L’ ENFANCE        
Les Infos récentes

Les engagements de la Charte sur le droit au jeu

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

()   -  12/02/19  -  L’UNICEF appelle au respect des droits de 13,5 millions d’enfants déracinés en Afrique. Dans le cadre du Plan d’action africain pour les enfants et les jeunes déracinés, l’UNICEF a demandé notamment aux gouvernements de protéger les enfants en déplacement contre la violence, la maltraitance, l’exploitation et la traite, de renforcer les mesures de protection transnationale, de mettre fin à la détention des enfants migrants, de préserver l’intégrité des familles et donner un statut juridique aux enfants et de faire en sorte que tous les enfants migrants ou déplacés poursuivent leur scolarité et accèdent à des services de qualité, dont ceux de santé, sans discrimination fondée sur leur statut juridique. (https://www.vivafrik.com/2019/02/12/lunicef-appelle-au-respect-des-droits-de-135-millions-denfants-deracines-en-afrique-a24484.html)

10/02/19  -  Fin janvier 1939, des milliers de réfugiés espagnols ont fui le régime de Franco pour la France. Enfermés dans des camps par le gouvernement, ils ont connu le froid, la faim et la peur. Antonio de la Fuente, âgé de 9 ans, était l’un d’entre eux. (https://www.liberation.fr/apps/2019/02/retirada-enfance-camps-francais/)

06/02/19  -  On a, de manière générale, tendance à prendre la douleur des garçons/hommes plus au sérieux que celle des filles/femmes. Tout le monde sait que l'on associe les pleurs aux filles, quand les garçons, eux, sont plus forts et capables d'endurer plus de choses. Ce (faux) constat, que l'on peut aisément qualifier de sexiste, semble pourtant résonner chez de nombreuses personnes, qui n'en ont pas toujours conscience, comme le montre une récente étude américaine. (https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/societe/les-adultes-prennent-plus-au-serieux-la-douleur-d-un-garcon-que-celle-d-une-fill-81368)

25/01/19  -  L'enfance insoumise. Savoir dire non, ça s'apprend ! S'affirmer aussi. Cette semaine, la bibliothèque qui fera de vos bambins de parfaits petits insoumis. À partir de 3 ans, de 6 ans, de 8 ans, de 9 ans…(https://www.lepoint.fr/pop-culture/livres/enfants-vive-l-indiscipline-25-01-2019-2288830_2945.php)

 

25/01/19  -  Le député (LREM) Adrien Taquet vient d’être nommé ce vendredi secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Annoncée par l’Elysée, sa mission sera de mettre en œuvre la «stratégie nationale pour la protection de l’enfance et de l’adolescence» qui devrait être présentée lundi après des mois de reports. (https://www.liberation.fr/france/2019/01/25/un-secretaire-d-etat-a-la-protection-de-l-enfance-je-crains-l-effet-d-annonce_1705306)

 

20/01/19  -  Le film, diffusé ce soir sur France 3, accuse la société de maltraitance envers les plus faibles. (https://www.humanite.fr/enfance-laccueil-en-foyer-cest-un-second-abandon-666453)

 

16/01/19  -  Bébés heureux aujourd’hui, adultes épanouis et responsables demain… C’est ce que nous promettent les nouveaux modes de garde d’enfants. Si vous êtes sensible aux questions d’éducation et si vous considérez que les bébés et les enfants devraient être en contact avec la nature autant que possible, vous avez sans nul doute déjà vu passer, sur les réseaux sociaux, ces vidéos de jardins d’enfants dans lesquels les bambins s’ébrouent dans l’herbe, sautent dans les flaques de boue et mangent des pommes qu’ils viennent de cueillir sur l’arbre. Écolo Crèche®, une association née il y a douze ans à Marseille. Grâce à la pugnacité de sa fondatrice, Claire Grolleau, elle travaille aujourd’hui avec plus de 350 crèches engagées dans le développement durable. Pour trouver une Écolo Crèche® près de chez vous, consultez ecolo-creche.fr. (https://www.femininbio.com/maison-jardin/conseils-astuces/creche-ecologique-mode-garde-alternatif-bebe-95164)

