=  DES AIDANTS,  DES BATTANTS  :  CARE France <contact@info.carefrance.org>  -  CCFD-Terre Solidaire <contact@nouvelles.ccfd-terresolidaire.org>  -  La Mie de pain :  https://vimeo.com/user14675265  -  Les petits frères des Pauvres <info@news.petitsfreresdespauvres.fr>  -  Médecins du monde  :  Lien  -  SOS Médecins; dans le 66 :  08 20 20 41 42  (et aussi Perpignan 04 68 08 16 16)  -  -  Les Petits Frères de Jésus  (Voir)  -  Société de Saint Vincent de Paul  -  Secours Populaire français  Apprentis d’Auteuil  -  Restos du cœur  -

  L’HUMAIN -  Références
La survie de l'humanité...

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINs ET DES ANIMAUX

()  -  01/11/19  -  Castanyade de soutien aux sans-papiers. Plus de cent personnes étaient réunies au Parc Clairfont de Toulouges, dimanche 27 octobre, pour manifester leur solidarité avec les sans-papiers. Le débat qui a suivi le repas, animé par Josie Boucher, a dénoncé la politique migratoire européenne, de plus en plus inhumaine, et la loi asile Collomb, qualifié de« code de la honte». Les migrants sont instrumentalisés et nous font accepter un état« d'exception » permanent, et nous empêche de voir qu'il s'agit d'une attaque généralisée contre les droits de tous.« Se battre contre le racisme, c'est se battre pour les droits de tous» Gabriel Llesta a dénoncé la vision européocentriste des migrations et rectifié une erreur courante: celle de croire que les migrants« envahissent» l'Europe, alors que ce sont les pays les plus pauvres qui en accueillent le plus (Liban, Turquie, Congo, Niger). L'après-midi s'est terminée par une castanyade conviviale. Le Travailleur Catalan 01-07/11, p 7  -   (http://www.letc.fr/)

 

24/10/19  << Hors Normes>>,<< Sorry We Missed You >> Se battre pour les plus vulnérables. La réalité la plus dramatique, celle de personnes en grande vulnérabilité et précarité dans notre société, celle qu'on ne veut pas voir, est dans les films de Toledano-Nakache et de Ken Loach. Et pourtant on en sort réconfortés: le combat est possible et utile.

   En France, il manque 37 000 places pour l'accueil des autistes. Stéphane Daoud, avec son association ‘Le Silence des Justes*, prend en charge dans une structure d'urgence médicalisée ouverte 24 heures sur 24 des enfants et adolescents autistes, des cas hypercomplexes pour lesquels il n'y a souvent aucune solution. Il travaille avec Daoud Tatou (www.lerelaisidf.com), qui organise des activités dans la journée pour ces personnes' laissées sans solution et œuvre à l'insertion de jeunes de quartiers · difficiles en les formant comme encadrants.

   Avec « Hors Normes» ils nous font vivre avec autant d'empathie que d'efficacité cinématographique le combat pour améliorer la vie de ces jeunes exclus.

S'il en est un qui nous permet de ne pas désespérer de notre monde tout en en montrant l'horreur économique, ici les méfaits de l'ubérisation, c'est bien Ken Loach.

Dans « Sorry We Missed You »,  « La technologie est nouvelle mais l'exploitation est vieille comme le monde», relève Ken Loach, moins que jamais résigné. Au plus près de ses personnages, de leurs difficultés et de leur résilience, dans des scènes souvent cocasses, le réalisateur montre une nouvelle fois que« l'espoir, c'est quand des gens se battent».

