Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

2 / 2   DES BONNES NOUVELLES 
     d’un peu partout  -   
1 / 2

-  JUIN / 2018  -  L’Espagne recommence à nous faire rêver : Un gouvernement à Madrid avec une majorité de femmes; un gouvernement à Barcelone tourné vers un avenir prometteur. A suivre avec confiance.
-  09/06  -  A Ivry-Sur-Seine, grâce à Emmaüs Solidarité, dans un centre d’hébergement pour migrants, une école d’urgence unique en France permet la scolarisation rapide des réfugiés qui ne restent que peu de temps avant d’être emmenés vers des centres d’accueil d’autres départements. Une école pilote duplicable ? (Le Monde, son magazine M)
-  28/06  -  Dans certains secteurs, en particulier les finances et l'énergie, les entreprises du CAC 40 "ont déjà élaboré une réflexion souvent assez fine du sujet du changement climatique et qu'elles le positionnent assez largement comme un sujet de Direction Générale et un sujet pour les organes de gouvernance". Tout arrive !
-  06/07  -  Le Conseil constitutionnel a décidé qu’il serait impossible d’entamer des poursuites contre quelqu’un qui apporterait une aide désintéressée au "séjour irrégulier". Il reconnaît ainsi pour la première fois le "principe de fraternité" dans sa valeur constitutionnelle. Cette décision répond à une demande de Cédric Herrou, un agriculteur devenu le symbole de l’aide aux migrants à la frontière franco-italienne et qui réclamait l’abolition du "délit de solidarité".(https://www.la-croix.com/France/Aide-migrants-Conseil-constitutionnel-consacre-principe-fraternite-2018-07-06-1300953025?from_univers=lacroix)
-  13/07  -  Les députés ont inscrit la préservation de l’environnement, la diversité biologique et la lutte contre les changements
climatiques dans l’article 1er de la Constitution. Un vote salué mais jugé insuffisant par de nombreux observateurs. (https://www.sciencesetavenir.fr/politique/l-environnement-fait-son-entree-dans-l-article-1-de-la-constitution_125911#xtor=EPR-1-[SEAActu17h]-20180717)
-  L’Union européenne, pour la 1ère fois, propose une législation qui vise à réduire à la source les déchets plastiques. L’interdiction de mise sur le marché viserait les bâtonnets de coton-tige, les couverts jetables, les pailles, les ballons gonflables, etc. Ce changement est positif, car pour le plastique, raisonner uniquement en termes de recyclage ne suffit pas. (Environnement et technique, 07-08, p14)
-  18/07  -  3010 représentants du monde scientifique et industriel, issus de 236 organismes et entreprises se sont engagés à ne pas soutenir les armes autonomes létales. Ils ont dit : »La décision d’ôter la vie d’un être humain ne devrait jamais être déléguée à une machine. » (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/07/18/des-milliers-d-experts-en-intelligence-artificielle-s-engagent-a-ne-pas-participer-a-la-creation-d-armes_5333024_4408996.html) -  17/09 : Ni l’ONU, ni l’Europe en mesure d’arrêter l’essor des robots tueurs.
 -  29/08  -  Nicolas Hulot : certaines victoires à son actif. Comme l'abandon du projet polémique d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il a réussi à faire adopter la loi interdisant la production d'hydrocarbures en France d'ici 2040, prévu par son plan climat mais au prix de nombreuses dérogations. La dernière loi de finances 2018 a également acté la hausse de la fiscalité carbone. Au rang des autres avancées saluées par les organisations professionnelles : le lancement du plan hydrogène, les mesures de simplification pour développer l'éolien, le solaire et la méthanisation. Le ministre a également lancé d'autres plans d'actions en faveur de l'économie circulaire ou de la mobilité propre. Côté biodiversité : il a agi en faveur du loup et de la réintroduction d'ours. Il a également lancé en juillet un plan d'actions biodiversité qui prévoit une gestion adaptative des espèces chassables décriée par les écologistes. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-mandat-nicolas-hulot-faits-marquants-ecologie-gouvernement-macron-31907.php4#xtor=ES-6)
