Haut de Page       Accueil

()   -  10/06/19  -  Un programme d’initiation à l’informatique et au numérique pour les filles de 14 à 17 ans. Viens coder et créer ton propre site internet, piloter des robots, filmer et monter des vidéos, rencontrer des femmes inspirantes, fabriquer des objets avec une imprimante 3D, devenir super à l’aise devant les autres, voir comment ça se passe dans une entreprise Tech, découvrir les métiers du futur et encore plus !  (http://becomtech.fr/)

 

04/06/19  -  Sous l'impulsion du conseil départemental, des jeunes, membres des conseils d'administration de leurs collèges respectifs, ont porté la parole de leurs camarades dans des ateliers thématiques animés par les associations d'éducation populaire locales.

   Cette assemblée s'est construite à travers le travail au quotidien dans les collèges et les rencontres avec la communauté éducative des 31 collèges publics du département 66. Sa création souligne l'importance de développer la participation des collégiens, leur apprentissage de la citoyenneté et de la liberté dans la construction du vivre ensemble.

Les collégiens élus vont exercer leur rôle, échanger, débattre, faire remonter l'ensemble des sujets qui les touchent et faire acte de citoyenneté en prenant la parole, bousculer les décisions et faire des propositions que nous reprendrons dans les déclinaisons de nos politiques publiques.

   C'est une étape pour l'apprentissage de la démocratie et du partage. C'est l'occasion pour les adultes qui les encadrent, de les accompagner vers la prise de parole, leur apprendre à positionner des idées, à construire des projets et à travailler ensemble en s'écoutant et se respectant autour des problèmes sociétaux rencontrés au collège. (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo/1)

 

 

25/05/19  -  Jeunes mamans : après l'adolescence, la « matrescence » Face au manque d'informations sur les changements psychiques et physiques qui accompagnent le début de la maternité, la psychiatre américaine Alexandra Sacks a mis au point le concept de matrescence, mot qui contracte "maternité" et "adolescence". (https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29247-Jeunes-mamans-l-adolescence-matrescence)

 

12/05/19  -  La crise ? Michel Fize « Le rôle des parents, c'est d'éduquer et non de contraindre ou d'ordonner. L'éducation, c'est un travail de libération, une préparation à la sortie, d'où l'importance de l'autonomie. Elle est à la fois une obligation pour les parents et un droit pour leurs enfants". Ce serait donc avant tout pour gagner en autonomie que l'adolescent se rebelle et fait acte de résistance. Finalement, il y a crise lorsqu'il y a un dysfonctionnement de la relation parents-adolescents. Dans ces cas-là, c'est la relation qui est malade, c'est donc elle qu'il faut traiter et non les individus » (https://www.lci.fr/famille/pourquoi-il-faut-arreter-de-dire-qu-un-enfant-qui-s-oppose-a-ses-parents-fait-sa-crise-d-adolescence-2120163.html)

-  10/05/19  -  De plus en plus de mineurs isolés ou non accompagnés viennent chercher refuge en France. Leur nombre varie suivant les critères utilisés parmi ceux qui sont visibles, mais beaucoup ne le sont pas. Ceux qui sont pris en charge bénéficient de la protection de l’Etat jusqu'à leur majorité, souvent difficile à établir. Mais le système peine à prendre en compte leurs traumatismes et leurs histoires et ces enfants qui arrivent en piteux état en France ne sont pas au bout de leurs souffrances. Entretien avec Eric Sandlarz, psychanalyste, psychologue clinicien au Centre Primo Levi, un organisme en pointe pour les réfugiés victimes de torture et de violences politique dans leur pays d'origine. (http://www.rfi.fr/afrique/20190412-etre-mineur-isole-etranger-france-eric-sandlarz-centre-primo-levi?fbclid=IwAR3P1bGqyhp13MXwBxXdaTfibrMWZxuxAtiv_QjyMUxdrvQuQp5X1uCzqeQ)

 

01/05/19  - Les paradoxes de l’adolescence et ses jeux troubles avec la vérité. « Alice T. » Une lycéenne hâbleuse, fanfaronne, qui se définit par son rapport flottant et plus qu’incertain à la réalité. (https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/05/01/alice-t-les-paradoxes-de-l-adolescence-et-ses-jeux-troubles-avec-la-verite_5456969_3246.html)

 

17/04/19  -  Jeu du foulard : quand les enfants veulent flirter avec la mort. Chétif et anxieux, Lucas, jeune adolescent, aime les sensations fortes. Une de celles qui lui permettent de défier la mort et de montrer ce dont il est capable : le jeu du foulard.

(https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/cas-clinique/jeu-du-foulard-quand-les-enfants-veulent-flirter-avec-la-mort-16795.php) Abonné.