   Lire.« le Papotin » Des jeunes atteints de troubles du spectre autistique y signent des interviews de personnalités ( dont Nicolas Sarkozy ou Raphaël Enthoven), des portraits, des critiques de théâtre ou de cinéma, des poèmes, etc. (www.lequotidiendumedecin.fr , p17)  

 -  03/09/19  -  La réforme des retraites  -  Sélection d’articles : Que changera la réforme pour vous ? Faites le test grâce à l’outil des Décodeurs.  -  Le calendrier Le projet de loi de réforme des retraites sera présenté après les municipales.  -  Les enjeux le système des retraites ne sera pas à l’équilibre avant au moins 2042  -  Des inquiétudes : pilotes d’avion, avocats, policiers… plusieurs professions s’inquiètent de la réforme des retraites.  -  Du côté d’Emmanuel Macronune prudence tactique  -  Retrouvez tous nos articles sur la réforme des retraites dans cette rubrique. (https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/09/03/reforme-des-retraites-jean-paul-delevoye-pourrait-faire-son-entree-au-gouvernement_5505667_823448.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190903-[article])

-  22/06/19  -  Expulsion policière d'un squat de migrants. Société. Le 12 juin, une quarantaine de réfugiés, pour la plupart demandeurs d'asile, ont été expulsés du squat qu'ils occupaient depuis le 12 avril, rue Emile Zola
Dernièrement le comité de soutien aux sans-papiers a occupé un immeuble appartenant a la mairie (magnifique maison de maître, témoin du passé perpignanais, mais à l’abandon) qui a permis de mettre à \' abri près de quarante réfugiés à la rue. Familles avec enfants, couples, Jeunes majeurs isoles.

Quelques jours après l'occupation, monsieur le maire a légitimement déposé plainte pour occupation illégale.

Comme ont toujours fini par le faire les propriétaires de la douzaine d'autres squats. Le juge du tribunal administratif

de Montpellier a tranché et donné raison à M. le maire : le lieu devait être évacué « dans les plus brefs délais ». Ces délais semblant probablement trop longs, l'eau et l'électricité ont été coupés. Contacté par le comité de soutien, Veolia a décliné toute responsabilité : « nous avons ouvert un contrat à votre nom le 17 avril et remis l'eau le 19. Le reste n'est pas de notre responsabilité ». Faut-il croire Veolia ?

   Quel que soit le délai, il fallait trouver des solutions de relogement pour éviter aux familles et aux enfants  le traumatisme de voir la police débarquer et les virer manu militari et surtout faire en sorte qu'ils ne se retrouvent pas à la rue du jour au lendemain: bien plus en danger que dans un bâtiment vétuste. Raté !  Mardi 12 Juin à 6h du matin la police a débarqué et a vidé leurs affaires dans la rue. Triste spectacle que ces gens entassés sur le trottoir avec leur baluchon attendant le bon vouloir du prince pour dormir dans un lit le soir-même. Pourtant, des tractations étaient en cours entre la direction départementale (SUITE de la page d’Accueil) de la cohésion sociale (DDCS), Solidarité Pyrénées et le comité de soutien. Quelques jours de plus auraient été nécessaires pour que des solutions de relogement soient trouvées pour tous. Quatre familles dont onze enfants avaient d'ailleurs déjà été relogées en hôtel ou assignées à résidence.

Le constat du maire sur le nombre élevé de logements vacants dans le quartier du squat est un fait. Mais sa proposition d'y installer des déboutés du droit d'asile risque fort de ne pas être du goût de la préfecture !

Quoiqu'il en soit cette façon d'ignorer la détresse humaine de gens venus demander la protection de la France n'est pas digne de notre république et témoigne de l’Usurpation de l'image de« la France, terre d'asile ».Anne-Marie Delcamp du Travailleur Catalan (http://www.letc.fr/, p8)

 

-  08/06/19  -  Le député de Haute-Garonne, Sébastien Nadot (non-inscrit) brandit une pancarte « La France tue au Yémen » en lettres rouges, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale à Paris, le 19 février. Depuis un an, questions au gouvernement, auditions, demandes de commission d’enquête se multiplient sur le sujet.
En avril 2018, à l’initiative de M. Nadot, trente-six députés de La République en marche (LRM) et du MoDem ont signé une proposition de commission d’enquête sur les exportations d’armement français à la coalition saoudienne qui intervient militairement au Yémen.

