ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos :  ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL  -  Adresses

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

1 / 2  :  DES BONNES NOUVELLES 
      d’un peu partout  -     
( 2 / 2 )

18/11/2016  A la COP 22, à Marrakech, ce 18 novembre, 48 pays, représentant plus d’1 milliard de personnes, se sont engagés à relever leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre « avant 2020» et à produire 100% d’énergies renouvelables « aussitôt que possible » (Le Monde )
-  08/12  -  Suppression de la pub dans les programmes pour enfants.
« Le Parlement a définitivement adopté par un vote au Sénat jeudi 8 décembre une proposition de loi écologiste prévoyant la suppression de la publicité dans les programmes de France Télévisions pour les enfants à compter du 1er janvier 2018. » Le Monde.
08/12  -  Alexander Van der Bellen est le 1er écologiste à remporter, avec 53% des voix, une élection présidentielle en Europe. Vote de raison plus que d’adhésion pour le nouveau chef de l’Etat autrichien. Il s’agissait de faire barrage à l’extrême droite et à la fachosphère. Emigré, il a rappelé aux 8.5 millions d’ Autrichiens qui ont ouvert leur porte à 130 000 migrants depuis 2015 : Moi aussi je suis « un enfant de réfugiés ». Né en 1944 en Autriche, doyen de la faculté de sciences économiques et sociales, il y défend une société multiculturelle et pro-européenne. (L’OBS, p 24)
-  17/12  -  Des professeurs mobilisés pour 6 lycéens sans abri à Saint-Ouen. Ils ont constitué une cagnotte pour financer en urgence quelques nuits à l’hôtel « quand on arrive pas entre nous à s’arranger pour les loger ». Le 115 était débordé, et les administrations avaient toujours un argument pour se renvoyer la balle. Depuis le 115 les a relogés. (Le Monde, p 13)
-  18/12  -  Un plan à plusieurs. A Strasbourg, une quarantaine d’habitants ont conçu leur immeuble en se passant de promoteur. Architecture, matériaux, espaces communs, ils ont décidé de tout. L’esprit K’hutte repose sur quelque chose de partagé et de volontaire. Le plus grand projet d’habitat participatif en autopromotion sorti de terre en France. D’autres en projet à Prades-66, par ex. (Le Monde, L’époque, p 4)
31/12  -  -  Des bonnes nouvelles de partout : selon Le Monde ; Le Figaro ; Ouest-France ;  La Croix Et Topito ; de Belgique ; de Bonnes nouvelles du jour ; du journal des bonnes nouvelles ; où j’ai puisé certaines d’entre-elles pour ma page d’accueil. Merci. (J’aurai pu citer aussi...La très grande centrale solaire de l’Inde; le CETA recalé par la commission des droits de l’homme; L’interdiction des sacs plastiques; La visite de Pearl Harbor ou la condamnation de la colonisation israélienne par l’ONU…; etc.)
-  13/02/2017  -  60,4 % des Suisses ont approuvé hier par référendum, à une large majorité, la simplification de la procédure de naturalisation des petits-enfants d’immigrés, malgré une campagne marquée par les propos antimusulmans de la droite populiste. Presque tous les partis avaient apporté leur soutien au gouvernement. (L’Indépendant, Société)
13/02  -  L'agriculteur qui est venu en aide à des étrangers dans la vallée de la Roya a écopé d'une simple amende de 3 000 euros avec sursis. Une peine légère qui conforte Cédric Herrou dans son combat.  (Suite)
-  19/04 - 1 000 initiative citoyenne de solidarité avec les migrants. Cette carte interactive recense les initiatives sur tout le territoire français. Les initiatives sont portées par des citoyen-ne-s engagé-e-s. Étudiant-e-s, retraité-e-s, fonctionnaires, salarié-e-s, migrant-e-s...parce qu’elles et ils ne sont pas que des points sur une carte, vous trouverez ici des vidéos qui leur donnent un visage et portent leurs voix.
-  06/05  -  La loi française interdira dans 6 mois sur son sol la reproduction des cétacés captifs, mais également tout échange ou importation de nouveaux individus. Sans renouvellement possible, cela signifie tout simplement la fin programmée des cirques marins sur notre territoire. c’est la fin d’un esclavage indigne de notre temps. One Voice.
