DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Pollution des déchets


()  -  07/06/19  -  La France est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, dont plus de 10.000 tonnes atterrissent dans cette mer semi-fermée, selon un rapport publié vendredi par le WWF. 

La France a produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, soit 66,6 kg par personne, selon ce rapport publié à la veille de la Journée mondiale de l'océan. Si 98% du total (4,4 millions de tonnes) ont été collectées, seulement 22% ont été recyclés. 

Les 2% de déchets plastiques restants génèrent "la fuite de 80.000 tonnes de plastique dans la nature", dont 11.200 tonnes "pénètrent en Méditerranée", a calculé l'ONG.

Selon le WWF, la pêche, l'aquaculture et le transport maritime sont à l'origine de 9% de cette pollution. "Les casiers à crabes, les filets à moules, les conteneurs sont parmi les débris retrouvés", précise l'ONG environnementale. Les fleuves charrient 12% des déchets plastiques retrouvés en mer. Les activités côtières représentent le gros de la pollution (79% soit 8.800 tonnes) en Méditerranée en provenance de France, "en raison notamment d'une mauvaise gestion des déchets et de l'impact des activités touristiques et de loisirs". 

La concentration de débris plastiques est particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse, ce qui s'explique en partie par "le tourisme et les activités de loisirs". 

Autre facteur, le système de recyclage des déchets est moins performant dans les départements méditerranéens. "Le taux de mise en décharge est particulièrement élevé dans certaines zones" comme Marseille et la Corse, avec la présence de décharges à ciel ouvert, relève WWF. (https://actu.orange.fr/france/la-france-plus-gros-producteur-de-dechets-plastiques-en-mediterranee-selon-wwf-CNT000001ghZ3t/photos/des-sacs-en-plastique-dans-l-eau-a-marseille-le-30-mai-2019-0d3004d53aef30b2feac1411a60dd8c1.html

 

28/05/19  -  INDE : Dans le village de Pahomi, situé dans l'État d'Assam, l'école Akshar propose à ses élèves de venir y étudier gratuitement. En échange, ceux-ci doivent s'engager à ramener leurs déchets plastiques de leur famille, au nombre de 25, pour qu'ils y soient recyclés.

"Nous voulions créer une école gratuite pour tous, et nous avons eu cette idée après avoir constaté un problème social et écologique important dans cette région", explique Parmita Sarma, qui a fondé l'école en 2016 avec son mari Mazin Mukhtar, à The Better India. "Je me souviens encore lorsque nos salles de classe se remplissaient de vapeurs toxiques à chaque fois que quelqu’un en brûlait dans les environs. Ici, il est courant de brûler ses déchets plastiques pour dégager de la chaleur. Nous voulions changer cela et nous avons commencé à encourager nos étudiants à apporter leurs déchets plastiques au titre des frais de scolarité", poursuit-elle. Certains élèves sont ainsi employés à temps partiel dans le centre de recyclage du campus, qui transforme les déchets en briques de construction écologiques - pour être ensuite réutilisées au sein de l'établissement.

"Nous avons réalisé que l'éducation devait être pertinente sur le plan social, économique et environnemental pour ces enfants", explique Mazin Mukhtar au journal. "L’un des premiers défis a été de convaincre les villageois d’envoyer leurs enfants à l’école, la plupart d’entre eux travaillant comme ouvriers dans les carrières de pierre à proximité. Entre autres choses, nous avons donc dû concevoir un programme d’études qui corresponde à leurs besoins et à la création d’un réservoir créatif d’emplois, post-éducation". L'établissement propose ainsi aux étudiants les plus âgés de travailler à temps partiel en donnant des cours d'enseignement aux plus jeunes élèves : un travail rémunéré qui leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles sans être obligés d'abandonner l'école.

L'école Akshar compte pour l'instant une centaine d'élèves, mais ses fondateurs entendent étendre le projet dans plusieurs régions du pays. (https://www.linfodurable.fr/educationcitoyennete/inde-une-ecole-accepte-les-dechets-plastiques-comme-frais-de-scolarite-11433)

 -  05/05/19  -  En l'an 2154, dans un monde colonisé par nos déchets plastiques. Aujourd'hui, dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde, un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis 1950... pour aller jusqu'où ? 
Chaque année, environ
300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde.

Entre 8 et 12 millions de tonnes en moyenne se déversent chaque année dans la mer, soit 206 kilos par seconde.

Des études prévoient que 80 millions de tonnes seront déversées chaque année dans la mer d'ici 2025, et qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050. Chaque année, 1 million d’oiseaux et 100 000 tortues et mammifères marins meurent à cause du plastique : par étouffement, ou bien de faim lorsque que la pièce remplit leur estomac qui n’accueille alors plus de nourriture… (https://www.linfodurable.fr/environnement/vortex-voyage-futuriste-dans-un-monde-de-plastique-10944)

29/04/19  -  Deux jeunes gens qui habitent Fondettes vont vivre avec l’intégralité de leurs déchets pendant un mois. Du 1er au 31 mai, ils ne jetteront rien et garderont tout dans leurs poches. Davy va consommer comme un français moyen : il produira environ 1kg de déchets par jour. Baptiste va tenter de tendre vers le zéro déchet. (http://www.info-tours.fr/articles/tours/2019/04/29/10931/davy-et-baptiste-vont-porter-leurs-dechets-pendant-un-mois-et-se-transformer-en-poubelles-vivantes/)

 

