L’ ENFANCE        
Les Infos récentes

Les engagements de la Charte sur le droit au jeu

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

 -  09/08  -  Dans les écrits de Georges Bernanos (1888-1948)*, on trouve souvent l’expression « esprit d’enfance ». L’auteur imagine une année où l’on passerait sans transition du 24 au 26 décembre, en sautant le jour de Noël qui aurait disparu : « Car on est en droit de se demander s’il y aurait encore longtemps des nuits de Noël, pour ce monde féroce, si éloigné de l’enfance, si étranger à l’esprit d’enfance, au génie de l’enfance… » … ( https://www.arrondissement.com/villeray_saint_michel_parc_extension-get-chroniques/u25768-esprit-enfance-bernanos)
16/08  -  Depuis début juin, 1 758 personnes se sont noyées en France, soit deux fois plus qu’en 2015. En regardant de plus près, les noyades accidentelles surviennent principalement en mer (329), dans les piscines privées familiales (182) ainsi que dans des étangs, lacs et plans d’eaux (126). Et ce type de noyades concerne principalement les enfants de moins de 6 ans (255 pour 20 décès) et les adultes de plus de 65 ans (160 pour 58 décès).  La plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance ou à un défaut du dispositif de sécurité concernant les piscines privées enterrées qui peut être à l’origine d’une chute Dans son enquête, l’organisme tient à rappeler l’importance de l’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par les adultes et de choisir les zones de baignade surveillées. (https://www.letelegramme.fr/france/france-1-758-noyades-dont-pres-de-400-deces-depuis-debut-juin-16-08-2018-12053965.php)
-
  17/08  -  Des chercheurs américains ont étudié, chez des adultes non-fumeurs, les conséquences du tabagisme passif pendant l'enfance. Résultat, le risque de décès par broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) était augmenté de 31 % chez les personnes qui avaient grandi avec des fumeurs. (https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/bpco/le-tabagisme-passif-chez-l-enfant-augmente-le-risque-de-bpco-a-l-age-adulte-627510) -  -  19/08  -  « De mémoire de militant, c’est du jamais vu en France... Une loi sur les violences sexuelles et sexistes présentée comme une "grande cause du quinquennat" votée en catimini à l’extrême fin de la session parlementaire, un 1er août dans un hémicycle clairsemé où n’étaient présents que 92 députés sur 577. » 65 signataires, associations, auteurs, militants et médecins dénoncent le statut quo que cette loi maintient selon eux. (https://www.lejdd.fr/politique/tribune-loi-schiappa-la-protection-de-lenfance-en-berne-3736100
21/08  -  Les engagements de la Charte sur le droit au jeu : La première Charte française s’appuie sur l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unis (https://www.lereflet.qc.ca/cpe-de-monteregie-devoilent-charte-droit-jeu/) -  29/08  -  L'intimidation à l’école : En cette veille de rentrée scolaire, pourquoi ne pas aborder le sujet avec vos enfants afin de les aider à reconnaître l'intimidation et comment y mettre fin. L'intimidation est définie comme un comportement agressif intentionnel et répété, associé à une intention négative, qui est utilisé par un enfant pour maintenir son pouvoir sur un autre enfant. L'enfant qui en est l'objet se retrouve donc victimisé et prisonnier d'une relation de violence…(https://www.enbeauce.com/actualites/societe/344155/reconnaitre-et-mettre-fin-a-lintimidation)
-  03/09  -  Le photographe Erik Ravelo a su toucher le public avec son projet "Intouchables" où il met en scène de jeunes victimes et leurs bourreaux. (https://www.demotivateur.fr/article/ces-cliches-puissants-traitent-de-la-protection-de-l-enfance-14336)
-  « Le maître est l’enfant » documentaire. Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde.
« Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : apprendre à être  (documentaire)  (Voir)
 -  05/09  -  Dans le planétarium, Régis Plichard, président de Proscience.: "Notre objectif est de susciter l’envie, agiter la curiosité des plus jeunes pour ce monde qui les entoure et leur permettre de s’interroger. Il ajoute : "Nous souhaitons redonner aux enfants la capacité de s’émerveiller sur notre monde. Si on y arrive, on va peut-être arriver à la dégrader moins rapidement et à le préserver. [...] Sur terre, quand cet effet de serre ne sera plus réversible, on pourra faire ce qu’on veut mais la terre va se réchauffer chaque jour un peu plus et on ne pourra plus revenir en arrière. En montrant aux enfants à quel point notre planète est belle et à quel point son équilibre est précaire, on va peut-être leur donner envie de faire quelque chose plus tard."  (https://www.tntv.pf/Formes-au-Planetarium-pour-redonner-aux-enfants-la-capacite-de-s-emerveiller-sur-notre-monde_a27597.html)
