Haut de Page        Accueil

 

()  -  07/01/19 - Le philosophe sénégalais Djibril Samb raille les "savants de gare" sénégalais dissertant sur la perte de valeurs supposée et d’autres choses encore, soulignant être davantage interpellé par "la défaite spirituelle de l’Afrique noire devant l’Occident et l’Orient", problématique qui constitue à ses yeux "le père des problèmes africains". Selon l’éminent platonicien sénégalais, "(....) le problème le plus fondamental, le père des problèmes africains, que le philosophe de ce temps rumine impuissant, c’est la défaite spirituelle de l’Afrique noire devant l’Occident et l’Orient, d’abord à partir du VIIe-VIIIe siècle avec l’Orient, puis dès le XIVe-XVe siècle avec l’Occident". "Et je suis malheureux de ne voir se dégager aucune pensée africaine suffisamment perspicace et puissante, courageuse aussi, pour prendre l’exacte mesure de cette question qui met en évidence la profonde aliénation de l’esprit négro-africain exilé sur ses terres domestiques et assujetti à des spiritualités allogènes, qu’elle fait ou croit siennes", a-t-il déclaré dans un entretien paru dans l’édition de lundi du quotidien Le Soleil. (http://aps.sn/actualites/societe/article/djibril-samb-les-savants-de-gare-senegalais-et-la-defaite-spirituelle-de-l-afrique)

 

01/01/19  -  Sexualité et spiritualité  (https://www.franceculture.fr/emissions/series/sexualite-et-spiritualite)

 

-  22/11/18  -  Points de vue : Osons penser le beau et le spirituel aujourd’hui. Rédigé par Carole Latifa Ameer  (https://www.saphirnews.com/Osons-penser-le-beau-et-le-spirituel-aujourd-hui_a25791.html)

-  24/09/18  -  Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà (1/4)
Il critiqua l’approche classique cartésienne de l’union de son âme et de son corps, proposant sa vision d' « une crise de l’homme » : une incapacité à l’unification, l’homme contrarié est alors prisonnier de sa condition humaine, la finitude. (https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/blaise-pascal-vers-linfini-et-au-dela-14-portrait-dun-homme-contrarie#xtor=EPR-2-[LaLettre24092018])

 

-  01/08/18  -  VIE INTERIEURE : A force de faire passer les urgences de la vie en priorité on a tendance à oublier l'essentiel... Mais pour en prendre conscience nul besoin d'attendre une maladie, une crise ou encore un choc émotionnel. Déprenez-vous des aléas de la vie avec Christophe André et explorez votre vie intérieure.
Qu'est-ce que la vie intérieure ? C’est tout ce dont nous prenons conscience lorsque nous désengageons doucement notre attention des sollicitations extérieures. Nous réalisons alors que nous avons un corps, que nous respirons, que des sensations nous traversent, agréables ou désagréables, que des émotions, des pensées nous habitent.
La vie intérieure fonctionne à bas bruit, elle est faite de tout ce qui spontanément n’attire pas notre attention. Cette discrétion vient de ce que, souvent, les choses importantes s’accomplissent dans le secret et le silence. Nous devrions faire plus souvent l’effort de distinguer l’urgent de l’important. 
Christophe André.  (https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-interieure/introduction-la-vie-interieure#xtor=EPR-2-[LaLettre03072017])

-  12/02/18  -  La Spiritualité maasaï. Xavier Péron , expert des peuples premiers, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Maasaï ainsi que de deux films documentaires. Au travers de ceux-ci il se veut aujourd'hui le "transmetteur" de leur Spiritualité. (https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/la-spiritualite-maasai) (53 min)

 

- 14/09/16  -  Engagement politique et spiritualitéPeut-on être à la fois spirituellement impliqué dans sa vie et engagé dans la vie de la cité ? Dans un monde où l’action politique est si dévalorisée et où la politique ne rime plus avec recherche de vérité, d’idéal, de justice et d’harmonie, faut-il se retirer du monde, fuir la compagnie des hommes pour trouver la paix ?