-
19/05  Cent-quarante-cinq Etats, ainsi que l'UE, ont ratifié l'Accord de Paris, à l'issue de la conférence climatique de Bonn (Allemagne). Collectivement, ces pays représentent 83,54% des émissions mondiales.
-  07/07  -  L’ONU vient d’adopter ce vendredi 7 juillet 2017 un traité international d’interdiction des armes nucléaires, les négociations préalables à sa rédaction ont été boycottées par la France, les États-Unis, la Russie et d’autres puissances nucléaires. Malgré sa portée symbolique (en raison de l’absence de signature de la part des pays dotés de l’arme nucléaire et de pays "complices" membres de l’OTAN), il est la preuve qu’une majorité écrasante des pays du monde s’oppose à l’épée de Damoclès atomique, qui pèse sur les épaules de l’humanité toute entière.
-  10/08  -  La pétition lancée par Madeline pour que les élus coupables de violences envers les femmes ne soient plus éligibles s'est soldée par une victoire ! Un amendement en ce sens vient d'être adopté dans le cadre du projet de loi de moralisation de la vie politique qui a été adopté cette semaine. Un dénouement tant attendu par près de 100 000 personnes qui avaient signé la pétition.
-  21/08  -  Un comité ministériel au Chili, lequel est le principal producteur de cuivre au monde, a rejeté le projet minier et portuaire Dominga qui menaçait une réserve naturelle hébergeant 80 % de la population mondiale de manchots de Humboldt,  une espèce en danger d’extinction
24/08  -  La Cour suprême a jugé, jeudi 24 août, que les Indiens bénéficiaient d’un droit fondamental à la vie privée. C’est une victoire historique pour les libertés individuelles en Inde.
-  24/08  -  Une étude estime qu'il est possible de satisfaire la demande en énergie de tous les secteurs par les renouvelables en raison de leur rendement supérieur aux énergies fossiles sur l'ensemble de la chaîne de production. On peut rêver, non?
-  30/08 La pollution de l'air occasionne 40.000 morts par an en France. Face à l'urgence d'agir, le professeur Henri Bismuth présente un projet de transport public qui permettrait de diminuer drastiquement la place du véhicule thermique en ville. Pourquoi pas ?
-  12/09  -  Nucléaire : Le prix du MWh offert par les trois centrales éoliennes offshores sélectionnées par le gouvernement est jusqu'à 38% moins cher que celui de l'EPR d'EDF à Hinkley Point. !
14/09  -  Une bonne nouvelle pour l’avenir ? : L’Écosse pourrait instaurer un revenu universel de 150 livres sterling (maximum) par semaine et par personne (soit environ 165 euros). A suivre.
-  15/09  -  Création primée d’une application mobile pour aider les malentendants et sourds à suivre une conversation. Ava utilise le micro du smartphone et une technologie de reconnaissance de la parole, et envoie sur l’écran une transcription de ce qui est en train de se dire. Les « sous-titres » s’affichent tous sur l’écran, mais chacun dans une couleur différente correspondant à un participant en particulier à la discussion. (0612345678)
30/09  -  Un général américain a eu le courage de dire aux jeunes recrues de l’armée de « foutre le camp » s’ils n’étaient pas capables de respecter les autres, et en particulier ceux qui leur apparaissaient différents parce que de peau noire.
-  Oct.  -  Les Prix Nobel œuvrent positivement pour la paix, la santé et le bonheur. Merci.
Cyber malveillance : ( phishing, rançongiciel, déni de service, spam, vol de mot de passe, fraude à la carte bancaire) : une nouvelle plateforme officielle pour appeler à l'aide : cybermalveillance.gouv.fr
-  20/10  -  Si les abus sexuels
à l’encontre des enfants ont toujours été intolérables, celles auprès des femmes sont devenues peu à peu, et bien trop tard, inadmissibles et un signe majeur d’inégalité dans notre société. Bravo à cette dernière de faire un pas vers plus d’égalité et de non-violence.
-  23/10  -  Le « copiétonnage » une heureuse initiative : 97% des cas de harcèlement se produisent quand les personnes sont seules. Une application pour proposer des « chaperons » dument connus pour accompagner les personnes dans la rue et les transports en commun.
