-  2  -    L’ ENFANCE       (-1-)

Textes et Commentaires

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

L’enfance

Qu’ils étaient doux ces jours de mon enfance
Où toujours gai, sans soucis, sans chagrin,
je coulai ma douce existence,
Sans songer au lendemain.
Que me servait que tant de connaissances
A mon esprit vinssent donner l’essor,
On n’a pas besoin des sciences,
Lorsque l’on vit dans l’âge d’or !
Mon cœur encore tendre et novice,
Ne connaissait pas la noirceur,
De la vie en cueillant les fleurs,
Je n’en sentais pas les épines,
Et mes caresses enfantines
Étaient pures et sans aigreurs.
Croyais-je, exempt de toute peine
Que, dans notre vaste univers,
Tous les maux sortis des enfers,
Avaient établi leur domaine ?

Nous sommes loin de l’heureux temps
Règne de Saturne et de Rhée,
Où les vertus, les fléaux des méchants,
Sur la terre étaient adorées,
Car dans ces heureuses contrées
Les hommes étaient des enfants.

Gérard de Nerval, Poésies de jeunesse

()  -  04/11/19  -  361 500 élèves en situation de handicap auraient dû trouver une place dans l’établissement scolaire de leur choix selon les engagements du gouvernement avant l'été. Une circulaire annonçait de nouveaux dispositifs, notamment pour garantir l'accès à des professionnels qui accompagnent les enfants dans les classes.
Deux mois après la rentrée, entre 8 000 et 11 000 enfants seraient sans solution.
Marie-Aude Torres Maguedano, directrice exécutive de l’
UNAPEI, fait le point sur les difficultés rencontrées par les familles. " Il y a trois types de situations signalées par les familles. Certaines manquent d’AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap), soit complètement soit avec un accompagnement seulement partiel, c’est-à-dire de seulement 2 ou 3 heures par semaine. D’autres sont en liste d’attente pour un Institut Médico-Educatif. Une question importante quand on regarde la réalité des famille, c’est celle du temps péri-scolaire. C’est-à-dire que vous pouvez avoir quelques heures à l’école mais pas de cantine, pas de centre aéré… donc votre vie elle est quand même très très compliquée en tant que parent d’enfant handicapé ! Et la réalité de la scolarisation pour l’enfant elle est quasi nulle."  (allodocteurs.fr)

 

-  09/10/19  -  Les chiffres de l'autisme cachent-ils une intoxication mondiale ?  Le nombre d’enfants autistes grimpe en flèche. Aux États-Unis, les chiffres sont particulièrement choquants[1]. En 1960, moins d’1 enfant sur 1 000 était diagnostiqué autiste. Aujourd’hui, c’est 1 enfant sur 59 ! On parle d’une multiplication par 50 en 60 ans !!!  Et le pire, c’est que la hausse ne s’arrête pas : En 2002, un enfant sur 150 était diagnostiqué autiste. En 2006, c’était un enfant sur 110. En 2008, un enfant sur 88. En 2012, un enfant sur 69. En Corée du Sud, on en est même à 1 enfant sur 38 !! n France aussi, le nombre de cas d’autisme explose depuis les années 1970[2].

Que se passe-t-il ???

Serait-ce une intoxication aux molécules chimiques agricoles et industrielles ?

On sait déjà que les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds et autres « polluants » peuvent provoquer des cancers et maladies de Parkinson chez les personnes âgées.

Ces toxines seraient-elles également responsables des cas d’autisme et d’hyperactivité chez l’enfant ?

Quid des vaccins contenant des adjuvants à l’aluminium ? (https://www.sante-corps-esprit.com/les-chiffres-de-lautisme-cachent-ils-une-intoxication-mondiale/)

 

04/09/19  -  Etats-Unis: un rapport décrit le traumatisme des enfants de migrants. La politique de séparation des familles de migrants menée au printemps 2018 par le gouvernement de Donald Trump a aggravé «la souffrance psychologique» de nombreux enfants déjà marqués par des expériences traumatisantes, selon un rapport officiel publié ce mercredi. (lefigaro.fr)

 

 -  11/07/19  -  Quand le dessin animé crée des vocations : Parmi les séries télévisées Il était une fois ... la Vie » à l'origine de vocations scientifiques et médicales. . « Après avoir travaillé sur l'histoire de l'humanité [ « Il était une fois ... l'Homme » l puis sur !'infiniment grand du cosmos [ « Il  était une fois ... l'Espace »]. La société Procidis (infos@procidis.com)  (www.lequotidiendumedecin.fr , p8)

 

