L’HOMME

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

()   -  16/02/19  -  Aux Etats-Unis, 2 hommes se font face. L’un se distingue par sa force, son naturel taiseux et son rôle de « père de famille » se tenant à distance du quotidien de la maisonnée, l’autre est plus investi dans l’éducation de ses enfants, ne refuse pas de partager le pouvoir avec les femmes et ne craint pas de s’ouvrir aux autres. La querelle des deux mâles est devenue l’un des plus vifs débats aux Etats-Unis. Le malaise masculin est profond. Une association fait des recommandations pour l’accompagnement des garçons et des hommes. Le « premier sexe » est mal en point. Il souffre du rôle que la société lui attribue, et à l’ « idéologie » qui demande aux hommes de se plier à certaines valeurs : la quête de la réussite, le rejet de tout signe de faiblesse, le gout du risque, de l’aventure et de la violence. Cette armure étouffante, renforcée par l’injonction « sois un homme », rendrait les hommes particulièrement fragiles. Marc-Olivier Bherer (Le Monde, En évidence, p4)


-  13/03/18  -  Virilité - Etre un homme, est-ce "avoir des couilles" ?  « https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/la-virilite-24-tous-des-garcons-manques#xtor=EPR-2-[LaLettre13032018])

-  22/03/08  -  Réaliser l'union du féminin et du masculin en soi. Alain Boudet  -  (http://www.spirit-science.fr/doc_psycho/HommesFemmes.html)

 

-  « Un homme est un être humain de sexe masculin et d'âge adulte. » . Wikipédia

Des différences à comprendre entre l’homme et la femme.  Claude Le Guen dans l’Œdipe originaire, p153 à 170, nous donne quelques pistes (Divergences, chapitre VIII) que j’évoque à ma façon.  Les hommes et les femmes sont différents bien que presque tout leur soit commun. Au début de leur différence peut-être la désignation du sexe, énoncée à l’enfant par ses parents, source ensuite des comportements typés de  son sexe. Le pénis qu’on a ou qu’on n’a pas. La castration et l’œdipe vécus différemment. Pour éloigner  les garçons des mères, les pères inventent l’initiation ou l’école.
La capacité génitrice du garçon va le rassurer de n’avoir pas la capacité d’enfanter. Par l’accouchement, la fille va compléter son corps. On ne voyait pas son sexe, on verra son fruit. La civilisation s’est construite avec l’aide des interdits de l’inceste. La vie repose surtout sur les mères et les fils, protégée par les fils devenus pères. (Le chapitre très riche est à lire) (
https://www.cairn.info/l-oedipe-originaire--9782130507543.htm)

 

 

(La SUITE des HUMAINS par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Humains)

Ci-dessus  Les HUMAINS  -   LES ÄGES  -  L’HOMME

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info