16/01/19  -  « Dis maman, quand on meurt, c’est pour la vie ?", "ll est où, Papi, maintenant qu’il est mort?", "Et toi, quand est-ce que tu vas mourir ?" Ces questions souvent désarmantes, la plupart des parents y ont été confrontés, sans toujours savoir de quelle manière y répondre, et il est fondamental de répondre aux interrogations d’un enfant sur la mort : "Celui qui questionne ses parents a déjà une théorie en tête. Il faut lui répondre de la manière la plus simple possible. C’est important de parler de la mort. On peut avoir peur de le traumatiser, mais ce qui blesse le plus psychologiquement, c’est de ne pas en parler."  "L’enfant doit savoir en tout cas qu’il ne s’agit pas d’un tabou. Refuser de lui répondre, c’est prendre le risque qu’il s’imagine la vérité comme plus angoissante qu’elle ne l’est déjà." Cela peut venir d’une angoisse, peut-être en a-t-il entendu parler à la télévision ou par un camarade… Vers 8-9 ans, on commence à intégrer que lorsque l’on meurt, c’est pour toujours, et cela peut être très anxiogène", et il est fondamental, explique la psychothérapeute, de montrer à l’enfant que ce qu’il nous dit ne nous fait pas peur. Pour susciter un échange, on peut lui demander, même s’il est très jeune, ce qu’il sait déjà, comment cela se passe, selon lui, lorsque l’on est mort… ‘(ttps://www.femininbio.com/maison-jardin/conseils-astuces/comment-parler-mort-aux-enfants-94411)

 

-  24/12/18  -  Y a-t-il un lien entre le développement de la petite enfance et la malnutrition en Afrique, et singulièrement, dans la région sahélienne? Cette enquête, réalisée au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Sénégal, est une initiative de la Banque mondiale. L’étude a concerné la catégorie d’enfants de 0 à 5 ans. Elle a débuté sa communication par cette question: pourquoi se préoccuper de la malnutrition des enfants? Comme réponse, Pr Maïga affirme que la malnutrition est nuisible pour le développement et la bonne croissance de l’enfant. Pire, elle joue sur le développement du cerveau de l’enfant et cela durant toute sa vie. L’enseignante d’université note qu’au-delà du cadre familial, la malnutrition a un impact sur l’économie. «Plus la proportion d’enfants mal nourris est élevée, cela va affecter l’économie», dit-elle. Eugénie Maïga souligne qu’en 1990 et 2013, l’évolution de la prévalence de retard de croissance sur le continent africain est de 42%. Pour ce qui est du Sahel, les données sont disparates selon les pays.
Des quatre pays que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal, les études révèlent que seul le Sénégal détient les meilleurs résultats avec un taux de 19,9% (2010) et le Niger est à la traine avec un taux de 41,3% (2016). Le Burkina Faso a eu un taux de 34,2% (2012), et le Mali 36,8% (2012). Pour le cas particulier du Burkina, le pays a vraiment un problème de retard de croissance au niveau des enfants mais aussi, d’émaciation.
34,2% attribué au Burkina Faso, n’est pas satisfaisant du fait que dépasser le taux de 30% est de trop pour un pays. Toujours à propos de la corrélation entre malnutrition et développement de la petite enfance, Eugénie Maïga souligne que certaines variables ont un impact sur la croissance (âge de l’enfant, l’éducation de la mère, les toilettes utilisées, le lieu de résidence…). (
https://www.leconomistedufaso.bf/2018/12/24/malnutrition-de-la-petite-enfance-le-burkina-faso-fortement-affecte/)

 