19/09  -  4 passagers du RER B ont permis de protéger un adolescent de 14 ans agressé pour un téléphone portable. Ce jour-là, un homme, connu des services de police, vole le téléphone portable de l’adolescent et le frappe "gratuitement".  Deux passagers décident d'intervenir en ceinturant l'agresseur. (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-adolescent-de-14-ans-sauve-par-quatre-heros-dans-le-rer-b-1537374865)   
Le 21 septembre dernier, le diplôme d’agent polyvalent de restauration a été remis par les Œuvres de La Mie de Pain à 17 personnes éloignées de l’emploi, après un parcours d’insertion constitué d’une formation, de stages et d’un accompagnement personnalisé. (La Mie de Pain contact@miedepain.asso.fr)
-  22/09  -  La 1ère cellule spéciale de lutte contre la haine et toutes les formes d’antisémitisme fonctionne dans l’ancien camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Ouverte aux policiers, gendarmes et magistrats, ils apprennent du directeur, l’amiral Kérignard,  que « si l’ordre qu’on vous donne est contraire aux valeurs, aux conventions internationales, illégal, alors vous avez le devoir, et pas uniquement le droit, de désobéir. » (Le magazine du Monde, p48)
-  23/09  -  Juste reconnaissance : 6 anciens combattants harkis et la cofondatrice d’une association de harkis au grade de chevalier de la Légion d’honneur. 4 personnes promues officiers de l’ordre national du Mérite, et 15 autres nommées au grade de chevalier du même ordre. (Le Monde, International, p4)
04/10  -  Le Sulfoxaflor et le Flupyradifurone - et tous les autres insecticides ultra toxiques de la même famille viennent d’être interdits en France : il n’y aura bientôt plus aucun néonicotinoïdes tueurs d’abeilles - ancienne et nouvelle génération confondues - sur tout le territoire français (POLLINIS info@pollinis.org)
-  05/10  -  Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018. Ce gynécologue congolais a fait de la lutte contre les violences sexuelles le combat de sa vie. Médecin dans le Kivu, en RDC, horrifié par ce que l’on faisait aux femmes en temps de guerre, il a découvert que le viol comme arme de guerre existait dans toutes les sociétés. Il est donc devenu militant, d’abord contre l’impunité des violeurs au Congo et ailleurs, et ensuite pour la reconnaissance aux femmes d’un statut de victimes et de réparations. (Le Monde, 08/10, rencontre, p23)
-  08/10  -  Ce Prix Nobel de la paix 2018 a aussi été décerné à l’Irakienne Nadia Murad, ancienne esclave yézidie de Daech. Torture, viols collectifs, mariage forcé...elle a elle-même vécu ces horreurs dans sa chair durant de longs mois, captive sexuelle de djihadistes à Mossoul en 2014.  « Mon histoire est mon arme la plus efficace pour lutter contre le terrorisme » dit-elle dans son livre « Pour que je sois la dernière » paru en février chez Fayard. (La Croix, Explication, p10)
-  13/10  -  Marche pour le climat, acte II. Près de 80 rassemblements étaient organisés en France samedi, après un premier mouvement citoyen qui avait rencontré un succès inédit en septembre. A l’époque, un jeune Parisien, Maxime Lelong, avait pris l’initiative d’appeler à descendre dans la rue après la démission surprise de Nicolas Hulot du poste de ministre de la Transition écologique. Cette fois-ci encore, les marches étaient organisées par des particuliers, avec le soutien d’associations. Mais les ONG, syndicats et partis politiques étaient appelés à défiler en queue de cortège. Jean-Luc Mélenchon, député de la France Insoumise, s’est ainsi montré aux côtés des manifestants parisiens. En plus de la marche, un « village des initiatives » se tenait dans l’après-midi place la République. Des stands étaient animés par des associations, des scientifiques, comme les climatologues Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, et un forum était consacré aux suites du mouvement. Le chanteur Matthieu Chedid et Cyril Dion, réalisateur du documentaire « Demain », étaient attendus. (http://www.leparisien.fr/environnement/marches-pour-le-climat-80-rassemblements-en-france-ce-samedi-13-10-2018-7918107.php)


 

 

 

 

 

 

 

 


Des
Moins
BONNES

Des
URGENCES
ICI

Vous êtes ici : Accueil   »  SOMMAIRE   »   Bonnes nouvelles 1  »  Bonnes Nouvelles 2