DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos :  ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX  
A-
CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

     -  L’énergie cinétique du vent fait tourner  LES EOLIENNES. Celles-ci terrestres et offshore peuvent représenter 1700 térawatts (1TW= 10^12 watts) à l’échelle mondiale. Elles pourraient fournir, comme énergie potentielle au moins 40 à 85 TW. Fin 2014, terrestres et marines, elles atteignaient déjà 0,4 TW. Ce faisant elles pourraient couvrir 50% de la demande, si on en utilisait 3,8 millions de 5 mégawatts (1MW=10^6 watts) chacune.
«  L’éolien ? C’est du Vent ! Pas seulement… » Remarquable présentation détaillée des problèmes liés à l’installation d’une éolienne…belge ! Je blague, c’est du sérieux ! (http://www.agif.be/Downloads/FThoumsin_AGIF_presentation.pdf)
-  TERRESTRES :
-  24/01/18  -  Engie Electrabel et ses partenaires vont investir, cette année, 97 millions d'euros dans la construction de nouvelles éoliennes en Belgique, a indiqué le patron de l'entreprise, Philippe Van Troeye. En 2017, quelque 62 millions avaient été investis. Engie Electrabel dispose actuellement de 306 megawatt (MW) de capacités installées grâce aux éoliennes. D'ici 2020, le groupe espère passer à 550 MW, soit la capacité d'une demi centrale nucléaire. En 2018, l'entreprise mettra en service 17 nouvelles éoliennes, pour 48 MW, dont 32 MW en Flandre et 16 en Wallonie. Trois parcs sont également en construction, pour une capacité supplémentaire de 32,5 MW.
-  30/01  -  La consommation électrique européenne s’est fortement verdie en 2017. éolien, solaire et biomasse ont vu leur production bondir de 12% en un an. En 2017, un tiers de l’énergie produite l’a ainsi été par des énergies vertes : éolien (11,2%), solaire (3,7%), biomasse (5,9%), hydraulique (9,1%). L’éolien a particulièrement le vent en poupe avec une hausse de 19% de sa génération en 2017. Depuis 2010, la part de l’éolien, du solaire et de la biomasse dans le mix électrique européen a plus que doublé, passant de 9,7% en 2010 à 20,9% en 2017. Cette tendance pourrait permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de 50% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030.
-  02/02  -  La commune a financé la rénovation du foyer rural grâce aux éoliennes
Les éoliennes provoquent-elles anxiété et troubles du sommeil ? Selon cette enquête, les personnes les plus gênées par les éoliennes sont aussi celles qui étaient les plus opposées au projet initialement. Il est donc important de mieux informer les résidents avant la mise en place d'éoliennes. Des éoliennes pour faire rouler des voitures : L’électricité, à peine produite, sera immédiatement transformée en hydrogène… qui alimentera des voitures zéro émission. Bientôt une filière pour la fin de vie des éoliennes ? Renouvellement, …
-  12/02  -  Technicien de maintenance éolienne, un métier vertigineux ! (Vidéo)
-  13/02  -  Belgique : On compte actuellement 366 éoliennes en Wallonie, 500 en Flandre et 232 en mer, pour une production annuelle de 1.700.000 MWh, de quoi alimenter 486.000 ménages wallons. En 2017, seules 86 éoliennes ont été implantées, un chiffre à la baisse. En 2018, en Belgique, le secteur ne représente que 7% de la production totale d'électricité.
Allemagne : 6,6 GW de capacités installées en 2017, soit 42 % du total de l’Union. Le pays a également enregistré la plus grande augmentation annuelle de la demande d’électricité éolienne, passant de 16 à 20 %.  La part d’électricité dérivée du pétrole et du charbon a pour sa part décliné, puisque plus de capacités ont été supprimées qu’installées. L’électricité au gaz reste quant à elle stable.  Mais les investissements ne suivent pas la courbe ascendante de la création de capacités, puisqu’ils ont diminué de 19 % depuis 2016, pour un total de 22,3 milliards d’euros l’an dernier.
« Malgré les chiffres élevés, l’avenir à long et moyen terme de l’énergie éolienne est incertain. Les gouvernements ne sont pas assez clairs en ce qui concerne leurs projets pour l’après 2020 », a souligné
Giles Dickson, qui appelle à l’adoption d’un objectif de 35 % de renouvelables d’ici 2030.