(https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir/engagement-politique-et-spiritualite) (44 min)

- 24/06/16 -  Spiritualité : Les 10 Meilleurs Livres. Un portrait de ce qui a été partagé le plus souvent sur Internet. (https://www.espritsciencemetaphysiques.com/spiritualite-meilleurs-livres.html)


-  04/06/14 -  Ambivalences de la notion de but dans la spiritualité bouddhiste.
Avec Eric Rommeluère : Si le but est une anticipation à court terme, et une façon d’appréhender, d’accaparer, de se projeter dans le futur, de manière assez unilatérale, il semble que la pensée zen, favorise un ici et maintenant, totalement soumis, au régime de l’impermanence. Il existerait une voie, mais elle serait sans but ou sans issue ? Un chemin qui effacerait ses traces au fur et à mesure qu’il se dessinerait ?  (
https://www.franceculture.fr/emissions/pas-la-peine-de-crier/buts-35-les-buts-dans-la-spiritualite-bouddhiste)  (59 min)

 

-  05/01/14  -  "La spiritualité arménienne"... Jean-Pierre Mahé est un amoureux et un savant de la langue arménienne, de sa spiritualité... Une spiritualité qu'il ne faut pas entendre au sens d'une théorie intellectuelle, mais au sens où Dieu est sensible au cœur... (https://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-d-orient/la-spiritualite-armenienne-0) (23 min)

 

18/03/12  - La science et la spiritualité, les progrès de la science,

Jean Staune est philosophe des Sciences, auteur aux Presses de la Renaissance de "Notre existence a -t- elle un sens ?" (sorti en 2007) et a dirigé deux ouvrages collectifs "Science et Quête de Sens" (en 2005) et "La science, l’homme et le monde" (en 2008) (qui ont rassemblé au total 35 co-auteurs dont 11 prix Nobel). En 2009, Il a également publié aux éditions Actes Sud : "Au delà de Darwin. Pour une nouvelle vision de la vie" et en 2010 aux Presses de la Renaissance "La Science en otage". (https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/la-science-et-la-spiritualite-les-progres-de-la-science-avec-jean) (54 min)

-  01/06/06  -  « Ecologie et spiritualité » Chacun peut constater que l'état du monde se dégrade, que la civilisation du progrès et du libéralisme, si elle continue à fonctionner sans frein, est auto-destructrice. Si les puissants du monde se refusent à agir, une nouvelle conscience écologique s'affirme néanmoins chez les individus des quatre continents, préparant les fondements d'une autre mondialisation, fraternelle et spirituelle. Les acteurs et penseurs du monde contemporain réunis ici partagent ce souci et cet espoir et viennent, en éclaireurs, nous apporter leurs vues sur les derniers développements de l'écologie, ses rapports avec la vie citoyenne, les religions ou la philosophie. Un état des lieux passionnant qui, s'il fait la part belle à la poésie et à la contemplation, n'en est pas moins un appel à l'action.
Avec, entre autres, Jacques Brosse, André Comte-Sponville, Eugen Drewermann, Albert Jacquard, Jacques Lacarrière, Théodore Monod, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Annick de Souzenelle... (https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ecologie-et-spiritualite-9782226172822)



 

 

 

 

 

 

 

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

   SPIRITUALITES« La spiritualité n'est pas une religion. Elle n'est pas non plus un sujet d'étude culturelle sur les croyances des peuples primitifs. La spiritualité est une fonction vivante naturelle de l'être humain. » de Alain Boudet . (https://www.amazon.fr/Pourquoi-Vivons-Nous-retrouver-communication-Interieur/dp/2880633729/ref=as_sl_pc_tf_til?tag=eveiltoulous-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=2880633729

Ci-dessus  -    LES PERSONNES   -  DIVERS

(La SUITE des PERSONNES par le SOMMAIRE ou par l’ACCUEIL ou par la LISTE des pages PERSONNES)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info