DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

   LES ANCIENS  LE GRAND ÂGE
Infos récentes            

()  -  15/05/19  -  Gard : près de 500 portraits géants de personnes âgées pour lutter contre l’isolement. (https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/gard-pres-500-portraits-geants-personnes-agees-lutter-contre-isolement-1668709.html)

 

13/05/19  -  Des idées pour que les courses ne soient plus une corvée. (http://www.agevillage.com/actualite-17706-1-Des-idees-pour-que-les-courses-ne-soient-plus-une-corvee.html)

 

06/05/19  -  Humanitude : Alors que des cas de maltraitance en Ehpad font régulièrement la une des journaux, une centaine d’établissements ont choisi de former leur personnel à un label exigeant qui privilégie la relation avec la personne âgée.

« Chercher le regard de la personne, la toucher, parler calmement, donner un choix, tout ça c’est simplement le respect qu’on leur doit » : Lamine Thiam, infirmier aux Opalines de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), retrouve dans la formation Humanitude l’attention manifestée aux anciens dans sa culture sénégalaise. (https://actu.fr/societe/personnes-agees-label-une-formation-des-ehpad-plus-humains_23554993.html)

 

27/04/19  -  Une loi proposant de légaliser l'humusation vient d'être votée dans l'État de Washington. Le procédé consiste à recouvrir un corps de paille ou de copeaux de bois, pour accélérer sa décomposition.  On présente cette solution comme un service permettant de transformer "en douceur les restes humains en terre, afin que nous puissions alimenter de nouvelles vies après notre mort". (https://www.linfodurable.fr/environnement/washington-le-compost-humain-bientot-legalise-10861)

 

19/04/19  -   Possible indexation des petites retraites sur l'inflation ?  Mesure favorable, mais cela produit des effets négatifs sur le long terme : le pouvoir d'achat des retraités stagne tandis que le pouvoir d'achat des actifs augmente. Le tout est accentué par l'augmentation de la CSG pour un grand nombre d'entre eux. A ce rythme-là les retraités perdront 30 % de pouvoir d'achat sur 20 ans par rapport aux actifs.   Un signe prévisible : un pensionné qui a une pension lui permettant aujourd'hui de financer son placement en EPHAD ne sera plus dans quelques années en mesure de le faire. C'est pourquoi l'indexation sur les salaires demandée par le groupe des 9 est préférable à l'indexation sur les prix.  Dans la mesure où il faut impérativement rester dans une part des dépenses de retraites dans le PIB de 14 %. C'est dans ce cadre contraignant que se situe le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites. Delevoys inscrit le projet de réforme dans cette démarche : il suggère bien une indexation sur les salaires, mais corrigée par un facteur tenant compte de I' espérance de vie et de la croissance économique. Et voilà les pensions flexibles. ( cf. Christiane Marty « Retraites, l'alternative cachée »  (Le TC, p )

 

18/04/19  -  Animation astronomie, 25 -26/04/19, à la Maison des Aînés de Villeneuve-d’Ascq . .** De l’infiniment petit à l’infiniment grand dans l’univers Patrick Gressier l’animateur emmènera les participants à la découverte des constituants de la matière pour plonger en direction de l’immensité de l’espace les planètes étoiles galaxies… L’animation gratuite nécessite une inscription obligatoire. (https://www.unidivers.fr/rennes/animation-aines-lastronomie/)


08/04/19  - "L’urgence est de soutenir les professionnels courageux qui consacrent leurs vies à nos aînés" Les 85 ans et plus vont voir leur nombre augmenter de manière exponentielle passant de 1,8 million actuellement à 2,6 millions en 2030, selon les projections de l’Insee ! Face à cette évolution, les structures sont insuffisantes pour ne pas dire déjà à bout de souffle. Personnels en burn out, peu rémunérés, établissements parfois vétustes et souvent bondés… le rapport Libault sur le grand âge remis récemment au gouvernement fait le point et montre une triste réalité que l’on connait déjà. Il y a manifestement urgence à agir et le texte ambitieux liste pas moins de 175 mesures pour redresser la situation. (https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/edito-urgence-soutenir-professionnels-courageux-consacrent-vies-aines.html)