Depuis mars 2015, Riyad tente sans succès de faire échec aux rebelles yéménites houthistes, alliés de son grand rival régional, l’Iran chiite. Les Saoudiens multiplient les bombardements contre des zones civiles ( Suite de la page d’accueil)  et imposent un blocus partiel au pays qui précipite l’une des plus graves crises humanitaires de la planète. Une guerre sale et sans issue dans laquelle ont péri plus de 70 000 personnes depuis janvier 2016, selon une estimation de l’organisation indépendante américaine Acled.  

Paris est le troisième pays exportateur au monde – la France a vendu 9,1 milliards d’euros d’armement en 2018, « d’excellents résultats » s’est félicité le gouvernement –, Riyad est son deuxième acheteur. De quoi inquiéter les ONG et certains parlementaires. La France n’est-elle pas signataire du traité sur le commerce des armes (TCA) qui interdit les exportations en cas de risques de violations du droit international humanitaire ?  Interpellé sur la question, l’exécutif répète que ce commerce est strictement encadré et surveillé. Et il assure que, depuis le début du conflit au Yémen, les autorisations d’exportation sont étudiées avec une vigilance accrue et des critères plus restrictifs.
Sous la V
e République, la défense est considérée comme un des « domaines réservés » de l’exécutif, dans lequel les parlementaires n’ont pas leur mot à dire. Sauf que les députés LRM se sont aussi fait élire sur la promesse de renforcer leur rôle de contrôleurs de l’action du gouvernement.

Dans le rapport annuel au Parlement publié mardi 4 juin, les ONG ont noté quelques menus aménagements, à commencer par les premiers mots de la ministre des armées Florence Parly, en introduction : « Les Français ont besoin de transparence. »

Malgré ces avancées, des acteurs des ONG émettent des doutes quant à la volonté de l’exécutif d’avancer.

Sébastien Nadot reste « l’homme qui a permis que les choses bougent » pour Aymeric Elluin. M. Nadot préfère, lui aussi, positiver : « Pour le Yémen, ça ne change rien, mais pour les ventes d’armes, ça avance. » (Extraits de l’enquête de Manon Rescan) (https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/08/l-assemblee-s-invite-dans-le-debat-mine-sur-les-ventes-d-armes_5473357_823448.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190608-[article]) et
+ (
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/08/sondage-d-opinion-voyages-le-lobbying-de-l-arabie-saoudite-a-destination-des-parlementaires_5473518_823448.html)
+  (
https://actions.sumofus.org/a/que-macron-mette-un-terme-aux-exportations-d-armes-aux-yemen/?akid=57015.15235620.ydUr-t&rd=1&source=fwd&t=24
22/06/19  :  Londres suspend ses ventes d’armes à Riyad. Le sénat américain bloque une vente. Le Monde, p5

 

 -  26 FEVRIER 2019  -   De l'hospitalité - Manifeste Normand : Tous, nous voulons nous jumeler, former des écosystèmes de réflexion, de luttes et d’actions pour une société guidée par l’équité, l’écologie, l’hospitalité et la solidarité.  Face aux multiples défis économiques, climatiques ou encore technologiques du monde moderne, nous devons adopter de nouveaux comportements : passer d’une société de l’exclusion à celle de l’inclusion. C’est cet horizon qui doit guider notre développement social. Il est temps de s’inscrire dans un réel constructif, fondé sur le respect de toutes les minorités et dont notre capacité à faire preuve d’hospitalité sera la pierre angulaire.

Notre responsabilité en tant que citoyen.ne.s est de lutter, avec la plus grande détermination contre toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, que ce soit par idéologie ou derrière le masque politique ou juridique d’un calcul économique, cherche à imposer un modèle de société clivé et écologiquement irresponsable.

La question migratoire est interdépendante des questions environnementales, sociales, économiques et politiques.

(https://www.change.org/p/manifeste-normand)

 

 

 

Ci-dessus,   LES HUMAINS /   Références

LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page