3  - Pierre RABHI  (TEXTES : -1-  -2-  -3-)
LES COLIBRIS

ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos :  ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

  -  23/12/2016  -  « Chers colibris,  

L'énergie d'une fin d'année nous pousse souvent à clôturer certains chapitres, à laisser aller certaines habitudes pour en prendre de nouvelles, à dire au revoir aux certitudes pour faire venir le renouveau. Nous avons envie de partager avec vous le bilan que nous avons fait de cette année, une année riche en réalisations et en semences. 

En 2016, Colibris peut compter sur le soutien financier de 4500 cotisants ! Ce qui représente 42.000 euros par mois. Grâce à ce précieux soutien, nous avons pu ouvrir les “portes” de l'Université des colibris, et ce sont plus de 57.000 personnes qui ont déjà participé aux différents cours en ligne. Grâce à votre confiance et votre générosité, nous avons pu mettre de nouveaux moyens sur le Projet Oasis. Résultat : 350 nouveaux projets d'oasis en cours de création partout en France ! 2016, c'est aussi l'année de création de La Fabrique, la nouvelle plateforme d'entraide entre citoyens où sont déjà répertoriés 120 projets

Au-delà des chiffres, nous souhaitons également partager avec vous l'énergie que nous recevons quotidiennement grâce à de nombreux messages d'encouragement. Vous êtes des centaines à nous remercier pour les outils que nous mettons à disposition, et qui permettent au plus grand nombre d'être soutenu dans leur démarche de transition. 

"Le chant des colibris, l'appel du monde de demain"

2017, c'est demain, une année créatrice. Nous imaginons cette nouvelle année comme un beau moment de concertation citoyenne. Nous travaillons sur une nouvelle campagne de mobilisation dans l'espoir de voir émerger une large communauté de valeurs qui se mobilise pour une société plus écologique et humaniste. Nous avons besoin de votre soutien pour la création de six grands rassemblements à Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Paris, Nantes et Marseille. Nous organiserons dans chaque ville des débats participatifs, des ateliers avec des acteurs locaux, une conférence de Pierre Rabhi et des concerts...

Nous cherchons 200.000 euros pour pouvoir mettre en place ces belles journées dans les meilleures conditions, et pour continuer à mener toutes les actions du mouvement engagées depuis maintenant 10 ans !   

Chaque intention déposée crée le monde de demain, et chaque don est un soutien précieux pour les actions que nous menons ensemble.
Nous sommes heureux et fiers de participer à vos côtés à dessiner le monde de demain.
Marianne, Céline, Mathieu, Gregory, Yann, Anne-Laure, Bernard, et toute l'équipe de Colibris »

02/06/2017  -  Chers colibris, 

Après quelques mois d'absence, la Lettre des colibris revient ! Une mine d'informations sur les projets de l'association, des groupes locaux, mais aussi de nos partenaires, qui partagent ce même élan vers la transformation de la société, et des consciences.
Le chant des colibris continue sa partition, avec une ultime date à Toulouse, des acteurs locaux, des artistes, des colibris de tous horizons qui viennent rêver le monde de demain. 

Colibris le Mag se fait le relais de cette campagne, avec des entretiens d'experts, des portraits de colibris, des focus sur des projets… Avec un contenu qui s'enrichit, le Mag évolue vers un "espace d'idées pour construire demain" ! 

Devenir acteur et actrice de cette nouvelle société, c'est ce que vous propose Parlement & Citoyens. Faites la loi, à l'occasion des législatives à venir ! 

Ce nouveau monde est en chemin, en témoignent ces 400 oasis mises en lumière par le partenariat de Colibris et de réseaux de l'habitat participatif. Vous les découvrirez sur une toute nouvelle carte ! 

Autre chiffre marquant, 19.000 ! C'est le nombre de personnes qui suivent le Mooc "Gouvernance partagée" de l'Université des colibris. Jusqu'au 25 juin, il est encore temps de rejoindre ces explorateurs du "faire ensemble". 

Enfin, dans le genre "Ensemble, on va plus loin", vous pouvez faire votre part sur la Fabrique des colibris avec, ce mois-ci, des projets d'alimentation saine et respectueuse de la Vie. 

