DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

   LES ANCIENS  LE GRAND ÂGE
Infos récentes            

()  -  04/09/19  -  La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé des mesures. Une concerne plus spécifiquement les personnes âgées qui devraient bénéficier à terme, d’une filière d’admission directe aux Urgences. (https://www.senioractu.com/Urgences-une-filiere-d-admission-directe-pour-les-personnes-agees_a22060.html)

 

 -  23/08/19   Un rapport sur les nouvelles technologies et le grand âge : "approfondir les questions éthiques, morales et juridiques que pose le nécessaire développement dans les années à venir des technologies au service de personnes âgées parfois -pas toujours- fragiles"  (https://www.ticsante.com/story/4739/grand-age-la-filiere-silver-
economie-lance-une-mission-sur-l-ethique.html
)

 

29/07/19  -  Quand le grand âge arrive, se pose souvent la question de reprendre un chien et de lui survivre La mairie de Cambrai a eu l’idée géniale de proposer aux personnes âgées de leur prêter un chien contre bons soins évidemment ! Un animal de compagnie apporte du bonheur à son humain, il lui permet de rester en forme, de communiquer même et de ne pas s’isoler… Mais quand une personne âgée perd son animal, elle choisit la plupart du temps de ne pas reprendre de compagnon. (https://www.neozone.org/innovation/confier-des-chiens-du-refuge-aux-personnes-agees-lidee-geniale-de-la-ville-de-cambrai)

01/07/19  -  Rafraîchir sa maison sans climatisation. Face aux fortes chaleurs, le climatiseur se montre redoutablement efficace… mais aussi coûteux et polluant : émetteurs de gaz à effet de serre, ces appareils jouent un rôle néfaste et contribuent au réchauffement climatique. Astuces pour rafraîchir son logement. (http://www.agevillage.com/actualite-17863-1-Astuce-pour-rafraichir-son-logement.html)

 

23/06/19  -  Atrocités commises par l’armée du Myanmar (Birmanie) contre les personnes âgées Plus d’un million de personnes ont été déplacées dans des camps en raison du conflit et des violences commises par l’armée, et parmi elles figurent des dizaines de milliers d’hommes et de femmes âgés. La communauté humanitaire a réagi de façon admirable crise après crise, sauvant d’innombrables vies. Mais les personnes âgées pâtissent des failles d’un système qui néglige souvent leurs besoins spécifiques. Quand l’armée a attaqué les Rohingyas en 2017, un grand nombre d’hommes et de femmes âgés sont morts brûlés vifs dans leur maison, (https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/myanmar-le-sort-des-personnes-agees)

 

09/06/19  -  L'intimité en Ehpad : Quand la sexualité renforce le sentiment de vie.  Colloque : Approches non-médicamenteuses de formation professionnelle. Prendre-soin et milieux de vie. 14-15/11/19 à La Villette-Paris. L’amour n’a pas d’âge. Mais dans les faits, les obstacles sont nombreux pour ces personnes fragilisées qui osent continuer d’aimer. Pouvoir vivre sa vie comme on l’entend, dans toutes ses dimensions, en pouvant parler de son intimité ou au contraire se taire, être respecté dans son identité comme dans ses choix, une utopie ou un objectif à atteindre ?
(http://xwnqy.mjt.lu/nl2/xwnqy/5v7jo.html?m=AMUAAD2j01UAAcXGiHQAAAA6mXIAAAAAL5cAADNvAAyv2ABc7WTOrErg_ariRwe2AvP2PBnnZAAMrmg&b
=1fa14b0b&e=a4320aaa&x=UFS-ANsYotEHB4WNFMo4bKc4cNMVY1p2qy8ZyaO67nI
)
-  https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/nos-actualites/septuagenaires-ils-trouvent-l-amour-dans-un-ehpad?m_i=xugx%2BZnl9TkPB5GZ9Yd37X9p35t8QCmxM9mru9IMM3Rrae2g1pfBk3ad%2BRDqYFMP5KhhF51QUz9_EvuvjeyRA98TmMhxxh&utm_source=newsletter130619&utm_medium=email

 

31/05/19  -  A Reims, environ un quart des locataires de logement social ont plus de 60 ans. Un bouleversement qui force les bailleurs sociaux à adapter leurs logements à une population fragile physiquement et financièrement.
(
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/reims-logements-sociaux-s-adaptent-aux-personnes
-agees-1678113.html
)

 

15/05/19  -  Gard : près de 500 portraits géants de personnes âgées pour lutter contre l’isolement.
(
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/gard-pres-500-portraits-geants-personnes-agees-
lutter-contre-isolement-1668709.html
)

 

13/05/19  -  Des idées pour que les courses ne soient plus une corvée. (http://www.agevillage.
com/actualite-17706-1-Des-idees-pour-que-les-courses-ne-soient-plus-une-corvee.html
)

 

06/05/19  -  Humanitude : Alors que des cas de maltraitance en Ehpad font régulièrement la une des journaux, une centaine d’établissements ont choisi de former leur personnel à un label exigeant qui privilégie la relation avec la personne âgée.

