-  LES ENERGIES MARINES et HYDRAULIQUES converties en énergies électriques renouvelables  sont indispensables comme énergies complémentaires à celles du vent et du soleil. Vu leurs impacts sur le R. climatique et sur l’environnement (pollution, consommation d’eau, utilisation des terres, sécurité énergétique et écologique) elles sont bénéfiques. 9% des besoins de la planète pourraient être couverts par les énergies de l’eau :     Il faudrait 900 centrales hydroélectriques, dont 70% sont déjà en place. 490 000 turbines qui utilisent l'énergie marémotrice du mouvement des mers, vagues et marées,d’1 MW ; 900 barrages de 1 300 MW et ses centrales gravitaires. 720 000 hydroliennes, éoliennes sous-marines captant les courants marins permanents, de 0,75 MW. L'hydraulique qui est encore aujourd'hui de loin la première énergie renouvelable du pays et qui pèse à lui seul au moins trois fois éolien et solaire parce qu'il a un taux de disponibilité bien meilleur et une prévisibilité assez bonne, si elle n'est pas parfaite.
-  10/10/17  -  Mme Bérengère Poletti interroge M. le ministre de la transition écologique et solidaire, sur les ambitions hydrauliques de la France. « Depuis 2012, le gouvernement n'a pas donné la priorité à ce mode de production d'énergie : la production hydroélectrique en France représentait 10,8 % de la production électrique totale en 2015 contre 13,8 % en 2013. Lors des débats du projet de loi pour la transition énergétique, l'hydraulique avait été reléguée au rang d'énergie d'appoint, alors qu'il s'agit d'une énergie à part entière. Le secteur de l'hydroélectricité en France bénéficie pourtant d'un potentiel important grâce à la présence de nombreux massifs montagneux (Alpes, Pyrénées, Massif central), mais aussi de nombreux fleuves et rivières à gros débit. Ce potentiel est exploité, mais il subsiste un potentiel non négligeable à exploiter en petite hydraulique. L'énergie hydroélectrique est une des plus anciennes productions électriques développées, et bénéficie de ce fait d'une très grande maturité technologique, dans le respect de la libre circulation des sédiments et des poissons. Elle est aujourd'hui de très loin la première énergie renouvelable électrique, produisant dans le monde près de 83 % de l'électricité renouvelable. Aussi, elle souhaite connaître les ambitions du Gouvernement dans ce domaine, et s'il envisage d'exploiter cette richesse du territoire français. » http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-1791QE.htm
-  31/01/2018  -  Le méga-contrat d’exportation que vient tout juste de remporter Hydro-Québec – avec à la clé une entente de 20 ans et des revenus estimés à près de 10 milliards de dollars – devrait avoir des répercussions positives pour les entreprises éoliennes. Mais pas tout de suite. La proposition retenue prévoit au final un approvisionnement exclusivement hydroélectrique,
-  06/02  -  Vieillissement du béton : Une instrumentation des structures marines. Le béton est largement employé dans les ouvrages maritimes et trouve de nouvelles applications liées au développement des énergies marines renouvelables (EMR). Dans l’éolien posé, le béton travaille en effet dans des modes de flexion et de compression très spécifiques. Pour  l’éolien flottant, il faudra ajouter les contraintes d’un système dynamique. Les études envisagées permettent de mesurer en temps réel les effets de traction, la température, les déformations, l’hydrométrie et la pénétration des chlorures. Le sel de mer peut en effet profiter de la porosité du béton pour, progressivement, s’infiltrer jusqu’aux armatures en acier. Celle-ci se corrodent alors très vite, gonflent et font « exploser » la structure. Une instrumentation qui devrait se révéler particulièrement intéressante pour les projets EMR, pour lesquels les industriels manquent encore de recul concernant la fatigue à long terme du béton.
-  08/02  -  L’énergie houlomotrice : Seul SBM Offshore poursuit depuis 2009 le développement d’une technologie révolutionnaire de système houlomoteur. Le développement est porté par le centre de R&D et centre d’essais de SBM Offshore à Carros dans les Alpes Maritimes où une équipe est mobilisée sur ce projet. Cette technologie est radicalement innovante et fait l’objet d’un retour unanimement favorable des experts internationaux, des énergéticiens, et des acteurs de l’énergie des vagues,
-  Le gouvernement relance le dossier de l'ouverture des concessions des centrales hydroélectriques dès 2018. Le syndicat. "Comment peut-on décider de démultiplier le nombre de propriétaires des concessions hydrauliques, désorganisant ainsi le système hydro-électrique et ouvrant la boîte de Pandore aux entreprises énergétiques étrangères n'ayant que faire des besoins énergétiques de la Nation française ?"
Hydrolienne EEL Energy : L'hydrolienne de 3è génération inspirée de la nature propre et responsable : L’ondulation, captée par une membrane capte l’énergie de l’ondulation provoquée par le courant.
-  16/02  -  La mer du Nord sera bientôt agrémentée de panneaux solaires : une ferme solaire de 2 500 m² au milieu des éoliennes situées en mer du Nord. Le consortium souhaite amarrer les panneaux solaires entre les éoliennes existantes en mer du Nord afin de les connecter aux mêmes câbles pour transporter l'énergie produite aux utilisateurs.
