LES JEUNES ADULTES
Infos récentes          

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

-  Les jeunes adultes comme objet théorique [article] de Vincenzo Cicchelli Revue des politiques sociales et familiales
-  15/06  -  Les jeunes adultes canadiens restent plus longtemps chez leurs parents. Le manque d'argent, les ruptures amoureuses, la poursuite d'études postsecondaires et les préférences culturelles font partie des raisons qui expliquent ce phénomène. La tendance est plus marquée chez les jeunes appartenant à une minorité visible; 52 % d'entre eux vivent encore chez leurs parents. (http://ici.radio-canada.ca/emissions/l_heure_du_monde/2015-2016/chronique.asp?idChronique=409694)
-  21/06  -  jeunes de 18 à 30 ans. Fondacio, mouvement chrétien, propose un temps fort national d’une semaine entre jeunes de 18 à 30 ans
de tous horizons, quelle que soit ta situation étudiante ou professionnelle et ton étape spirituelle. L’occasion pour chacun de passer une semaine de vacances ressourçante et riche en rencontres, partages et réflexions. Nous proposons un cadre et une pédagogie adaptés afin de se poser tranquillement dans son été pour penser à sa vie perso, sentimentale, pro, spi, et à l’orientation qu’on souhaite lui donner.
(
http://www.jeunes.fondacio.fr/forum-life-is-today/?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20180621&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=1085913&PMID=645530d86bdb5cb4ca9307397365780e)
-  25/06  -  Le maire de Salses-le-château a remis la carte électeur aux jeunes adultes. Jean-Jacques Lopez, avait convié les jeunes majeurs,
ayant acquis le droit de vote, à la salle des mariages afin de leur remettre, en présence d’élus et parents, leur toute première carte d’électeur. Dans son discours, le premier magistrat a expliqué les droits et les devoirs des citoyens et l’importance du droit de vote qui permet à chacun d’exprimer librement son choix. (L’Indépendant, p11)
-  30/06  -  "Nous savons que 25% des personnes sans domicile fixe sont des jeunes qui sont sortis de l'aide sociale à l'enfance. Agnès
Buzyn a pointé la rupture qui existe dans l'accompagnement des jeunes juste après leurs 18 ans.  "
Pour éviter les sorties sèches" des programmes de protection de l'enfance, "nous allons activer les missions locales plus tôt dans le parcours des jeunes lorsqu'ils sont encore sous la protection de l'enfance entre 17 ans et 18 ans pour qu'il n'y ait pas de rupture de parcours." (https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-il-faut-mieux-accompagner-jeunes-apres-18-ans-ministre-solidarites-1503793.html)
-  05/07  -  Baisse de la fertilité masculine : les perturbateurs endocriniens à nouveau mis en cause. Mauvaise qualité de sperme, malformations génitales, cancers des testicules, puberté précoce… L'agence nationale Santé Publique France alerte sur ces pathologies pouvant être liées aux expositions aux perturbateurs endocriniens. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/baisse-fertilite-perturbateurs-endocriniens-31636.php4#xtor=ES-6)
-  08/07  -  En quittant l’adolescence, les jeunes adultes se retrouvent confrontés à de nouveaux problèmes et peuvent révéler une fragilité jusque-là contenue avec  le sentiment d’inadéquation au monde et l’envie de fuir la réalité. 17-25, 15-30 ou 18-25 ans? Comment vraiment les cerner?
Ils sont en train de quitter une adolescence qui dure plus longtemps, alors qu’ils peuvent être encore mineurs ; qu’ils sont confrontés à des problèmes d’adultes - ils étudient ou travaillent pour gagner leur vie -, alors qu’ils ont de réels problèmes économiques pour devenir autonomes, et ce même s’ils sont majeurs..(
http://sante.lefigaro.fr/article/vie-amoureuse-choix-professionnels-quand-les-jeunes-adultes-perdent-pied/)

