Krishnamurti
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Anniversaire de l'oiseau de Krishnamurti - 11 mai 1895.  
"Si vous êtes prisonnier, je ne me soucie pas de décrire ce qu'est la liberté.  Mon principal souci est de montrer ce qui crée la prison et de faire en sorte que vous la quittiez"  (Krishnamurti pour les débutants page 36.) 

Extrait "Krishnamurti For Beginners" page. 201, publiée par l'Inde Fondation Krishnamurti 

Quel est l'avenir de l'humanité? 

"On peut se demander quel est l'avenir de l'humanité, l'avenir de tous ces enfants que vous voyez criant, jouant, si heureux, doux, aux jolis minois - quel est leur avenir? L'avenir est ce que nous sommes maintenant. Cela a été ainsi historiquement depuis des milliers d'années - la vie et la mort, et tout le labeur de nos vies. Il  ne semble pas que nous ayons beaucoup prêté attention à l'avenir. Vous regardez à la télévision des divertissements sans fin du matin jusque tard dans la nuit, mais à l'exception d'un ou deux canaux, ils sont très brefs et pas très sérieux. 

     Les enfants sont divertis. Toutes les publicités soutiennent le sentiment que vous êtes en train de vous divertir. Et ce qui se passe pratiquement partout dans le monde. Quel sera l'avenir de ces enfants? Il y a le divertissement du sport - trente, quarante mille personnes observant quelques personnes dans l'arène en criant et en s'égosillant. Et vous aussi allez voir des cérémonies produites dans une grande cathédrale, des rituels, et cela aussi est une forme de divertissement, seulement vous dites que cela est saint, religieux, mais cela reste un divertissement - une expérience sentimentale, romantique, une sensation de religiosité. En observant tout ceci dans différentes parties du monde, en regardant l'esprit occupé avec de l'amusement, du divertissement, du sport, on doit inévitablement demander, si l'on est d'une quelconque manière concerné : quel est l'avenir? Plus de la même chose sous différentes formes? Une variété d'amusements?

      Il vous faut donc envisager, si vous êtes réellement conscients de ce qui vous arrive, comment les mondes du  divertissement et du sport capturent votre esprit, formatent votre vie. Où tout cela conduit-il? 

     Ou peut-être n'êtes-vous pas concerné du tout? Vous ne vous occupez probablement pas de demain. Vous n'y avez probablement pas réfléchi, ou, si vous l'avez fait, vous pouvez dire que c'est trop complexe, trop effrayant, trop dangereux de penser aux années à  venir - pas à votre âge en particulier, mais au destin, si nous pouvons utiliser ce mot, au résultat de notre mode de vie actuel, rempli de toutes sortes de sentiments romantiques, et de poursuites émotionnelles, et à tout le monde du divertissement qui empiète sur votre esprit. Si vous êtes réellement conscient de tout cela, quel est l'avenir de l'humanité? 

     Comme nous l'avons dit plus tôt, l'avenir est ce que vous êtes maintenant. S'il n'y a pas de changement - non pas des adaptations superficielles, des ajustements superficiels à n'importe quel modèle, politique, religieux ou social, mais un changement qui est beaucoup plus profond, qui demande votre attention, vos soins, votre affection - s'il n'y a pas un changement fondamental, alors l'avenir est ce que nous faisons tous les jours de notre vie dans le présent. 

     Le changement est un mot assez difficile. Changer pour quoi? Changer pour un autre motif? Pour un autre concept? Pour un autre système politique ou religieux? Changer de ceci à cela? C'est encore à l'intérieur du royaume, ou du domaine de "ce qui est". Changer vers ce qui est projeté par la pensée, formulé par la pensée, matériellement déterminé. 

     Donc, on doit explorer avec précaution dans ce mot «changement». Y a-t-il un changement s'il y a un motif? 

Y a-t-il un changement s’il y a une direction particulière, une fin particulière, une conclusion qui semble saine, rationnelle? Ou peut-être une meilleure expression serait-elle «la fin de ce qui est". La fin, pas le mouvement de «ce qui est" vers "ce qui devrait être". Ceci n'est pas changement. Mais la fin, la cessation, le - quel est le mot juste? - Je pense que "fin" est un bon mot, tenons-nous en donc à cela. 