-  16/02  -  Contraintes spatiales liées aux radars militaires. Le gouvernement a acté pour limiter le veto de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans un périmètre de 16 km autour de leur radar au lieu des 30 km actuels. Les contraintes spatiales sont nombreuses et se superposent : radar militaire, plafond aéronautique en fonction des régions.... Résultat, 50% du territoire national est interdit comme en Bretagne ou dans la région Grand-Est.(…)  Le passage d'un balisage clignotant à un balisage fixe doit faire l'objet d'un arrêté. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-mesure-lecornu-projet-decret-30681.php4)
-  19/02  -  Québec :  GASPÉ . Une première centrale électrique faisant appel aux éoliennes, au solaire, au diesel et aux batteries est en fonction au Québec et pourrait révolutionner la production d’énergie dans les endroits isolés. Les chercheurs y prendront des mesures pour évaluer la performance du système durant les quatre saisons. (http://www.journaldequebec.com/2018/02/19/une-nouvelle-centrale-revolutionnaire-a-gaspe)
-  19/02  -  En Serbie, un système d’éoliennes, unique en son genre, qui produit de l’énergie à partir du vent et de la lumière grâce aussi à des panneaux solaires, tout en stockant l’énergie élaborée dans des piles spéciales. «Le mât a 25 niveaux, dont chacun tourne à 360 degrés. Aussi, pouvons-nous travailler avec différentes directions du vent. […] Il peut aussi servir pour le déploiement de drones. Et d'ajouter que cette technologie pourrait garantir à la Serbie son indépendance énergétique. (https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201802191035206761-serbie-generateur-vent-electricite-freres-technologie-independance-energetique/) :
-  20/02  -  Un permis d’implantation de 9 éoliennes à Boneffe, en province de Namur, a été annulé par le Conseil d’État il y a quelques jours. Le projet représentait une menace pour certaines espèces d’oiseaux, comme les vanneaux et les pluviers. (http://www.vivreici.be/article/detail_boneffe-namur-annulation-de-9-eoliennes-pour-proteger-les-oiseaux?id=161086)
-  02/03  -  Éoliennes : à la campagne, des oppositions en rafale. (https://limprevu.fr/affaire-a-suivre/vingt-ans-deolien-et-toujours-autant-dopposition/ )
-  03/03  -  Le prix de l'électricité produite par les futures installations d'éoliennes terrestres sera "nettement inférieur" au précédent tarif d'achat, selon les premiers résultats d'un appel d'offres diffusés mercredi par le gouvernement, illustrant la compétitivité croissante des énergies renouvelables. "Les résultats sont sans ambiguïté: la maturité et la compétitivité de l'éolien terrestre et plus largement des énergies renouvelables sont une réalité", a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, cité dans le communiqué. (https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/eolien-terrestre-nette-baisse-des-tarifs-pour-les-futures-installations_121670)
-   04/03  -  « 
Le mythe des énergies renouvelables » de Rémy Prud’homme, l’Artilleur
-  18/03  -  Une société vendait des éoliennes domestiques défectueuses. Procès. (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-france-eoliennes-600-victimes-de-toute-la-france-representees-devant-le-tribunal-d-orleans-1521224344)
-  19/03  -  Une start-up du nord de la France a mis au point une éolienne urbaine. Facile à installer et peu encombrante, elle produit de l’électricité toute l'année. 3 mètres de haut, 200 kilos, qui s'installent sur 10m² de toit plat. Tout en inox et en aluminium, elles sont très silencieuses et fonctionnent avec très peu de vent. (https://www.lci.fr/societe/video-uneole-start-up-l-eolienne-urbaine-un-nouveau-moyen-ecologique-de-production-d-energie-2082031.html)