08/03/19  -  41 % de croissance pour la production des déchets plastiques d'ici 2030 : l'alerte du dernier rapport de WWF. À ce rythme, la production mondiale de déchets plastiques pourrait grimper de 41 % d'ici 2030. Le dernier rapport alarmant de WWF nous apprend que plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont proliféré en 2016, dont un tiers a fini dans la nature. Par ailleurs, la production de plastique aurait émis 2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone, soit environ 6 % des émissions globales de CO2 mondiales. (https://www.linfodurable.fr/environnement/140-associations-appellent-la-marche-du-siecle-les-francais-penchent-pour-lheure-dete)

25/02/19  -  La gestion des déchets est une des problématiques les plus importantes au Japon, à l’origine de nombreuses innovations touchant à la collecte et au recyclage des déchets. La "philosophie" du zéro déchet s’implante progressivement, dans les grandes villes comme dans les petits villages isolés.(https://www.linfodurable.fr/environnement/comment-le-japon-est-devenu-en-quelques-annees-une-vraie-source-dinspiration-zero)

 

18/02/19  -  Déchets électroniques : le grand détournement. Les Français ne savent pas où finissent leurs déchets électroniques, une fois jetés à la poubelle ou abandonnés sur le trottoir. Cette enquête révèle un incroyable trafic international, orchestré par des organisations mafieuses. A Accra, la capitale du Ghana, en Afrique, ils sont des milliers d'ouvriers à démonter les téléviseurs, les ordinateurs et les frigos venus d'Europe, malgré les fumées toxiques et les substances chimiques. Un trafic qui détruit la planète en toute impunité. Sur France 5 Mardi 19 févr. 2019 à 20h55  -  VIDEO  - (http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/dechets-electroniques-le-grand-detournement-f155939527)

18/02/19  -  Wecyclers : à Lagos, un recyclage des déchets qui rapporte à tout le monde. La Nigériane Bilikiss Adebiyi Abiola a remporté le prix « Le Monde » Cities en 2017 pour son entreprise innovante de recyclage des déchets établie dans la capitale économique. Faire du business avec des déchets recyclables, c’est le concept lancé par Wecyclers en 2012. Cette société nigériane utilise une flotte de vélos-cargos pour aller à la rencontre des Lagotiens qui alertent l’entreprise par SMS. Elle a convaincu plus de 15 000 foyers de participer. Ils sont rétribués grâce à un système de points bonus qu’ils peuvent échanger contre des objets ménagers ou de l’argent. Pour se financer, Wecyclers revend les déchets collectés préalablement triés dans des centres de recyclage. A Lagos, seulement 40 % des déchets sont collectés. (https://www.lemonde.fr/afrique/video/2019/01/28/wecyclers-a-lagos-un-recyclage-des-dechets-qui-rapporte-a-tout-le-monde_5415737_3212.html)

-  04/02/19  -  Le tri des déchets est un casse-tête quotidien. Dans un immeuble les conflits se multiplient entre voisins, à Paris notamment. La solution pour réduire le volume des ordures et améliorer le recyclage est peut-être de faire payer les usagers selon les quantités de déchets qu’ils produisent ? C’est le principe de la tarification incitative au poids ou au nombre de bacs ramassés. Cet article propose 15 gestes à adopter pour bien trier. Voir l’application gratuite Guidedutri. A l’extérieur, on peut participer au défi « Un déchet par jour » qui consiste à ramasser une ordure trouvée dehors et à la jeter dans la bonne poubelle. Voir « Zero Waste France, une asso environnementale spécialiste de la question des déchets. (Le Monde, l’Epoque, p6)

-  09/01/19  -  Déchets dangereux des ménages : EcoDDS menace d'interrompre la collecte : Cette fois-ci, l'éco-organisme en charge des déchets dangereux des ménages justifie le refus par une erreur rédactionnelle dans le cahier des charges. L'Etat s'apprête à rappeler à l'ordre les metteurs sur le marché. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/Dechets-dangereux-menages-EcoDDS-interrompre-collecte-32678.php4#xtor=ES-6)

-  31/12/18  -  Comment lutter contre les décharges sauvages, poison des paysages français ? Aucun milieu naturel français ne semble être épargné par le dépôt sauvage de déchets. Les initiatives locales et ponctuelles existent pour lutter contre ces pollutions, mais elles restent insuffisantes faute d'un arsenal législatif plus dissuasif.( https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-decharges-sauvages-dechets-lutte-carrieres-sous-poissy-le-havre-32613.php4#xtor=EREC-107)

17/12/18  -  Les maîtres d'ouvrage sont responsables de l'élimination des déchets routiers amiantés. Appliquant le principe pollueur-payeur, la Cour administrative d'appel de Lyon confie la responsabilité de l'élimination des déchets routiers amiantés aux maîtres d'ouvrage. Non sans conséquence pour les entreprises. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/maitres-ouvrage-responsables-elimination-dechets-routiers-amiantes-32595.php4#xtor=ES-6)

-  18/07/18  -  Waga Energy , une start up française qui valorise le gaz perdu produit par les décharges pour en faire du biométhane. Waga (le gaz gaspillé). Ce gaz, des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) est produit naturellement par la fermentation des matières organiques. Des millions de mètres cubes de gaz énergétique sont ainsi perdus chaque heure sur les sites de stockage du monde entier.

Déchets / Propreté / Collecte, récupération, tri et transport

Collecte et transport Outils d'optimisation, de suivi de conformité Tri et caractérisation Presse, compacteurs et broyeurs. 31 produits référencés dans la rubrique « Collecte, récupération, tri et transport » (https://www.actu-environnement.com/materiels-services/dechets-proprete/collecte-recuperation-transport/tri-caracterisation/)

 

Une flotte de vélos-cargos pour aller à la rencontre des Lagotiens

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

Ci-dessus,   POLLUTION DES DECHETS

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info