XAVIER SERRAHIMA - BARCELONA

(EL PUNTAVUI.CAT)    

 

« Avec son habituel léger retard, a commencé” à la salle Joan COROMINES de l’Institut d’Estudis Catalans, l'hommage indispensable à un écrivain (et à une femme) Renada-Laura PORTET.

Jean-Dominique ROS, président de l’IEC, prend la parole en souhaitant la bienvenue aux présents et en présentant la récipiendaire de l’hommage « comme une personne animée d’un grand feu intérieur ». A son tour Laura BORRAS, directrice de l’IEC, affirme que l’hommage d’aujourd’hui est une reconnaissance méritée à une femme fantastique qui a brillé sur 2 facettes : comme linguiste et comme écrivain, de par son engagement avec la langue et le pays. Elle en détache son exceptionnelle qualité humaine. Xavier MONTOLIU, de l’IEC également, donne alors la parole à Jaume QUERALT. Celui-ci dit que PORTET, de si grande qu’elle est « représente une cathédrale à 4 ou 5 nefs ; c’est un talisman d’un grand pouvoir, un feu-follet créateur tellement prolifique qu’essayer de la décrire serait supposer la caricaturer. Jean-Paul ESCUDERO explique l’importance capitale que l’écrivaine a eu dans le monde de l’onomastique catalane avec ses travaux aussi importants et nécessaires que « Les noms de lieux du Roussillon », où elle offre ses leçons magistrales. Carme PAGES, auteur de l’essai « Renada Laura PORTET, son essence » donne quelques mots sur l’œuvre poétique de l’auteure nord catalane, d’un très haut niveau. Une œuvre, conclue-t-elle, qui « peut sembler viscérale, mais qui est philosophique : elle écrit pour parler de ce qui est secret, dans le silence des vies . »
  
Après quelques mots de Joan-Lluis LLUIS « Cette femme qui semble menue et fragile est une exhortation, une admonestation et une diatribe ; c’est une tramontane et nous avons besoin de beaucoup d’autres comme elle. Suit l’intervention musicale de Pere FIGUERES et la lecture de poèmes de l’auteur, entre autres, du recueil inédit « N’Hom » (Emboscall, 2017): 

Renada PORTET termine l’acte avec grande émotion et enchante tous les assistants avec ses 90 ans chargés de lutte et d’énergie, et la sincère chaleur de ses paroles : « Je me demande encore ce que j’ai fait pour recevoir cette magnifique récompense. La seule chose : défendre les trésors de la Catalogne, notre terre-mère, parce que de mère, nous n’en avons qu’une, et entière : La Catalogne. Chez moi, les miens disaient : « Nous sommes catalans et nous parlons catalan » C’est pour cela que maintenant où je suis en si mauvais état, il suffit que je m’assoie devant le clavier et que je commence à écrire en catalan pour que je me sente bien à nouveau. »
             

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

 HOMMAGE  A  RENADA  PORTET  du   28/06/2017  à   L’INSTITUT  D’ETUDES  CATALANES

Son discours  du 28/06
à  L’INSTITUT D’ETUDES CATALANES :
En Catalan

Ces pages sont consacrées aux Œuvres de Renada-Laura PORTET
Témoignages, Textes, Poèmes
et à ses hommages.

=  Jacques QUERALT :     «  Estalviar-nos un abisme de xerrameca" (Plató)      Entorn una gran Dama.
                                                                                                                                    

==  CARME PAGES. Son discours à Barcelone.

==  PERE FIGUERES. Son intervention sur  « CAT NORD »

Ce samedi 20 janvier 2018, à 11 h, à la Chapelle basse du Couvent des Minimes, 24 rue François Rabelais à Perpignan, le Maire de Perpignan a honoré RENADA en lui remettant la médaille d’honneur de la Ville Comme le veut la tradition, le maire a présenté ses vœux au monde culturel, et à cette occasion il a décoré RENADA de la médaille d’honneur de la Ville. Les nombreux présents ont plusieurs fois applaudi très fort le discours de remerciement de Renada au Maire.

11/02/2018  -  Article de l’Indépendant, écrit par Irene Muñoz i Pairet, Universitat de Perpinyà (irene.munoz@univ-perp.fr) . Crònica coordinada per l’APLEC, Associació per a l’ensenyament del català. (Texte)

 

Ses HOMMAGES :
 
-  A L’IEC, l’Institut d’Etudes Catalanes de Barcelone le 28/06/2017;
  
-  Au Casal de Perpignan le 29/09;
 
-  Dans l’Empordà le 14/10,  au pied du monument dédié à
Lluis Companys ;
 
-  A la
Bibliothèque de Figueres, dites de « Fages de Climent » (Generalitat de Catalogne) Présentation d’un essai sur l’œuvre poétique, « la seva essència » de Renada Laura PORTET écrite par Madame Carme Pages le 22/11/2017;
 
-  A L’Hôtel PAMS de Perpignan le 13/04/2018 en hommage à son œuvre poétique;  le 23/04 à l’hôtel Pams aussi.

-  A L’Université de Perpignan, au Colloque de la société d’Onomastique, (45è  Colloqui de la Societat d’Onomastica) :

  Le 31/05/19,  Intervention de Renada Laura Portet « Substrat preindoeuropeu a la toponimia nord-calatana, en paritat sivint amb la toponimia berbera antiga » avec Abdelaziz Allati.

  Le 01/06/19,  Hommage à  Renada Laura Portet

 

  Le 20/09/19  -  Réédition par l’ILC du livret comportant 10 traductions en 10 langues différentes du poème « La por. El dubte. L’atzar. » ( La peur. Le doute. Le hasard.) (Ilc.cultura@gencat.cat)  -  (www.llettrescatalanes.cat)

Ci-dessus  -    LES CATALANS  -  Renada-Laura Portet   -  HOMMAGES

 LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page