LES JEUNES ADULTES

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX


  ()  -  04/12/19  - Loyers étudiants. Le 28 novembre dernier, le Cnous (Centre National des Œuvres universitaires et Scolaires) et le ministère de l'Enseignement supérieur ont annoncé le gel des prix des loyers étudiants pour l'année 2020, en réponse notamment à la gronde qui anime actuellement les universités. (.linfodurable.fr)

 

03/12/19  -  inégaux face à l'accès aux soins. Des chiffres : Les Jeunes de 18 à 24 ans sont, de manière générale, bien couverts par une complémentaire saute et ont accès aux soins pour 92 % d'entre eux.

 Mais des inégalités existent selon qu'ils soient en activité ou non, étudiants ...  4 % des 18-24 ans déclarent avoir renoncé à un rendez-vous avec un médecin dans les 12 derniers mois pour des raisons financières. _De même, 4 % d'entre eux ont dû renoncer à consulter un dentiste et 3 % à des équipements optiques, pour les mêmes raisons. Parmi les participants à l'étude 37 % sont uniquement en études, 28 % occupent uniquement un emploi, 7 % cumulent études et emploi, parmi eux, 28 % travaillent le soir ou la nuit entre 20h et 5h du matin. 7 % sont en stage ou en alternance et 21 % sont au chômage ou inactifs. Et parmi ces derniers, 7 % ont déclaré avoir renoncé à consulter un médecin dans les 12 derniers mois et 6 % n'ont pas pu voir de dentiste pour des raisons financières. (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo, p11)

 

02/12/19  -  La campagne « Protège ta fertilité » auprès des 18-24ans. Alors qu'un couple sur cinq fait face à des troubles de la fertilité, le collectif « Protège ta fertilité» lance une campagne destinée aux jeunes de 18 à 24 ans pour leur faire prendre conscience de leur« capital fertilité». Car si un projet de parentalité peut leur sembler lointain à cet âge et qu'on leur apprend davantage à se protéger d'une éventuelle grossesse, ils peuvent agir dès maintenant sur les facteurs de risque de l’infertilité. L'Organisation mondiale de la santé définit l'infertilité par l'absence de grossesse après 1 an de rapports réguliers sans contraception». Les causes de l'infertilité peuvent être masculines (troubles de la production de spermatozoïdes ... ), féminines (troubles de l’ovulation ... ), mixtes ou bien inexpliquées. .
   Plusieurs facteurs de risque sur lesquels il est possible d'agir peuvent altérer la qualité des gamètes notamment. «J’aurais aimé qu'on me dise que le tabac était mauvais-pour ma fertilité quand j’avais20 ans», L'obésité, les consommations excessives d'alcool ou le manque d'activité peuvent aussi altérer la santé reproductive », « La fertilité baisse après 35 ans. Nous avons donc choisi de cibler les 18-24 ans pour que le message n'arrive pas à un moment où il peut être perçu de manière trop anxiogène. (
www.lequotidiendumedecin.fr, p6)

 

17/11/19  -  EMPLOI. Réduction des contrats aidés: les jeunes les plus affectés. Les jeunes peu qualifiés sont les plus touchés par la réduction du nombre de contrats aidés, qui ont chuté de 54 % en 2018 après déjà - 36 % en 2017.  En 2018, 133 900 contrats aidés -  embauches initiales et reconductions - ont débuté, contre 293 500 en 2017 et 459 300 en 2016. Du fait de la fin des emplois d'avenir, ciblés quasi exclusivement sur les jeunes peu diplômés, seuls 16 % des recrutements en 2018 concernaient des personnes de moins de 26 ans, contre 25 % en 2017 et 30 % en 2016.-(AFP.)  (https://www.lemonde.fr/, p15)

 

