L’ ENFANCE        
Les Infos récentes

Les engagements de la Charte sur le droit au jeu

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

()  -  09/06/19  -  Être en contact avec la nature durant l’enfance fera de vous des adultes heureux. Les bienfaits des espaces naturels, qu’ils soient verts (parcs, jardins, forêt...) ou bleus (étangs, ruisseaux, plages...) n’en finissent pas de démontrer leurs bienfaits. On sait, par exemple, qu’ils sont bénéfiques en termes de relaxation psychologique et de réduction du stress, d’augmentation de l’activité physique et de réduction potentielle de l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive. Des vertus qui valent pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Sortir régulièrement au parc permet un meilleur développement cognitif et une meilleure santé mentale et physique. Démonstration à l’appui. (https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/sante/etre-en-contact-avec-la-nature-durant-l-enfance-fera-de-vous-des-adultes-heureux-BH15129239)

 

 19/05/19  -  Parce qu’il a croisé un jour à Besançon (Doubs) en sortant de l’école le chemin d’enfants migrants, Martin, 8 ans à l’époque a décidé de leur offrir des doudous. Petit garçon sensible, Martin demande à sa maman de l’aider à aider ! Dans un premier temps, une collecte de vêtements est organisée par Martin dans son école, puis il fabrique des doudous à partir de chaussettes. Jusqu’à ce qu’il rencontre l’association Coop’Agir de Dole qui va lui permettre de laisser libre cours à son imagination débordante en fabricant ses doudous et en en mettant une partie à la vente pour récolter des fonds.  (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/fabriquer-doudous-enfants-migrants-idee-martin-9-ans-est-devenue-realite-1669499.html)

 

16/05/19  -  En Côte d’Ivoire, la lutte contre le travail des enfants ne fléchit pas. Dans les plantations de cacao, la Côte d’Ivoire est déterminée à poursuivre sa lutte pour éradiquer ce fléau. (https://www.vivafrik.com/2019/05/16/en-cote-divoire-la-lutte-contre-le-travail-des-enfants-ne-flechit-pas-a29037.html)

 

02/05/19  -  Les dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances concernent 10 % des enfants d'âge scolaire. Les principaux troubles sont les troubles du langage oral (dysphasies), la dyslexie (souvent associée à la dysorthographie), la dyscalculie, la dyspraxie et les troubles de déficit de l'attention (avec ou sans hyperactivité). Ces troubles vont entraîner des difficultés scolaires, sociales, puis professionnelles», Les enfants qui en souffrent ont une intelligence et un comportement social normaux. Ils ne présentent pas de troubles sensoriels, mais ont des difficultés pour apprendre à lire, écrire, orthographier les mots, s'exprimer et/ou se concentrer. Orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue permettront aux enfants de compenser leurs difficultés et bénéficier d'adaptations scolaires le plus précocement possible »,  (www.lequotidiendumedecin.fr , p8)

 

24/04/19  -  Une soixantaine de salariés du centre départemental de l'enfance (CDE) ont débrayé pour dénoncer des conditions de travail et d'accueil intolérables. Un mouvement programmé en même temps que le comité de pilotage du schéma départemental pour la protection de l'enfance. (https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/04/24/photos-les-salaries-du-centre-departemental-l-enfance-de-metz-denoncent-des-conditions-d-accueil-et-de-travail-intolerables)

 

20/04/19  -  La philosophie avec les enfants a le vent en poupe. Le film Le Cercle des petits philosophes, de Cécile Denjean, sorti au cinéma le 17 avril, témoigne de l’engouement suscité par la philosophie avec les enfants et des espoirs qu’elle nourrit. Il s’agit d’ouvrir l’esprit mais aussi de gagner en confiance et en estime de soi, d’apprendre à argumenter, de libérer la créativité, de lutter contre la violence, sinon contre les risques de radicalisation.  -  À l’entrée, un « menu philosophique » propose des activités parmi lesquelles ils peuvent choisir, comme piocher une question philosophique dans une boîte, faire le dessin d’une notion ou se lancer dans un Time’s Up philosophique – un jeu qui con­siste à mimer un concept ! Au sol un tapis, des coussins disposés en cercle pour que tous puissent se voir, des bacs remplis de livres pour la jeunesse. Au mur, un rayonnage classique.  -  Il ne s’agit pas de déverser spontanément ce qui passe par la tête, ni de débattre, comme ils peuvent le voir dans les médias. Chaque enfant doit voir ce qu’il peut apporter au groupe, et à la réflexion. Nous choisissons ensemble des questions communes. universelles, qui nous tracassent tous, mais contestables. » (1…2…3… Pensez ! Philosophons avec les enfants ! / Johanna Hawken / Chronique sociale)  =>(https://www.philomag.com/lactu/reportage/dessine-moi-la-philosophie-38141)