     La fin. Mais si la fin a un motif, un but, c'est une question de décision, alors c'est simplement un changement de ceci en cela. Le mot «décision» implique l'action de la volonté. "Je vais le faire», «Je ne vais pas le faire ". Quand le désir entre dans l'acte de la fin, ce désir devient la cause de la fin. Là où il y a une cause, il y a un motif et ainsi il n'y a pas du tout de fin réelle. »

 

= « La nature du conflit »  Une réflexion de Krisnamurti
« A mon sens, il est important de poursuivre « ce qui est », le fait, l’état réel de notre être. Poursuivre le fait tel qu’il est et découvrir l’essence des choses, c’est cela, en somme, être sérieux. Nous aimons discuter, argumenter, être en contact avec des idées, mais il me semble que les idées ne mènent nulle part, parce qu’elles sont très superficielles, qu’elles ne sont que des symboles ; et s’attacher à des symboles, c’est se préparer une existence bien creuse..
C’est une tâche très ardue que d’éliminer des idées, ou de les transpercer, et d’entrer en contact avec « ce qui est », avec l’état réel de notre esprit et de notre cœur, et cette pénétration profonde, complète, totale, est la seule activité que je considère sérieuse. Le processus qui consiste à aller jusqu’à l’extrême limite du psychisme mène à la découverte de l’essence ; dès lors, il devient possible de vivre nos problèmes dans leur totalité et ils revêtent une signification toute différente.
Je voudrai pénétrer l’ensemble des problèmes que posent nos contradictions intérieures, l’explorer entièrement jusqu’au bout, si nous le pouvons ; non pas en idée mais en vivant nous-mêmes le fait de savoir si l’esprit est capable d’être complètement libéré de tout conflit. Il est impossible de découvrir cela en réalité, si l’on s’en tient au niveau des idées.
Il est évident que nous ne pouvons rien en ce qui concerne les conflits du monde extérieur ; ils sont provoqués à travers le monde par quelques personnes qu’il est impossible de maîtriser, et il se peut que nous soyons détruits par eux ou que nous soyons épargnés. La Russie, l’Amérique ou quelques autres puissances peuvent nous plonger dans une guerre et nous n’y pouvons pas grand-chose. Mais je pense que nous pouvons faire quelque chose de radical au sujet de nos luttes intérieures, et c’est ce dont je voudrai que nous nous entretenions. Pourquoi, à l’intérieur de nous-mêmes, à l’intérieur de notre peau, psychologiquement, sommes-nous dans de tels conflits ? Est-ce nécessaire ? Est-il possible de vivre une vie en laquelle il n’y a aucun antagonisme, sans végéter, sans nous endormir ? Je ne sais pas si vous y avez pensé, ni même si cette question représente un problème pour vous. Pour moi, un état de conflits détruit toute forme de sensibilité, déforme toute pensée ; là où il existe, il n’y a pas d’amour.
Chapitre extrait de : « Briller de sa propre lumière » »

The Krishnamurti Centre  -  Brockwood Park -  Bramdean, Hampshire - SO24 0LQ - Grande Bretagne  -  Tel. : 00 44 (0) 1962 771 748
site :
www.krishnamurticentre.org.uk  -  info@krishnamurticentre.org.uk


===>   ACK - Séminaire à Brockwood Park en langue française -
La fonction de l'éducation - Angleterre - 29 oct - 4 nov 2018
"La vraie éducation commence par celle de l’éducateur
. Il doit se comprendre lui-même et être affranchi des façons de penser stéréotypées. Car son enseignement est à l’image de ce qu’il est. Lorsque l’instruction qu’il a reçue n’a pas une base de vérité, que peut-il enseigner, si ce n’est le savoir mécanique qu’il possède ? Le problème, donc, n’est pas l’enfant mais les parents et le maître. Le problème est l’éducation de l’éducateur.
Si nous qui sommes les éducateurs ne nous connaissons pas nous-mêmes, si nous ne comprenons pas nos rapports avec l’enfant mais le bourrons de renseignements pour lui faire ensuite passer des examens, comment pouvons-nous mettre en oeuvre un nouvel enseignement ? L’élève est là pour être guidé et aidé ; mais si le guide, le maître lui-même est confus, borné, nationaliste, rempli de théories, l’élève le sera aussi et l’éducation qu’il recevra sera une nouvelle source de conflits."
DE L’EDUCATION - Krishnamurti © Delachaux et Niestlé S.A., Neuchâtel
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