-  08/07  -  Les école de papas se multiplient autour d’un maître en paternité doté d’un CAP petite enfance au moins. Beaucoup de papas homosexuels, de papas séparés, de papas largués ou en congé parental d’éducation. Ils cherchent des conseils sur l’éducation. Etre papa,
 ça s’apprend! Sorte de groupe de parole réservé aux hommes : On peut se lâcher un peu plus que devant sa compagne . Infos : 767 000 nouveaux bébés en 2017; avec 1.88 enfant par femme pour le pays le plus fécond d’Europe! (Le Monde, l’époque, p5)
-  11/07  -  Les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à ressentir un sentiment d’inadéquation au monde et un besoin de fuir la réalité. Agés de 17 à 25 ans, ils sortent d’une adolescence plus longue, mais se retrouvent aussitôt face à de nouveaux problèmes. Ils montrent une fragilité longtemps contenue. (http://www.allo-medecins.fr/actualite/psychologie/11072018,les-jeunes-adultes-et-les-problemes-des-choix-de-la-vie,1639.html)
-  03/08  -  30 jeunes étrangers isolés suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) se voient refuser le maintien dans les dispositifs d’aide du Département lorsqu’ils deviennent majeurs .Le Conseil départemental de l’Isère se livrerait à une « offensive à l’égard des mineurs non accompagnés ». Dans un communiqué commun, l’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (Apardap), 3aMIE, la Cimade, l’Institut des Droits de l’Homme du barreau de Grenoble, Médecins du Monde et le Secours Catholique dénoncent une « exclusion » des jeunes majeurs isolés étrangers des dispositifs d’accompagnement. (https://www.placegrenet.fr/2018/08/03/aide-sociale-a-lenfance-mobilisation-en-isere-autour-de-jeunes-majeurs-etrangers-exclus-du-dispositif/202381)
-  08/08  -  Le scandale de la suppression du pécule aux jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’enfanceDepuis 2016, ce pécule sert à financer l’autonomie des jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance, à leurs 18 ans. Au sénat le mercredi 8 novembre 2017, un amendement a été adopté en commission des affaires sociales : il supprime le pécule…et jette les jeunes à la rue sans un sous en poche! (La Semaine du Roussillon,p5)

-  03/09  -  Noël se profile... "Cette année, nous avons mis l’accent sur les jeux vintage, avec le retour du Simon, des premiers Tamagotchi et des Power Rangers". JouéClub vise notamment les adultes. "Ils représentent 10% du marché et nombre d’entre eux jouent aux jeux de société", "Pour les adultes, nous développons un 'corner' dans nos magasins où ils auront la possibilité de jouer directement à certains jeux de société." (http://www.europe1.fr/economie/la-tendance-de-noel-des-jeux-vintage-qui-font-le-lien-entre-parents-et-enfants-selon-le-patron-de-joueclub-3746558)