 

12/04/19  -  Le nombre d’enfants reconnus handicapés augmente fortement (La Croix). La hausse serait la conséquence d’un meilleur dépistage et de la reconnaissance, comme handicap, des troubles de l’attention et des apprentissages. (https://www.crashdebug.fr/actualites-france/15902-le-nombre-d-enfants-reconnus-handicapes-augmente-fortement?lang=fr)

 

Jusqu’au 30 04 2019  -  Non au fichage des enfants étrangers !  -  Pétition.

Le gouvernement met en place un fichier national des mineurs étrangers afin notamment de procéder à leur expulsion. Cette pétition adressée au Premier ministre Edouard Philippe lui demande retirer ce décret, et garantir un accueil digne aux mineurs isolés étrangers. La nouvelle loi Asile et Immigration autorise la constitution d’un fichier national comprenant les empreintes, les photos et des données personnelles de toutes et tous les jeunes étranger·e·s qui sollicitent la protection de l’enfance en tant que mineur·e·s isolé·e·s.

Le 30 janvier dernier, un décret signé par le Premier ministre a donc autorisé la création effective de ce fichier, nommé « Appui à l’Evaluation de la Minorité » (AEM). La priorité est donnée au fichage à travers une procédure d’évaluation de l’âge et de l’isolement de ces enfants. Auparavant, ces procédures étaient menées par les départements et censées être protectrices.

Avec ce décret, c’est désormais au commissariat ou à la préfecture, et non aux services de la protection de l’enfance, que les jeunes en quête de protection devront s’adresser. Leurs empreintes y seront enregistrées, tout comme leur photo et des informations personnelles comme leur numéro de téléphone. Un refus de communiquer ces informations pourra être transmis au Conseil départemental, et donc alimenter une suspicion de majorité. Alors qu’il est démontré que nombre de jeunes étranger·e·s isolé·e·s sont considéré·e·s à tort comme majeur·e·s par les services départementaux, et rétabli·e·s dans leur minorité par le juge des enfants, le décret rend possible la décision d’expulser un jeune du territoire français sans attendre la décision judiciaire. Ces mineur∙e∙s sont ainsi considéré∙e∙s d’abord comme des migrant∙e∙s à expulser plutôt que comme des enfants à protéger.

Ce décret scandaleux est aujourd’hui expérimenté dans quatre départements français. S’il est maintenu et étendu à tout le territoire, il aura des conséquences désastreuses sur des milliers d’enfants et adolescent·e·s, dont le besoin de protection va être mis à mal. La Cimade avec 14 organisations et syndicats lancent cette pétition pour obtenir le retrait de ce décret. (https://www.lacimade.org/agir/petitions-appel/non-au-fichage-des-enfants-etrangers/)

 

04/04/19  -  Les enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air. C’est ce que rappelle un rapport de l’Unicef publié le 4 avril. Quelles sont les conséquences précises pour les enfants ? Reporterre a interrogé la professeure Jocelyne Just, qui, dans son service de l’hôpital Trousseau, à Paris, voit passer des cas de plus en plus graves, liés à la pollution de l’air. Les enfants sont de petite taille, donc la concentration des polluants dans leur corps est plus importante. Ils respirent aussi plus vite que les adultes. Et puis, la croissance n’est pas terminée, les organes sont en développement et immatures donc plus sensibles.

