DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

       Le Burkina Faso         
      
Le « Pays des hommes intègres »
        
Infos récemment lues

 

()  -  18/07/19  -  L’entreprise informatique Yulcom Technologies a organisé une session de formation en intelligence artificielle sur le thème « l’intelligence artificielle au service de l’innovation technologique », ce 17 juillet 2019 à Ouagadougou. Une formation assurée à distance par visioconférence depuis le Canada. (https://www.burkina24.com/2019/07/18/intelligence-artificielle-et-si-le-burkina-faso-devenait-une-reference-dans-le-monde/)  -  Photo en bas de page.

 

08/07/19  -  Pour la première fois sur le continent africain, environ 6 400 moustiques génétiquement modifiés ont été lâchés dans cette localité du sud-ouest du Burkina Faso - d'autres types de moustiques transgéniques ont déjà été utilisés, notamment au Brésil. Le but est d'.introduire jusqu'à 10 000 moustiques génétiquement modifiés, afin de réduire la population d'Anophèles gambiae, l'une des principales espèces responsables de la transmission du paludisme sur le continent africain. Au Burkina Faso, la maladie reste la première cause de mortalité et de consultation. En 2017, plus de 7 millions d'infections et 27 000 décès y ont été recensés par l’OMS. A elle seule, l'.Afrique comptabilise près de go% des cas mondiaux. (…)
   Les moustiques mâles génétiquement modifiés sont stériles. Lorsqu'ils se reproduiront avec des femelles leurs œufs n'arriveront pas à maturité, ils n'auront donc pas de descendance et disparaîtront. Deuxième phase : l'introduction de « mâles biaisés auto imitatifs ». Cette fois, les moustiques seront fertiles, mais ne produiront quasiment que des progénitures mâles.  La troisième et dernière  étape, la plus controversée, celle du forçage génétique.  L'idée est de modifier les lois de l'hérédité pour transmettre le gène modifié masculin de génération en génération et réduire ainsi le nombre de femelles de l'espèce responsables de la transmission du virus, et, à terme, toute la population d'anophèles.

   Au Burkina Faso, le projet Target Malaria inquiète et irrite. « On prend les Burkinabés pour des cobayes humains, ces moustiques mutants pourraient transmettre d'autres maladies et développer des résistances. Il y a trop de risques et les dégâts seront irréversibles!», alerte le Collectif citoyen pour l'agro écologie,

 « Est-ce qu’on pourra vraiment maîtriser le forçage génétique de ces moustiques dans le temps et dans l'espace?

L'ANB burkinabée devra encore donner son feu vert pour le lâcher de ses prochains moustiques transgéniques, et à chaque étape du processus. (https://www.lemonde.fr/  Planète, p16)

 

24/06/19  -  15 personnes ont été tuées dans deux villages de Barsalogho dans la soirée du samedi 22 juin par des hommes armés, annonce un communiqué du ministère de la défense rendu public ce matin. (https://www.burkina24.com/2019/06/24/burkina-15-personnes-tuees-a-barsalogho-ministere/)

 

16/06/19  -  L’appel pour la sauvegarde de l’unité nationale et le vivre ensemble et contre l’incitation aux conflits ethniques religieux et la stigmatisation dénommé, “l’appel de Manéga” a eu lieu ce samedi 15 juin 2019 dans le village  de maître Titinga Pacere. Le Burkina Faso compte environ 20 millions d’habitants répartis entre une soixantaine d’ethnies. Et depuis la reconstitution du territoire de la Haute-Volta, les différentes ethnies ont généralement  vécu en parfaite harmonie. L’hospitalité, le respect de l’autorité traditionnelle, la parenté à plaisanterie ont joué un rôle important dans l’équilibre social de la nation composée de Musulmans, de Chrétiens Catholiques et protestants et d’animistes.

