Haut de Page       Accueil

()   -  17/04/19  -  Jeu du foulard : quand les enfants veulent flirter avec la mort. Chétif et anxieux, Lucas, jeune adolescent, aime les sensations fortes. Une de celles qui lui permettent de défier la mort et de montrer ce dont il est capable : le jeu du foulard.

(https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/cas-clinique/jeu-du-foulard-quand-les-enfants-veulent-flirter-avec-la-mort-16795.php) Abonné.

 

05/04/19  -  Ouverture d'une Maison des adolescents au service de la santé des jeunes des Pyrénées-Orientales

Le département des P-O. compte près de 47 000 adolescents. Une jeunesse locale confrontée aux difficultés du territoire: près de 29% des 0-17 ans vivent sous le seuil de pauvreté (contre 13% en France). A ce niveau de précarité particulièrement élevé s'ajoutent des indicateurs de santé préoccupants en ce qui concerne les addictions, la prévalence de l'obésité, la santé mentale. La nouvelle Maison des adolescents a vocation à devenir le pivot départemental de la politique en faveur de la santé des jeunes. Elle sera animée par des professionnels qui connaissent avec une grande acuité les problématiques qui se manifestent à cet âge de la vie. Elle sera en capacité d'aborder avec les jeunes (12-25 ans) mais aussi leur famille et leur entourage professionnel, l'ensemble des questions sociales, éducatives, somatiques, juridiques, médico-psychologiques qui peuvent se poser. « Guichet unique » pour les 12-25 ans, la Maison des adolescents rendra plus lisible et plus accessible l'ensemble des dispositifs et services dédiés aux jeunes. Installée au 27 avenue Alfred Sauvy à Perpignan, elle est ouverte le lundi de 14h à 18h, le mercredi 9h/12h et l 3h30- 18h, le jeudi et le vendredi 9h/12h et 14h/18h. Elle propose gratuitement un espace d'accueil généraliste. Des permanences spécialisées seront également mises en place avec différents partenaires. A ce lieu d'accueil à Perpignan s'ajouteront 2 permanences de la Maison des adolescents, pendant une demi-journée par semaine à Céret et à St Paul de Fenouillet. Portée par l'association « AD066 », la Maison des adolescents est financée par l'ARS Occitanie à hauteur de 156 000 euros par an. Le Département met à disposition des locaux rénovés à loyer modéré sur le site de Perpignan. Les villes de St Paul de Fenouillet et de Céret prêtent gracieusement les locaux pour les permanences locales.

(Le journal catalan, n°167, p7)  (Souhaits : plus de gratuité et plus de temps d’accueil si possible? Mais BRAVO pour cette création)

01/04/19  -  Une «filière courte» pour les ados. « Ils seront bientôt 2 000 boutonneux d'à peine 15 ans à intégrer de façon précoce les bancs d'une fac de médecine ! Cette nouvelle voie d'accès après la classe de 3è, est la proposition la plus originale issue de la concertation sur le 1er cycle. Le gouvernement voudrait en effet mettre en place une troisième porte d'entrée dans les études médicales, à côté des deux déjà évoquées pour remplacer la PACES. Cette« filière courte» vise à remédicaliser au plus vite les déserts médicaux. Il s'agirait d'un cursus en cinq ans seulement, destiné aux élèves mention« Très bien» au Brevet et qui ouvrirait l'exercice en déserts médicaux. Trois universités vont expérimenter le dispositif dès septembre, donc sans attendre la réforme de la PACES prévue pour 2020. Dans la profession et chez les carabins, c'est la stupeur ... (Plus d'informations sur lequotidiendumedecin.fr, p1.)

30/03/19  -  ADOLESCENCE et PARENTALITÉ : Pourquoi il faut garder son calme ! Le self-control des mères et des pères lors d'interactions difficiles avec leurs adolescents est mis en avant, comme un trait important, dans l’épanouissement de l’adolescent, par cette étude de l’Université de Rochester. La capacité des parents à gérer les conflits avec flexibilité alors que leurs adolescents cherchent à obtenir plus d'autonomie et une plus grande participation au processus décisionnel, permet à l’enfant de développer sa propre personnalité et, le plus souvent, contribue à résoudre des différends qui ne durent qu’un temps. (https://www.santelog.com/actualites/adolescence-et-parentalite-pourquoi-il-faut-garder-son-calme)

21/03/19  -  Le Conseil constitutionnel valide le recours aux tests osseux pour déterminer l’âge des jeunes migrants.

