le développement et le comportement. La présence inattendue de cette hormone suggère que les adultes peuvent décider de ce que les larves vont devenir quand elles grandiront...Les molécules contenues dans les aliments régurgités jouent plutôt «un rôle actif dans la régulation du comportement de la colonie, la structure de la population et la résistance immunitaire."
09/12 - Animal Politique : Le manifeste Animal Politique a été lancé officiellement mardi 22 novembre 2016 à Paris, devant la presse, et quelle presse : de nombreux relais se sont emparés du sujet. La condition animale au cœur des enjeux politiques est le moteur qui a rassemblé et uni 26 associations de protection animale, dont le CRAC Europe.
Après un travail de coordination, de réflexion, lancé par les députées Geneviève Gaillard et Laurence Abeille, ce manifeste, qui porte 30 propositions, a vu le jour. Maintenant, abordons la phase 2, qui consiste à se rendre au-devant des candidats pour la présidentielle, puis les législatives, afin de porter la condition animale en politique. C’est un phare de notre évolution, une considération globale et un levier électoral. Un moment historique.
Et si les animaux devenaient ce mouvement citoyen et fédérateur qui nous manque tant…
09/12 - (Notes) - Le célèbre perroquet Alex avait un vocabulaire de plus de 100 mots. Kosik l'éléphant a appris à «parler» un peu de coréen en utilisant la pointe de son coffre de la façon dont les gens sifflent avec leurs doigts. Il est donc étonnant que nos cousins primates les plus proches soient limités aux huées, aux coos et aux grognements. Une nouvelle étude suggère que les singes et d'autres primates - pourraient parler s'ils possédaient le câblage nécessaire dans le cerveau. Darwin pensait que les primates non humains ne pouvaient pas parler parce qu'ils n'avaient pas le cerveau ! Les anthropologues pensent qu’ ils manquaient simplement de la souplesse nécessaire pour produire le large éventail de voyelles présentes dans la parole humaine. Ils ont donc formé Emiliano, un macaque à queue longue au laboratoire des primates de Princeton. Les chercheurs ont utilisé une série d'outils linguistiques qui mesurent quelles configurations des lèvres, de la langue et du larynx peuvent produire les fréquences qui correspondent aux différents sons de voyelles. Ils ont découvert que, du moins théoriquement, qu’il pouvait produire cinq voyelles distinctives, à peu près équivalentes aux A, E, I, O et U en anglais. Ils ont choisi une phrase qui montrerait une large gamme de voyelles, "Voulez-vous m'épouser?" Comparé à un humain, la voix du singe simulé sonne plate et graveleuse, mais les mots sont clairs et compréhensibles. (Vous pouvez écouter ci-dessous ?)
Les résultats de l'étude ouvrent de nouvelles portes pour l'étude des langues modernes. On peut penser que de légères différences de population dans l'anatomie vocale pourraient expliquer pourquoi diverses langues ont des propriétés phonétiques différentes.
- ( Bonnes nouvelles de 2016 : - Fin de la pêche en eaux profondes, une victoire des défenseurs des poissons des grands fonds. - Les pandas géants ne sont plus menacés de disparaître (Le Monde) - Jane Goodall remet un chimpanzé en liberté (Vidéo) et se fait remercier par l'animal. Pardon pour la date, mais c’est incontournable ! )
= 1er trimestre 2017 :
01/01/2017 - - « La Ferme du Bonheur est un refuge et un lieu de retraite pour animaux du terroir âgés, abandonnés ou maltraités. L’association a été créée en 2002. Actuellement, elle accueille plus d’une centaine d’animaux : chevaux, ânes, chèvres, oies, canards, cochons, boucs, moutons, lapins, chiens, chats, un taureau et un sanglier. Le fonctionnement de la ferme est assuré uniquement par des bénévoles. Son budget est financé par les cotisations des adhérents, des dons, la recette des vide-greniers, des soirées-chanson et des expositions de photos. En outre, la Ferme du Bonheur est soutenue par de nombreux amis, sponsors et partenaires dont la Fondation Brigitte Bardot. La Ferme du Bonheur - Route Notre Dame de Vie - 66700 Argelès sur Mer - Tél. 06 03 07 56 78 ou 04 68 95 74 54 - contact@lafermedubonheur.org - www.lafermedubonheur.org »
On peut l’aider en achetant un CD de guitare classique, composé par un londonien tombé sous le charme de la ferme. Quinze morceaux spécialement arrangés dont les interprétations ont été inspirées par les pensionnaires de la ferme. (L’Indépendant, 22/12, p 15)
04/01 - Expérimentation sur les animaux : Alors que la technologie progresse si rapidement, il est difficile de comprendre pourquoi des essais sur des animaux continuent à être utilisés, par exemple dans le domaine de la toxicologie réglementaire, comme l’explique le docteur Costanza Rovida experte toxicologue pour les alternatives aux essais sur des animaux. Le développement en 2011 d’une méthode sans recours à l’expérimentation animale pour évaluer les produits contenant du Botox est une preuve nette que l’industrie peut remplacer même les essais sur des animaux les plus « complexes » quand elle y est obligée. Dans le cas du Botox, ce fut grâce à l’opinion publique. « Nous ne sommes pas des rats de 70 Kgs ! » (F. Hartung, professeur de toxicologie). Pourquoi tester nos médicaments sur des animaux ? - 9 médicaments sur 10 testés avec succès sur des animaux sont inefficaces ou trop toxiques pour l’homme (Institut national de la santé, USA) - 75% à 90% de la recherche préclinique, notamment sur des animaux, ne peut pas être reproduite telle que publiée (Circ Res, 2015). En clair : des millions d’animaux utilisés sans aucun bénéfice pour la santé humaine. La loi impose d’utiliser des animaux alors qu’il existe des centaines de méthode modernes et fiables. (Voir)
27/01 - « Le chasseur : premier destructeur de la nature ( Communiqué de la Convention Vie et Nature du 27 Janvier 2017 )
La CONVENTION VIE ET NATURE dépose plainte auprès de la Commission Européenne pour violation, par la France, de la directive relative à la conservation des oiseaux.
Le mercredi 25 janvier, la ministre dite de l'écologie déclara qu'elle avait donné l'instruction de ne pas verbaliser les chasseurs d'oiseaux d'eau qui tireraient des oies entre le 31 janvier et le 10 février, nonobstant la fermeture officielle de cette chasse.
Ainsi, la funeste chasse ne se contente pas de dérogations multiples, Il lui faut des tolérances.
Chasser en temps prohibé, en l'absence d'arrêté d'ouverture, constitue une contravention de braconnage.
La ministre couvre le braconnage pour satisfaire les exigences d'un lobby chasse nocif, hermétique à toute nécessité de sauvegarder la faune.
Malgré le froid intense de ces dernières semaines, le chasseur français veut tuer de manière compulsive.
Pendant des années, ce lobby contre-nature tenta de falsifier les données ornithologiques pour proroger en février le tir des oiseaux migrateurs.