()  -  13/06/19  -  Le sommeil soulage : Une action à visée antalgique. L'évaluation de la qualité du sommeil du patient permet d'améliorer sa prise en charge globale. • «En France, la prise en compte des troubles du sommeil n'est pas encore entrée dans les habitudes d'évaluation des douloureux chroniques, contrairement au Canada, notamment

En 1976, le canadien Harvey Moldofsky a démontré que la privation de sommeil lent profond chez des individus sains entraînait des douleurs diffuses, une asthénie et des troubles de la mémoire similaires à ce qui est observé chez certains douloureux chroniques,  aussi bien dans des pathologies inflammatoires que dans des douleurs non inflammatoires comme la fibromyalgie, les lombalgies, les céphalées chroniques. L'évaluation du sommeil permet

d'améliorer sa qualité de vie » (Extraits du Quotidien du médecin.fr, p11)

 

13/06/19  -  Contre la migraine, l’hypnose médicale, un soutien efficace 

Un examen clinique doit être fait dès le premier entretien pour s'assurer que les douleurs n'ont pas une cause organique pouvant être prise en charge différemment. Le premier entretien sert à recréer l'histoire de la maladie avec le patient, en l'interrogeant sur les facteurs déclenchants, les traitements déjà mis en place et les médecins déjà consultés. « C'est également l'occasion de replacer le patient dans son système de vie», relations sociales et professionnelles, familiales. Identifier d'éventuels conflits ou deuils mal faits ou mal dits car tout cela peut générer des troubles et des douleurs chroniques». Le patient doit également être formé à l'autohypnose, pour pouvoir effectuer un travail seul et pratiquer des séances lorsqu'il en a besoin. Selon le Dr Houssel, l'hypnose médicale est particulièrement efficace chez les migraineux : « il y a une diminution des fréquences et de l'intensité des migraines». Elle peut l'être chez les patients fibromyalgiques et sur les lombalgiques, « même si c'est, dans ce cas, Plus compliqué », concède-t-il. (Extraits du Quotidien du médecin, p12)

 

30/05/19  -  De nouvelles études associent les aliments industriels à une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires et de prise de poids. Cette nourriture a pris une place importante dans les régimes modernes.

(https://www.lemonde.fr/sante/article/2019/05/30/comment-l-alimentation-ultratransformee-affecte-notre-sante_5469345_1651302.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190530-[article])

 

17/05/19  -  Premiers secours en cas d'arrêt cardiaque : L’Application Sauv Life pour sauver des vies arrive  dans tous les SAMU de France. (Docteur Lionel LAMHAUT abelredmond9344@gmail.com) Une appli géolocalise défibrillateurs et citoyens sauveteurs01/06/19  -  Des chercheurs ont mis au point un réacteur chimique thermodynamiquement réversible pour produire de l'hydrogène. Une façon de se passer des coûteuses opérations de séparation qui accompagnent généralement la production d'hydrogène par vaporeformage du méthane.  (https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-systeme-revolutionnaire-produit-hydrogene-pur-bas-cout-76253/)

. Imaginée par un médecin urgentiste, l'application Sauv Life prend en charge plus rapidement les victimes d'arrêt cardiaque. 24/05/19  -  Accès à l’énergie : 13 villages du Tuy et du Houet électrifiés. (https://energie.bf/acces-a-lenergie-13-villages-du-tuy-et-du-houet-electrifies/) permet aux médecins des SAMU de géolocaliser les défibrillateurs les plus proches d'une victime d'arrêt cardiaque et de s'appuyer sur une communauté de citoyens sauveteurs aux alentours pour apporter les premiers gestes. N'importe qui peut télécharger l'application (gratuitement), s'inscrire et devenir un volontaire sans avoir suivi de formation particulière. Près de 55 000 personnes se sont inscrites. Dans les Pyrénées-Orientales, mi-juillet, un homme a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture. Après avoir appelé le 15, son fils l'accompagnant a commencé le massage cardiaque. Le SAMU de Perpignan a géolocalisé des sauveteurs volontaires proches et un défibrillateur. « Sauv Life ne remplace pas les secours, elle permet de combler les premières minutes d'attente des urgentistes », Le temps moyen d'arrivée des secours est estimé à 13 minutes en France.« Une minute sans massage cardiaque, c'est 10 % de chance de survie en moins» . En France, 50 000 personnes meurent chaque année prématurément d'arrêt cardiaque. (https://france3-regions.francet17vinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/sauv-life-appli-qui-peut-sauver-vies-deployee-pyrenees-orientales-1509017.html)

 

-  20/05/19  -  Rester travailler chez soi au lieu d'utiliser sa voiture pour se rendre au bureau: le télétravail apparaît comme l'une des solutions pour lutter contre les émissions de polluants liées aux déplacements, mais il reste à manier avec précaution. Résultat: entre 3 et 5% de réduction des émissions de gaz à effet de serre selon le scénario appliqué (taux plus ou moins élevé de télétravailleurs, télétravail à domicile ou dans d'autres lieux etc.). "C'est toujours ça de pris, mais il ne s'agit pas d'une solution miracle", (https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-teletravail-un-outil-de-lutte-contre-la-pollution-a-apprivoiser-697e4c06ab22b636448b029ef507488e)