Ajoutez à cela des formations et des évènements partout en France, et on vous garantit que vous trouverez votre bonheur dans cette Lettre des colibris !   Joli mois de juin à tous et à toutes,
Gregory, Gabrielle, Vincent, Céline, Julien, Anne-Laure, Mathieu, Yasu, Yann et toute l'équipe de Colibris

13/09  -  Cher∙e∙s colibris,  

Il y a un an, nous lancions la Fabrique des colibris, une plateforme d'entraide citoyenne au service des porteur∙euse∙s de projets écologiques et solidaires. Soutenir le travail de ces femmes et de ces hommes qui construisent le monde de demain, cela fait partie de la mission de Colibris, et nous sommes heureux∙ses de voir que les débuts de ce projet sont prometteurs ! 

Aujourd'hui, plus de 220 projets sont présents sur la Fabrique, et vous pouvez y participer ! 

Patrice recherche du matériel de restauration et l'aide de cuistots pour L'Arbre Phoenix, son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réinsertion, dans le Morbihan.  

Vanessa a besoin de soutien à la comptabilité pour son projet d'école démocratique près de Capbreton.  

Les citoyen∙ne∙s toulousain∙e∙s de la coopérative de production d'énergie renouvelable Citoy'enR recherchent de nouveaux sociétaires ! Découvrez tous ces magnifiques projets, porteurs de sens, d'espoir et d'action, et trouvez 570 façons de "faire votre part" à leurs côtés ! Longue vie à la Fabrique des colibris !  Ensemble, on va plus loin ! 

Anne-Laure, Coordinatrice de la Fabrique des colibris

09/10  -  Cher∙e∙s colibris, 

Début octobre, près de 300 personnes représentant une soixantaine d'écolieux se sont retrouvées au domaine de Chardenoux en Saône-et-Loire à l'occasion du Festival Oasis. Pour la première fois, la carte des oasis a pris corps et l'on a vu rire, danser et témoigner les personnes constituant ce réseau habituellement virtuel. 

Monter un tel rassemblement est la raison d'être même de Colibris - tous les jours, tenter de relier et soutenir les centaines de citoyen∙ne∙s éparpillé∙e∙s sur le territoire qui, invisibles souvent, se fabriquent un mode de vie plus sobre. Qui, en faisant leur part à leur façon et à leur échelle, agitent l'ordre établi. 

Continuons de cheminer ensemble sur cette ligne sinueuse où se rencontrent l'intime et le collectif, nous le faisons déjà si bien...

06/11  -  C'est beau des citoyen∙ne∙s qui agissent !

Chers colibris,

  Cette semaine, nous avons pris le temps de nous poser (parce que ralentir c'est vital) pour observer, dans le calme, tout ce qui a déjà été accompli en 2017 et ce que la fin d'année nous réserve… 

Quel émerveillement ! 

Les 3000 mises en contact de la Fabrique, les 50 000 participant∙e∙s de l'Université, les milliers de citoyen∙ne∙s mobilisé∙e∙s lors du Chant des Colibris, les 600 oasis habitées ou en création, l'énergie débordante des 130 groupes locaux… et d'ici la fin de l'année, la toute nouvelle carte "Près de chez nous", l'Université qui nous réserve une belle surprise… les Colibris ont fait leur part, pas de doute ! 

Face au fatalisme, au découragement que nous pouvons parfois toutes et tous sentir monter, rien n'est plus beau, plus prometteur, plus efficace que l'exemple de ces femmes et de ces hommes déterminés qui prennent leur destin en main. 

C'est pourquoi les inspirer, les relier et soutenir cette énergie de contribution et de création est plus que jamais essentiel.  

Avec vous !
01/01/2018  -  Chers colibris,  

En 2018, plus que jamais, nous allons nous organiser pour construire ensemble une société où la nature et l'être humain sont au cœur de toutes les décisions. Nous allons nous organiser pour bâtir, apprendre, partager, inventer, célébrer une autre façon de vivre, dans le respect et la joie. Petit à petit, jour après jour, en lien avec les autres et le monde, nous nous donnerons les moyens de donner vie à notre rêve commun, lumineux et humain. Avec vous. 

