DES BONNES NOUVELLES
      d’un peu partout 

 ()  -  27/11/19  -   En France, le Haut Conseil pour le climat dresse un premier constat sévère. Bien que son rapport soit sans concession, l'ONU insiste aussi, sur les signes encourageants :
 Les «progrès technologiques» offrant des solutions de décarbonations, la baisse des coûts des énergies renouvelables, la prise de conscience politique des enjeux, dans de nombreux États, mais aussi au sein de la société civile, des grandes villes, ou des institutions financières. La Banque européenne d'investissement vient ainsi d'annoncer qu'elle cesserait de financer de nouveaux projets liés aux énergies fossiles dès 2022.

Surtout, le rapport propose des pistes pour une réduction des émissions dans sept pays fortement émetteurs, qui consistent largement à suspendre les nouveaux projets fossiles et à encourager l'électrification des transports.  (La Croix, 6)

 

22/10/19  -  Pour rompre avec le fatalisme TINA : les alternatives existent ! Newsletter SOLUTIONS - Octobre 2019. Désobéir : Des milliers d'Allemands, sur leur vélo, bloquent le salon de l'auto de Francfort  -  Alerter sur la détresse des agriculteurs (video)  -  Solidarité avec le Rojava  -  Lettre ouverte : un millier de médecins mettent en garde des effets nocifs du dérèglement climatique sur la santé publique  -  Faut-il désirer un monde sans frontière ?  -  L'avenir de l'agriculture wallonne est sans pesticide  -  Un nombre sans précédent de jeunes dans les rues du monde entier pour le climat   -  Analyse : Repenser le développement pour repenser la solidarité internationale, douze pistes de réflexion   -  Vers l'interdiction de 2 nouveaux "néonicotinoïdes" pour protéger les abeilles.  - http://www.ilfauttuertina.net/livre  (olivier.bonfond@gmail.com)

 

06/10/19  -  Les Victoires sociales et écologiques du mois de septembre 2019
80 communes françaises ont pris un arrêté contre les pesticides   -  Forêt en Amazonie : l’Allemagne, fatiguée par Bolsonaro, suspend ses subventions Au Salvador, une femme jugée pour homicide après avoir perdu son bébé acquittée   -  L’improbable renaissance des trains de nuit en Allemagne  -  Enquête France Inter - La carte des communes qui ont pris des arrêtés anti-pesticides   -  L’Autriche devient le premier pays européen à interdire totalement le glyphosate  -  Génération identitaire: prison ferme pour des responsables après leur action anti-migrants  -  Un champagne vegan et sans insecticides ni pesticides, ça existe  -  Valdepiélagos, l’écovillage espagnol qui résiste à l’exode rural  -  Dunkerque : la gratuité des transports en commun est un succès  -  L’homme qui donne une sépulture aux migrants  -  Le plafonnement des indemnités prud’homales jugé contraire au droit international   (Victoires <victoires-bounces@lists.collectifs.net>)

 

06/09/19  -  Pour rompre avec le fatalisme: TINA, la newsletter qui fait du bien  / Les Victoires sociales et écologiques du mois d'août 2019 : Dunkerque : la gratuité des transports en commun est un succès

Les marchés publics liégeois prendront désormais en compte les aspects sociaux et environnementaux

En Espagne, le congé de paternité passe de 5 à 8 semaines

En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans des vergers

Marseille: L’inspection du travail donne raison à l’une des figures du combat contre McDonald’s

Linky : le tribunal de Tours demande le retrait 13 compteurs pour raisons médicales

La Cour suprême du Brésil casse la décision de Bolsonaro sur les terres indigènes

Une île danoise veut devenir la première communauté zéro déchet

(Victoires victoires-bounces@lists.collectifs.net)

 -  19/08/19  Nous avons réussi à faire totalement interdire en France les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, ouvrant la voie à une interdiction dans l’UE et au Canada.  -  Nous avons poussé la Ville de Paris à cesser toute collaboration avec l’entreprise Lafarge qui a admis avoir travaillé avec des groupes terroristes en Syrie.  -  Nous avons obtenu des chaînes de restauration rapide McDonald’s et KFC qu’elles adoptent une politique 100% huile de palme durable.  -  Nous avons empêché la Commission européenne d’offrir une nouvelle homologation de 15 ans au pesticide cancérogène favori de Monsanto, le glyphosate  (Hannah Lownsbrough, SumOfUs.org us@sumofus.org)

16/08/19  -  La pêche électrique interdite dans les eaux françaises depuis le 14 août. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/peche-electrique-interdiction-eaux-souverainete-francaise-mer-du-nord-pecheurs-neerlandais-33907.php4#xtor=ES-6)

04/08/19  -  VIDEO. Le Français Franky Zapata réussit la première traversée de la Manche en Flyboard, la machine volante qu'il a inventée. L'homme volant français a réussi dimanche 4 août, une première. Il lui a fallu une vingtaine de minutes pour parcourir les 35 km qui séparent Sangatte (Pas-de-Calais) de St Margaret's Bay, près de Douvres. (https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/le-francais-franky-zapata-reussit-la-premiere-traversee-de-la-manche-en-flyboard-la-machine-volante-qu-il-a-inventee_3564171.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20190806-[lespluspartages/titre1])

15/07/19  -  L’arrêté du 21 octobre 2016 accordant un permis exclusif de recherches de mines à la société Variscan Mines a été annulé  -  La taxe Gafa adoptée au Parlement malgré les menaces américaines  -  Transport. Bientôt une pollutaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion  -  Le conseil Municipal des Mureaux vote une motion pour l'installation de balise(s) indépendante(s) de la mesure de la radioactivité de l'air  -  (Cyber acteurs alain.uguen@cyberacteurs.org)