12/06/19  -  « On se fait battre jusqu’à ce qu’on croie mourir » : le calvaire des enfants talibés au Sénégal.  Confiés par leur famille à des écoles coraniques pour y recevoir un enseignement religieux, de jeunes mineurs sont obligés de mendier et souvent violentés. (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/12/on-se-fait-battre-jusqu-a-ce-qu-on-croie-mourir-le-calvaire-des-enfants-talibes-au-senegal_5475289_3212.html)

 

02/05/19  En 2018, de nouvelles initiatives ont vu le jour. Le Lien entre maltraitance animale et violence sur les humains est maintenant incontestable, mais l’application de ce concept en Europe reste pratiquement inexistante. (https://one-voice.fr/fr/blog/les-preuves-du-lien-des-nouvelles-initiatives-naissent-au-royaume-uni.html)

 

-  03/01/19   -  Frederick Sigrist  -  On est en 2019 et j’ai 41 ans ! Grosso modo, si tout se passe bien, je suis à mi-chemin, sur l’échelle de la vie   (…) J’ai encore une vision très claire de mon adolescence…  Jeux vidéo, masturbation, râteaux et échec scolaire ! Des fois les 4 en simultané…Et tous les jours, je vois la vie de mes enfants qui se dessinent sous mes yeux… et clairement, sur trois générations, ça n’a rien à voir !  Ça n’a rien à voir !

(https://www.franceinter.fr/emissions/la-drole-d-humeur-de-frederick-sigrist/la-drole-d-humeur-de-frederick-sigrist-03-janvier-2019)

 

13/12/18  -  Le recueil du consentement des enfants pour les soins qui leur sont prodigués entre progressivement dans les pratiques des professionnels de santé. Une évolution salutaire notamment pour la Qualité des soins.  Fini les enfants qui descendent au bloc sans savoir ce qui les attend. (www.lequotidiendumedecin.fr,  p10)

 

-  13/12/18  -  Vous aurez remarqué, le plus souvent, quand on est enfant on ne rêve que d’une chose, c’est de quitter l’enfance, et quand on est adulte, le plus souvent, on se souvient de l’enfance avec nostalgie et émotion, un peu comme ce matin…  (https://www.franceinter.fr/emissions/la-petite-philo/la-petite-philo-13-decembre-2018)

 

-  13/09/18  -  Le gouvernement structure sa lutte contre la pauvreté des enfants autour de trois axes. Premier axe : l’action pour la petite enfance : Cette action s’inscrit dans le sillage des mesures déjà annoncées, comme le dédoublement des classes de cours préparatoire et cours élémentaire première année dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP), l’instruction obligatoire dès 3 ans et l’accès à un mode de garde, par exemple à une crèche, pour permettre aux mères ou pères seuls chargés de famille de chercher un emploi.
. (
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/09/12/petite-enfance-systeme-social-les-mesures-phares-du-gouvernement-pour-le-plan-pauvrete_5354200_3224.html)

=  « Le maître est l’enfant » documentaire. Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté. (https://www.colibris-laboutique.org/home/237-le-maitre-est-l-enfant-3545020049273.html)


« 119 » : Numéro vert de « Allô enfance en danger », Les salariés craignent une baisse du budget. Lancé en janvier 1990 pour participer à la prévention des mauvais traitements des mineurs, le numéro gratuit Allô enfance en danger a reçu près de 470 000 appels en 2016, dont près de 33 000 ont donné lieu à un traitement, soit environ 90 par jour. Dans 11% des cas, c'est l'enfant en danger lui-même qui décroche son téléphone.(https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-numero-vert-allo-enfance-en-danger-.-les-salaries-craignent-une-baisse-du-budget_54135-3532485_actu.Htm) (18/09)
 
20/09  -  Les écoutants annoncent un déficit de 450 000 euros en 2019 et craignent des suppressions de postes. (07/10 : C’est réglé)

-  « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : apprendre à être  Dans cet extrait du documentaire Allan Shore, psychologue états-unien, évoque l'importance de la relation mère-enfant dans le développement du cerveau. Avec le nourrisson, explique-t-il, l'interaction est gestuelle et comportementale : la mère n'a rien d'autre à faire qu'être elle-même pour que le bébé apprenne à être, lui aussi. (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=262204.html)  (23/05)

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’ENFANCE 

 LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page

Biblio :  -  - La domination adulte  d’Yves Bonnardel   Les Enfants d'abord de Christiane Rochefort
"Faites comme moi, prenez part à un projet ambitieux en parrainant un enfant, et changez son avenir ! #jeparraineavecPlan"

-  Guide juridique : le droit à l’école pour tous les enfants : Petit guide juridique et militant fait par : CGT, FSU, SGEN-CFDT, Sud, UNSA, Collectif Romeurop, FCPE, LDH, RESF, Solidarité Laique (http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article56101)
-  Contre l’utilisation des enfants dans les corridas. (Apprentissage à tuer des taureaux, spectacles gratuits…)