Ci-dessus,   Nature ; Eolienne terrestre  Infos

()  -  08/10/19  -  Un parc éolien implanté en situation de bénéficier du vent dominant est susceptible de perturber le fonctionnement des parcs éoliens voisins situés en aval, par l'effet du mouvement des pales. « L'effet de sillage » se trouve créé par la diminution de la vitesse du vent et l'augmentation des turbulences, qui entraînent, pour les aérogénérateurs situés en aval, non seulement des pertes de production, mais également des charges de fatigue et l'usure prématurée des installations.( actu-environnement.com/)

03/10/19  -  « Les éoliennes, technologie obsolète et néfaste, ont détourné énergies et capitaux aux dépens de l’innovation et de la recherche, seuls à même de trouver une solution à une trop grande dépendance à l’égard des énergies fossiles. » « Eoliennes » de Fabien Bouglé  à lire avec beaucoup de recul ! (.contrepoints.org/)

 

 -  06/09/19  -  La start-up française SupAirVision développe des drones qui inspectent les éoliennes pour en assurer la maintenance. Grâce à une technologie développée avec Engie Green France et l’Université de Reims, les drones prennent des photos HD et détectent les défauts internes avec des capteurs qui fonctionnent par thermographie dynamique pulsée. SupAirVision dévoile aujourd’hui sa dernière innovation : des drones capables de repeindre les éoliennes jusqu’à 150 mètres de hauteur, de façon rapide, sécurisée et rentable. Une solution qui pourrait avoir des applications dans l’industrie ou le bâtiment. (https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/des-drones-qui-prennent-soin-des-eoliennes-2019-09-06-35106)

26/07/19  -  Une entreprise espagnole a développé des éoliennes sans pale dans le but de préserver les espèces ailées : Vortex Bladeless a créé la première éolienne sans pale. Comment ça marche ? Cette éolienne nouvelle génération est un générateur à résonnance vibratoire induite par ce qui est appelé le phénomène de Vortex Shedding, soit des courants d’air tourbillonnaires. La technologie consiste en un cylindre qui oscille grâce au vent et produit alors de l’électricité via un alternateur. Plus petite, moins bruyante, plus économique, elle est aussi plus facile à installer et à entretenir. Mais surtout, elle réduit considérablement les risques de collision avec les oiseaux. (https://www.linfodurable.fr/technomedias/espagne-des-eoliennes-sans-pale-pour-proteger-les-oiseaux-12991)

15/07/19  -  Des chercheurs de Stanford démontrent qu’un bon positionnement des éoliennes est crucial. Le sillage des turbines peut réduire de plus de 40% l’efficacité des générateurs situés en son sein.( https://les-smartgrids.fr/des-chercheurs-de-stanford-demontrent-quun-bon-positionnement-des-eoliennes-est-crucial/)

 

17/06/19  -  Eoliennes que j’aime.  Préférence sans rime ni raison pour la poétique de ces nouveaux moulins à vent, totems des énergies renouvelables, qui, déjà, modifient le paysage. (https://www.liberation.fr/debats/2019/06/17/eoliennes-que-j-aime_1734356)

 

05/06/19  -  Le Sénégal construit un des plus grands parcs éoliens d’Afrique . L’Afrique dispose d’un important potentiel en matière d’énergies renouvelables. Des pays africains comme le Maroc, l’Egypte, l’Ethiopie, le Burkina, ou le Kenya…  l’ont bien compris : ils se sont récemment lancés dans l’exploitation de leurs ressources renouvelables, autant par conscience écologique (lutte contre le réchauffement climatique) que par contraintes économiques (réduire le poids du pétrole dans l’économie).

C’est notamment le cas du Sénégal qui, en 2014, se lance dans un important chantier de développement économique visant notamment à réduire les importations de pétrole grâce au développement de projets de production d’électricité 100% renouvelable.

Le parc de Taiba Ndiaye, qui deviendra à terme un des plus grands parcs éoliens d’Afrique, fait partie des projets phares de cette transition énergétique. Présentation. (https://www.lemondedelenergie.com/senegal-parc-eolien-afrique/2019/06/03/)

 

24/05/19  -  Des dizaines de vaches qui meurent chaque année sans explication, refusent la traite et se comportent bizarrement... Depuis l'arrivée d'éoliennes en 2012, c'est le cauchemar dans deux élevages de Loire-Atlantique, et le casse-tête pour les experts qui s'avouent désemparés.
Les éleveurs se plaignent eux de maux de tête, de douleurs aux jambes et d'insomnies. Depuis avril, ils sont suivis par le CHU de Nantes, comme une vingtaine de riverains affirmant ressentir des troubles similaires. (
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Mystere-autour-d-eoliennes-accusees-de-tuer-des-vaches-en-Loire-Atlantique-1625979)

 

08/04/19  -  L’entreprise biterroise Biodiv-Wind inventeur d’un dispositif de détection des risques de collision de la faune volante avec les pales des éoliennes. Chauve-souris, vautour, aigle ou milan royal... Ces espèces rares ou protégées sont scrutées à la loupe lors des études d'impact réalisées au préalable de l'installation d'un parc éolien. SafeWind engage par commande distante ou automatiquement des actions d'effarouchement acoustique pour dévier l'oiseau ou de régulation des pales, ralentissement ou arrêt. » (https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2019-04-08/comment-biodiv-wind-protege-les-oiseaux-des-pales-d-eoliennes-813550.html)

 

 

26/03/19  -  Des raisons contre les Éoliennes ? Plus de quatre mille associations locales et nationales environnementales et plus d’une centaine d’associations départementales et nationales défendant le patrimoine immobilier et paysager ont demandé, avec force, l’arrêt d’installation des éoliennes sur notre territoire. Ces corps intermédiaires seront-ils un jour écoutés ?