-  11/09  -  Droits des enfants : il existe des acquis importants notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé mais force est de constater qu’il y’a encore des insuffisances. Il s’agit de la traite des enfants dans les sites d’orpaillages ainsi que le phénomène des enfants en situation de rue qui constituent une violation des droits de l’enfant. Beaucoup d’effort reste à mener afin de changer positivement cette tendance au Burkina Faso. (http://www.rtb.bf/2018/09/des-osc-renforcent-leurs-capacites-en-matiere-de-protection-de-lenfant/)
13/09  -  Le gouvernement structure sa lutte contre la pauvreté des enfants autour de trois axes. Premier axe : Voir.
17/09  - Le téléphone portable est-il l’ennemi de l’enfant ? La réponse est « oui », évidemment, pour toutes les familles et toute l’éducation nationale aussi. Un cri unanime qui va du "Parisien" du jour aux livres censés aider les parents à savoir que faire des écrans vis-à-vis de leur progéniture... (https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-lundi-17-septembre-2018#xtor=EPR-2-[LaLettre17092018])
18/09  -  Une étude menée par l’université d’Oxford montre que les nouveaux nés sont plus sensibles à la douleur que les adultes. (https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-18-septembre-2018)
25/09  -  Réunions des commissions arabes de l’enfance et de la famille, du 26 au 28 septembre à Rabat pour examiner l’agenda de promotion de la situation de l’enfant dans la région. (http://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regions/reunions-des-commissions-arabes-de-lenfance-et-de-la-famille-du-26-au-28-septembre-a-rabat/)
03/10  -  Les violences subies pendant l’enfance auraient encore plus d’impact sur les victimes que ce que l’on pensait jusqu’ici. Elles laisseraient des stigmates sur l’ADN, selon une nouvelle étude, et pourraient influencer plusieurs générations. On parle ici d’agressions physiques, psychologiques et sexuelles. Pour parvenir à ces conclusions, l’équipe a analysé des échantillons de spermatozoïdes de 34 hommes. 22 d’entre eux avaient été victimes d’abus pendant leur enfance. 12 régions d'ADN méthylées de façon différentielle par les abus subis pendant l'enfance ont été identifiées. Elles étaient responsables de la fonction neuronale (MAPT, CLU), de la régulation des cellules graisseuses (PRDM16), et de la fonction immunitaire (SDK1). (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27027-Les-violences-subies-l-enfance-consequences-generations)
La terre gronde : Alors qu'un séisme et un tsunami viennent de toucher durement l'île des Célèbes en Indonésie, ce film d'animation permet d'expliquer aux enfants ces phénomènes géologiques et leurs conséquences.( http://www.universcience.tv/video-la-terre-gronde-24973.html)
 - 
07/10  -  Contre l'obésité se joue dès l'enfance. (https://www.nicematin.com/vie-locale/le-combat-contre-l-obesite-se-joue-des-l-enfance-266846)
10/10  -  « En expliquant à un enfant et sa famille ce qui va se passer, on va baisser le niveau de stress, on va les rendre moins anxieux, alors que le contraire est catastrophique et peut compromettre tous les soins à l’avenir » 8 raisons distinctes de veiller à bien informer les enfants dans ces situations, à commencer par prendre en compte leurs besoins. Comme les adultes, les enfants ont en effet besoin de savoir pourquoi ils ont besoin d'un soin et comment il va se dérouler. Mais de nombreux adultes imaginent, à tort, qu'ils n’ont ni l’envie ni la capacité de comprendre ce type d'information.. (https://www.parents.fr/actualites/enfant/pourquoi-bien-informer-un-enfant-avant-un-soin-medical-est-important-334300)
-  16/10  -  A la rentrée de septembre, 1,6 million d’élèves en CP et CE1 ont passé des tests nationaux, pour évaluer leur niveau en français et en maths. Des tests dont les premiers résultats ont été annoncés dimanche, par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale. Les résultats ne sont pas jugés satisfaisants. Que disent-ils vraiment du niveau des écoliers ? Comment ont-été conçus ces tests controversés ? Qu’est-ce qui garantit leur fiabilité ? (https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/evaluations-en-cp-ce1-le-niveau-baisse-t-il#xtor=EPR-2-[LaLettre16102018])
-  16/10  - Des élèves de CE2-CM1 : Que pensent-ils des adultes ? Sont-ils pressés de devenir adultes ? Quels reproches peuvent-ils adresser aux adultes ? “Les adultes travaillent trop !”… (https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/tv-loustics-vigneux-bretagne-adultes-travaillent-trop-1558608.html)