Bonne année les colibris ! Nathalie, Gregory, Anne-Laure, Yasu, Bernard, et toute l'équipe de Colibris
"Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confucius

-  28/03  -  Chers colibris, 

Depuis quelques temps Colibris se tourne vers une thématique nouvelle : le numérique ! Il fait partie de nos vies, mais nous nous trouvons parfois face à des pratiques contraires à nos valeurs : marchandisation, collecte et utilisation de nos données personnelles, publicité, concentration des pouvoirs, uniformisation…  Mais heureusement, il existe des alternatives pour sortir de l'hégémonie des géants du web (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les fameux GAFAM !) : elles sont libres, éthiques, décentralisées, coopératives et solidaires ! 

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition aujourd'hui deux solutions complémentaires : un parcours découverte "Des outils libres pour vos projets collectifs", qui vous apportera la méthodologie pour prendre en main ces outils, dans le contexte de vos projets ; et une plateforme pour utiliser dès maintenant des outils libres à la place de GoogleDoc, Skype, Doodle, et autres Slack ! 

En espérant que ces nouveaux projets vous aident et vous soutiennent dans votre organisation, aussi bien personnelle que professionnelle !    Vive les colibris libres !    Florian, Aurore, Nathalie, Gregory, et toute l'équipe de Colibris
(http://r.news.colibris-lemouvement.org/49fia80nyomo7f.html)

01/04  -  Chers colibris, 

Face à l'urgence des défis sociaux et environnementaux, nous sommes nombreux à Colibris à vouloir aller plus loin. Peut-on vraiment changer le monde avec des petites gouttes d'eau jetées dans les flammes ? Nous nous sommes dit qu'il fallait changer, radicalement. 

Nous vous invitons donc à découvrir le nouveau nom de l'association, de votre association : le Mouvement Pélican ! Avec son grand bec rempli d'eau, c'est le Canadair de la Transition ! 

"Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, Ses petits affamés courent sur le rivage"

Alfred de Musset  (http://r.news.colibris-lemouvement.org/49fia85emomo7f.html)
14/04  -  Chers colibris, Le temps d'une journée sous le signe de l'humour, le fameux colibri, qui sait aussi être facétieux, a laissé sa place au pélican (grand amateur de poissons… d'avril). Le petit oiseau au grand courage n'a pas pour autant arrêté de faire sa part au quotidien.  Toujours dans la joie de contribuer à une société plus respectueuse de la nature et de tous les êtres qui la peuplent, les articles, les projets et les initiatives que vous allez découvrir ici parlent de cet engagement sans relâche.  

Le colibri est petit mais il n'est pas seul : le collectif est au cœur de tous nos engagements. C'est ensemble que nous dessinons un avenir enthousiasmant !  Nathalie, Gregory, Florian, Aurore, Anne-Laure, Vincent, Nicolas, et toute l'équipe de Colibris (C:\Users\Claude\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Outlook\755Y4T81\email.mht)
-  Juin  -  Chers colibris

Chaque jour, des citoyennes et des citoyens inventent de nouvelles solutions face aux crises de notre société. Nous les mettons en lumière, dans nos films, nos livres, ou encore sur Colibris le Mag. Nous soutenons aussi leurs initiatives, en les mettant en lien avec la communauté des colibris sur la Fabrique, ou grâce aux formations en ligne de l'Université

Avec la Coopérative Oasis, nous voulons les aider dans le financement de leur projet. Les oasis, ces lieux de vie de demain, partagent souvent ce besoin. Nous espérons qu’un grand nombre de citoyens et de citoyennes auront envie de participer ! Nous organisons quelques rencontres partout en France (voir les dates ci-dessous) pour vous parler de ce nouveau projet. 

Au plaisir de vous croiser sur ce chemin enthousiasmant de changement, de créativité et de convivialité !  

Mathieu, Gregory, Nicolas, Vincent, Cédric, Anne-Laure, Gabrielle, Iris, et toute l'équipe de Colibris (http://r.news.colibris-lemouvement.org/49fiaabmmomo7f.html)

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Vous êtes ici : Accueil  »  Sommaire  »    Pierre RABHI  1   -   Décroissance  -   LES COLIBRIS