 

05/04/19  -  Ouverture d'une Maison des adolescents au service de la santé des jeunes des Pyrénées-Orientales

Le département des P-O. compte près de 47 000 adolescents. Une jeunesse locale confrontée aux difficultés du territoire: près de 29% des 0-17 ans vivent sous le seuil de pauvreté (contre 13% en France). A ce niveau de précarité particulièrement élevé s'ajoutent des indicateurs de santé préoccupants en ce qui concerne les addictions, la prévalence de l'obésité, la santé mentale. La nouvelle Maison des adolescents a vocation à devenir le pivot départemental de la politique en faveur de la santé des jeunes. Elle sera animée par des professionnels qui connaissent avec une grande acuité les problématiques qui se manifestent à cet âge de la vie. Elle sera en capacité d'aborder avec les jeunes (12-25 ans) mais aussi leur famille et leur entourage professionnel, l'ensemble des questions sociales, éducatives, somatiques, juridiques, médico-psychologiques qui peuvent se poser. « Guichet unique » pour les 12-25 ans, la Maison des adolescents rendra plus lisible et plus accessible l'ensemble des dispositifs et services dédiés aux jeunes. Installée au 27 avenue Alfred Sauvy à Perpignan, elle est ouverte le lundi de 14h à 18h, le mercredi 9h/12h et l 3h30- 18h, le jeudi et le vendredi 9h/12h et 14h/18h. Elle propose gratuitement un espace d'accueil généraliste. Des permanences spécialisées seront également mises en place avec différents partenaires. A ce lieu d'accueil à Perpignan s'ajouteront 2 permanences de la Maison des adolescents, pendant une demi-journée par semaine à Céret et à St Paul de Fenouillet. Portée par l'association « AD066 », la Maison des adolescents est financée par l'ARS Occitanie à hauteur de 156 000 euros par an. Le Département met à disposition des locaux rénovés à loyer modéré sur le site de Perpignan. Les villes de St Paul de Fenouillet et de Céret prêtent gracieusement les locaux pour les permanences locales.

(Le journal catalan, n°167, p7)  (Souhaits : plus de gratuité et plus de temps d’accueil si possible? Mais BRAVO pour cette création)

01/04/19  -  Une «filière courte» pour les ados. « Ils seront bientôt 2 000 boutonneux d'à peine 15 ans à intégrer de façon précoce les bancs d'une fac de médecine ! Cette nouvelle voie d'accès après la classe de 3è, est la proposition la plus originale issue de la concertation sur le 1er cycle. Le gouvernement voudrait en effet mettre en place une troisième porte d'entrée dans les études médicales, à côté des deux déjà évoquées pour remplacer la PACES. Cette« filière courte» vise à remédicaliser au plus vite les déserts médicaux. Il s'agirait d'un cursus en cinq ans seulement, destiné aux élèves mention« Très bien» au Brevet et qui ouvrirait l'exercice en déserts médicaux. Trois universités vont expérimenter le dispositif dès septembre, donc sans attendre la réforme de la PACES prévue pour 2020. Dans la profession et chez les carabins, c'est la stupeur ... (Plus d'informations sur lequotidiendumedecin.fr, p1.)

30/03/19  -  ADOLESCENCE et PARENTALITÉ : Pourquoi il faut garder son calme ! Le self-control des mères et des pères lors d'interactions difficiles avec leurs adolescents est mis en avant, comme un trait important, dans l’épanouissement de l’adolescent, par cette étude de l’Université de Rochester. La capacité des parents à gérer les conflits avec flexibilité alors que leurs adolescents cherchent à obtenir plus d'autonomie et une plus grande participation au processus décisionnel, permet à l’enfant de développer sa propre personnalité et, le plus souvent, contribue à résoudre des différends qui ne durent qu’un temps. (https://www.santelog.com/actualites/adolescence-et-parentalite-pourquoi-il-faut-garder-son-calme)

21/03/19  -  Le Conseil constitutionnel valide le recours aux tests osseux pour déterminer l’âge des jeunes migrants.

Ces examens controversés, réalisés pour déterminer si un migrant est mineur ou majeur, « peuvent comporter une marge d’erreur significative », ont toutefois noté les Sages. (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/21/le-conseil-constitutionnel-valide-les-tests-osseux-pour-les-jeunes-migrants_5439373_3224.html)

 

 

13/03/19  -  Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? « On échange, on écoute, on s’adapte, on réfléchit, on s’entoure, on ne stigmatise pas et on ne juge pas », souligne Gérard Portier, psychothérapeute © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/quintin/le-marque-page-l-adolescence-une-enigme-du-sujet-a-dechiffrer-13-03-2019-12230763.php#fEdR8gjPusY1K9pG.99

 

10/03/19  -  Tout juste 14 ans, un collégien de Metz a réussi le pari de rassembler 1500 personnes pour une marche pour la biodiversité ce samedi dans les rues de la préfecture de Moselle.  (https://www.bfmtv.com/planete/a-metz-un-adolescent-de-14-ans-rassemble-1500-personnes-pour-la-biodiversite-1649504.html)

 

 

07/03/19  -  Le harcèlement à l'adolescence impacterait le développement cérébral L'association entre harcèlement à l'adolescence et troubles psychiques n'est plus à démontrer. De nombreuses études prouvent que cette expérience délétère est corrélée à l'anxiété, à des symptômes dépressifs et même à des troubles cognitifs avec des problèmes de concentration ou de comportement, et ce, quel que soit l'âge de la victime. (http://www.lefigaro.fr/sciences/2019/03/07/01008-20190307ARTFIG00190-le-harcelement-a-l-adolescence-impacterait-le-developpement-cerebral.php)

04/03/19  -  Des protections périodiques gratuites dans des collèges à Paris. Les règles restent un frein à l'épanouissement de femmes. Elles empêchent 75% des sondées de faire du sport, 41% d'aller en cours et 53% d'entreprendre une activité sociale. (https://www.franceinter.fr/societe/sondage-en-2019-les-regles-sont-encore-une-source-de-honte-pour-une-majorite-d-adolescentes#xtor=EPR-5-[Meilleur05032019])

 

 

   L’ ADOLESCENCE
Infos récentes     

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’ADOLESCENCE

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info