24/03/19  -  « La situation faite par les pouvoirs publics aux personnes âgées est indigne et scandaleuse. Elle est inversement proportionnelle aux progrès de la médecine, aux avancées sociales qui ont permis les progrès considérables de l'espérance de vie. Ne croyez pas que les lois sociales, les régimes de retraite mis en place, leur augmentation régulière en fonction des salaires des actifs, les pensions de réversion qui permettent aux veuves ou aux veufs de poursuivre une vie digne et convenable après avoir perdu le compagnon de leur vie, une sécurité sociale généreuse, ne croyez pas que tout ça, ça allait durer, maintenant vous êtes bien trop nombreux. On n'a plus de sous ! Vous voulez vivre ? Vous devrez vieillir pauvres ! Encore plus pauvres que maintenant !  (…)  Jean-Marie Philibert, vieux lui-même. » (Le Travailleur catalan, 3779, p11) (VOIR)

20/03/19  -  En Belgique aussi, le système de sécurité sociale cherche des idées pour réduire ses dépenses, et interroge les assurés sur les concessions qu'ils sont prêts à faire. Le Soir a relevé plusieurs études Il en ressort un net manque d'empathie envers les plus fragilisés... Notamment pour les personnes âgées. 40% des Belges songent sérieusement à conserver l’équilibre de la Sécu "en n’administrant plus de traitements coûteux qui prolongent la vie des plus de 85 ans". "ces pourcentages en faveur de l’exclusion sont choquants". commente un médecin. (C’est le moins qu’on puisse dire !) (https://www.crashdebug.fr/international/15801-pour-faire-des-economies-les-belges-sont-prets-a-arreter-de-soigner-les-plus-de-85-ans?lang=fr)  + (https://www.crashdebug.fr/actualites-france/5865-mort-aux-vieux)

-  16/03/19  -  Il est temps de réintégrer les vieux dans la cité au cœur de notre vie commune. Il faudrait créer de l'ordre de 300 000 nouveaux emplois. Face au vieillissement croissant de la population, plusieurs personnalités, parmi lesquelles les anciens ministres Bernard Kouchner et Monique Pelletier, appellent à repenser l'organisation de la société, notamment en ce qui concerne la gestion de la dépendance. (Le Monde, Idées, p28)  (VOIR)

 

 

09/03/19  -  L'homosexualité interdite de séjour en Ehpad. "Pourquoi • est-ce un sujet tabou ? Parce que, dans l'imaginaire collectif, les homos sont jeunes. Ils font la fête, ne fondent pas de famille. On ne les imagine pas vieillir" Yannick Kerlogot, député LRM, membre du groupe d'études discriminations et LGl3TQI-phobies dans le monde à l'Assemblée nationale.    À 89 et 100 ans, elles ont décidé de s'aimer. Malgré l'âge et malgré l'Ehpad. Une exception. Car, si la France compte plus d'un million de seniors LGBT, rares sont ceux qui peuvent assumer leur identité sexuelle en maison de retraite. Stigmatisés par les autres résidents comme par le personnel, les homosexuels se rendent invisibles. Jusqu'à l'isolement. PAR VICTOR CASTANET (M Le magazine du Monde, p50)

 

-  07/03/19  -  "Grande vieillesse" et violences institutionnelles. La maltraitance des personnes âgées, dans les établissements où elles résident, est malheureusement, on le sait, un phénomène récurrent, et les signalements augmentent chaque année. Comment expliquer ces agissements très violents ?  ( VOIR )

-  21/02/19  -  A plus de 80 ans, ils sont toujours obligés de travailler (et ils sont de plus en plus nombreux) Aux États-Unis, comme en Allemagne ou au Japon. Certains secteurs de l’économie sont désormais dépendants de cette main-d’œuvre.  (https://www.crashdebug.fr/international/15690-video-etats-unis-a-plus-de-80-ans-ils-sont-toujours-obliges-de-travailler-et-ils-sont-de-plus-en-plus-nombreux)

