Haut de Page       Accueil

(02/08/19  -  Message pour la prochaine génération ?  Ernst Zürcher : Faites l’expérience essentielle pour vous, parce que c’est la chose que vous connaissez mieux depuis le plus longtemps. On a vécu pendant 300 / 400 mille ans avec des forêts avec les arbres, et c’est très important de se souvenir de ça, quelque part dans notre mémoire commune, et de retourner dans les forêts pour renouer avec :

« Qui on est vraiment »

Et là il faut vraiment le demander dans les écoles, vous êtes demandeur, il faut vraiment demander, ne pas lâcher le morceau : il faut que les enseignants vous apprennent d’où ils viennent, d’où vous venez.

Il faut que vos enseignants vous ramènent dans les forêts, les plus proches possibles de chez vous, les plus naturelles possibles.

Et dans ces forêts, la perle de votre expérience, sera de revivre, en dimension 1/1, ce qui est la caractéristique de l’Homme, ce qui différencie l’Homme des animaux : ce n’est pas la nourriture, ce n’est pas même les arbres, c’est le fait de faire du feu.

Réapprenez à faire un feu, et le plus petit possible, qu’il ne soit pas dangereux.

Un petit feu, c’est un feu quand même.

« Apprenez à faire un feu dans une forêt »

Voilà le message. Avec ça, vous aurait rejoint avec le passé.

Et pour vous préparer le futur, vous allez récolter quelques graines, quelques plantules, vous pouvez même faire des boutures, et vous allez planter votre arbre.

Et si vous en plantez un, ce ne sera certainement pas le dernier, vous allez planter beaucoup d’autres.

Et ça sera votre message à la terre, c’est votre nouveau contact avec la terre, votre nouveau pacte avec la terre.

Cet arbre va grandir à côté de vous, il va vous aider à grandir, vous allez le trouver.

Il va vous donner de la force.

Et lorsque vous serez devenu très très vieux, il va même dépasser votre vie et vous aurez quelqu’un sur terre qui se souviendra de vous. (https://www.pressenza.com/fr/2019/08/la-citoyennete-universelle-une-reponse-humaniste-a-la-violence-contre-les-migrants/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+pressenza%2FAFhJ+%28Nouvelles+de+Pressenza+IPA+en+fran%C3%A7ais%29)

 

26/07/19  -  Une vingtaine d'associations emmenés par l'Unicef ont saisi jeudi le Conseil d'Etat contre le très controversé fichier des mineurs isolés étrangers, qu'elles accusent de servir la lutte contre l'immigration irrégulière au détriment de la protection de l'enfance. Ces 19 requérants ont déposé un référé et une requête en annulation contre le décret du 31 janvier créant ce fichier biométrique. Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) vise également l'article de la loi Asile-immigration introduisant cette disposition.

L'objectif est d'"obtenir rapidement la suspension de ce texte et à terme, son annulation", expliquent dans un communiqué ces associations, parmi lesquels l'Armée du salut, Médecins du monde, la Cimade et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS, qui revendique 850 associations).

Pour les associations, une "grave atteinte aux droits de l'enfant". Ce fichier vise à compiler les évaluations de l'âge des mineurs non accompagnés (MNA) réalisées dans divers départements, pour constituer une banque de données unique. A cette fin les départements, qui sont chargés en France de la protection de l'enfance, pourront envoyer les jeunes en préfecture pour que leurs empreintes soient prises et leur identité relevée.

Mais pour les associations, une procédure de ce type porte "gravement atteinte aux droits de l'enfant" en organisant un "fichage de mineurs à d'autres fins que celles liées à leur protection" et en permettant aux préfectures "d'éloigner des jeunes sans que le juge des enfants ait pu statuer sur leur situation"

(https://www.europe1.fr/societe/migrants-le-tres-controverse-fichier-des-mineurs-attaque-au-conseil-detat-3865667)

 

-  10/07/19  -  Contraception d'urgence : Une campagne jusqu’au 21/07 contre la méconnaissance des jeunes.
Voir p 95.

 

 -  24/06/19  -  Quand le théâtre rapproche les ados et les personnes malades

A la salle Gaveau à Paris ce 22 juin avait lieu la représentation théâtrale : "Les vacances de la famille Zheimer" interprétée par une troupe de 12 à 97 ans sous la houlette des dramathérapeutes Marie Astier et Emanuela Barbone. De l'obligation de s'écouter pour s'ajuster !