05/09  -  Plus d'1,4 milliard d'adultes dans le monde ont une activité physique insuffisante, ce qui les expose davantage aux risques de maladies cardiovasculaires, au diabète, à la démence et à certains cancers, selon une étude portant sur l'année 2016.
(
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/un-quart-des-adultes-dans-le-monde-ne-bougent-pas-assez-pour-leur-sante_127214)
-  23/09  -  Les jeunes cherchent aujourd’hui une activité dont l’objectif ne soit pas seulement financier, mais aussi porteur de progrès social, sociétal et environnemental. Comme l’écrit l’anthropologue D. Graeber « Des millions de personnes souffrent aujourd’hui d’un terrible manque de sens, couplé à un sentiment d’inutilité sociale » HEC crée une chaire consacrée à la direction d’entreprise s’imposant de « contribuer au bien commun » afin que chaque collaborateur trouve un sens à son travail. Le changement est graduel et profond, à la demande des futures recrues à la recherche d’un travail plus enthousiasmant. (Le Monde, Idées, p7)
25/09  -  Les jeunes adultes autistes ont une démarche inhabituelle et des problèmes de motricité fine. Des chercheurs ont présenté des résultats non publiés aujourd'hui. Les problèmes moteurs tels que la maladresse, la marche sur les doigts de pieds et la démarche altérée sont bien documentés dans l'autisme.. . (https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/120918/les-problemes-moteurs-de-lautisme-persistent-lage-adulte)
10/10  -  Santé mentale : l’OMS encourage l’humanité à contribuer à la prévention de la détresse psychologique et des troubles mentaux des adolescents et jeunes adultes. Selon cette expertise, la moitié de tous les troubles mentaux commence avant l’âge de 14 ans mais dans la plupart des cas, ces troubles passent inaperçus et ne sont pas traités. Et, pour ce qui est de la charge de la morbidité chez les adolescents, la dépression occupe la troisième place. Par contre, le suicide est la deuxième cause de décès chez les enfants, dont l’âge varie entre 15 à 29 ans. Dans le même tableau, il y a également la problématique de l’usage nocif de l’alcool et de substances illicites chez les adolescents. Cette question affecte gravement de nombreux pays et peut conduire à des comportements à risque tels que les rapports sexuels non protégés ou la conduite dangereuse. (http://www.adiac-congo.com/content/sante-mentale-loms-encourage-lhumanite-prendre-soin-des-adolescents-et-jeunes-adultes-90040)
-  14/10  -  L'acné favoriserait la réussite scolaire ...Voulant moins sortir, ils étudieraient !
-  12/11  -  Près de 8 % des ménages rencontrés par les équipes du Secours catholique vivent au-dessus du seuil de pauvreté fixé à 60 % du niveau de vie médian des Français. C’est l’un des constats du rapport annuel 2018 du Secours catholique. Il révèle également que : Les adultes de 20 à 45 ans représentent les deux tiers des personnes aidées

La surreprésentation des jeunes actifs est d’autant plus vraie pour les femmes : près de 4 femmes sur 5 rencontrées et âgées de moins de 40 ans vivent au sein de familles avec enfants et la moitié d’entre elles sont des mères isolées

Les enfants pauvres sont plus jeunes : le rapport révèle une surreprésentation des jeunes de moins de 20 ans (rencontrés au travers de leur famille) et près de la moitié des enfants au sein des familles rencontrées ont moins de 10 ans

À l’inverse des jeunes femmes, les hommes ayant recours au Secours catholique ont généralement moins de 25 ans et sont souvent isolés et sans enfant : 60 % d’entre eux sont des hommes seuls, parmi lesquels les étrangers sont fortement surreprésentés. Bien que toujours minoritaire, la part des adultes âgés de plus de 50 ans ayant recours au Secours catholique continue d’augmenter : ils représentent, en 2017, un tiers des hommes et des femmes rencontrés (contre 1 quart en 2010) (https://www.previssima.fr/actualite/les-adultes-de-20-a-45-ans-representent-les-2-3-des-personnes-aidees-par-le-secours-catholique-rapport-annuel-2018.html)
-  29/11  -  La révolution silencieuse des « sans-religion » Guillaume Cuchet

« Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement », Le Seuil, 2018. Un groupe majoritaire parmi les jeunes Européens. Les jeunes Européens de plus en plus loin des religions. En France, les 4/5e de ces jeunes n’ont pas reçu d’éducation religieuse dans leur enfance. Dieu existe, pour la majorité des jeunes Français. Les « sans religion » : la nouvelle religion ?  (https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/revolution-silencieuse-sans-religion-2018-11-29-1200986310?utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_content=20181201&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_PERSONNALISEE&PMID=645530d86bdb5cb4ca9307397365780e&_ope=eyJndWlkIjoiNjQ1NTMwZDg2YmRiNWNiNGNhOTMwNzM5NzM2NTc4MGUifQ%3D%3D

 


Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  LES JEUNES ADULTES

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info