(https://www.bvoltaire.fr/eoliennes-laffaire-du-siecle/)

18/03/19  -  Ted Stathopoulos, rêve d’implanter cette technologie verte en milieu urbain. « L’intérêt d’installer des éoliennes dans les villes, c’est que ça nous permet de produire l’énergie directement là où elle est utilisée » « Le vent est généralement notre ennemi, mais lorsqu’on parle de la dispersion des polluants ou encore de l’énergie éolienne, le vent devient notre ami. Il nous aide à assainir l’air et à produire de l’énergie », « On va pouvoir mettre les éoliennes à différents endroits sur le toit de l’édifice pour vraiment étudier leur performance, sur le terrain, avec du vrai vent », (https://www.ledevoir.com/societe/science/550088/des-eoliennes-en-milieu-urbain)

 

14/02/19  -  Le compte est bon. L'éolienne citoyenne des Nivellois a tourné 88 % du temps en 2018, elle a produit 7,5 millions de KWh soit l'équivalent de la consommation de 2000 ménages; et les coopérateurs ont touché 3 % de dividende. "C'est un bon placement, se réjouit Serge Switten, le président de Vent +, une association qui soutient les projets d'énergie renouvelable. Cela rapporte beaucoup plus qu'un compte épargne. En outre, c'est un investissement éthique puisque le projet contribue à produire localement une énergie propre. Personnellement, j'ai pris 4 parts de 250 euros. C'est aussi pour mes petits-enfants que je le fais." (https://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-eoliennes-citoyennes-sont-tres-rentables-financierement?id=10145692)


07/02/19  -  L'armée rogne ses zones de vol pour laisser la place à de futures éoliennes. Le gouvernement a tranché en faveur de la libération de 9000km² de zones de survol sur tout le territoire, pour y lancer des projets de parcs éoliens. Les éoliennes posent en effet des dangers pour les vols à basse altitude, mais perturbent aussi les détections radar. (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/07/20002-20190207ARTFIG00258-l-armee-rogne-ses-zones-de-vol-pour-laisser-la-place-a-de-futures-eoliennes.php)


04/01/19  -  La puissance raccordée des nouvelles installations éoliennes est de 288 mégawatts (MW) au cours du troisième trimestre 2018, contre 512 MW au troisième trimestre 2017, selon le dernier tableau de bord publié par le ministère de la Transition écologique. Les raccordements poursuivent le recul enregistré depuis le début de l'année 2018 : seulement 676 MW ont été installés sur les neuf premiers mois de 2018, contre 1.070 MW l'année précédente. Il faut remonter à 2015 (684 MW) pour trouver un niveau de raccordement comparable sur les neufs premiers mois de l'année. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/Eolien-recul-raccordements-32654.php4)

 

-  02/01/19  -  Aigles, faucons et autres martins-chasseurs ont trouvé plus fort qu'eux dans les cieux : les éoliennes.

"Ils ne meurent pas sous le coup des pales, mais préfèrent s'en tenir loin" "En chassant ces prédateurs naturels, les éoliennes agissent comme des superprédateurs", "Plusieurs études montrent que les parcs éoliens modifient en profondeur les écosystèmes, rappelle Maria Thaker. D'où l'importance du choix de leur lieu d'implantation et de leur nombre. " (https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/ecologie-les-eoliennes-font-fuir-les-predateurs-et-bouleversent-la-chaine-alimen-47215)

-  01/01/19  -  Outre le bruit qu’elles génèrent par leur fonctionnement, les éoliennes sont à l’origine d’infrasons, des sons de basse fréquence, inférieurs à 20 Hz, et inaudibles par l’oreille humaine mais qui se propagent sur de longues distances (plus de 10 km). Ils sont accusés de provoquer divers troubles « vibro-acoustiques » (VAD, en anglais, Vibro Acoustic Disease). Une étude de 2004 relie ces troubles à l’exposition aux infrasons et basses fréquence qui, selon ses auteurs, pourrait conduire à l’apparition d’une large diversité d’effets sanitaires (fibroses, atteintes du système immunitaire, effets respiratoires, modification morphologique d’organes, etc). D’autres études ont décrit un « syndrome éolien » ressenti par les riverains, se traduisant par des troubles du sommeil, des maux de tête, des acouphènes, des troubles de l’équilibre ou des saignements de nez. (…)  (https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sante-infrasons-emis-eoliennes-ont-ils-impact-sante-10459/)

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Les EOLIENNES TERRESTRES
Infos récentes
-  Les Énergies durables :

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page