Haut de Page       Accueil

()   29/01/19  -  « Les homosexuels sont des citoyens sans droits en Tunisie » Plus de 120 homosexuels ont été arrêtés en 2018, un record. Mounir Baatour, avocat et président de Shams, association de défense des droits LGBT, milite pour la dépénalisation de l'homosexualité.( http://afrique.lepoint.fr/actualites/mounir-baatour-les-homosexuels-sont-des-citoyens-sans-droits-en-tunisie-29-01-2019-2289612_2365.php?boc=2368339&m_i=KLvOuuh%2B5XO5oUCTC9u8hWX_1Szu2aKB4m6XvSqgIR7oNkGHAh4S_LFSJ4MiqN1T1ZZZuNRr1hgLvXHkKP8UGtJAi6I9KY&M_BT=2553021489602#xtor=EPR-6-[Newsletter-lepoint-afrique]-20190129)

 

-  14/12/18  -  Aux catégories « masculin » et « féminin » s’en ajoutera bientôt une troisième – « divers » – sur les certificats de naissance en Allemagne, où le Bundestag a adopté un projet de loi, jeudi 13 décembre, reconnaissant l’existence d’un « troisième sexe ». Des voix se sont élevées pour regretter le fait qu’une attestation médicale soit nécessaire pour acter un changement de sexe. Certains souhaitent que soient « abolies les expertises avilissantes et pathologisantes », et réclament au contraire que la catégorie « divers » puisse être choisie par des personnes « qui en ont besoin et le veulent ». Malgré cette limite, l’Allemagne se place toutefois, avec la loi adoptée jeudi, à l’avant-garde des pays européens concernant la reconnaissance d’un « troisième sexe ». En France, toute personne doit être rattachée dans les cinq jours suivants la naissance à l’un des deux sexes, masculin ou féminin.( https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/14/l-allemagne-reconnait-l-existence-d-un-troisieme-sexe_5397726_3210.html

 

-  02/12/18  -  Les hommes animés par des tendances homosexuelles ne devraient pas être admis au sein du clergé catholique et les prêtres homosexuels devraient renoncer à leur sacerdoce au lieu de mener une double vie, estime le pape François dans un ouvrage à paraître. Cela vaut également, poursuit François, pour les femmes qui entendent rejoindre des communautés de religieuses. L'Eglise catholique enseigne que l'homosexualité n'est pas en soi un pêché mais que les actes homosexuels le sont. (https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1O10N1/le-pape-juge-que-les-homosexuels-devraient-quitter-le-clerge.html)

 

-  01/12/18  -  Ukraine  -   Vitalina Koval  -  Cette jeune femme, qui coordonne notamment le travail d’un centre social destiné aux personnes LGBTQI à Oujgorod, sa ville natale, a été aspergée de peinture lors d’une manifestation à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018. (https://www.courrierinternational.com/article/droits-humains-10-jours-pour-signer-les-dix-cas-defendus-par-amnesty-international)

 

19/11/18  -  Le ministre écossais de l'Education a annoncé que son pays allait "devenir le premier au monde à intégrer dans ses programmes une éducation inclusive LGBTI", La lutte contre l'homophobie et la transphobie, ainsi que l'histoire des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes seront désormais enseignées dans les écoles publiques. (http://www.bonnes-nouvelles.be/site/actualites-l_ecosse_va_devenir_le_premier_pays_au_monde_enseigner_les_droits_des_lgbt_l_cole-305-999-305-2533-fr.html)

 

-  14/11/18  -  A douze ans, Nicolas était régulièrement battu par ses camarades de classe parce qu’il préférait les garçons. (https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/violences-homophobes-elle-ma-crache-a-la-figure-froidement#xtor=EPR-2-[LaLettre14112018])

 

-  29/10/18  -  L'homosexualité des deux côtés de la Méditerranée

(https://www.franceculture.fr/conferences/lhomosexualite-des-deux-cotes-de-la-mediterranee#xtor=EPR-2-[LaLettre29102018])

 

-  11/10/18  -  Pour la quatrième fois, le Boston Consulting Group a réalisé une étude internationale sur la situation des salariés qualifiés, qui sont homosexuel.le.s, bisexuel.le.s, transexuel.le.s, neutres.. (ou LGBT+), sur le lieu de travail. Au vu des résultats obtenus, le BCG discute quatre situations types dans lesquelles se trouvent les individus : affirmés et heureux de l'être, affirmés et le regrettant, silencieux et à l'aise, silencieux et mal à l'aise. Ainsi, un peu plus de la moitié d'entre-eux ont fait leur coming-out (44 % s'en félicitent et 8% le regrette). Ce sont donc 48 % des personnes issues des minorités sexuelles qui ont choisi de ne rien dire sur leur lieu de travail. Pourtant l'étude révèle que 80 % des LGBT+ se diesent prêts à le faire. Il y a donc 30 % de personnes interrogées silencieuses mais qui ne devraient pas l'être. Sont-ce les 35 % qui se taisent tout en étant à l'aise qui pourrait sortir du placard ? (https://www.usinenouvelle.com/article/le-je-t-aime-moi-non-plus-entre-les-entreprises-et-les-lgbt.N753494)