 

06/02/19  -  La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées est favorable à une véritable Loi d’orientation sur l’autonomie et le grand âge, plus ambitieuse qu’une simple loi. Il préconise de relever le défi démographique auquel la France est confronté avec quatre grands axes, qui mettent au même plan le logement et la présence auprès de la personne âgée et « les deux axes traditionnellement pris en compte que sont le soin et l’accompagnement médicosocial ou care », a relevé Mme Montchamp. Ainsi, « si vous n’êtes pas capable de financer une garde de nuit, vous ne pouvez pas faire en sorte que la personne reste chez elle », a-t-elle donné en exemple. (https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2019/02/06/chantier-grand-age-des-scenarios-chiffres-en-avril/)

28/01/19 -  Quand les aînés d'aujourd'hui témoignent pour les générations futures

Un projet plein d'humour et d'émotion récompensé d'un prix Villes amies des aînés en 2018. (http://www.agevillage.com/actualite-17344-1-still-living-quand-les-aines-d-aujourd-hui-temoignent-pour-les-generations-futures.html)

25/01/19  -  Ligoté, bâillonné sur son lit et "tasé" à Laneuveville (54) : le calvaire d'un grand-père

Âgé de 85 ans, un habitant de Laneuveville-devant-Nancy qui vit seul dans sa maison, a été agressé chez lui par de faux policiers. Deux suspects viennent d’être interpellés par le SRPJ de Nancy. (https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2019/01/25/ligote-baillonne-sur-son-lit-et-tase-le-calvaire-de-l-octogenaire-de-laneuveville-54-se-solde-par-deux-interpellations)

-  21/01/19  -  Une étude se penche sur le suicide des plus de 75 ans qui se suicident trois fois plus que la population générale. « Dans cette tranche d'âge, 40 à 50 personnes sur 100 000 se suicident contre 15 à16 personnes sur 100 000 au sein de la population générale». « Il reste un grand mystère à connaître sur le plan cognitif et psychologique. Sur 10 000 suicidés en France, 2 000 (20 %) ont plus de 75 ans. Or, cette tranche d'âge représente 10 % de la population nationale. Des tests sont organisés et nous souhaitons mettre en évidence les profils cognitifs particuliers des patients âgés ayant commis un geste suicidaire ainsi que les régions cérébrales associées autant au risque suicidaire qu'à la douleur psychologique au sein de cette population », détaille le pr.Jollant. (https://www.lequotidiendumedecin.fr/) p6.


17/01/19  -  Avec l’âge, la cicatrisation se fait moins bien. Chez les personnes âgées, la moindre bles­sure, le moindre coup, peut se transformer en ulcère de jambe, une plaie chronique qui peine à cicatriser. Pour une bonne cicatrisation, les tissus sous-jacents doivent être sains et correctement vascularisés. Avec l’âge, beaucoup de personnes ont, souvent sans le savoir, une circulation veineuse ou artérielle moins bonne, une insuffisance veineuse ou, s’ils ont fumé, une artérite. Sur ce terrain, la moindre blessure, le moindre coup, peut se transformer en ulcère de jambe, en plaie qui, après six semaines, n’a toujours pas cicatrisé. (http://sante.lefigaro.fr/article/avec-l-age-la-cicatrisation-se-fait-moins-bien/)

 

-  03/01/2019  -   Une nouvelle loi sur le grand âge est en préparation, alors que le texte d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) vient à peine de fêter ses trois ans.  (https://www.lagazettedescommunes.com/599190/une-nouvelle-loi-autonomie-prevue-en-2019/)


 

« Trembler » Christine Laborde

Aidant  -  Alzheimer  -  Bien vieillir  -  Handicap  -  Liens utiles  -  Parkinson   -  Trisomie 21  - 

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  Les ANCIENS  1

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

2  -  SUITE