Ces examens controversés, réalisés pour déterminer si un migrant est mineur ou majeur, « peuvent comporter une marge d’erreur significative », ont toutefois noté les Sages. Le Conseil affirme clairement que l’intérêt supérieur de l’enfant est une exigence constitutionnelle, a réagi l’avocat de la Ligue des droits de l’homme (LDH), Patrice Spinosi. Il demande par conséquent aux autorités judiciaires et administratives de s’assurer que le doute sur sa minorité lui profite bien. C’est un signe positif qui doit guider les juges vers la plus grande protection de l’enfance », a estimé l’avocat. (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/21/le-conseil-constitutionnel-valide-les-tests-osseux-pour-les-jeunes-migrants_5439373_3224.html)

 

 

13/03/19  -  Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? « On échange, on écoute, on s’adapte, on réfléchit, on s’entoure, on ne stigmatise pas et on ne juge pas », souligne Gérard Portier, psychothérapeute qui a partagé son savoir-faire entre l’Institut médico éducatif (IME) de Saint-Quihouët, à Plaintel, et le Sessad Interm’aide (Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile), à Saint-Brieuc. Dans son dernier ouvrage, « Déchiffrer la déficience intellectuelle, la clinique du sujet auprès d’adolescents », paru chez l’Harmattan, l’ancien psychothérapeute, depuis peu retraité, a souhaité laisser une trace de sa méthode d’approche et de soins apportée à des préadolescents et adolescents en difficulté face à eux-mêmes, mais aussi en situation de dépendance face aux autres (parents, services sociaux, santé). © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/quintin/le-marque-page-l-adolescence-une-enigme-du-sujet-a-dechiffrer-13-03-2019-12230763.php#fEdR8gjPusY1K9pG.99

 

10/03/19  -  Tout juste 14 ans, un collégien de Metz a réussi le pari de rassembler 1500 personnes pour une marche pour la biodiversité ce samedi dans les rues de la préfecture de Moselle. Autour de lui, 70 associations écologiques de la région étaient venues soutenir son initiative. Passionné de nature et de photographie, l'adolescent voulait "alerter sur la disparition des insectes, des oiseaux et des grands mammifères et dénoncer l’inaction du gouvernement", explique-t-il à notre antenne, avant d’ajouter: "On fonce droit dans le mur!" (https://www.bfmtv.com/planete/a-metz-un-adolescent-de-14-ans-rassemble-1500-personnes-pour-la-biodiversite-1649504.html)

 

 

07/03/19  -  Le harcèlement à l'adolescence impacterait le développement cérébral L'association entre harcèlement à l'adolescence et troubles psychiques n'est plus à démontrer. De nombreuses études prouvent que cette expérience délétère est corrélée à l'anxiété, à des symptômes dépressifs et même à des troubles cognitifs avec des problèmes de concentration ou de comportement, et ce, quel que soit l'âge de la victime. En outre, ces problèmes peuvent persister plusieurs années, voire à l'âge adulte. Une étude anglaise menée sur près de cinquante ans a par exemple montré que les enfants harcelés deviennent des adultes plus gros consommateurs de soins en santé mentale que les autres. (http://www.lefigaro.fr/sciences/2019/03/07/01008-20190307ARTFIG00190-le-harcelement-a-l-adolescence-impacterait-le-developpement-cerebral.php)

04/03/19  -  Des protections périodiques gratuites dans des collèges à Paris. Les règles restent un frein à l'épanouissement de femmes. Elles empêchent 75% des sondées de faire du sport, 41% d'aller en cours et 53% d'entreprendre une activité sociale. L'une des clefs pour éviter aux jeunes filles d'être handicapées par leurs règles seraient de fournir aux adolescentes des protections périodiques gratuitement dans des distributeurs dans les collèges et les lycées comme c'est le cas en Ecosse. (https://www.franceinter.fr/societe/sondage-en-2019-les-regles-sont-encore-une-source-de-honte-pour-une-majorite-d-adolescentes#xtor=EPR-5-[Meilleur05032019])

 