02/10/19  -  Premier tournoi de foots inter-cités à Perpignan. Donner un coup de motivation aux jeunes des quartiers. , c’est l’objectif de la Mission Locale Jeune qui a organisé ce tout premier tournoi le vendredi 27 septembre. Agés de 16 à 25 ans, recrutés par des médiateurs, ils sont de toutes communautés, viennent de Vernet-Salanque, Nouveau Logis, Saint-Jacques, Saint Assiscle et bien d'autres quartiers prioritaires de Perpignan. Le foot est dans leur ADN, la plupart jouent depuis tout petit, certains depuis l'âge de 5 ans . Plusieurs sont inscrits en club, beaucoup jouent librement dans les quartiers.« Le problème c'est qu'ils jouaient toujours dans le même quartier, et pas entre quartiers » « Cela permet de repérer des jeunes des quartiers qu'aucune structure ne connaissait, ni Pôle Emploi, nt la MU. Un jeune qui va faire un match est motivé, et la motivation est un premier point pour accéder à l'emploi. Certains étaient là à 8h alors qu'on commençait à 9h30 ! »A la clef ,des rencontres avec des chefs d'entreprise présents sur le stade et des inscriptions à la Mission Locale Jeune . « J'ai arrêté l'école ,je ne savais pas quoi faire de ma _vie :explique Aimen. « Maintenant Je suis inscrit  à la MJ ,je vais avoir un stage dans le commerce. Sans ça Je serais dans le quartier, à tenir les murs ... » Parmi les joueurs, des joueuses : « le suis en contrat civique » confie l'une d'entre elles, âgée de 19 ans. « j’entraîne des petits au foot, pour mot c'est un plaisir, ce n'est même pas un travail. A Saint-Assiscle les jeunes jouent souvent dans le quartier. dans les city-stades. Beaucoup cherchent un travail, mais le sport est très important. » Ce tournoi qui brise les frontières entre quartiers pourrait bien être reconduit les années suivantes. (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo, p6) 

25/09/19  -  Il s'appelle Fionn Ferreira, c'est un jeune Irlandais de 18 ans et il est le gagnant du dernier Google Science Fair Grand Prize, le prix de la société du plus célèbre moteur de recherche Internet pour les petits génies (14 à 18 ans) de la science. Fionn a réussi à surpasser les 23 autres projets participant au concours. Dans une vidéo, il explique comment son idée est née : en marchant le long des plages de son pays d'origine, il trouvait parfois de petits morceaux de plastique. Armé de curiosité et d'amour pour l'environnement, le jeune homme a décidé de trouver un moyen de nettoyer la mer. 
L'idée de Fionn utilise le ferrofluide, c'est-à-dire le liquide particulier qui se polarise en présence d'un champ magnétique. Le liquide magnétique créé par le génie irlandais est non toxique et se compose d'huile et de magnétite et dans l'eau est capable d'attirer les microplastiques en raison des propriétés non polaires des deux éléments.
Lors du concours de Google, Fionn a montré un verre d'eau rempli de petites particules de plastique. Après quelques secondes en contact avec le ferrofluide, le verre a été nettoyé. Les relevés effectués au spectromètre (également construit par Fionn) ont montré que les particules plastiques avaient diminué de 85%. Avec les 50.000 euros gagnés grâce au concours, Fionn entend poursuivre ses expérimentations, dans l'espoir de découvrir une méthode encore plus efficace contre les microplastiques. (
crashdebug.fr)

  16/09/19  -  Comment être parent dans les nouvelles formes de famille ?

Monoparentales, homoparentales, familles recomposées... Comment exercer son rôle de parent dans ces schémas moins traditionnels ? Les réponses de notre pédopsychiatre Catherine Jousselme.

Vivre "un seul amour", "une seule vie", reste de plus en plus difficile, avec le rallongement de la durée de vie, une société qui va vite, toujours plus vite et qui renforce l’individualisme, avec l’idée d’un "développement personnel" et d’un "droit au bonheur".

Du coup, le divorce ou la séparation (plus de 1 couples sur 3) entraîne de multiples configurations en termes de garde de l’enfant. Avant 1970, c’était le père qui exerçait "la puissance paternelle", et en cas de divorce, celle-ci lui restait, même si la garde pouvait en être dissociée, elle était attribuée à "l’époux innocent". La loi du 4 mars 1970 a institué un nouveau concept qui est celui "d’autorité parentale" exercée par les deux parents dans les couples mariés. (https://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/comment-etre-parent-dans-les-nouvelles-formes-de-famille_27826.html#xtor=EPR-1000002224)

 

29/08/19  -  « Des métiers pleins d’énergie ! ». Voici le nom de la campagne lancée par la Fédération des services énergie environnement (Fedene) afin d’attirer les jeunes dans les métiers des services à l’énergie et à l’environnement. « En constante évolution technologique, digitale et orientés vers les clients finaux, nos métiers d’exploitants et de services sont bien loin de l’image que certains se font du chauffagiste traditionnel ! Tous nos technicien(e)s sont par exemple équipé(e)s d’outils innovants permettant un pilotage à distance des installations et ont un vrai rôle à jouer pour économiser nos ressources, limiter les émissions de carbone, tout en assurant le confort des usagers » (https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/08/29/125634/fedene-veut-attirer-les-jeunes-vers-les-metiers-services-energie-environnement)

 

12/07/19  -  La participation des jeunes aux élections européennes de fin mai a augmenté de 50% par rapport au précédent scrutin de 2014, selon une enquête publiée vendredi par le Parlement européen, réalisée dans les 28 Etats membres. 42% des répondants âgés de 16/18 à 24 ans ont déclaré avoir voté aux élections, faisant croître la participation des jeunes de 50% si l'on compare au taux de participation de 28% en 2014. (VOIR)

 

-  10/07/19  -  Contraception d'urgence : Une campagne jusqu’au 21/07 contre la méconnaissance des jeunes.