Contrairement à ce que l'on nous raconte, les résidents malades Alzheimer sont des personnes comme nous, explique Emma 15 ans, adhérente du Carré des Arts, pôle d’enseignement artistique pluridisciplinaire (musique, beaux arts : peinture et sculpture, danse et théâtre) à La Celle-Saint-Cloud. (http://www.agevillage.com/actualite-17838-1-Le-theatre-rapproche-les-ados-et-les-personnes-malades%20.html)

 

10/06/19  -  Un programme d’initiation à l’informatique et au numérique pour les filles de 14 à 17 ans. Viens coder et créer ton propre site internet, piloter des robots, filmer et monter des vidéos, rencontrer des femmes inspirantes, fabriquer des objets avec une imprimante 3D, devenir super à l’aise devant les autres, voir comment ça se passe dans une entreprise Tech, découvrir les métiers du futur et encore plus !  (http://becomtech.fr/)

 

04/06/19  -  Sous l'impulsion du conseil départemental, des jeunes, membres des conseils d'administration de leurs collèges respectifs, ont porté la parole de leurs camarades dans des ateliers thématiques animés par les associations d'éducation populaire locales.

   Cette assemblée s'est construite à travers le travail au quotidien dans les collèges et les rencontres avec la communauté éducative des 31 collèges publics du département 66. Sa création souligne l'importance de développer la participation des collégiens, leur apprentissage de la citoyenneté et de la liberté dans la construction du vivre ensemble.

Les collégiens élus vont exercer leur rôle, échanger, débattre, faire remonter l'ensemble des sujets qui les touchent et faire acte de citoyenneté en prenant la parole, bousculer les décisions et faire des propositions que nous reprendrons dans les déclinaisons de nos politiques publiques.

   C'est une étape pour l'apprentissage de la démocratie et du partage. C'est l'occasion pour les adultes qui les encadrent, de les accompagner vers la prise de parole, leur apprendre à positionner des idées, à construire des projets et à travailler ensemble en s'écoutant et se respectant autour des problèmes sociétaux rencontrés au collège. (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo/1)

 

25/05/19  -  Jeunes mamans : après l'adolescence, la « matrescence » Face au manque d'informations sur les changements psychiques et physiques qui accompagnent le début de la maternité, la psychiatre américaine Alexandra Sacks a mis au point le concept de matrescence, mot qui contracte "maternité" et "adolescence". (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29247-Jeunes-mamans-l-adolescence-matrescence)

 

12/05/19  -  La crise ? Michel Fize « Le rôle des parents, c'est d'éduquer et non de contraindre ou d'ordonner. L'éducation, c'est un travail de libération, une préparation à la sortie, d'où l'importance de l'autonomie. Elle est à la fois une obligation pour les parents et un droit pour leurs enfants". Ce serait donc avant tout pour gagner en autonomie que l'adolescent se rebelle et fait acte de résistance. Finalement, il y a crise lorsqu'il y a un dysfonctionnement de la relation parents-adolescents. Dans ces cas-là, c'est la relation qui est malade, c'est donc elle qu'il faut traiter et non les individus » (https://www.lci.fr/famille/pourquoi-il-faut-arreter-de-dire-qu-un-enfant-qui-s-oppose-a-ses-parents-fait-sa-crise-d-adolescence-2120163.html)

-  10/05/19  -  De plus en plus de mineurs isolés ou non accompagnés viennent chercher refuge en France. Leur nombre varie suivant les critères utilisés parmi ceux qui sont visibles, mais beaucoup ne le sont pas. Ceux qui sont pris en charge bénéficient de la protection de l’Etat jusqu'à leur majorité, souvent difficile à établir. Mais le système peine à prendre en compte leurs traumatismes et leurs histoires et ces enfants qui arrivent en piteux état en France ne sont pas au bout de leurs souffrances. Entretien avec Eric Sandlarz, psychanalyste, psychologue clinicien au Centre Primo Levi, un organisme en pointe pour les réfugiés victimes de torture et de violences politique dans leur pays d'origine. (http://www.rfi.fr/afrique/20190412-etre-mineur-isole-etranger-france-eric-sandlarz-centre-primo-levi?fbclid=IwAR3P1bGqyhp13MXwBxXdaTfibrMWZxuxAtiv_QjyMUxdrvQuQp5X1uCzqeQ)

 

 

   L’ ADOLESCENCE
Infos récentes     

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’ADOLESCENCE

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

 LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page