-  27/11  -  Grâce à un expert  Sean Doran, ingénieur photo, a compilé une centaine d’images de l’astre prises par le Lunar Reconnaissance Orbiter, qui tourne autour de la Lune à une distance de 51 km, depuis 2009. on peut examiner la surface de la Lune en détails. Génial ! Site : GigaPan
-  11/12  -  Aux Pays-Bas, Boyan Slat , un jeune inventeur de 23 ans ambitionne de nettoyer les océans des plastiques. Des milliardaires et des gouvernements, comme celui des Pays-Bas, soutiennent « Ocean Cleanup » déjà expérimenté en mer du Nord.
-  1er janvier 2018. L'Islande devient le premier pays au monde à rendre obligatoire l'égalité salariale entre les femmes et les hommes et c'est aux entreprises d'apporter la preuve de leur bonne foi. Celles qui ne respecteront pas cette parité se verront financièrement sanctionnées.
12/01Ne boudons pas notre plaisir, il y a parait-il un moment de grâce économique selon les économistes. Une excellente conjoncture en zone euro et en Allemagne, la baisse massive de la fiscalité du capital créent de la confiance et favorisent le retour de la  croissance.(2%). Des défis restent à résoudre : Le chômage à 9%, difficultés de recrutement des entreprises, réduction du déficit, revalorisation du « social », accueil des réfugiés, liberté de la presse et gestion mixte de l’économie salariés et patron.
-  17/01  -  Le Gouvernement décide l'abandon du projet de Notre Dame des Landes.  L’actuel aéroport de Nantes-Atlantique serait « modernisé »
-  19/01  -  Le gouvernement lance le pilotage de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim
01 02  -  Le militant camerounais de défense de l’environnement Nasako Besingi lutte contre les entreprises étrangères qui veulent détruire la forêt pour établir des cultures d’huile de palme dans son pays. Innocenté, il a passé plus de deux mois en prison.
05/02  -  Lille signe le 1er « bail réel solidaire » de France, qui permet à des ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété en centre-ville. En dissociant le bâti du foncier, on permet de baisser le prix d’achat de 20 à 40%. L’acquéreur est bien propriétaire de son logement et s’acquitte, pour le foncier, d’une faible redevance (1€ par mois pendant la durée de la propriété) auprès de l’organisme de foncier solidaire. Il bénéficie d’une TVA réduite (5.5% au lieu de 20%) et peut souscrire un prêts à taux zéro.
-  09/02  -  Un cerveau plus sensible à la douleur qu'on ne le croyait. Les connaissances actuelles sur les douleurs intracrâniennes proviennent principalement d'observations faites au cours de procédures chirurgicales réalisées sur des patients éveillés. Il était globalement admis que les zones capables d'émettre des signaux douloureux se limitent à la dure-mère, aux vaisseaux sanguins qui irriguent cette dernière. La pie-mère et les vaisseaux cérébraux étaient quant à eux considérés comme insensibles à la douleur. Ces notions sont remises en question par le travail des chercheurs de l'équipe équipe INSERM « Douleur trigéminale et Migraine », du CHU de Nice. (https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/02/09/un-cerveau-plus-sensible-la-douleur-quon-ne-le-croyait_854980)
-  01/03  -  Une enquête du Point (p 58-73) nous présente la découverte  des ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9 qui vont permettre d’éliminer un gène nocif ou d’injecter un gène qui aide à lutter contre une maladie. L’épigénétique est l’autre découverte majeure qui nous a révélé que l’environnement, la nourriture, la pollution, le stress, le tabac pouvaient agir sur l’expression de son patrimoine génétique. (http://www.lepoint.fr/sante/medecine-les-prodiges-de-la-genetique-01-03-2018-2198807_40.php)
-  24/03  -  La jeunesse a mobilisé plus d’un million de manifestants dans 800 villes, en réaction au massacre de 17 personnes dans un lycée de Floride le 14 février dernier. Ce même jour, on a salué l’héroïsme du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, 44 ans, assassiné après s’être substitué à une otage dans un supermarché à Trèbes.  Merci à eux pour nous donner de quoi espérer en l’homme. Merci.