Oubli de pilule, rupture de préservatif, ,rapport non protégé, diverses circonstances peuvent exposer à un risque de grossesse non prévue. La contraception dite d'urgence constitue une solution de rattrapage qui permet de réduire le risque de grossesse. Pourtant, une grande majorité des moins de 30 ans méconnaîtrait ses délais d'utilisation.  La contraception d'urgence est désormais disponible sans prescription médicale et de façon anonyme et gratuite aux mineures: Il est possible de se la procurer en pharmacie, (…) ou auprès de l’infirmière scolaire ou du service universitaire de médecine préventive si on est étudiante. La contraception d'urgence doit être prise en principe dans les douze heures après un rapport non ou mal protégé mais elle peut être prise dans les 3 ou 5 jours selon le médicament utilisé.

Pour plus d'informations : Onsexpnme.fr   (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo , p9)  (Voir)

 

02/07/19  -  Faire confiance : une faiblesse ? La confiance : ce mot attire, car chacun a fait l’expérience directe de cette relation, sans laquelle aucune action commune n’est possible. Se fier à autrui implique un engagement, et c’est à l’épreuve du temps que la confiance se révèle bien ou mal placée. Assiste-t-on à une crise de la parole dans le monde d’aujourd’hui ? Quelles sont les conditions d’établissement de la crédibilité ? Confiance : la parole et l'épreuve. (https://www.franceculture.fr/conferences/universite-paris-dauphine/faire-confiance-une-faiblesse#xtor=EPR-2-[LaLettre02072019])

 

28/06/19  - Sur Instagram, une révolution sexuelle à coups de hashtags. (https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/06/28/les-monologues-du-clitoris_5482712_4497916.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190630-[article])

 

04/06/19  -  Malgré l’arrivée en tête du RN en France, ce 26 mai, les résultats sont de bon augure pour l’Union européenne. Et ce, pour trois raisons. 1. Une participation historique des citoyens européens  -  2. Un Parlement qui peut changer l’Europe  -  3. Les jeunes créent la surprise (http://www.jeunes-europeens.org/)  -  (https://www.taurillon.org/elections-europeennes-les-jeunes-ont-choisi-l-europe)

 

28/05/19  -  Les moins de 30 ans ont fait pencher la balance en faveur des Verts en Allemagne et en France. Les jeunes Français et Allemands ont voté massivement pour les écologistes, tout comme la jeunesse belge, dans une moindre mesure. C’est un des grands enseignements du scrutin. Mais la tendance n’est pas unanime en Europe, notamment en Espagne, en Italie, en Grèce et à l’Est, où les partis écologistes sont quasi inexistants. (https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/28/le-vote-des-jeunes-un-facteur-determinant-dans-l-ensemble-de-l-ue-pas-toujours-a-l-avantage-des-ecologistes_5468399_3210.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190528-[article])

 

18/04/19  -  L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies s'inquiète particulièrement de la consommation des trentenaires et des quadragénaires, âgées de 26 à 54 ans. L'OFDT pointe également du doigt la consommation de cocaïne qui recule chez les plus jeunes mais "s'enracine chez les adultes", notamment ceux âgés de 26 à 34 ans. Le marché se développe plus que jamais et le nombre de saisies en 2017 a atteint des records.

Si l'adolescence reste la "principale période d’initiation aux produits psychoactifs", la consommation de drogue y recule nettement. Le constat vaut pour la France mais aussi pour le reste de l'Europe et les Etats-Unis. En 15 ans, la part des adolescents de 17 ans qui n'ont jamais bu de leur vie a presque triplé, passant de 4 à 14%. (https://www.bfmtv.com/sante/cannabis-cocaine-alcool-les-adultes-se-droguent-de-plus-en-plus-les-jeunes-de-moins-en-moins-1675765.html)

 

 

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  LES JEUNES ADULTES

 LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page