()  -  30/08/19  - #BienEtreAnimalDansMonAssiette : La grande distribution semble commencer à s'engager dans la protection animale. Au supermarché, privilégiez-vous par exemple de la viande issue d’élevage respectueux du "bien-être animal" ? Témoignez, réagissez !  (franceculture.fr/)

 

-  29/08/19  -  6 animaux remarquables (et menacés) de la forêt amazonienne. Une catastrophe pour ses habitants au premier chef, dont les animaux qui l'habitent. Mais les connaissez-vous ?
« S'il y a des parcelles de forêt intacte, les animaux les plus mobiles peuvent les rejoindre : les grands mammifères, les serpents, les oiseaux... Il faut de toute façon qu'ils échappent à la fumée sinon ils sont intoxiqués. Mais ils doivent retrouver une forêt où ils vont pouvoir s'installer, retrouver un domaine. Ce n'est pas évident s'ils tombent sur une forêt occupée, ce n'est pas facile pour la faune. En plus ils dépendent d'un grand nombre d'espèces végétales pour les fruits, les feuilles, l'abri... Certains ont besoin d'une certaine humidité et température... » (
https://www.franceculture.fr/environnement/6-animaux-remarquables-et-menaces-de-la-foret-amazonienne?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13Opp4Is4qcYOdt8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=
535393#xtor=EPR-2-[LaLettre29082019]
)

 

27/08/19  -  Il n’y aura pas de répit pour les abeilles. Depuis l’introduction des insecticides néonicotinoïdes, il y a moins de trente ans, les trois quarts des populations d’insectes volants ont disparu. Cet été, l’Union européenne a renoncé à protéger rapidement ces pollinisateurs.

L’Union européenne a décidé de passer outre l’avis de ses propres experts, et de la communauté scientifique au sens large, dans la protection de ces insectes. Après six années d’atermoiements, l’un de ses comités techniques a adopté au cœur de l’été, le 17 juillet, un texte réglementaire parmi les plus lourds de ­conséquences pour l’avenir de la biodiversité sur le Vieux Continent.  -  (https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/disparition-des-abeilles-la-derobade-de-l-europe_5503163_1650684.html)

 

10/08/19  -  EELV Pays Catalan demande l’arrêt des corridas  dans  L'Indépendant des P.O du 10 août  2019 :  

"Alors que la feria de Millas prend le relais de celle de Céret, EELV Pays Catalan veut rappeler son hostilité, ainsi que celle d’une bonne partie de la population, aux corridas avec mise à mort pratiquées durant ces fêtes.
La cruauté envers les animaux n’a pas d’excuse. Elle n’en a jamais eue. Elle en a d’autant moins aujourd’hui que nous connaissons mieux la psychologie animale. Et il est indécent de continuer à perpétrer ces tueries publiques au XXI° siècle.
Cette « tradition » n’en est pas une, tout au plus a-t-elle été importée du Sud de l’Espagne au XIX° siècle. Elle a substitué les « corre bous », courses et jeux traditionnels de nos vallées catalanes, sans mise à mort. Les éleveurs du Vallespir avaient trop d’estime pour leurs bêtes.
Corridas et férias, organisées par mimétisme exotique, ne subsistent que comme attraction touristique pour vendre l’image non authentique d’un sud plus intense à l’accent espagnol (féria, fiesta, corrida, tapas, bodegas et sangria). 

Résidents et touristes méritent mieux en offre culturelle et festive pendant l’été avec la mise en avant de notre riche patrimoine, de nos traditions et festes majors aux côtés des nombreux festivals en tous genres.
EELV Pays Catalan demande que la Catalogne du Nord suive les traces de la Catalogne du Sud et mette fin aux corridas avec mise à mort ».TRANSMIS par le Front 66 des Luttes pour l'Abolition des Corridas - FLAC66

 

02/08/19  -  L'association Stéphane Lamart a réussi à ramener en France neuf chiens destinés à la consommation en Chine. Ce travail de longue haleine devrait conduire à l'adoption de ces animaux. (https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/des-chiens-provenant-du-festival-de-yulin-a-l-adoption-en-france_136093#xtor=EPR-1-[SEAActu17h]-20190802)

 

22/07/19  -  Stop aux attractions qui engendrent la  souffrance des animaux ! (https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1157/stop-aux-attractions-qui-engendrent-la-souffrance-des-animaux?mtu=422889481&t=4655)

 

