil  »    SOMMAIRE    »    L’HYDROGENE

28/08/18  Réserve exprimée sur l’efficacité actuelle (et future ?) de l’éolien et du solaire : Place à l’hydrogène ? 
-  S’il faut donner un conseil aux investisseurs particuliers et institutionnels, c’est de s’éloigner au plus vite des secteurs éoliens et solaires dont la chute est désormais programmée. (Directive européenne détaillée C200).  En France, plus de 40 sites développent cette année des solutions énergies renouvelables zéro carbone selon la nouvelle filière hydrogène. Déjà de grands groupes comme Bouygues, L’Air Liquide, Dassault ou Michelin les utilisent. C’est également vrai pour les véhicules PAC (voitures équipées d'une pile à combustible, qui transforme l'hydrogène en électricité, pour faire tourner un moteur électrique)
-  L'éolien ou le solaire sont des énergies renouvelables. L'hydrogène n'est autre qu'un vecteur énergétique, c'est à dire une forme que prend l'énergie pour être transportée. Au même titre que l'électricité. Le seul cas ou l'hydrogène n'est pas un vecteur est celui des hydrates de méthane ; c'est alors certes une source, mais en rien renouvelable.
Ne pas opposer éolien/solaire aux piles à combustible car qui fournira aux piles à combustible l'hydrogène dont elles ont besoin, si ce n'est des sources décarbonées ???
Certes nous pouvons compter sur le nucléaire pour remplir ce rôle. Mais la sagesse impose de diversifier les sources décarbonées, et donc de ne pas se passer de l´éolien ou du photovoltaïque.
A court/moyen terme seul le nucléaire est à même de fournir les 520 GWh monstrueux d'électricité décarbonnée pour la consommation électrique française.
Les écologistes finlandais ne s'y trompent pas puisqu'ils prônent à présent le micro nucléaire au niveau de micro centrale nucléaire de proximité pour desservir des villages. (Le parti pirate finlandais (100% Vert) prévoit une énergie totalement décarbonée par mini réacteurs et surgénérateurs réacteur à lit fluidisé HTR-PM de conception chinoise et le réacteur intégré à sels fondus de Terrestrial Energy d'environ 250 MW unitaires, dont le combustible est composé de micro sphères).
(http://www.economiematin.fr/news-eolien-et-solaire-declin-rapide-programme)
17/09  -  En lançant le premier train à hydrogène du monde Alstom veut proposer une alternative bon marché au diesel, qui permettrait de rouler écolo sans devoir électrifier les lignes. Les trains sont équipés de piles à combustible qui transforment en électricité l'hydrogène stocké sur le toit et l'oxygène ambiant. Des batteries ion-lithium permettent en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, qui est réutilisée dans les phases d'accélération.
Mais si son utilisation est vertueuse, la source de l'hydrogène peut poser problème. Car 95% de l'hydrogène consommé en France sont issus des énergies
fossiles. Cet "hydrogène gris" est certes moins polluant que le diesel, mais pas complètement écolo non plus. Quant à l'"hydrogène vert", issu d'énergies renouvelables (par électrolyse de l'eau), il est nettement plus cher. Et il exige la construction d'éoliennes ou de centrales photovoltaïques.
( https://www.zonebourse.com/ALSTOM-4607/actualite/Alstom-lance-en-Allemagne-le-premier-train-a-hydrogene-du-monde-27270688/)
 19/09  -  Hyundai livrera 1 000 camions à hydrogène en Suisse sur les 5 prochaines années estimant que les véhicules dotés de piles à combustible sont susceptibles de s’imposer face aux camions à batteries développés par Tesla Inc. (https://www.breezcar.com/actualites/article/camion-hydrogene-hyundai-suisse-investissement-daimler-proterra-0918)
-  
De retour d’un sommet sur le climat à San-Francisco (États-Unis), le maire du Mans Stéphane Le Foll a indiqué vouloir accélérer la démarche de transition écologique de la Ville. Il veut un bus à l’hydrogène en 2019. (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-stephane-le-foll-veut-un-bus-l-hydrogene-en-2019-5975110)

L’HYDROGENE

Énergies durables : ( BIOMASSE) ( Les EOLIENNES TERRESTRES &
OFFSHORES ) ( GEOTHERMIE ) (MARINES - HYDRAULIQUES) ( SOLAIRE )

Nucléaire
Schiste

Cop 23
0 pesticide

 La Nature :
Réchauffement
Arbre-Forêt

Montagne
Mers-Océans