08/07/19  -  Terres australes : désormais au patrimoine mondial de l'Unesco
Soudan : militaires et opposants se sont enfin mis d'accord sur la transition politique
Protection de la Réserve Naturelle de Scandula et du Balbuzard : une avancée importante !
Dans le Triangle de Gonesse, un autre projet est possible  (alain.uguen@cyberacteurs.org)

07/07/19  -  Espagne : la "meute" de cinq hommes finalement condamnés pour viol à 15 ans de prison   Le burn-out enfin reconnu comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé  -  HSCB, la banque rebelle qui annule les dettes de son quartier   -  Evo Morales inaugure un système de santé gratuit et universel en Bolivie  -  Panama Papers. La Société Générale se désiste de son action en diffamation contre Mélenchon  -  Une première commune belge déclare l'état d'urgence climatique   -  En Norvège, les harceleurs sont considérés comme des «losers»  (http://www.bonnes-nouvelles.be/site/dons-600-600-600.html) (http://www.bonnes-nouvelles.be/site/)

22/05/19  -  Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux,  selon le panorama de l’électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France et l’Agence ORE. Parmi ces 439 MW, 243 MW sont dus à la filière éolienne et 157 MW à la filière solaire.  (https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/05/22/124502/electricite-renouvelable-439-mw-supplementaires-raccordes-premier-trimestre-2019

 

22/04/19  -  Cinq bonnes nouvelles pour la planète depuis le début de l'année À l’occasion de la journée mondiale de la Terre. La Terre est de plus en plus verte  -  La jeunesse se lève pour le climat   -  En Europe, la pêche électrique, c'est fini  -  Ces dernières années, 18 pays ont réduit leurs émissions de CO2  -  Des espèces que l'on croyait disparues, réapparues ! (https://www.linfodurable.fr/environnement/cinq-bonnes-nouvelles-pour-la-planete-depuis-le-debut-de-lannee-10756)

 

26/02/19  -  La médecine à distance est lancée en avant-première à Perpignan. L’entreprise « Pharma-Express » souhaite développer son procédé dans le monde. Un écran unit le patient et le praticien dans une cabine

de télémédecine à la pharmacie de la poudrière, située sur le chemin du même nom, dans le quartier du Vernet. Ces cabines appelées « Tessan », semblables à des photomatons, sont équipées d'instruments médicaux connectés, dont des tensiomètres et autres stéthoscopes. L'appel vidéo vers un médecin partenaire de la société établit une communication immédiate, simple et sécurisée. (https://www.la-clau.net/info/12297/la-medecine-a-distance-est-lancee-en-avant-premiere-a-perpignan)

 

-  11/12/18  -  Les femmes sans-abri de Paris pourront trouver refuge dans les locaux de l’Hôtel de Ville qui a ouvert un centre d’hébergement en son sein depuis le 11 décembre

 

08/12/18  -  Greenpeace  -  Je ne trouve pas les mots. L’agence environnementale brésilienne (Ibama) vient d’annoncer sa décision finale : elle rejette la demande de Total de forage pétrolier à l’embouchure de l’Amazone ! (https://e-activist.com/page/message?mid=7b12433298904eb090c7ccc56a543ae5)

 

-  08/12/18  -  BONNES NOUVELLES  Le courage politique, ça existe !  Jouques : un territoire zéro chômage Lire  -  Au Canada, des médecins pourront prescrire des visites gratuites au musée Lire  -  À Istanbul, on recharge sa carte de métro en recyclant ses déchets Lire  -  Espagne: le gouvernement Sanchez dévoile un budget 2019 très social Lire  -  Démocratie. Budget participatif  : une innovation politique en plein boom Lire  -  Allemagne : moins de voitures grâce à de petites lignes de train rouvertes (VIDEO) Lire

C’est la lutte sociale qui paie :  Belgique. Mobilisation historique pour le climat Lire  -  Le PSOL de Rio de Janeiro fait élire quatre femmes noires au Parlement Lire  -  Le droit comme instrument de lutte :  Climat : nouvelle victoire pour les citoyens néerlandais Lire  -  Reconnaître ses erreurs : Justin Trudeau présente les excuses officielles du pays pour les Juifs refoulés en 1939 Lire  -  L'Ecosse va devenir le premier pays au monde à enseigner les droits des LGBT+ à l'école Lire    -  Il faut davantage taxer les riches, estime le FMI dans son dernier rapport Lire.  -  Seuls contre tous : En Inde, il redonne vie aux lacs asséchés Lire  -  En Charente, un village fait le pari d’une gestion collective des terres Lire.— Le site BONNES NOUVELLES : On peut lui faire un don ICI. « IL FAUT TUER TINA, 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde » d'Olivier Bonfond : http://www.ilfauttuertina.net/livre  -  L'équipe de BONNES NOUVELLES: Philippe, Jeanne-Marie, Vanessa, Brieuc, Hélène, Caroline, Jérôme & Olivier. (info@bonnes-nouvelles.be)

-  03/12/18  -  5 bonnes nouvelles pour la planète : (https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop24/video-voici-5-bonnes-nouvelles-pour-la-planete_3083091.html)

 

                                                      

Des MOINS BONNES
 ICI

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Ci-dessus,   DES BONNES NOUVELLES 

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page