-  21/03  -  Collisions entre chauves-souris et éoliennes facilement évitables. Des chercheurs suisses suggèrent de renoncer à exploiter les éoliennes lorsque la vitesse du vent est inférieure à 5,4 m/s. On éviterait ainsi 95% des risques de collision de chauves-souris avec les pales, avec une perte de production minime.  Il reste à démontrer que de telles mesures pourraient aussi être bénéfiques pour les chauves-souris migrant à travers notre pays (Jura, Alpes) où des parcs éoliens sont érigés ou vont voir le jour. (https://www.swissinfo.ch/fre/collisions-entre-chauves-souris-et-%C3%A9oliennes-facilement-%C3%A9vitables/43991166) (Voir )
-  03/04  -  Des éoliennes productrices d’eau potable grâce à l’air. La turbine actionne un compresseur relié à un système frigorifique installé dans le pylône. Un ventilateur aspire l’air par le bas et l’amène à traverser ce système, entraînant la condensation de l’eau présente dans l’air. Les gouttes d’eau produites coulent alors le long des parois et sont stockées dans un réservoir. L’eau ainsi recueillie peut être utilisée comme eau potable ou d’irrigation. (http://www.levert.ma/eoliennes-productrices-deau-potable-grace-a-lair/)
-  06/04  -  Le Portugal réussit le 100% d'énergie renouvelable. Énergies d'origine hydroélectrique (barrages) et éoliennes permettent au Portugal de se présenter comme un champion européen en matière d'énergies renouvelables. Mieux, en mars 2018, pendant 139 heures (environ six jours), ce pays à assurer sa consommation électrique avec 103,6% d'énergies vertes. Ceci a évité l'émission de 1,8 million de tonnes de CO2 soit une économie de 21 M€ dans l'acquisition de quotas d'émission. Les barrages ont contribué à hauteur de 55% à cette prouesse pour satisfaire les besoins de consommation et les éoliennes (le Portugal est au troisième rang européen sur cette production d'énergie derrière le Danemark et l'Irlande) à 42%. (https://www.econostrum.info/Le-Portugal-reussit-le-100-d-energie-renouvelable_a24282.html)
-  08/04  -  CHUTES d’éoliennes : Tunisie (https://directinfo.webmanagercenter.com/2018/04/08/tunisie-des-vents-violents-provoquent-la-chute-dune-eolienne-a-el-haouaria/) : Rares. 02/01/18 en Vendée (http://www.leparisien.fr/societe/les-chutes-d-eoliennes-des-accidents-rares-et-spectaculaires-02-01-2018-7480524.php)
«  L’éolien ? C’est du Vent ! Pas seulement… » Remarquable présentation détaillée des problèmes liés à l’installation d’une éolienne…belge ! Je blague, c’est du sérieux ! (http://www.agif.be/Downloads/FThoumsin_AGIF_presentation.pdf)
-  12/04  -  Une politique énergétique absurde ? L’éolien ne sert à rien ! Tribune de Jean-Pierre Bardinet, Ingénieur ENSEM Nancy (École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique). http://www.lemondedelenergie.com/eolien-co2-politique-energetique-absurde-tribune/2018/04/12/
-  16/04  -  L’entreprise espagnole DTBird, spécialisée dans la prévention des collisions entre les oiseaux et chauve-souris et les éoliennes, a installé deux nouvelles solutions de protection aux Pays-Bas et en Allemagne. Le système détecte automatiquement les oiseaux et peut éventuellement prendre deux mesures indépendantes pour atténuer le risque de collision d'oiseaux: l'activation des sons d'avertissement et / ou l'arrêt du WTG. (http://les-smartgrids.fr/dtbird-protege-les-oiseaux-des-collisions-avec-les-éoliennes/)
-  22/04  -  Jean-Louis Butré a dénoncé cette énergie renouvelable : « L'éolien ne relève pas de l'écologie mais d'une affaire d'argent, de beaucoup d'argent. Aucune machine, a-t-il assuré, n'est fabriquée en France. » Elles sont importées d'Allemagne, de Hollande, du Danemark. A 3 M€ pièce, il en existe actuellement 8.000 sur le territoire français. Faites le compte. Les prévisions annoncent pour les prochaines années 25.000 appareils. « Ce sont les promoteurs qui, a-t-il dit, vendent l'électricité, avec une rentabilité garantie sur 15 ans, à un prix 3 fois supérieur à celui du marché (NDLR : de 0,30 à 0,90 centime d'euro le KWh), c'est un système à la Madoff. » Qui paie ? « Cet argent est pris sur la facture d'électricité qui a augmenté, entre 2006 et 2016, de 42 % pour ceux qui ont le chauffage et 38 % pour les autres. » (http://www.centre-presse.fr/article-597983-montmorillon-jean-louis-butre-les-eoliennes-c-est-un-systeme-a-la-madoff.html)
