Haut de Page      Accueil

(04/06/19  -  Les musulmans de France fêtent mardi la fin du jeûne pratiqué durant le mois de ramadan qui a commencé cette année le 6 mai. La journée de fête est donc marquée par une prière à la mosquée, mais aussi des échanges de vœux, de pâtisseries, de thé et de petits cadeaux. Traditionnellement, les croyants revêtent de nouveaux vêtements, s’offrent des présents et s’acquittent d’une aumône, la zakat al-fitr, destinée aux pauvres. (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/06/04/que-celebre-l-aid-el-fitr-et-pourquoi-il-ne-faut-pas-confondre-avec-l-aid-el-kebir_5471220_4355770.html)

 

18/05/19  -  L’Eglise catholique de France vers la reconnaissance des enfants de prêtre, reçus pour la première fois par un responsable ecclésiastique français, et ils témoigneront en juin devant des évêques. (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/18/l-ouverture-sans-precedent-de-l-eglise-catholique-de-france-envers-les-enfants-de-pretre_5463742_3224.html)

 

09/04/19  -  Le pape François oblige le clergé à signaler des agressions sexuelles à la justice de l’Eglise. (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/09/le-pape-francois-oblige-legalement-le-clerge-a-signaler-des-agressions-sexuelles_5460001_3224.html)


23/04/19  -  Sexualité. Dans les religions monothéistes, une lutte musclée s'est engagée entre tradition et émancipation pour contrôler la sexualité. Une autre approche est possible, à condition d'individualiser religion et tradition, de s'attacher à l'esprit et non à la lettre, de se libérer des dogmes en contextualisant les préceptes.  Nadia El Bouga, sage-femme sexologue à Garges-lès-Gonesse. « On ne voit généralement l'Islam qu'à travers le prisme déformant de l'islamisme radical alors que dans le monde arabo-musulman, a existé un Islam des lumières avec notamment des écrits concernant l'érotisme et la sexualité, poursuit la sage-femme. C'est à nous musulmans de ressortir ces textes qui ont été - et sont toujours - bannis dans certains pays et de les faire lire». Citons par exemple « Les délices des cœurs », d’Ahmad al-Tifachi (1184-1253), « La prairie parfumée» de Cheikh Nefzaoui au xv• siècle, et bien sûr « Les mille et une nuits », mentionnées dès le x• siècle, mais aussi« Le kama-sutra arabe» de Malek Che bel, publié en 2006.    Arabo-musulmans ou non, l'objectif dans tous les pays est de travailler pour une éducation sexuelle et sensuelle. Faire l'amour est un art qui s'apprend, et il faut travailler les étapes de« l'agir érotique », pour améliorer la qualité de la rencontre érotique et sexuelle. « Les femmes arabes ont en elle une sensualité qui ne demanderait qu'à s'exprimer. Il faut les autoriser à exprimer leurs désirs, leurs besoins, l'amour de soi et l'amour des autres, renommer les choses car ce qui est nommé sort de l'ombre. Une sexualité plus libre ouvrirait les idées à l'autonomie et la voie à une perte du contrôle social. Et c’est bien sur ce point précis que se rejoignent religieux et conservateurs qui, ni les uns ni les autres, n'ont intérêt à une émancipation. (www.lequotidiendumedecin.fr. p13)

 

16/04/19  -  Notre-Dame: déferlement de cléricalisme. Le dramatique incendie de Notre-Dame à peine maîtrisé, nous assistons à un déferlement - prévisible - de cléricalisme. Le Monde va jusqu’à titrer, sur 4 colonnes : « La cathédrale a résisté aux nazis, elle ne va pas nous lâcher maintenant » ! Drôle de façon de réécrire l'histoire. (https://blogs.mediapart.fr/michel-pinault/blog/160419/notre-dame-deferlement-de-clericalisme)

 

12/03/19  -  Le Bouddha historique, le Gautama Bouddha, on parle de lui parce qu’il y a un certain nombre de monuments, de textes anciens, qui expliquent que quelque chose s’est passé à un moment important dans la civilisation humaine. Karl Jaspers l’appelle « Achsenzeit », la période axiale, il prétend (même si son hypothèse a été très contestée) qu’entre le VIIIème siècle avant notre ère et le IIème siècle avant notre ère, en différents points du globe, a eu lieu un renversement de perspectives religieuses et philosophiques et qui se marque en Inde par l’apparition du Bouddha…Ce renversement c’est l’idée que nous passons d’un monde saturé par le religieux à un monde où l’homme a à sa disposition un nombre de choses à faire, où tout n’est plus dirigé par les dieux, où l’homme a une libération à accomplir, en Inde c’est le Bouddha qui en sera le messager. Marc Ballanfat  -  Le sociologue Max Weber dit du bouddhisme qu’il n’est ni un art ni une religion mais un art religieux. C’est une manière de vivre religieuse mais qui ne signifie pas nécessairement qu’on vit dans un monde où les dieux sont présents puisque précisément le bouddhisme ancien, le bouddhisme du Bouddha, n’a pas besoin des dieux, il est agnostique…Marc Ballanfat (https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/bouddhisme-24-qui-etait-bouddha#xtor=EPR-2-[LaLettre12032019])

 