-  24/10  -  Quelques clés pour que petits et grands développent le goût d’apprendre, à la lumière des dernières découvertes scientifiques…
Dialogue avec Stanislas Dehaene, en sa compagnie, on s’intéresse aux grands principes de l’apprentissage, cet énorme potentiel de notre cerveau à tous les âges de la vie…Quels sont les grands piliers de l’apprentissage ?  Comment cultiver le goût d’apprendre chez les petits et les grands, alors que se profile dans les décennies qui viennent le défi de l’intelligence artificielle ? (
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-24-octobre-2018#xtor=EPR-5-[Meilleur24102018])  -  (https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/comment-apprendre-a-apprendre#xtor=EPR-2-[LaLettre24102018]) 
-  29/10  -  La Toussaint est l'occasion chaque année d'aller se recueillir sur les tombes de ses ancêtres, de ses proches. L'occasion de penser cette réalité, la mort, si absente de nos vies quotidiennes actuelles. Alors qu'elle survient n'importe quand (maladies, accidents), ceux sont surtout les plus âgés qui en ont héritée. La mort est reléguée dans les lieux de soin, de fin de vie... qui ont du mal à s'appeler ainsi. Doit-on emmener ses enfants sur les tombes ? .( http://www.agevillage.com/actualite-17054-1-bonjour-madame-la-mort.html)
-  03/11  -  Une heure devant les écrans de l’enfance à l’adolescence suffit à entraîner des risques pour la santé. Plus l’exposition est longue plus les risques sont importants, allant jusqu’à doubler la probabilité de développer de l’anxiété ou de faire une dépression. Des "conséquences sur le développement du cerveau, l'acquisition du langage et le niveau de concentration", des "troubles du sommeil et de la vision" et de "l’obésité liée à la sédentarité". (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27332-Ecrans-passer-heure-jour-l-enfance-suffit-dangereux)
-  08/11  -  D'après une étude réalisée auprès de 26.458 enfants et adolescents et publiée ce jeudi, "les stéréotypes de sexe et sexisme sont intégrés dès le plus jeune âge", et "les individus et la société finissent par y consentir". Les filles en sont les principales victimes. (https://www.bfmtv.com/societe/les-discriminations-sexistes-s-installent-des-l-enfance-alerte-l-unicef-1561894.html)
-  09/11  -  En cette période de commémoration de la guerre 14/18, par devoir de mémoire, l'on explique aux enfants l'histoire de cette triste époque, espérant qu'informés, ils évitent plus tard de commettre certaines erreurs, d'où découlent des guerres. (http://gedinne.blogs.sudinfo.be/archive/2018/11/09/non-ce-ne-sont-pas-seuls-les-adultes-qui-font-l-histoire-267350.html)
-  13/11  -  « Oui, l’Etat s’est désengagé vis-à-vis de tous les enfants de la République et de ceux de Seine-Saint-Denis encore davantage ! » Après les juges pour enfants, les responsables associatifs de Seine-Saint-Denis expriment à leur tour leur inquiétude sur les moyens dévolus à la protection de l’enfance dans le 93. Le responsable, à leurs yeux, est bien l’Etat qui « n’accorde pas les moyens ni humains ni financiers à hauteur des besoins ». (http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/protection-de-l-enfance-associations-et-educateurs-accusent-l-etat-13-11-2018-7941768.php) -  -  18/11  -  Le 21 octobre dans le JDD, des personnalités de tous horizons avaient signé une pétition adressée au président de la République et assortie de propositions pour faire de la protection de l'enfance une "grande cause nationale". Les signataires rappellent qu'en France, "chaque semaine, deux enfants meurent sous les coups et les tortures" et "73.000 cas de violences sur mineurs sont identifiés par les forces de police chaque année, soit 200 par jour". En France, poursuit le texte, "7.000 viols de mineurs sont officiellement recensés chaque année, soit presque 20 par jour" et "la moitié des victimes de viols et d'agressions sexuelles ont moins de 12 ans. Seulement 2% des cas donnent lieu à une condamnation". (https://www.lejdd.fr/Politique/brigitte-macron-sengage-dans-la-protection-de-lenfance-3802898)
-  03/12  -  Enfants handicapés : un taux de scolarisation et d’inclusion bien trop faible. Les enfants handicapés de moins de six ans sont très peu pris en charge, estime le Défenseur des droits dans son dernier rapport sur les droits de l’enfant. (https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/handicap/enfants-handicapes-un-taux-de-scolarisation-et-dinclusion-bien-trop-faible_26003.html#xtor=EPR-1000002224)

