(27/07/19  -  Précautions sexuelles : Le cunnilingus est aujourd’hui une composante courante de la sexualité des Françaises, toutes les enquêtes récentes le confirment. « Chlamydia, hépatite B ou C, syphilis… à peu près toutes les MST/IST (infections sexuellement transmissibles) peuvent être transmises lors d’un cunnilingus, explique le Dr Sandra Fornage, gynécologue spécialisée en médecine sexuelle. Ces infections se transmettent toutefois moins facilement par le sexe oral que par pénétration, notamment anale. Herpès et HPV (papillomavirus humain) sont transmissibles facilement lors des pratiques de sexe oral par simple contact des muqueuses. » (https://www.crashdebug.fr/sciencess/16309-quelles-maladies-peut-on-transmettre-lors-d-un-cunnilingus-sante-magazine?lang=fr)

 

16/07/19  -  Effets néfastes du trafic routier sur la santé. Dans un nouvel avis consacré à la pollution de l'air, l'Anses alerte. L'évolution du parc automobile vers l'électromobilité ne suffira pas à inverser la tendance. Il faut surtout réduire le trafic. L'Anses confirme, "avec des niveaux de preuve forts", les effets sur la santé des particules de l'air ambiant, dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique. Ces trois polluants sont bien à l'origine d'atteintes respiratoires et cardiovasculaires et de décès anticipés. Ils ont comme source le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/avis-anses-pollution-air-trafic-routier-sante-mobilite-33795.php4#xtor=ES-6)

 

11/07/19  -  Homéopathie : Faut-il dérembourser les médicaments homéopathiques?  La Haute autorité de santé a conclu à l'insuffisante efficacité clinique de ces produits  « Nous avons évalué les médicaments homéopathiques dans 24 situations cliniques, en s'intéressant aux signes des symptômes et aux symptômes, qui avaient fait l'objet de recherches et de publications. » « L’avis défavorable au remboursement du médicament homéopathique n'est pas une interdiction de prescription ou de consommation. »   « Les patients pourront continuer à se procurer des médicaments homéopathiques, qui resteront commercialisés en pharmacie. » (www.lequotidiendumedecin.fr , p20)  Voir : (https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/06/12/homeopathie-les-pro-granules-sortent-leur-livre-blanc-ultime-offensive-avant-le-couperet-de-la-has_869782?dossier=856361)

 

10/07/19  -  VARICELLE : Depuis plusieurs semaines les cas de varicelles se multiplient en France.

L'Occitanie fait partie des quatre régions françaises où l'activité de la maladie est considérée comme forte. Le département des P.O. n'est pas en reste avec plus de 40 cas recensés pour 100 000 habitants La varicelle est une maladie saisonnière et connaît deux pics chaque année en mars-avril et juin-juillet. Maladie virale très contagieuse, la varicelle est le plus souvent bénigne et survient pendant l'enfance. Les enfants de moins de dix ans sont particulièrement concernés.

Chaque aimée, on compte près de 700 000 cas de varicelle, environ 3 000 hospitalisations et 20 décès. La transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec ses lésions cutanées.(…) (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo , p9 )

 

01/07/19  -  Enjeu économique, combat féministe, la précarité menstruelle est inscrite depuis peu à l’agenda politique. Mardi 28 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a confié une mission à Patricia Schillinger, sénatrice La République en marche (LRM) du Haut-Rhin. « Je lui ai demandé de me présenter des pistes de travail, notamment sur l’expérimentation de la gratuité des protections périodiques dans certains lieux collectifs, à l’échelle d’un territoire dans un premier temps. » (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/01/precarite-menstruelle-quand-j-ai-mes-regles-je-dois-choisir-entre-manger-ou-rester-propre_5483562_3224.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190701-[article])

Fibromyalgie. De nombreuses études ont bien montré l'efficacité de l'activité physique dans la fibromyalgie avec des types d'exercices différents. Cette étude de l’EULAR (1) était de comparer l'efficacité sur la qualité de vie des exercices aérobiques, par rapport à ceux réalisés en milieu aquatique. Sur 272 patients en trois groupes (exercices aérobiques, aquatiques et groupe contrôle) 151 patients (98 % de femmes, âge moyen 50,6 ± 7,6 ans) ont pu être évalués. Le programme comprenait trois séances de 60 minutes par semaine pendant 24 semaines avec des exercices d'entraînement cardiorespiratoire, de force musculaire et de souplesse. Le groupe contrôle recevait des conseils d'activité physique. La qualité de vie dans les domaines physique et mental était évaluée par auto-questionnaire à l'inclusion, à la fin du programme puis 12semaines après. Les résultats montrent que les modifications de qualité de vie entre l'inclusion et la fin du programme sont supérieures dans le groupe exercices (par comparaison au groupe exercices aquatiques et au groupe contrôle), sur la douleur, la santé générale, la fonction sociale, et la santé mentale. Après la période de suivi de 12 semaines à la fin du programme, les améliorations de la qualité de vie du groupe gymnastique sont supérieures à celles des deux autres groupes. En conclusion, les auteurs soulignent que les exercices aérobiques sont plus faciles à mettre en œuvre et ont une efficacité supérieure aux exercices aquatiques en termes de qualité de vie et que cette amélioration dans le domaine physique et la douleur persistent à 12 semaines. (…)   (1) cavilanCarreraB. et aLAbst OP0101.  (www.lequotidiendumedecin.fr)