15/07/19  -  Utilité de l’éléphant : Une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ) vient de prouver que le déclin de l’éléphant de forêt a un rapport direct avec la réduction des stocks de carbone dans la biomasse. « Nature Geosciences ». En conclusion :  La protection et l’expansion des populations restantes d’éléphants de forêt agira pour la faune sauvage, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. (http://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/elephant-stockage-carbone.aspx)

 

21/06/19  -  La forêt équatoriale du Gabon va accueillir deux gorilles nés en France. C’est désormais officiel. Deux gorilles « des plaines de l’Ouest » qui ont vu le jour au zoo de Beauval dans le centre de la France seront conduits au Gabon lundi 24 juin 2019. Cinq représentants du zoo, dont un vétérinaire et un soigneur, accompagneront les deux gorilles dans leur voyage vers l’Afrique. (https://www.vivafrik.com/2019/06/21/la-foret-equatoriale-du-gabon-va-accueillir-deux-gorilles-nes-en-france-a29495.html)

 

12/06/19  -  Fini les spectacles de dauphins : les parlementaires canadiens ont adopté, lundi 10 juin, un projet de loi interdisant la captivité, l'élevage et le reproduction forcée des cétacés, rapporte l'AFP. Cette nouvelle loi, baptisée "Sauver Willy", n'est cependant pas rétroactive : les animaux actuellement en captivité le resteront. Elle fait également quelques exceptions pour les animaux sauvés, blessés et en rééducation, ainsi que pour la recherche scientifique. (https://www.linfodurable.fr/environnement/canada-le-pays-met-fin-la-captivite-et-lelevage-des-cetaces-11710)

 

-  26/05/19  -  -  Hélène Thouy : Le Parti Animaliste présente une liste aux élections Européennes : Il promeut une évolution de la société qui prenne en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains, une opportunité pour porter la voix des défenseurs des animaux et de la nature au niveau Européen. La Convention Vie et Nature apporte son soutien à cette liste et à son programme qui propose des solutions claires et radicales, proches de celles que nous défendons. (https://parti-animaliste.fr/programme-europeennes2019 ). ( « Dès la création du Parti animaliste, nous avions en tête les élections européennes, car beaucoup de choses se décident à l’échelle de l’Europe concernant les animaux », Ils luttent contre la maltraitance animale et dénoncent les « cadeaux aux chasseurs » fait par Emmanuel Macron. Ils veulent que la protection animale devienne une priorité de la politique agricole commune (PAC), avec une diminution de l’élevage.)

13/04/19  -  « Cadeaux scandaleux » du Sénat aux chasseurs.  (VOIR)

12/04/19  -  Norvège : les élevages d'animaux à fourrure seront interdits d'ici 2025. le gouvernement norvégien a présenté un texte mercredi 10 avril, visant à interdire l'élevage d'animaux à fourrure d'ici à 2025.  L'interdiction portera précisément sur la possession d'animaux "voués à être tués en vue d'une vente ou d'une quelconque utilisation de leur fourrure".  Le pays scandinave produit environ 1 % des peaux de vison du monde, et entre 2 et 3 % des peaux de renard. La production de fourrure est encore autorisée en France où une dizaine d'entreprises continuent d'élever des animaux spécifiquement pour leur fourrure. Une liste des pays ayant franchi le pas est disponible ici(https://www.linfodurable.fr/environnement/norvege-les-elevages-danimaux-fourrure-seront-interdits-dici-2025-10603)

17/03/19  -  Contre les pesticides tueurs d'abeilles. PÉTITION À LA COMMISSION EUROPÉENNE  : « Afin d'enrayer le déclin dramatique des abeilles et de tous les pollinisateurs ; Afin d'éviter que des pesticides tueurs-d'abeilles soient impunément autorisés et utilisés dans les champs ; Afin de protéger durablement les insectes utiles à l'agriculture contre les substances chimiques les plus dangereuses ; Nous demandons la mise en œuvre immédiate de la Résolution B8-0139/2019 du Parlement européen, qui prévoit "d'interdire sans délai les substances actives appartenant à la catégorie des néonicotinoïdes et les substances qui ont les mêmes effets", ainsi que l'adoption des procédures d'évaluation des pesticides prévues dans le Bee Guidance document de 2013 afin que de nouveaux tueurs-d'abeilles ne puissent plus être mis sur le marché à l'avenir. (https://infos.pollinis.org/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=980&key=Arp93DzR&subid=17493116-OkOHknABWN8dFS&tmpl=component&utm_source=newsletter_980&utm_medium=email&utm_campaign=19msa-ouv)

 

 

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINs ET DES ANIMAUX

LES  ANIMAUX
Infos +/- récentes et datées

Ci-dessus,   LES ANIMAUX /  Infos +/- récentes et datées

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page