-  25/04  -  Wallonie : Haute de 40 mètres à peine, ses pales mesurent 12 m. "Ce qui la différencie des grandes éoliennes classiques qui peuvent atteindre 150 mètres c'est que, son axe étant vertical, elle est indépendante de la direction du vent" explique Bernard Pevée, responsable énergie à la SWDE " et elle ne doit donc pas s'orienter comme les grandes éoliennes qui s'orientent toujours face au vent." (https://www.rtbf.be/info/regions/detail_a-waremme-une-eolienne-a-axe-vertical-pour-la-societe-wallonne-des-eaux?id=9899682)
-  08/05  -  Des pales d'éoliennes à tubercules inspirées des nageoires de baleine à bosse. L'histoire débute avec un biologiste qui se demande pourquoi les nageoires des baleines à bosse sont pleines de protubérances alors que les ailes des avions sont lisses. Aujourd'hui, une entreprise réinvente les pales des ventilateurs et des éoliennes. La baleine à bosse est une nageuse émérite qui, malgré ses 40 tonnes, effectue d'habiles manœuvres pour attraper ses proies et se projeter hors de l'eau dans de spectaculaires sauts. Or, la partie avant de ses nageoires est pleine de petites bosses, appelées tubercules. Sur ordinateur, il a fait des simulations de dynamique des fluides et découvert que les tubercules des nageoires permettent à la fois d'augmenter la portance des baleines et de diminuer la résistance à l'eau…(http://www.lapresse.ca/sciences/201805/08/01-5176426-des-pales-deoliennes-inspirees-des-nageoires-de-baleine.php)
-  18/05  -  Le constat est qu'en France le développement des énergies renouvelables est très en retard. Il y a une volonté de les encourager mais des freins juridiques nombreux. Les parcs d'éoliennes et de photovoltaïque sont soumis au droit de l'énergie, au droit de l'environnement, au droit civil pour les riverains. (https://www.affiches-parisiennes.com/eric-meiller-regrouper-la-foret-et-securiser-les-investissements-d-energies-renouvelables-7965.html)
-  25/05  -  Une colonne arborant des deux côtés des panneaux solaires garnis de pales éoliennes : c'est l'idée de deux frères serbes pour associer deux énergies renouvelables et tirer le maximum des éléments naturels. ils ont superposé le long d'un mât 25 étages de panneaux solaires associés à des séries de 4 petits rotors de 2,50 m de diamètre. Leur orientation légèrement décalée les uns par rapport aux autres permet de capter les vents de différentes directions. De quoi atteindre, selon leurs créateurs, 1,5 MW et rivaliser avec les plus grandes éoliennes, celles dotées d'un rotor de plus de 50 m de diamètre.(https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/vers-des-eoliennes-couplees-a-des-panneaux-solaires-10957)
-  30/05  -  2 centres de recherche s’allient pour évaluer l'impact des changements climatiques (sur les régimes de vent et sur les événements de givre en climat froid) .sur le potentiel éolien dans les prochaines décennies (https://www.newswire.ca/fr/news-releases/deux-centres-de-recherche-sallient-pour-etudier-limpact-des-changements-climatiques-sur-le-potentiel-eolien-684039391.html)
-  15/06  -  Le service préfectoral  des Hauts-de-France chargé d'autoriser l'implantation des éoliennes envisage d'intégrer un nouveau critère de « saturation des paysages » dans son évaluation des projets.( https://www.mediacites.fr/lille/complement-denquete-lille/2018/06/15/eoliennes-letat-se-penche-sur-la-saturation-des-hauts-de-france/)

Afficher l'image d'origine

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Les EOLIENNES TERRESTRES
( BIOMASSE) ( Les EOLIENNES OFFSHORES )
( GEOTHERMIE ) (MARINES - HYDRAULIQUES) ( SOLAIRE )  

Afficher l'image d'origine