 

-  HYPERTENSION artérielle. (Extraits) L'HTA favorise la survenue de troubles cognitifs majeurs (anciennement dénommés démences) par le biais des lésions des petits vaisseaux mais aussi en accélérant la formation des plaques amyloïdes. -  On sait que les patients hypertendus à peau noire ont une plus grande vulnérabilité cardiovasculaire. Des études physiologiques et cliniques montrent que les sujets à peau noire ont des profils de risque et des phénotypes cardiovasculaires et rénal différents des sujets à peau claire. La SFHTA a édicté une fiche technique : D'un point de vue épidémiologique, on assiste à une augmentation de la prévalence de l'HTA en Afrique subsaharienne, conséquence de l'.évolution du mode de vie, dont la prise en charge reste actuellement très limitée. En dehors de cette zone géographique, l'HTA chez les sujets à peau noire est précoce, mal contrôlée, compliquée, associée au surpoids et au diabète en particulier chez les femmes, et favorisée par les difficultés socio-économiques. Chez les femmes à peau noire, la pression artérielle tend à être plus élevée avant la grossesse (…) (www.lequotidiendumedecin.fr), (p12. 22/01/18)

 

13/06/19  -  Le sommeil soulage : Une action à visée antalgique. L'évaluation de la qualité du sommeil du patient permet d'améliorer sa prise en charge globale. • «En France, la prise en compte des troubles du sommeil n'est pas encore entrée dans les habitudes d'évaluation des douloureux chroniques, contrairement au Canada, notamment

En 1976, le canadien Harvey Moldofsky a démontré que la privation de sommeil lent profond chez des individus sains entraînait des douleurs diffuses, une asthénie et des troubles de la mémoire similaires à ce qui est observé chez certains douloureux chroniques,  aussi bien dans des pathologies inflammatoires que dans des douleurs non inflammatoires comme la fibromyalgie, les lombalgies, les céphalées chroniques. L'évaluation du sommeil permet

d'améliorer sa qualité de vie » (Extraits du Quotidien du médecin.fr, p11)

 

13/06/19  -  Contre la migraine, l’hypnose médicale, un soutien efficace 

Un examen clinique doit être fait dès le premier entretien pour s'assurer que les douleurs n'ont pas une cause organique pouvant être prise en charge différemment. Le premier entretien sert à recréer l'histoire de la maladie avec le patient, en l'interrogeant sur les facteurs déclenchants, les traitements déjà mis en place et les médecins déjà consultés. « C'est également l'occasion de replacer le patient dans son système de vie», relations sociales et professionnelles, familiales. Identifier d'éventuels conflits ou deuils mal faits ou mal dits car tout cela peut générer des troubles et des douleurs chroniques». Le patient doit également être formé à l'autohypnose, pour pouvoir effectuer un travail seul et pratiquer des séances lorsqu'il en a besoin. Selon le Dr Houssel, l'hypnose médicale est particulièrement efficace chez les migraineux : « il y a une diminution des fréquences et de l'intensité des migraines». Elle peut l'être chez les patients fibromyalgiques et sur les lombalgiques, « même si c'est, dans ce cas, Plus compliqué », concède-t-il. (Extraits du Quotidien du médecin, p12)

 

 

SANTE  « Bien-être global de la personne dans son environne5ent »

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Ci-dessus    -    DIVERS   -  SANTE

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page

AVCVITE, APPELLE VITE
le 15 ! et dites « 
AVC»

-SAMU 15
-Pompiers 18

DIVERS   (Chiffres, référence, …)  ( URGENCES ET RISQUES voir)
-  Aides sociales en France : 759 milliards d’euros en 2016, soit près du double du budget de l’Etat : 286 milliards d'euros d'aides sociales vont à la vieillesse, 204 à la Santé, 21,9 Mds à la pauvreté. (source : "Le maquis des Aides sociales") (https://www.lasemaineduroussillon.com/2019/01/13/aides-sociales-france-759-milliards/)
-  Dossier médical partagé : le numérique au service d'un meilleur suivi médical. Voir la vidéo Comment créer mon dossier médical partagé ? (http://www.agevillage.com/actualite-17701-1-Dossier-medical-partage-le-numerique-au-service-d-un-meilleur-suivi-médical.html)
ETAT DE SANTE : Sur la Chaîne parlementaire, politique et citoyenne, LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. (http://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante-0)
Base de données publique des médicaments
(http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68712285&typedoc=N)