-  15/12/18  -  La protection des mineurs mise à mal par la justice. Juges et associations s’alarment des délais de prise en charge lorsque des cas de maltraitance sont signalés. « La protection de l’enfance est une politique de niche, qui concerne peu d’électeurs, et est spécialisée, donc qui coute cher. C’est la première à être sacrifiée » dit la vice-présidente du Conseil national de la protection de l’enfance. (Le monde, p10)

 

14/12/18  -  L'organisation Greenpeace France a mis en ligne plus tôt cette semaine une vidéo visant à alerter sur la pollution de l'air, qui fait depuis le tour du Web. Dans ce qui ressemble à un petit conte de Noël, "Un cadeau pas comme les autres"  une petite fille décide de fabriquer et d'offrir à son nounours pour les Fêtes un masque anti-pollution.  Greenpeace France précise : "Face à la pollution de l'air, aucun masque ni aucune écharpe ne sont une protection efficace. En France 75 % des jeunes enfants respirent un air dangereux pour leur santé." L'organisation, qui pointe notamment du doigt  le secteur du transport routier, "premier responsable des émissions de dioxyde d’azote, un des principaux polluants atmosphériques", invite les Français à participer à sa campagne de dons pour mettre en place des alternatives au tout-voiture dans les grandes villes de l'Hexagone (transports en commun, vélo, marche, train).  (https://www.linfodurable.fr/environnement/un-conte-de-noel-pour-alerter-sur-la-pollution-de-lair-video-8503)

 

-  13/12/18  -  Le Bureau de l’éducation de l’ESA est fier de lancer un site web ESA Kids pour donner aux utilisateurs plus facilement accès à un contenu inspiré du spatial en lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Ce contenu disponible en six langues (anglais, allemand, néerlandais, espagnol, français et italien) cible les enfants de cycle 2 et 3 (5 à 12 ans).(http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Lancement_d_un_site_ESA_Kids_revu_et_ameliore)

 

-  05/12/18  -  Quelle place pour la spiritualité à l’école ? Alain Bentolila en est intimement convaincu : « Enseigner, c’est ouvrir à une certaine forme de spiritualité. » Partant de ce postulat, le linguiste, à la tête du Centre international de formation et d’outils à destination des maîtres (CI-FODEM), a choisi, pour la nouvelle édition des Controverses de Descartes organisée mercredi 5 décembre à Paris, de se pencher avec ses invités sur la place que la spiritualité occupe, ou pourrait occuper à l’école publique. (VOIR)

-  05/12/18 -  Alençon. Une conférence sur « La sagesse de l’enfance » Dialogue avec les textes bibliques.

(https://actu.fr/normandie/alencon_61001/alencon-une-conference-sur-sagesse-lenfance-mercredi-5-decembre_19887898.html)

-  03/12/18  -  Enfants handicapés : un taux de scolarisation et d’inclusion bien trop faible. Les enfants handicapés de moins de six ans sont très peu pris en charge, estime le Défenseur des droits dans son dernier rapport sur les droits de l’enfant. (https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/handicap/enfants-handicapes-un-taux-de-scolarisation-et-dinclusion-bien-trop-faible_26003.html#xtor=EPR-1000002224)

 
-  18/11/18  -  Le 21 octobre dans le JDD, des personnalités de tous horizons avaient signé une pétition adressée au président de la République et assortie de propositions pour faire de la protection de l'enfance une "grande cause nationale". Les signataires rappellent qu'en France, "chaque semaine, deux enfants meurent sous les coups et les tortures" et "73.000 cas de violences sur mineurs sont identifiés par les forces de police chaque année, soit 200 par jour". En France, poursuit le texte, "7.000 viols de mineurs sont officiellement recensés chaque année, soit presque 20 par jour" et "la moitié des victimes de viols et d'agressions sexuelles ont moins de 12 ans. Seulement 2% des cas donnent lieu à une condamnation". (https://www.lejdd.fr/Politique/brigitte-macron-sengage-dans-la-protection-de-lenfance-3802898)

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’ENFANCE 

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info