Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

2 / 2   DES BONNES NOUVELLES 
     d’un peu partout  -   
1 / 2

-  JUIN / 2018  -  L’Espagne recommence à nous faire rêver : Un gouvernement à Madrid avec une majorité de femmes; un gouvernement à Barcelone tourné vers un avenir prometteur. A suivre avec confiance.
-  09/06  -  A Ivry-Sur-Seine, grâce à Emmaüs Solidarité, dans un centre d’hébergement pour migrants, une école d’urgence unique en France permet la scolarisation rapide des réfugiés qui ne restent que peu de temps avant d’être emmenés vers des centres d’accueil d’autres départements. Une école pilote duplicable ? (Le Monde, son magazine M)
-  28/06  -  Dans certains secteurs, en particulier les finances et l'énergie, les entreprises du CAC 40 "ont déjà élaboré une réflexion souvent assez fine du sujet du changement climatique et qu'elles le positionnent assez largement comme un sujet de Direction Générale et un sujet pour les organes de gouvernance". Tout arrive !
-  06/07  -  Le Conseil constitutionnel a décidé qu’il serait impossible d’entamer des poursuites contre quelqu’un qui apporterait une aide désintéressée au "séjour irrégulier". Il reconnaît ainsi pour la première fois le "principe de fraternité" dans sa valeur constitutionnelle. Cette décision répond à une demande de Cédric Herrou, un agriculteur devenu le symbole de l’aide aux migrants à la frontière franco-italienne et qui réclamait l’abolition du "délit de solidarité".(https://www.la-croix.com/France/Aide-migrants-Conseil-constitutionnel-consacre-principe-fraternite-2018-07-06-1300953025?from_univers=lacroix)
-  13/07  -  Les députés ont inscrit la préservation de l’environnement, la diversité biologique et la lutte contre les changements
climatiques dans l’article 1er de la Constitution. Un vote salué mais jugé insuffisant par de nombreux observateurs. (https://www.sciencesetavenir.fr/politique/l-environnement-fait-son-entree-dans-l-article-1-de-la-constitution_125911#xtor=EPR-1-[SEAActu17h]-20180717)
-  L’Union européenne, pour la 1ère fois, propose une législation qui vise à réduire à la source les déchets plastiques. L’interdiction de mise sur le marché viserait les bâtonnets de coton-tige, les couverts jetables, les pailles, les ballons gonflables, etc. Ce changement est positif, car pour le plastique, raisonner uniquement en termes de recyclage ne suffit pas. (Environnement et technique, 07-08, p14)
-  18/07  -  3010 représentants du monde scientifique et industriel, issus de 236 organismes et entreprises se sont engagés à ne pas soutenir les armes autonomes létales. Ils ont dit : »La décision d’ôter la vie d’un être humain ne devrait jamais être déléguée à une machine. » (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/07/18/des-milliers-d-experts-en-intelligence-artificielle-s-engagent-a-ne-pas-participer-a-la-creation-d-armes_5333024_4408996.html) -  17/09 : Ni l’ONU, ni l’Europe en mesure d’arrêter l’essor des robots tueurs.
 -  29/08  -  Nicolas Hulot : certaines victoires à son actif. Comme l'abandon du projet polémique d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il a réussi à faire adopter la loi interdisant la production d'hydrocarbures en France d'ici 2040, prévu par son plan climat mais au prix de nombreuses dérogations. La dernière loi de finances 2018 a également acté la hausse de la fiscalité carbone. Au rang des autres avancées saluées par les organisations professionnelles : le lancement du plan hydrogène, les mesures de simplification pour développer l'éolien, le solaire et la méthanisation. Le ministre a également lancé d'autres plans d'actions en faveur de l'économie circulaire ou de la mobilité propre. Côté biodiversité : il a agi en faveur du loup et de la réintroduction d'ours. Il a également lancé en juillet un plan d'actions biodiversité qui prévoit une gestion adaptative des espèces chassables décriée par les écologistes. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-mandat-nicolas-hulot-faits-marquants-ecologie-gouvernement-macron-31907.php4#xtor=ES-6)
19/09  -  4 passagers du RER B ont permis de protéger un adolescent de 14 ans agressé pour un téléphone portable. Ce jour-là, un homme, connu des services de police, vole le téléphone portable de l’adolescent et le frappe "gratuitement".  Deux passagers décident d'intervenir en ceinturant l'agresseur. (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-adolescent-de-14-ans-sauve-par-quatre-heros-dans-le-rer-b-1537374865)

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 


Des
Moins
BONNES

Des
URGENCES
ICI

Vous êtes ici : Accueil   »  SOMMAIRE   »   Bonnes nouvelles 1  »  Bonnes Nouvelles 2