Haut de Page     Accueil

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

DES URGENCES
d’un peu partout.

Des BONNES NOUVELLES  -  Des MOINS BONNES

()   -  07/04/19  -  Cyberaction : « je me joins à l'appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G. En effet, la 5G entraînera une augmentation considérable de l'exposition au rayonnement de radiofréquence avec des effets nocifs sur les êtres humains et l'environnement. Le principe de précaution nécessite qu'une commission d'enquête indépendante puisse expertiser ce projet avant toute mise en œuvre ». (https://www.5gspaceappeal.org/) -  (APPEL)

 

19/02/19  -  « L'humanité détruit la biodiversité de manière incroyablement méthodique. Un tiers des espèces sont menacées d'extinction et, au cours des 100 dernières années, 200 espèces de vertébrés ont disparu. Selon le WWF, en 40 ans, 60 % du vivant sauvage a disparu. Une mobilisation planétaire est indispensable pour enrayer cette chute. Plusieurs grands rendez-vous internationaux donnent cette opportunité dans les deux ans qui viennent : assemblée des Nations unies pour l'environnement, rapport de l'IPBES, G7, G20, congrès de l'UICN. Et surtout la 15e conférence des parties (COP15) à la convention sur la biodiversité biologique qui se tiendra fin 2020 en Chine. » (https://www.actu-environnement.com/ae/news/Biodiversite-objectifs-simples-reussir-mobilisation-Yann-Wehrling-32915.php4#)

12/02/19  -  ALERTE : En Ethiopie, Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, a affirmé que le monde est en train de perdre la bataille contre le changement climatique et que cela pourrait être un désastre pour l’Afrique, appelant à des efforts internationaux plus coordonnés pour amplifier la lutte.( https://www.vivafrik.com/2019/02/12/en-ethiopie-antonio-guterres-alerte-sur-le-changement-climatique-a24501.html)

-  01/01/19  -  AUX URGENCES, LE RISQUE D’ACCIDENT DEVIENT IMMENSE.
14 chefs de service des urgences en France réclament d’urgence un grand plan en faveur des urgences qui sont en permanence saturées en raison des carences du système de soins, et proposent quelques pistes. Le nombre de visites qui a doublé en 20 ans va continuer à augmenter, tandis que le nombre de médecin baisse. (Le Monde, Débats & analyses, p20)

-  23/12/18  -URGENCES : Il est un peu dommage de parler de certaines et pas d’autres plus nombreuses et peut-être plus urgentes. Bon, mais c’est mieux d’en parler.  Par exemple des YEZIDIS : Le Prix Nobel de la paix Nadia Murad, ancienne esclave de l’EI, exhorte la communauté internationale à soutenir son peuple pour récupérer leur terre en Irak et reconstruire. Entre 80000 et 85000 yézidis ont émigré dans le cadre d’un programme de réinstallation. (Le Monde, International, p4)

-  HEBERGEMENTS d’URGENCE : Les travailleurs sociaux épuisés. Faute de place, de nombreuses familles dorment dans la rue. « Nous perdons un avertissement au gouvernement et demandent des mesures d’urgence face à une situation « critique » dans les maisons de retraite. Trois courriers sans réponse. « COMMENT EXERCER SANS MALTRAITANCE un métier de soignant quand on travaille dans de mauvaises conditions » La situation est critique, aggravée par la suppression des contrats aidés. (Le Monde,  22/12, France p11)

-  08/10/18  -  Amnesty International nous apprend des faits inadmissibles.  On ne peut garder le silence quand on nous dit qu’ :
-  une jeune fille somalienne de 13 ans, soupçonnée d’adultère, est lapidée par un groupe de 50 hommes.
-  au Cambodge, plusieurs familles sont violemment expulsées et assistent, impuissantes, à la démolition de leur maison.
-  des jeunes filles au Bangladesh sont la cible de projections d’acide parce qu’elles se rendent à l’école.
-  un homme est torturé au Pakistan et maintenu en détention pendant plus de 7 ans dans différents lieux tenus secrets sans avoir bénéficié d’un procès.
-  une jeune fille de 16 ans est enlevée en République Démocratique du Congo et violée chaque nuit de sa captivité à cause de son appartenance ethnique. -  des  moines en Birmanie sont battus par les forces de police de leur propre pays parce qu’ils ont organisé une manifestation pacifique.
-  une journaliste iranienne est condamnée à 6 ans d’emprisonnement à Téhéran parce qu’elle milite pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.  -  -  un homme, qui vit en France depuis 13 ans, meurt suite à un contrôle d’identité et que sa famille, des années après, ne connait toujours pas les causes de sa mort.  -  =  des faits intolérables pour les 5 millions de sympathisants mobilisés dans plus de 150 pays et territoires. Vous pouvez les rejoindre à AMNESTY, 01 53 38 65 80  - 
www.amnesty.fr

08/10/18 -  Si la tendance actuelle se poursuit, le seuil de 1,5 °C supplémentaire pourrait être franchi dès 2030, alerte dans son dernier rapport le groupe d'experts internationaux sur le climat (GIEC). Or le plafond des 1,5 °C constitue une limite clef à ne pas franchir en vue de préserver un maximum les populations et les écosystèmes, expliquent-ils, chaque demi-degré supplémentaire accroissant le risque "de changements profonds voire irréversibles" pour notre habitat. En l'occurrence, une hausse de 2 °C entrainerait entre autres des vagues de chaleur, l'augmentation des "jours chauds", notamment en zones tropicales, ou encore l'intensification des précipitations liées aux cyclones…
La situation n'est pas sans issue, à condition d'engager dès aujourd'hui des actions "rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme", détaille le résumé du rapport, mais également la réduction des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) d’origine anthropique "d’environ 45 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici à 2030", pour un "bilan nul" des émissions aux alentours de 2050. (https://www.linfodurable.fr/environnement/climat-le-giec-appelle-des-mesures-sans-precedent-pour-limiter-le-rechauffement)  (Le destin du monde est en train de se jouer. Et en matière climatique, le retard ne se rattrape pas!)