09/03/19  -  Le cardinal Philippe Barbarin condamné pour non-dénonciation d'abus sexuels.  Un historien pense que l'Eglise se retrouve confrontée aux limites de son modèle de pouvoir masculin et aux conséquences de son absence d'ouverture face aux évolutions sociétales et aux revendications individuelles. (Le Monde, p11)

 

04/03/19  -  « La polygamie est une «injustice» pour les femmes et elle n'est pas la norme dans l'islam. » a dit !e cheikh Ahmed Al Tayeb a la tête de l'université sunnite du Caire (Égypte), grand imam d'Al-Azhar, principale institution de l'islam sunnite basée au Caire. Déclarations du cheikh soulignant « la nécessité d'un renouvellement en ce qui concerne les questions relatives à la femme».« Les femmes représentent la moitié de la société, si l'on ne prend pas soin d'elles, c'est comme si l'on marchait sur un seul pied », « ceux qui disent que le mariage doit être polygame ont tout faux».

Selon lui, la polygamie est le résultat « d'une incompréhension du Coran et de la tradition du Prophète». Il  recommande, pour bien comprendre la question, « une lecture entière» du verset 129 de la sourate 4, qui évoque la multiplicité des épouses. Ainsi, l'imam d'Al-Azhar a aussi rappelé que la possibilité « de prendre une deuxième, une troisième ou une quatrième épouse» est restreinte « par des conditions d'équité». Selon le Coran,« s'il n’y a pas équité, il est interdit d'avoir de multiples épouses», a-t-il expliqué. Ses propos ont provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux en Égypte. Claire Lesegretain. (La Croix, Religion, p11)

 

07/01/19  -  Circoncision : La presque totalité répond à des demandes d'ordre religieux. Aujourd'hui, selon l'OMS, 6 millions d'hommes sont circoncis, soit un tiers de la population mondiale masculine. Le taux de circoncision en France est de 14 % dans la population masculine, 70 % sont pratiquées dans le privé, 80 % avant l'âge de18 ans, essentiellement de 2 à 4ans. Différentes études ont montré que la circoncision permettait de prévenir les MST. Il y aurait dix fois moins d'infections urinaires chez les circoncis. Le respect de bonnes pratiques doit permettre d'éviter les complications immédiates (hémorragie pénienne, infections cutanées, nécrose du gland, amputation partielle ou totale) ou tardives (dermite ammoniacale, sténose du méat urétral, mauvaise cicatrisation, troubles sexuels ou encore psychologiques) « Hors hôpital, le risque augmente lors des circoncisions rituelles; le taux de complications est de l'ordre de 35 à 48 % », Elle nécessite le consentement des deux parents et de l'enfant, s'il est en âge de donner son avis. (Le Quotidien du médecin, 13)

 

-  10/12/18  -  La religion est-elle soluble dans le populisme?  Christian Delahaye dans son« Alliance contre nature» • « Il y a comme un air de famille dans tous les mouvements populistes et le retour du religieux a incontestablement partie liée avec cette recrudescence. L'évolution post-conciliaire de celleci ces quarante dernières années n'est pas pour rien dans la dérive identitaire de nombre de fidèles. Le populisme en serait en quelque sorte la résultante funeste. Il rêve d'une Église ouvrant portes et fenêtres sur le monde et déplore une Église réduite en nombre et en âme, repliée sur elle-même, recroquevillée sur la régulation de« l'existence intime» et de« la vie personnelle des gens »; la Manif pour tous jouant pour elle « les mai 1968 1 conservateurs. » (« Le Quotidien du Médecin » p23)

 

-  29/11/18  -  La révolution silencieuse des « sans-religion » Guillaume Cuchet : « Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement », Le Seuil, 2018. (https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/revolution-silencieuse-sans-religion-2018-11-29-1200986310)

 

-  23/04/18  Violence et religion. Venant d'un verbe latin qui signifie « création d'un lien », rien n'est plus apte à réchauffer les cœurs que la religion. Mais l'histoire des trois grands monothéismes n'est que bruit, fureur et massacres. Il importe alors de se demander si la violence est consubstantielle à la croyance en Dieu. Jonathan Sacks, tente de démontrer que« Dieu n'a jamais voulu ça». • Au début, il y a forcément la Genèse. « Dieu.pleure quand la religion transforme les hommes en assassins. » Il pleure donc depuis que, triomphant du polythéisme, s'est installé un triple monothéisme sous la forme du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam. Trois spiritualismes, ombrageux, souvent intolérants, chacun étant agressif envers les deux autres. Il y a dit-on un « retour du religieux ». Mais il se fait avec la persécution des Chrétiens en Orient, le terrorisme islamique que nous vivons aujourd'hui en Occident, tandis que quelques décennies à peine après la Shoah permane le vieil antisémitisme, les Juifs continuant d'être les éternels boucs émissaires (…) (« Le Quotidien du Médecin » p22)

 

 

 

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Adresses

Pierre Simon, marquis de Laplace (1749-1827)   :  A Napoléon qui, après avoir lu son « Exposition du système du monde »,
lui demanda « Et Dieu dans tout ça? », Laplace répondit « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse ».

                OPINIONS DIVERSES  SUR  LA  RELIGION

Ci-dessus  -    LES OPINIONS   -  LA RELIGION

(La SUITE des OPINIONS par le SOMMAIRE ou par l’ACCUEIL ou par la LISTE des pages OPINIONS)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info