3  - Pierre RABHI         (TEXTES : -1-  -2-  -3-)
LES COLIBRIS

(09/04/20  -  Chers Colibris,
Nous sommes tous bouleversés par l’épidémie. Certains plus que d’autres. Nos pensées vont aux personnes qui souffrent, qui soignent, qui vivent dans l’inconfort, ou qui subissent des difficultés dans leurs activités. Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre que ce modèle de société est fragile et nous plonge dans l’abîme. Heureusement, un autre monde est possible, et les colibris de tous horizons en sont les artisans ! Découvrez dans cette lettre comment nous pouvons nous apporter soutien et réconfort, comment gagner en épanouissement et en autonomie avec la permaculture, comment les outils numériques libres permettent la collaboration à distance, et comment nous approvisionner en circuit court ! Toute l'équipe de Colibris : Mouvement Colibris <lettre@colibris-lemouvement.org>

 

22/03/20  -  Chers Colibris, 

   Nous pensons fort à vous durant cette période si difficile. Cette épidémie de COVID-19 est une sacrée épreuve, personnelle et collective ! Une épreuve mais aussi un révélateur de ce monde dérégulé qui engendre d'immenses dégâts écologiques, sociaux et sanitaires. Toute l’histoire de Colibris nous donne envie de vous aider dans cette crise majeure. Nos messages pour plus de sobriété et de coopération contribuent à penser ensemble la société du lendemain.  

   Nous avons ressenti l'utilité de lancer cette plateforme Fraternité COVID-19 pour vous et tous les autres citoyens durant cette période de confinement. Grâce à elle, nous vous invitons, vous et votre entourage, à rester en lien. Ne laissons pas la morosité́ gagner la société ! Apportons-nous mutuellement soutien et réconfort : faisons vivre notre idéal de fraternité et de solidarité, ouvrons l’horizon, faisons germer l'espoir à partir de cette crise !
Toute l'équipe de Colibris  (
colibris-lemouvement.org)

 

 

16/02/20  - À Colibris, nous sommes convaincus que nous devons tous nous engager dans une remise en question de nos modes de vie ; nous relier à d'autres enfin, et participer à transformer collectivement notre quartier, notre commune, dans des actions locales. Les élections municipales 2020 sont un moment important pour notre démocratie. 

La commune est un échelon essentiel pour agir face aux grands défis de notre époque. Et une grande partie des leviers d'actions se trouve à ce niveau
Pendant ces prochaines semaines, nous mettrons en lumière les actions de Colibris sur le territoire, de ses Groupes Locaux, des Oasis, mais aussi des autres mouvements citoyens qui se développent !
Suivez-nous avec #AgirLocal.  Toute l'équipe de Colibris  -  Mouvement Colibris <lettre@colibris-lemouvement.org>

 

22/01/20  -  Soixante organisations engagées dans la transition écologique, la justice sociale, et la démocratie ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.
Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop... Nos organisations, aux engagements en apparence divers, se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.
Depuis plus d'un an et demi, nous travaillons à proposer un programme commun constitué de
32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes : le Pacte pour la Transition. Issues du travail de nos organisations, et de 1135 citoyens réunis lors d’une consultation nationale en février 2019, ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports.(colibris-lemouvement.org)

 

20/07/19  -  Colibris le Mag tente de permettre à chacun de continuer à réfléchir et construire son propre chemin plus écologique, humaniste et solidaire. Voici une sélection des articles les plus marquants de 2019. Non Violence, reconnexion à la nature, Low Tech, revitalisation de l’espace rural, mobilisation des jeunes, oasis… (http://r.news.colibris-lemouvement.org/mk/mr/C3mCxaR0x1S4ke_2tQbF1k7xYdZlzhdmRp73x-kWV1UvLzgUO0ZbHC9c1eRjSc-9ZhxDxOWIG5PccpeHIKLS6sIFE7z6StuGwY0aKImRdZo0ezJecmev4gwArHM)

 

20/07/19  -  Face aux immenses défis écologiques auxquelles nous faisons face, la technologie peut-elle nous sauver ? Ses zélateurs sont nombreux aujourd'hui, et nous proposent des solutions séduisantes : énergies vertes, voitures électriques, villes intelligentes, agriculture high-tech… Hélas, nous disait Philippe Bihouix dans un entretien réalisé cet été, ces technologies consomment d'énormes quantités de ressources non renouvelables (métaux, terres rares), et délocalisent la pollution loin de nos yeux occidentaux. 