 

15/05/19 – A la veille de la réunion des ministres de la santé du G7, l’ONG ONE propose un classement non-exhaustif des dix chiffres et comparaisons les plus dérangeants sur le SIDA, le paludisme et la tuberculose, maladies évitables les plus meurtrières de notre époque, contre lesquelles le combat est encore loin d’être gagné. « Si on investissait dans des programmes soutenus par le Fonds mondial les mêmes sommes que celles promises dans les 48 heures suivant l’incendie de Notre Dame, on pourrait permettre d’éviter près de 17 millions de nouvelles infections ou de nouveaux cas de VIH/SIDA, de tuberculose et de paludisme. » En 2019, dans le monde, le SIDA est encore la première cause de mortalité chez les femmes de moins de 50 ans. Depuis le référendum sur le Brexit, 7,3 millions de personnes sont décédées des suites du SIDA, du paludisme et de la tuberculose. D’ailleurs, les moustiques ont fait plus de victimes depuis 1990 que toutes les guerres depuis le XVe siècle, et les orphelins du sida sont plus nombreux que les Parisiens. (https://www.vivafrik.com/2019/05/15/le-sida-est-encore-la-premiere-cause-de-mortalite-chez-les-femmes-de-moins-de-50-ans-a29007.html)

 

15/05/19  -  Le rôle déterminant joué par le cerveau dans le développement du cancer de la prostate.

Une équipe française du CEA-Inserm vient de publier dans la revue scientifique Nature une étude qui devrait faire date. Elle démontre que, pour les cancers de la prostate au moins, le cerveau est un complice important dans le développement d'une tumeur cancéreuse et dans sa dissémination en métastases. Il produit en effet des cellules qui vont migrer et alimenter la tumeur. C'est une chose qu'on ignorait totalement jusqu'à présent et qui pourrait bien, à terme, bouleverser la thérapeutique. (https://www.franceinter.fr/societe/le-role-determinant-joue-par-le-cerveau-dans-le-developpement-du-cancer-de-la-prostate#xtor=EPR-5-[Meilleur16052019])

 

14/05/19  -  LED : la lumière bleue, néfaste pour la santé et la biodiversité. La lumière bleue a envahi notre vie. Elle est émise par les écrans LED (diodes électroluminescentes) de nos téléviseurs, ordinateurs, tablettes, smartphones… et même de certains jouets, phares automobiles, décorations et lampes torches. Problème : elle est nocive à la fois pour notre rétine, nos rythmes biologiques mais également pour l’environnement.  (https://www.liberation.fr/france/2019/05/14/led-la-lumiere-bleue-nefaste-pour-la-sante-et-la-biodiversite_1726879)

 

13/05/19  -  FRAGILITÉS DES SENIORS. En 70 ans, vieux et vieillards, bannis du vocabulaire ont été remplacés par 3e et 4e âges, puis « personnes » âgées et plus récemment seniors et aînés. À quel âge devient-on senior aujourd'hui? Ce pourrait être à l'âge de la fragilité …(Le Quotidien ouvre ce dossier« fragilités des seniors» avec pour fil conducteur la prévention, les soins et la préservation de la qualité de vie. (www.lequotidiendumedecin.fr)  [La vitamine D participerait à la prévention du cancer colorectal  -  QdM,18/06/18, p7]

 

 

 

 

 

SANTE  « Bien-être global de la personne dans son environne5ent »

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Ci-dessus    -    DIVERS   -  SANTE

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

AVCVITE, APPELLE VITE
le 15 ! et dites « 
AVC»

-SAMU 15
-Pompiers 18

DIVERS   (Chiffres, référence, …)
-  Aides sociales en France : 759 milliards d’euros en 2016, soit près du double du budget de l’Etat : 286 milliards d'euros d'aides sociales vont à la vieillesse, 204 à la Santé, 21,9 Mds à la pauvreté. (source : "Le maquis des Aides sociales") (https://www.lasemaineduroussillon.com/2019/01/13/aides-sociales-france-759-milliards/)
-  Dossier médical partagé : le numérique au service d'un meilleur suivi médical. Voir la vidéo Comment créer mon dossier médical partagé ? (http://www.agevillage.com/actualite-17701-1-Dossier-medical-partage-le-numerique-au-service-d-un-meilleur-suivi-médical.html)
ETAT DE SANTE : Sur la Chaîne parlementaire, politique et citoyenne, LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. (http://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante-0)
Psychiatrie : La maladie psychique est à destigmatiser.  Le  taux de suicide est important en France : 8948 décès enregistrés en 2015, soit 25 / jour contre 9 pour la route. Chaque année 200 000 passages aux urgences pour tentative de suicide. (www.lequotidiendumedecin.fr, 28/06/18, p6)