30/03  -  Un malheur a quelquefois d’heureuses conséquences. C’est ce qui me vient à l’esprit quand je constate le nombre de communes qui ont rassemblé tant de citoyens pour rendre hommage aux 4 victimes de l’attaque terroriste dans l’Aude, et à notre héros qui s’est sacrifié le colonel Arnaud Beltrame. Cette mobilisation, ce recueillement, ce silence, ces paroles font chaud à mon cœur d’homme et de français.
-  18/04  -  Une équipe de scientifiques a conçu une enzyme particulièrement efficace pour désagréger les plastiques du type du polytéréphtalate d'éthylène (PET), le matériau principal utilisé dans la fabrication de bouteilles en plastique à usage unique, dans certains vêtements et dans les tapis. La majorité de ces plastiques peut en effet perdurer dans la nature pendant des centaines d'années. "Les scientifiques s'activent désormais à en améliorer les performances dans l'espoir de pouvoir un jour l'utiliser dans un processus industriel de destruction des plastiques", signale l'AFP. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/chercheurs-creent-hasard-enzyme-destructrice-plastique-31100.php4#xtor=ES-6)-
-  Le 19 avril, les députés européens viennent de voter un règlement qui
libère les agriculteurs bio ! Désormais, ils pourront vendre leurs propres semences en toute liberté même si elles ne figurent pas dans le « catalogue officiel » des semences « brevetées », créées et vendues par les multinationales de l’agro-chimie. Les semences paysannes traditionnelles peuvent mieux s’adapter aux changements, climatiques notamment et ne sont pas moins productives que les semences industrielles. Le règlement facilite la conversion au « bio », Les exploitations « mixtes » (bio et non bio) ne seront autorisées que si les deux activités sont clairement séparées, avec des mesures « pour éviter la contamination » ; et de vrais contrôles sur le « label bio » » auront lieu (https://www.youtube.com/watch?v=k60Hg8yOpQY)
-  30/04  -  Après une déclaration de dénucléarisation complète de la péninsule, les deux Corées rétablissent ensemble la paix (Le Monde, p2) 
-  04/05  -  Le préfet de Saône-et-Loire a rejeté le 3 mai la demande d'exploitation de la ferme dite des "4.000 veaux"
projetée sur la commune de Digoin.(https://www.actu-environnement.com/ae/news/ferme-4000-veaux-rejet-autorisation-digoin-31217.php4)
-  06/05  -  Heureuse mode du « plogging » qui consiste à ramasser les déchets trouvés sur son parcours de jogging  (Asso:« Run Eco Team »
« 
Trail Runner Foundation »; Projets: « Ocean Cleanup » « Le Manta »; Livres:« Homo detritus » « Le Sale Discours »; Film: « Wall-E »  -  Le Monde, l’Epoque)
-  01/06  -  Jeune Malien sans papiers, Mamoudou Gassama a spontanément porté secours à un enfant de 4 ans suspendu à un balcon. Il a escaladé la façade d'un immeuble du 18e arrondissement de Paris à mains nues. Un acte de bravoure qui lui a valu d'être reçu lundi matin à l'Élysée par le chef de l'État, qui lui a proposé d'être naturalisé français et d'intégrer les pompiers de Paris. (http://www.lepoint.fr/invites-du-point/philippe-labro/philippe-labro-la-france-est-en-quete-de-heros-31-05-2018-2222888_1444.php
-  01/06  -  En janvier dernier, deux pilotes français décident d’acheter, avec leurs propres économies, un petit avion pour survoler la mer Méditerranée entre les côtes libyennes et le sud de Lampedusa, afin de repérer et signaler les canots de migrants en perdition. Ce printemps, les vols ont enfin commencé (https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/un-avion-au-secours-des-migrants#xtor=EPR-2-[LaLettre01062018])
                                                                                                                                                                                                                            

Des MOINS BONNES
 
ICI

Des URGENCES ICI

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

=>   2 / 2

Vous êtes ici : Accueil   »  Nouvelles URGENTES  »  MOINS BONNES   »  et BONNES