Ces solutions technologiques amènent à leur tour d'autres problèmes, résolus par encore plus de technologies… La contre-productivité de nos systèmes est patente, comme le pointait du doigt Ivan Illich il y a 4 décennies déjà : la vitesse nous ralentit (Énergie et équité, 1973), l'école nous abêtit (Une société sans école, 1971), la médecine nous rend malade (Némésis médicale, 1975), la communication nous empêche de nous comprendre (La Convivialité, 1973)."On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé", Albert Einstein. Alors, stop ou encore ? À Colibris, nous sommes convaincus que "l’avenir est dans le génie de la simplicité, le pouvoir de la créativité et l’élégance de la sobriété".  (26/10/18) (https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/vers-sobriete-technologique)

 

14/03/19  -  Chers colibris,  Après un hiver historiquement chaud aux niveaux climatique et social, ce printemps s’annonce tonitruant ! Pour contrer les dérèglements climatiques et l’inanité des politiques publiques, nous savourons l’entrée en scène de la jeunesse du monde : tous les vendredis, comme ce 15 mars, elle est de plus en plus nombreuse à faire grève et réclamer des actes forts aux gouvernements de la planète. Samedi 16, des centaines de milliers de citoyens seront dans la rue pour porter la même exigence. En France, des syndicats les ont rejoints en formulant 66 propositions pour engager une transition écologique et sociale énergique. En parallèle, quatre associations, soutenues par 140 autres, se sont lancées dans un recours en justice contre l’État, avec le soutien de plus de 2 millions de citoyens : c’est l’Affaire du Siècle… Et partout, parfois sous l’impulsion de Colibris, les citoyens adoptent des modes de vie et de consommation écologiquement plus vertueux. Cette convergence, magnifique, nous donne l’espoir que l’on peut gagner cette bataille du climat et de la justice sociale. Un beau printemps en perspective !  Vincent Tardieu, 1er lien du Pôle Inspirer de Colibris (https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/printemps-siecle)


24/01/19  -  Chers colibris, chères colibris, 

Voilà une nouvelle année qui commence ! 2018 aura été une année difficile pour notre société, sans doute un pas de plus vers la nécessaire fin d'un modèle injuste et destructeur. En parallèle, nous avons la chance de voir pousser cet autre modèle de société, plus humain et plus écologique. Il se répand, grâce à un archipel d'initiatives et de collectifs qui proposent des alternatives concrètes au découragement, au repli sur soi et à la violence.  La nouvelle année est pour beaucoup l'occasion de formuler des vœux et des bonnes résolutions. Du fond du cœur, nous vous souhaitons tout d'abord de trouver de la joie dans l'invention d'autres façons de vivre ensemble, d'éduquer, de produire, de travailler. Et de notre côté, nous renouvelons notre résolution à vous accompagner du mieux possible, pour que ces alternatives se diffusent plus largement. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui agissent à nos côtés, bénévoles, membres des groupes locaux, cotisants et donateurs, sans qui cette belle aventure serait impossible.  Ensemble, faisons de 2019 un pas de plus vers la concrétisation de nos rêves ! 

Mathieu Labonne, 1er lien de l’équipe de Colibris. (http://r.news.colibris-lemouvement.org/mk/mr/mOXR9aanYvBT8JfNSUmgbFbNYGjQelp15I4kQMkN-2NjB8FOuvLmXDtB11zMgriSQBVOBiB7J1uWgpz4Ui5zizIQxnAazqs492Wj2QhjWWybE2tS1nmTEA7XDu0)

 

-  20/12/18  -  Faire grandir le Mouvement Colibris, c’est permettre de mieux relier les acteurs sur les territoires et rendre visibles les initiatives ! Les groupes locaux Colibris : ce sont des centaines de bénévoles répartis dans 120 groupes autonomes qui déploient leurs actions propres : rencontres citoyennes, débats, soutien d’initiatives locales (repair café, jardin partagé…) (http://r.news.colibris-lemouvement.org/mk/mr/YqFwnVzaOwE9qycOY4hLidugiVKKfEMHih-EdnhKam-rkHxEGxAjnDdPCp5jad5qCn9i5nu72ymT89kspYGH7XhLRBwr7KgrzxbRNkh_K00m17-U5vqNYkIqwFo)

 

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Ci-dessus  -    LES PERSONNES   -  PIERRE RABHI  3  -  LES COLIBRIS

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page