L’ ENFANCE        
Les Infos récentes

Les engagements de la Charte sur le droit au jeu

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

()  -  16/07/19  -  Comment parler du consentement aux enfants ? Apprendre à dire non, cela s’apprend dès la cour de récréation. Emmanuelle Piquet y croit férocement. À travers ses organismes Chagrin scolaire et À 180 °, cette psychologue lutte contre le harcèlement dès le plus jeune âge. (https://www.la-croix.com/Famille/Enfants/Comment-parler-consentement-enfants-2019-07-16-1201035778?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20190717&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_JOUR_EDITO&PMID=645530d86bdb5cb4ca9307397365780e&_ope=eyJndWlkIjoiNjQ1NTMwZDg2YmRiNWNiNGNhOTMwNzM5NzM2NTc4MGUifQ%3D%3D)

 

08/07/19  -  Ecolo crèche, un label qui vise la santé et l'environnement. Les produits d'entretien, le mobilier, les peintures, les revêtements, l'alimentation, l'énergie, la consommation d'eau, sont autant de critères pris en compte pour obtenir le label Ecolo crèche. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/ecolo-creche-label-sante-environnement-33738.php4#xtor=EREC-107)

 

02/07/19  -  Une fresque éducative pour la biomasse. L’usine de biomasse de Cacao, à Roura, dont la première pierre a été posée le 27 juillet 2018 par le secrétaire d’État Sébastien Lecornu, se pare d’une palissade éducative. La société Voltalia a mis à contribution les élèves dees Citronniers afin de réaliser une fresque de 15 mètres de long sur 1 mètre de haut. Cette œuvre explique ce qu’est la biomasse et décrit le fonctionnement de cette usine qui permettra de produire de l’électricité pour Cacao et ses environs sans polluer, en utilisant des bois morts. Une autre fresque réalisée par les élèves du collège Saint-Paul viendra parfaire ce panneau d’information.. (https://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/une-fresque-educative-pour-la-biomasse-449019.php) (Voir au bas de la PAGE 45)

01/07/19  -  Entre 4 et 17 ans Réduire le sucre. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a publié quatre avis d'expertise sur les nouveaux repères alimentaires pour des populations spécifiques. Cela devrait à terme être traduit en recommandations puis en messages publicitaires.

Notamment, chez les enfants, elle tire la sonnette d'alarme sur les apports excessifs en sucres (75 % · des 4-7 ans sont concernés, 60 % des 8-12 ans et 25 % des 13-17 ans). notamment via les boissons sucrées et les gâteaux, biscuits ou pâtisseries proposés au goûter. L'Agence invite à leur préférer les produits laitiers sans sucres, les fruits frais non transformés, les fruits à coque et plus largement, les préparations maison. Et appelle à réduire en urgence les sucres ajoutés présents dans les produits transformés - à propos desquels une équipe française a récemment

montré une association avec le risque cardiovasculaire, au-delà des liens déjà connus avec les risques de surpoids, d'hypertension. de dyslipidémie, voire de cancers. (www.lequotidiendumedecin.fr , p7)

 

21/06/19  -  L’Anses a enquêté sur les risques sanitaires générés par l'exposition aux champs magnétiques. Les enfants vivant à proximité des lignes à haute tension seraient particulièrement sensibles. "Au regard des données disponibles, l’Agence réitère ses conclusions de 2010 et recommande de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension", souligne-t-elle. (https://www.usinenouvelle.com/article/selon-l-anses-les-lignes-a-haute-tension-peuvent-presenter-des-risques-sanitaires.N857790#xtor=EPR-419&email=drocourtsite@free.fr)

 

09/06/19  -  Être en contact avec la nature durant l’enfance fera de vous des adultes heureux. Les bienfaits des espaces naturels, qu’ils soient verts (parcs, jardins, forêt...) ou bleus (étangs, ruisseaux, plages...) n’en finissent pas de démontrer leurs bienfaits. On sait, par exemple, qu’ils sont bénéfiques en termes de relaxation psychologique et de réduction du stress, d’augmentation de l’activité physique et de réduction potentielle de l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive. Des vertus qui valent pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Sortir régulièrement au parc permet un meilleur développement cognitif et une meilleure santé mentale et physique. Démonstration à l’appui. (https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/sante/etre-en-contact-avec-la-nature-durant-l-enfance-fera-de-vous-des-adultes-heureux-BH15129239)

 