   Mais depuis quelques années, des écarts troublent cette quiétude. C’est pour contrecarrer cette promesse de division et semer les graines de  fraternité et d’unité que les initiateurs de l’appel de Manéga, ont pensé pour la première étape de ce projet, à recenser une centaine de signataires à l’appel. Ce sont des, jeunes adultes comme vieillards, qui s’engagent à travers cet appel à être des pèlerins auprès des citoyens comme autorités et de toutes bonnes volontés pour l’unité nationale, le vivre ensemble, la concorde et le consensus national. (https://www.burkina24.com/2019/06/16/burkina-lappel-de-manega/)

 

03/06/19  Le ministre burkinabè de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur Paul Robert Tiendrébéogo a rencontré, dimanche 02 juin 2019, à Bruxelles, la diaspora burkinabè qui relève de l’ambassade du Burkina Faso en Belgique.  Le ministre rassure ses compatriotes de l’extérieur qu’ « il n’y a pas, et il n’y aura pas de conflit communautaire au Burkina.   «Ce qui constitue l’actualité du pays, comme vous le savez, c’est la situation d’insécurité marquée par les attaques terroristes. Dans le domaine de l’éducation par exemple, 2024 écoles ont été fermées dans le sahel, au nord, à l’est et au centre-est obligeant quelques 330.292 élèves à cesser les classes. Plus de 2000 enseignants sont touchés par cette situation. Le gouvernement a cependant pris des mesures pour organiser les examens scolaires pour certains des élèves affectés par la crise mais hélas, a lâché le ministre, les élèves et écoliers de quelques 900 écoles ne pourront malheureusement pas être pris en compte dans ces mesures alternatives. Mais il y a de fortes chances que certains élèves repartent en classe après les opérations menées par l’armée car, les opérations de sécurisation permettent à chaque fois de rouvrir des écoles, a-t-il espéré. (Extraits de https://www.burkina24.com/2019/06/03/paul-robert-tiendrebeogo-il-ny-a-pas-de-conflit-intercommunautaire-au-burkina-faso-et-il-ny-en-aura-pas/)

 

27/05/19  -  Le gouvernement burkinabé a approuvé l’octroi de 8 millions $, sous forme de don, par l’Association internationale de développement (IDA) afin (…)  de fournir des prévisions météorologiques en temps réel afin de permettre aux petits producteurs, aux groupements de femmes et aux communautés de faire face aux menaces d’inondation qui pèsent sur certaines régions du pays. Il sera mis en œuvre sur une période de 5 ans. Jusque-là, les petits producteurs agricoles avaient recours à la divination et aux méthodes non-scientifiques pour leurs prévisions météorologiques, ce qui les rendait vulnérables aux différents phénomènes météorologiques. (https://www.vivafrik.com/2019/05/27/lida-finance-un-projet-de-resilience-climatique-au-burkina-faso-a29181.html)

 

24/05/19  -  Accès à l’énergie : 13 villages du Tuy et du Houet électrifiés. (https://energie.bf/acces-a-lenergie-13-villages-du-tuy-et-du-houet-electrifies/)

20/05/19  -  Dans cette déclaration, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) revient sur la situation sécuritaire marquée par les attaques terroristes. Selon ce mouvement des droits humains qui en appelle à tous dans la lutte contre le terrorisme, il faut éviter d’alimenter les germes d’une guerre civile. (http://lepays.bf/crise-securitaire-au-burkina-faso/)

 

17/05/19  -  A l’ONU, le Burkina demande « une coalition internationale » antiterroriste pour le Sahel

Face à la détérioration rapide de la sécurité dans la région, la Force G5 Sahel a demandé au Conseil de sécurité « la même détermination qu’en Irak et en Afghanistan ». (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/17/a-l-onu-le-burkina-demande-une-coalition-internationale-antiterroriste-pour-le-sahel_5463256_3212.html)

 

12/05/19  -  Six personnes, dont un prêtre, ont été tuées dimanche matin lors d’une attaque pendant la messe dans une église catholique à Dablo, commune de la province du Sanmatenga, dans le nord du Burkina Faso. « Ils ont incendié l’église, puis des boutiques et un maquis [petit restaurant ou bar] avant de se rendre au centre de santé où ils ont fouillé le local et incendié le véhicule de l’infirmier chef de poste », a ajouté M. Zongo. (https://www.ledevoir.com/monde/afrique/554214/burkina-faso-six-morts-dans-une-attaque-contre-une-eglise-catholique)

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  - LES PAYS  :  LE BURKINA FASO

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page