-  07/02/19  -  Des enfants non vaccinés atteignent l’adolescence et s’inquiètent des conséquences: à partir de quel âge, légalement, est-il possible de se faire vacciner sans le consentement de ses parents ? Il se trouve que la réponse, là encore, dépend des lois de l’endroit où l’on vit. (https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2019/02/07/quand-enfants-non-vaccines-arrivent-adolescence

-  01/02/19  -  Quatre lycéennes sud-africaines parmi les conceptrices d’un satellite. Elles ont conçu et construit des charges utiles pour le satellite qui survolera l’Afrique et transmettra des données utiles pour l’agriculture et la production alimentaire sur le continent. L’équipement spatial fournira aussi, deux fois par jour, des informations qui pourraient contribuer à la prévention des catastrophes. Brittany Bull, élève à Pelican Park High School, estime que le satellite aidera à « déterminer et à prévoir des problèmes auxquels l’Afrique sera confrontée à l’avenir ;  là où notre nourriture pousse, où nous pouvons planter plus d’arbres et de végétation et comment nous pouvons surveiller des régions éloignées. Nous avons beaucoup d’incendies de forêt et d’inondations, mais nous n’intervenons  pas toujours à temps ». (https://www.vivafrik.com/2019/02/01/quatre-lyceennes-sud-africaines-parmi-les-conceptrices-dun-satellite-a23889.html)

23/01/19  -  Déclin cognitif : tout se jouerait pendant l'enfance et l'adolescence. Concernant la longévité de nos capacités intellectuelles, tout se jouerait pendant l’enfance et l’adolescence, selon une nouvelle étude. Impossible de se rattraper ensuite. "Les aptitudes cognitives générales (ACG) des jeunes adultes sont un prédicteur plus fiable des facultés intellectuelles futures que d'autres facteurs, comme les études supérieures, la vie professionnelle ou les activités intellectuelles débutées sur le tard", peut-on lire. On parle ici de l'ensemble des capacités liées à la pensée humaine, comme le raisonnement, la mémoire ou encore la perception. (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28081-Declin-cognitif-jouerait-l-enfance-l-adolescence)

23/01/19  -  L'association Astrée, qui œuvre pour rompre l'isolement, organise ce 23 janvier la deuxième édition de la Journée des Solitudes. 10% de la population française souffre de solitude, en particulier les personnes handicapées et malades. ”Lorsqu'on parle de solitude, on pense souvent aux personnes âgées par exemple. Pourtant, toutes les catégories sont touchées”, assure Djelloul Belbachir, qui définit la solitude comme ”un manque quantitatif de relation”. Outre l'importante proportion de personnes souffrant de solitude, c'est leur difficulté à l'évoquer qui est inquiétante. Les trois quarts des personnes touchées par la solitude disent avoir du mal à en parler, selon une étude de l'institut BVA réalisée pour l'association Astrée. Celle-ci affirme également que les jeunes, avec un taux de 60%, sont les plus touchés par le sentiment de solitude. Le rapport ”les Solitudes en France” de la Fondation de France, publié en 2016,  évoque 5,5 millions de Français en situation d'isolement réel. Selon une autre étude publiée en octobre 2018 dans la revue American Journal of Epidemiology, la solitude augmente le risque cardiaque et la mortalité toutes causes confondues. (https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/handicap/ce-fleau-mal-connu-quest-la-solitude_26288.html#xtor=EPR-1000002224)

-  19/01/19  -  Un livre alerte sur les mineurs au cœur des trafics de stupéfiants à Marseille « Les Minots » de Romain Capdebon, (JC Lattès, 17€.) Un inquiétant phénomène de société : Le recrutement d’adolescents et parfois d’enfants dans le trafic de drogue.. Agés de 12 à 17 ans, ils seraient  près d’un millier à l’heure actuelle.. Les « choufs » sont les guetteurs et les yeux des caïds; les « charbonneurs », les vendeurs de rue ! (Le Monde, Débats & analyses, p20)

 

 

   L’ ADOLESCENCE
Infos récentes     

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’ADOLESCENCE

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

Etats-Unis. "Aujourd'hui, les jeunes Américains déclarent la fin de l'ère du climato-scepticisme", dit Alexandria Villasenor, jeune fille de 13 ans, le 15 mars. >

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info