Haut de Page       Accueil

Extraits de « La lettre d'information mensuelle
du
Secours populaire français »

Secours populaire français

(  A mettre à jour )
Fédération des P.-O.  : 
http://www.spf66.org/

Secours populaire français  -  16 av. de l’ancien champ de mars -  66000 Perpignan

Tél. : 04 68 34 03 75  -  Email : contact@spf66.org
PERPIGNAN :

==  Boutique de la solidarité vêtements (Friperie)

-  53, avenue du Général Leclerc à Perpignan, près de la Gare Routière.
Horaires d'ouverture : le mardi, jeudi et vendredi de 14 heures à 17 heures et le samedi de 9 heures à 12 heures.
Vous pouvez apporter dans ce local les articles suivants (en très bon état et propres) : Vêtements pour Hommes, femmes, enfants ; chaussures : Linge de maison ; Couvertures. Vous pouvez aussi achalander votre garde-robe à des prix de solidarité, voire gracieusement si la Permanence d'accueil l'a estimé raisonnable.

Pôle pédagogique, permanence d'accueil

-  16 rue du Petit Saint Christophe à Perpignan, près de la place de la République. 04 68 86 44 84
Fonctionnent les lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi de 14 heures à 17 heures et sur rendez-vous si besoin pour ce qui est de la permanence d'accueil.
A partir du 29/11 l’accueil se fera à Courteline

 Distribution alimentaire
16 av. de l’ancien champ de mars à Perpignan, près de la gare de chemins de fer. 04 68 34 03 75
Réception du public les lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi de 14 heures à 17h

Centre de lutte anti tuberculeuse

Marie France FAUSSIL, infirmière a présenté le dispositif  de dépistage de la maladie et propose d’organiser de nouvelles rencontres avec les personnes en charge des permanences d’accueil et de solidarité.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

() 10/05/19  -  Le président national du Secours Populaire, Julien Lauprêtre, vient de mourir. Poursuivre l'activité et la développer sera la meilleure manière de lui rendre hommage. Eloignées de la simple charité, les actions solidaires menées par le SPF ont toujours été tournées vers l'avenir, riches de relations humaines, de découvertes, d'exigences et de culture, invitant ainsi les bénéficiaires de l'action, à aider à leur tour, à devenir eux-mêmes des acteurs de l'humanité, de l'entraide et de la fraternité.

 « Nous avons décidé, ici, de créer un groupe « Copain du Monde ». Développer les valeurs

de solidarité chez les enfants était le leitmotiv de Julien Lauprêtre. li s'agira donc d'élargir les actions, de les ouvrir au-delà des frontières, d'apprendre d'autres réalités de la vie des enfants du monde entier. » En 2019, la « convention internationale des droits de l'enfant» fêtera ses 30 ans. Ce vendredi matin (vacances scolaires), au siège, 25 jeunes et enfants sont venus « travailler », réfléchir ensemble et échanger. (…)

   En Novembre, le prochain congrès national à Perpignan portera justement sur le monde, sur les solidarités au niveau mondial. Et il sera placé sous le signe de la Retirada. ( Michel Marc  du Travailleur Catalan :  http://www.letc.fr/,  p7)

 

28/02/19  -  Le Secours Populaire s'est installé au centre socio-culturel de Saint-Denis avec maquilleurs, coiffeurs et photographes professionnels. Le temps d'une journée, l'association a proposé aux femmes en situation de précarité de se refaire une beauté. (https://www.linfodurable.fr/social/coiffure-maquillage-et-seance-photo-pour-les-femmes-en-situation-precaire-9808)

 

 

26/02/19  -  Fatma Bent Abdallah était une femme solidaire. Portrait. « J’ai toujours rêvé d’être utile », clamait haut et fort Fatma Bent Abdallah, présidente de l’ONG humanitaire mauritanienne El Karamat, (dignité) dont le regard marquait une profonde détermination de ceux qui sans cesse remuent ciel et terre pour venir en aide aux autres. Le Secours populaire français vient d'apprendre la triste nouvelle de son décès. (https://www.secourspopulaire.fr/66/fatma-bent-abdallah-deces-el-karamat-mauritanie-femme)

 

-  Vacances 2018  -  Plus de 80 ans après la vote de la loi sur les congés payés, 1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances. Pourtant les vacances sont un droit, elles sont essentielles au bien-être et à l'équilibre de chacun. Le Secours populaire mène de nombreuses actions pour offrir aux personnes seules, aux familles, aux séniors et aux enfants l'occasion de partir quelques jours. En 2018, vos dons ont offert à 363 adultes et enfants des Pyrénées-Orientales près de 2400 journées de vacances. (https://www.secourspopulaire.fr/66/)

-  11/04/18  -  ''Pauvres de nous'', un documentaire sensible-  La journaliste Claire Lajeunie et son équipe ont rencontré des personnes confrontées à la pauvreté, y compris une famille aidée par le SPF. Ce film est à découvrir le 11 avril, à 20 H 55, sur France 5. A voir aussi en replay. (https://www.secourspopulaire.fr/66/pauvres-de-nous#.WtmtVE1lLDc)

06/11/17  -  Il y a un mois, un violent séisme, suivi d’un tsunami, dévastait la province de Palu, sur l’île des Célèbes, en Indonésie. Le Secours Populaire Français a déjà mené trois missions auprès des sinistrés. La plus récente a préparé, la semaine dernière, des actions pérennes. (https://www.secourspopulaire.fr/indonesie-tsunami-seisme-sinistres-palu-aide-urgence-distribution)
Les sinistrés font preuve d'une grande détermination dans l'adversité. Ils posent ici avec la 3e mission du Secours populaire et les partenaires du SPF.
Arif Ariadi

 

 

Ci-dessus  -    L’HUMANITAIRE -   LE SECOURS POPULAIRE

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page