05/10/18  -  Au Burkina Faso depuis que les terroristes ont pris le pays pour cible depuis 2015, les attaques islamistes ont fait 118 morts dont 70 civils et 48 membres des services de sécurité. A l’instar de la Mauritanie, du Tchad, du Niger, du Mali, le Burkina est touché par le fléau. Sauf que, plus que leurs voisins, le Burkina et le Mali sont devenus comme des territoires conquis. Le G5 Sahel, créé par les occidentaux pour combattre ce fléau, manque d’argent et d’équipements. La communauté internationale doit s’investir davantage et très rapidement.(https://www.courrierinternational.com/article/le-burkina-faso-dans-loeil-du-cyclone-terroriste)

11/09/18  -  En France, près de neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. La nourriture est souvent le premier poste de dépenses qu’elles sacrifient. Le rapport du Secours populaire démontre aussi qu’il leur est très difficile d’avoir une alimentation équilibrée. (http://www.rfi.fr/france/20180911-france-compte-pres-9-millions-pauvres-secours-populaire-francais)

- 01/09/18  -  Le ministre de l’intérieur italien a coupé les fonds à ce village de Calabre célèbre pour son accueil des migrants. Le film sur Riace, 2000 habitants, a été déprogrammé de la Rai. On refuse de montrer une expérience où immigration ne rime pas avec désordre. On veut mettre à la rue 165 réfugiés, dont 50 enfants, et 80 travailleurs sociaux. Le  maire, Domenico Lucano, a fait une grève de la faim. (Le Monde, International, p3)

31/08/18  -  Deux journalistes de l’agence Reuters sont emprisonnés en Birmanie pour avoir mené des enquêtes visant à établir le massacre de civils rohingyas. Quatre mois après un premier appel, et à trois jours de l’ouverture de leur procès, un collectif d’intellectuels réclame à nouveau leur libération. (http://plus.lesoir.be/175915/article/2018-08-31/appel-la-liberation-de-deux-journalistes-birmans)

12/08/18  -  COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L'#Aquarius fait route vers le nord avec 141 rescapés à bord. @MSF_Sea et @SOSMedFrance exhortent les gvts #UE à désigner de toute urgence le lieu sûr de débarquement le plus proche, comme le prévoit le droit maritime international. (http://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/CP-Aquarius-12aout2018) …

-  16/06/18  -  Toute l’Afrique est en souffrance. En dehors de quelques privilégiés que le peuple démuni ne peut mettre de côté, ce sont des millions d’africains qui vivent difficilement et qu’il faut aider. L’Europe devrait faire plus. Que pouvons-nous faire chacun? Avoir un discours plus réfléchi sur les migrants par ex? Devenir parrain d’enfants africains? Se rapprocher d’associations qui aident tel village, telle école? Du Burkina Faso par ex.

-  juin  -  Contre le cruel Festival de viande de chien à Yulin  -  CHINE : Chaque année, des milliers de chiens errants ou volés sont torturés et abattus dans une mise en scène macabre, afin de fêter l’arrivée de l’été. Une véritable boucherie à ciel ouvert qu’il faut stopper !  (https://www.mesopinions.com/petition/animaux/contre-cruel-festival-viande-chien-yulin/44491 )

16/01/2018  -  L’Usage de la pêche électrique est une honte pour l’Europe.
L'Union Européenne
l’a finalement été interdite par 402 voix contre 232. La mobilisation a été payante. La pêche électrique est un outil de massacre y compris de poissons trop jeunes et trop petits pour être proposés à la vente et aussi d'espèces non comestibles alors même que les ressources de la mer diminuent de manière sensible.

-  27/02/18  -  L’escalade des bombardements effectués par l’État syrien et son alliée, la Russie, dans la Ghouta orientale près de Damas, a fait de nombreux morts et des centaines de blessés civils au mois de février. Elle doit cesser immédiatement.

-  05/02/18  -  Malaise du secteur médicosocial, EHPAD et, plus largement, du monde hospitalier : Souffrance des personnels confrontés au manque de moyens, étau budgétaire, perte de sens . (Grève, suicides)

31/12/17 -  En France : Contre les dispositifs anti-SDF, équipements urbains dont le seul but est de dissuader  les personnes sans abri de s’installer, grilles, picots, rochers, poteaux, bancs inconfortables et autres grillages :  « Au lieu d’empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur  un logement ailleurs »

24/12/17  -  Maya, éléphante captive dans un cirque semble en grand danger selon cette vidéo de l’association One Voice.

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

Le savoir, si on peut aider ?

Ci-dessus,   DES  NOUVELLES  URGENTES