-  27/02  -  La filière hydraulique est actuellement en plein bouleversement suite au projet d'ouverture à la concurrence et au faible niveau de pluie en 2017. Avec 25,5 GW de puissance installée sur le territoire français, la filière hydraulique est la première source d'électricité renouvelable du pays, loin devant l'éolien (13,6 GW), le solaire (7,7 GW) et les bioénergies (1,9 GW). En 2017, l'hydroélectricité a couvert 10,1 % de l'électricité consommée en France, contre 5 % pour l'éolien, 2 % pour le solaire et 1,5 % pour les bioénergies…( https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-secteur-de-l-hydraulique-fait-201914).
-  05/03  -  C'est au cœur de Bordeaux qu'une première hydrolienne a été plongée dans la partie fluviale de l'estuaire de la Gironde, sur la plate-forme Seeneoh (site expérimental estuarien national pour l'essai et l'optimisation d'hydroliennes). Les caractéristiques environnementales de ce site en font l'un des sites les plus appropriés en Europe pour le test d'hydroliennes. Il est soumis à de très forts courants de marées accélérés par la présence des piles du pont de pierre de Bordeaux. Les courants peuvent atteindre jusqu'à 4 m/s.  La plate-forme permet de tester simultanément jusqu'à trois technologies d'hydroliennes pour une capacité totale de 250 kW. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/hydrolienne-seeneoh-gironde-bordeaux-30769.php4)
-  23/03  -  VIDEOS : Alors qu'ils sont prêts à immerger leurs hydroliennes, les industriels français de la filière se heurtent aux atermoiements des pouvoirs publics. Enquête sur les freins à l'essor de cette énergie renouvelable. (https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301436126774-lenergie-sous-marine-face-aux-courants-contraires-2163759.php)
-  04/05  -  L’énergie osmotique. ou énergie bleue. Il s'agit d’énergie libre qui se "perd" quand l’eau salée rencontre de l’eau moins salée (notamment celle des fleuves). L’énergie qui se dégage de ce mélange équivaut à une chute d'eau de 270 mètres. Depuis plusieurs années, l'une des principales pistes pour l'exploiter consiste à développer des membranes, capables de laisser passer l'eau au moment  du mélange tout en captant l’énergie, mais cette technologie n'est pas encore suffisamment aboutie pour faire l'objet d'un développement industriel. (https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-04-mai-2018)
-  15/06  -  L'hydrolienne marine "HydroQuest Ocean" sera mise en service et raccordée au réseau au printemps 2019. "Ce projet doit permettre de valider les performances de l'hydrolienne en conditions réelles de fonctionnement, avant sa commercialisation à l'échelle internationale". L'hydrolienne mesure 25 mètres de large et 11 mètres de haut. Elle dispose d'une technologie à deux axes verticaux, et produira une puissance nominale d'1 mégawatt (MW). Par ailleurs, "[elle] se déclinera en un et deux étages pour s'adapter aux différentes profondeurs des gisements marins mondiaux" Fin 2018, l'hydrolienne sortira des ateliers de CMN. Elle sera installée sur le site EDF de Paimpol-Bréhat. Notre objectif est de réduire les coûts à moyen terme pour atteindre un prix de l'énergie bien inférieur à 100 €/MWh, faisant ainsi de l'hydrolien marin une alternative performante, au service de la transition énergétique" (https://www.actu-environnement.com/ae/news/hydrolienne-hydroquest-cmn-large-31493.php4#xtor=ES-6)
-  26/06  -  Hydrolien fluvial : bilan positif après quatre ans d'expérimentation à Orléans.  L'hydrolienne fluviale d'Hydroquest, installée depuis novembre 2014 sur la Loire, dans la ville d'Orléans (Loiret), a été retirée ce mardi 26 juin. Ces quatre années d'expérimentations ont été "riches d'enseignements et ont permis l'émergence d'une nouvelle technologie de production d'énergie renouvelable", se félicite la ville d'Orléans. L'hydrolienne de 40 kV a été raccordée au réseau en 2015, et a produit les besoins d'environ soixante foyers. Le suivi environnemental de l'expérimentation a mis en avant "une bonne acclimatation de la faune à proximité de la barge (…), malgré la sensibilité du fleuve".  (https://www.actu-environnement.com/ae/news/hydrolien-fluvial-bilan-experimentation-orleans-31556.php4#xtor=ES-6)
-  24/07  -  Effondrement d'un barrage hydroélectrique en construction au Laos,  libérant cinq milliards de mètres cubes d'eau. Des victimes et des dégâts...(https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/laos-plusieurs-morts-et-des-centaines-de-disparus-apres-l-effondrement-d-un-barrage_2864679.html)
-  26/07  -  Inauguré en juin, l’usine d’hydroliennes de Cherbourg a fermé ses portes
sans avoir construit une seule machine, disant que le marché est inexistant. (http://www.lepoint.fr/societe/naval-energies-enterre-les-ambitions-francaises-dans-l-hydrolien-26-07-2018-2239465_23.php)
-  10/09 -  hydroélectriques /Tout système dépourvu de dispositif de contrôle et de régulation, irrémédiablement, devient fou. Un exemple d'application de cette grande et robuste loi : le système existant d'appel d'offres pour la petite hydroélectricité (>500 kW).  (https://www.actu-environnement.com/ae/news/gerard-merle-martin-arnould-moratoire-microcentrales-hydroelectriques-31965.php4#xtor=ES-6 )

 

 

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

LES ENERGIES MARINES

Vous êtes ici : Accueil  »  Sommaire  »    Mers et Océans  -  Energies marines