-  24/09/18  -  Emouvante confession de Nina Bouraoui (Le Monde, Rencontre p22) qui a écrit « Tous les hommes désirent naturellement savoir » JC Lattès. A 12 ans, elle cherche des modèles « Il y en a si peu. Je lis les Colette, découvre « Le Puits de solitude » de Radcliffe, puis je découvre « Carol » de Patricia Highsmith, qui va devenir mon livre de chevet. »

 

-  30/08/18  -  Enfance : Cul par-dessus Tête ! « Il ne faut pas être superficiel : il existe des garçons efféminés dont le premier désir est de changer de sexe, et qui sont durement affectés par les moqueries…En cela, les morceaux choisis d’interviews, dans lesquels les parents disent que leurs enfants sont heureux en singeant un autre sexe, ne mentent pas. » « Doit-on ignorer leurs revendications ? » (https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/enfance-cul-par-dessus-tete-207200)

 

-  30/06/18  -  La Marche des fiertés demande l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, mesure de justice sociale pour celles qui n’ont pas les moyens de partir à l’étranger. (Le Monde, p12)

-  20/06/18  -  l’Organisation Mondiale de la Santé ne considère plus le transsexualisme comme maladie mentale. C’est ce qu’il ressort de la 11 ème version de la Classification internationale des Maladie (CIM).  Une victoire plus que symbolique pour la communauté transsexuelle. (https://www.allodocteurs.fr/sexo/pour-l-oms-le-transsexualisme-n-est-plus-une-pathologie-mentale_24979.html#xtor=EPR-1000002224)

 

-  23/05/18  -  En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée « sur des thèmes politiquement et éthiquement controversés tels que les migrations et l’orientation sexuelle des personnes »…( https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/230518/une-journee-d-etudes-sur-l-asile-lgbt-censuree-l-universite-de-verone)


18/05/18  -  LGBT : Aujourd'hui , des personnes sont tuées pour leur choix de vie, nous devons réagir pour barrer le chemin à la sauvagerie et à l'archaïsme. Amnesty International, ILGA Europe, le département d’État américain et le Parlement européen réclament l’ouverture d’une enquête.(Médiapart). La persécution d'homosexuels, transsexuels etc à Grozny en Tchétchénie dont le président est Kadirov, soulève l’étonnement et la révolte. Certains n’hésitent pas à parler de  camps d'extermination. (Voir)
Dans les P.O. en 2016, 40% d’actes homophobes en plus , comme le rappelle Jean-Christophe Plas, délégué de l’association d’utilité publique « Le Refuge » qui accueille et accompagne les jeunes en situation d’errance du fait d’une homophobie (06 31 59 69 50)

 

-  09/02/17  -  360° : Il n’y a pas 2 humanités. Jean Ziegler vice-président du Conseil consultatif du Conseil des droits de l’homme, publie  « Chemins d’espérance » paru aux Editions du Seuil, concernant les communautés LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans). (Extraits) « La discrimination effrayante qui va dans certains pays africains notamment jusqu’à la punition pénale et à la peine de mort, était plus répandue auparavant et en Europe notamment. Il y a un éveil qui se fait tout de même. (…)    A Genève, le Conseil des droits de l’homme a voté en faveur d’un expert indépendant pour la protection et contre la violence à l’égard des personnes LGBT. De recommandation en recommandation, de débat en débat devant le Conseil des droits de l’homme et devant l’Assemblée générale, les choses avancent et font progresser les consciences. Plus personne n’oserait dire que c’est la fatalité qui tue. Karl Marx a dit: «Le révolutionnaire doit être capable d’entendre pousser l’herbe.» Et cette herbe, elle pousse!

-  22/05/17 : Remarquable reportage sur 2 homosexuels qui deviennent papa, sur France 5

 

-  23/04/10  -  Citoyens de seconde zone  :« L’Indépendant des P.O. du vendredi 23 avril 2010, dans sa rubrique « Faits-divers» signalait l’ensevelissement, vivants, ligotés et bâillonnés, de deux amis homosexuels. Jean Laclare                 







 

HOMOSEXUALITE  et  HOMOPHOBIE                 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Ci-dessus  -    LES OPINIONS   -  HOMOSEXUALITES

(La SUITE des OPINIONS par le SOMMAIRE ou par l’ACCUEIL ou par la LISTE des pages OPINIONS)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info