-  05/12  -  Quelle place pour la spiritualité à l’école ? Alain Bentolila en est intimement convaincu : « Enseigner, c’est ouvrir à une certaine forme de spiritualité. » Partant de ce postulat, le linguiste, à la tête du Centre international de formation et d’outils à destination des maîtres (CI-FODEM), a choisi, pour la nouvelle édition des Controverses de Descartes organisée mercredi 5 décembre à Paris, de se pencher avec ses invités sur la place que la spiritualité occupe, ou pourrait occuper à l’école publique. (VOIR)
-  05/12  -  Alençon. Une conférence sur « La sagesse de l’enfance » Dialogue avec les textes bibliques.

(https://actu.fr/normandie/alencon_61001/alencon-une-conference-sur-sagesse-lenfance-mercredi-5-decembre_19887898.html)
-  13/12  -  Le Bureau de l’éducation de l’ESA est fier de lancer un site web ESA Kids pour donner aux utilisateurs plus facilement accès à un contenu inspiré du spatial en lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Ce contenu disponible en six langues (anglais, allemand, néerlandais, espagnol, français et italien) cible les enfants de cycle 2 et 3 (5 à 12 ans).(http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Lancement_d_un_site_ESA_Kids_revu_et_ameliore)
14/12  -  L'organisation Greenpeace France a mis en ligne plus tôt cette semaine une vidéo visant à alerter sur la pollution de l'air, qui fait depuis le tour du Web. Dans ce qui ressemble à un petit conte de Noël, "Un cadeau pas comme les autres"  une petite fille décide de fabriquer et d'offrir à son nounours pour les Fêtes un masque anti-pollution.  Greenpeace France précise : "Face à la pollution de l'air, aucun masque ni aucune écharpe ne sont une protection efficace. En France 75 % des jeunes enfants respirent un air dangereux pour leur santé." L'organisation, qui pointe notamment du doigt  le secteur du transport routier, "premier responsable des émissions de dioxyde d’azote, un des principaux polluants atmosphériques", invite les Français à participer à sa campagne de dons pour mettre en place des alternatives au tout-voiture dans les grandes villes de l'Hexagone (transports en commun, vélo, marche, train).  (https://www.linfodurable.fr/environnement/un-conte-de-noel-pour-alerter-sur-la-pollution-de-lair-video-8503)
-  15/12  -  La protection des mineurs mise à mal par la justice. Juges et associations s’alarment des délais de prise en charge lorsque des cas de maltraitance sont signalés. « La protection de l’enfance est une politique de niche, qui concerne peu d’électeurs, et est spécialisée, donc qui coute cher. C’est la première à être sacrifiée » dit la vice-présidente du Conseil national de la protection de l’enfance. (Le monde, p10)

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’ENFANCE 

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info