« Chercher le regard de la personne, la toucher, parler calmement, donner un choix, tout ça c’est simplement le respect qu’on leur doit » : Lamine Thiam, infirmier aux Opalines de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), retrouve dans la formation Humanitude l’attention manifestée aux anciens dans sa culture sénégalaise. (https://actu.fr/societe/personnes-
agees-label-une-formation-des-ehpad-plus-humains_23554993.html
)

 

27/04/19  -  Une loi proposant de légaliser l'humusation vient d'être votée dans l'État de Washington. Le procédé consiste à recouvrir un corps de paille ou de copeaux de bois, pour accélérer sa décomposition.  On présente cette solution comme un service permettant de transformer "en douceur les restes humains en terre, afin que nous puissions alimenter de nouvelles vies après notre mort". (https://www.linfodurable.fr/environnement/washington-le-
compost-humain-bientot-legalise-10861
)

 

19/04/19  -   Possible indexation des petites retraites sur l'inflation ?  Mesure favorable, mais cela produit des effets négatifs sur le long terme : le pouvoir d'achat des retraités stagne tandis que le pouvoir d'achat des actifs augmente. Le tout est accentué par l'augmentation de la CSG pour un grand nombre d'entre eux. A ce rythme-là les retraités perdront 30 % de pouvoir d'achat sur 20 ans par rapport aux actifs.   Un signe prévisible : un pensionné qui a une pension lui permettant aujourd'hui de financer son placement en EPHAD ne sera plus dans quelques années en mesure de le faire. C'est pourquoi l'indexation sur les salaires demandée par le groupe des 9 est préférable à l'indexation sur les prix.  Dans la mesure où il faut impérativement rester dans une part des dépenses de retraites dans le PIB de 14 %. C'est dans ce cadre contraignant que se situe le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites. Delevoys inscrit le projet de réforme dans cette démarche : il suggère bien une indexation sur les salaires, mais corrigée par un facteur tenant compte de I' espérance de vie et de la croissance économique. Et voilà les pensions flexibles. ( cf. Christiane Marty « Retraites, l'alternative cachée »  (Le TC, p )

 

18/04/19  -  Animation astronomie, 25 -26/04/19, à la Maison des Aînés de Villeneuve-d’Ascq . .** De l’infiniment petit à l’infiniment grand dans l’univers Patrick Gressier l’animateur emmènera les participants à la découverte des constituants de la matière pour plonger en direction de l’immensité de l’espace les planètes étoiles galaxies… L’animation gratuite nécessite une inscription obligatoire. (https://www.unidivers.fr/rennes/animation-aines-lastronomie/)


08/04/19  - "L’urgence est de soutenir les professionnels courageux qui consacrent leurs vies à nos aînés" Les 85 ans et plus vont voir leur nombre augmenter de manière exponentielle passant de 1,8 million actuellement à 2,6 millions en 2030, selon les projections de l’Insee ! Face à cette évolution, les structures sont insuffisantes
pour ne pas dire déjà à bout de souffle
. Personnels en burn out, peu rémunérés, établissements parfois vétustes et souvent bondés… le rapport Libault sur le grand âge remis récemment au gouvernement fait le point et montre une triste réalité que l’on connait déjà. Il y a manifestement urgence à agir et le texte ambitieux liste pas moins de 175 mesures pour redresser la situation. (https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/edito-urgence-soutenir-professionnels-courageux-consacrent-vies-aines.html)

24/03/19  -  « La situation faite par les pouvoirs publics aux personnes âgées est indigne et scandaleuse. Elle est inversement proportionnelle aux progrès de la médecine, aux avancées sociales qui ont permis les progrès considérables de l'espérance de vie. Ne croyez pas que les lois sociales, les régimes de retraite mis en place, leur augmentation régulière en fonction des salaires des actifs, les pensions de réversion qui permettent aux veuves ou aux veufs de poursuivre une vie digne et convenable après avoir perdu le compagnon de leur vie, une sécurité sociale généreuse, ne croyez pas que tout ça, ça allait durer, maintenant vous êtes bien trop nombreux. On n'a plus de sous ! Vous voulez vivre ? Vous devrez vieillir pauvres ! Encore plus pauvres que maintenant !  (…)  Jean-Marie Philibert, vieux lui-même. » (Le Travailleur catalan, 3779, p11) (VOIR)

20/03/19  -  En Belgique aussi, le système de sécurité sociale cherche des idées pour réduire ses dépenses, et interroge les assurés sur les concessions qu'ils sont prêts à faire. Le Soir a relevé plusieurs études Il en ressort un net manque d'empathie envers les plus fragilisés... Notamment pour les personnes âgées. 40% des Belges songent sérieusement à conserver l’équilibre de la Sécu "en n’administrant plus de traitements coûteux qui prolongent la vie des plus de 85 ans". "ces pourcentages en faveur de l’exclusion sont choquants". commente un médecin. (C’est le moins qu’on puisse dire !) (https://www.crashdebug.fr/international/15801-pour-faire-des-economies-les-belges-sont-prets-a-arreter-de-soigner-les-plus-de-85-ans?lang=fr)  + (https://www.crashdebug.fr/actualites-france/5865-mort-aux-vieux)

 

« Trembler » Christine Laborde

Aidant  -  Alzheimer  -  Bien vieillir  -  Handicap  -  Liens utiles  -  Parkinson   -  Trisomie 21  - 

Ci-dessus  -    Les HUMAINS  -   LES ÄGES  Les ANCIENS  1

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page

2  -  SUITE