 19/05/19  -  Parce qu’il a croisé un jour à Besançon (Doubs) en sortant de l’école le chemin d’enfants migrants, Martin, 8 ans à l’époque a décidé de leur offrir des doudous. Petit garçon sensible, Martin demande à sa maman de l’aider à aider ! Dans un premier temps, une collecte de vêtements est organisée par Martin dans son école, puis il fabrique des doudous à partir de chaussettes. Jusqu’à ce qu’il rencontre l’association Coop’Agir de Dole qui va lui permettre de laisser libre cours à son imagination débordante en fabricant ses doudous et en en mettant une partie à la vente pour récolter des fonds.  (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/fabriquer-doudous-enfants-migrants-idee-martin-9-ans-est-devenue-realite-1669499.html)

 

16/05/19  -  En Côte d’Ivoire, la lutte contre le travail des enfants ne fléchit pas. Dans les plantations de cacao, la Côte d’Ivoire est déterminée à poursuivre sa lutte pour éradiquer ce fléau. (https://www.vivafrik.com/2019/05/16/en-cote-divoire-la-lutte-contre-le-travail-des-enfants-ne-flechit-pas-a29037.html)

 

02/05/19  -  Les dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances concernent 10 % des enfants d'âge scolaire. Les principaux troubles sont les troubles du langage oral (dysphasies), la dyslexie (souvent associée à la dysorthographie), la dyscalculie, la dyspraxie et les troubles de déficit de l'attention (avec ou sans hyperactivité). Ces troubles vont entraîner des difficultés scolaires, sociales, puis professionnelles», Les enfants qui en souffrent ont une intelligence et un comportement social normaux. Ils ne présentent pas de troubles sensoriels, mais ont des difficultés pour apprendre à lire, écrire, orthographier les mots, s'exprimer et/ou se concentrer. Orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue permettront aux enfants de compenser leurs difficultés et bénéficier d'adaptations scolaires le plus précocement possible »,  (www.lequotidiendumedecin.fr , p8)

 

24/04/19  -  Une soixantaine de salariés du centre départemental de l'enfance (CDE) ont débrayé pour dénoncer des conditions de travail et d'accueil intolérables. Un mouvement programmé en même temps que le comité de pilotage du schéma départemental pour la protection de l'enfance. (https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/04/24/photos-les-salaries-du-centre-departemental-l-enfance-de-metz-denoncent-des-conditions-d-accueil-et-de-travail-intolerables)

 

20/04/19  -  La philosophie avec les enfants a le vent en poupe. Le film Le Cercle des petits philosophes, de Cécile Denjean, sorti au cinéma le 17 avril, témoigne de l’engouement suscité par la philosophie avec les enfants et des espoirs qu’elle nourrit. Il s’agit d’ouvrir l’esprit mais aussi de gagner en confiance et en estime de soi, d’apprendre à argumenter, de libérer la créativité, de lutter contre la violence, sinon contre les risques de radicalisation.  -  À l’entrée, un « menu philosophique » propose des activités parmi lesquelles ils peuvent choisir, comme piocher une question philosophique dans une boîte, faire le dessin d’une notion ou se lancer dans un Time’s Up philosophique – un jeu qui con­siste à mimer un concept ! Au sol un tapis, des coussins disposés en cercle pour que tous puissent se voir, des bacs remplis de livres pour la jeunesse. Au mur, un rayonnage classique.  -  Il ne s’agit pas de déverser spontanément ce qui passe par la tête, ni de débattre, comme ils peuvent le voir dans les médias. Chaque enfant doit voir ce qu’il peut apporter au groupe, et à la réflexion. Nous choisissons ensemble des questions communes. universelles, qui nous tracassent tous, mais contestables. » (1…2…3… Pensez ! Philosophons avec les enfants ! / Johanna Hawken / Chronique sociale)  =>(https://www.philomag.com/lactu/reportage/dessine-moi-la-philosophie-38141)

 

12/04/19  -  Le nombre d’enfants reconnus handicapés augmente fortement (La Croix). La hausse serait la conséquence d’un meilleur dépistage et de la reconnaissance, comme handicap, des troubles de l’attention et des apprentissages. (https://www.crashdebug.fr/actualites-france/15902-le-nombre-d-enfants-reconnus-handicapes-augmente-fortement?lang=fr)

 

Jusqu’au 30 04 2019  -  Non au fichage des enfants étrangers !  -  Pétition.

(https://www.lacimade.org/agir/petitions-appel/non-au-fichage-des-enfants-etrangers/)

 

 

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’ENFANCE 

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

 LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page

-  Guide juridique : le droit à l’école pour tous les enfants : Petit guide juridique et militant fait par : CGT, FSU, SGEN-CFDT, Sud, UNSA, Collectif Romeurop, FCPE, LDH, RESF, Solidarité Laique (http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article56101)
-  Contre l’utilisation des enfants dans les corridas. (Apprentissage à tuer des taureaux, spectacles gratuits…)