L’asthme est devenu plus sévère et plus précoce. Antérieurement, on arrivait assez facilement à contrôler l’asthme chez un nourrisson. Désormais, on doit prescrire de plus en plus de médicaments. De plus, les allergies sont devenues de plus en plus fréquentes, notamment les allergies alimentaires et cutanées, et là aussi de façon plus précoce. Des choses que l’on constatait à l’adolescence ou à l’âge scolaire, on les voit maintenant chez des jeunes enfants qui deviennent polyallergiques à des aliments, avec des allergies cutanées et respiratoires. (https://reporterre.net/avec-la-pollution-de-l-air-asthme-et-allergies-chez-les-enfants-sont-de-plus-en-plus-precoces)

 

23/03/19  -  AlzJunior, vous connaissez ? C'est notre site sur la maladie d'Alzheimer entièrement dédié aux enfants !  A l'occasion de la sortie du film "Du miel plein la tête" de Til Schweiger avec Nick Nolte et Matt Dillon, La Fondation Vaincre Alzheimer s'associe à Warner Bros et lance un grand jeu concours destiné aux enfants !  Participez pour gagner une des 20 places de cinéma !  (valable pour 2 personnes) Convaincus ? Alors parlez en à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces ! Il n'y a plus une minute à perdre. Le concours prend fin le 31 mars ... Des questions ? N'hésitez pas à contacter Catherine à l'adresse : c.silva@vaincrealzheimer.org(https://info.vaincrealzheimer.org/emailing/47441/7014/r16ssmiyeeezppmbsyvjhmpzpyhuzpvgvas/emailing.aspx?utm_campaign=WEB2019&utm_medium=Emailing&utm_source=MessageBusiness&utm_term=Concours_AlzJunior)

 

13/03/19  -  Pour mieux repérer et suivre les familles signalées comme maltraitantes avec leurs enfants, Adrien Taquet, nouveau secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance, estime nécessaire d'adopter "une approche nationale". (https://www.europe1.fr/societe/le-secretaire-detat-a-la-protection-de-lenfance-veut-la-creation-dun-fichier-national-pour-suivre-les-familles-maltraitantes-3872738)

 

-  28/02/19  -  Cancers pédiatriques dans le monde : Un enfant sur deux est non traité. Actuellement, on estime ce chiffre à 400 000 sur 200 pays. Les cas non diagnostiqués compteraient pour plus de la moitié du total en Afrique, du sud de l’Asie centrale et des îles pacifiques. À l'inverse, en Amérique du Nord et en Europe, seulement 3% des cas restent non diagnostiques. l Sans amélioration des systèmes de soin, 2,9 millions ne seront pas pris en charge. Les- cancers pédiatriques les plus fréquents en 2015 dans toutes les régions du monde étaient les leucémies aiguës lymphoblastiques, à l'exception notable de l'Afrique subsaharienne. Le lymphome de Burkitt était le plus fréquent en Afrique de l'Est (4 000 cas) et de l'Ouest (10000 cas). (Le quotidien du médecin, p8)

 

28/02/19  -  Mineurs isolés étrangers : l’Unicef attaque un décret du gouvernement et dénonce « un recul historique pour les droits des enfants » L’agence de l’ONU et dix-huit organisations dénoncent, devant le Conseil d’Etat, une mise en danger de la protection de l’enfance.   (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/28/mineurs-non-accompagnes-etrangers-l-unicef-attaque-un-decret-de-la-loi-asile_5429351_3224.html)

 

25/02/19  -  lntersexes : Le 14février dernier, le Parlement européen a condamné le recours aux opérations de« normalisation » des enfants nés avec une différence au développement sexuel. La reconstruction précoce de leurs organes génitaux, (ni tout à fait ceux d’une fille, ni tout à fait ceux d’un garçon) réalisée quelques mois après la naissance, est remise en question par les associations et de plus en plus de médecins. Chaque année en France, on estime qu'environ 200 enfants (une naissance sur 4 000) naissent avec une différence du développement sexuel. Une partie relève d'une ambiguïté sexuelle et nécessite un test génétique pour déterminer le sexe. Ces différences du développement affectent le sexe chromosomique, gonadique ou anatomique. Parfois visibles à la naissance, elles peuvent aussi être découvertes à l'adolescence ou à l'âge adulte. (Le Quotidien du médecin, l’Evénement, p2)

 


 

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’ENFANCE 

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

-  Guide juridique : le droit à l’école pour tous les enfants : Petit guide juridique et militant fait par : CGT, FSU, SGEN-CFDT, Sud, UNSA, Collectif Romeurop, FCPE, LDH, RESF, Solidarité Laique (http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article56101)