DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos :  ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX  
A-
CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

LES  ENERGIES  DURABLES :  

Les EOLIENNES TERRESTRES

( Les EOLIENNES OFFSHORES )
(SOLAIRE et  GEOTHERMIE)   (MARINES - HYDRAULIQUES)

Pour un monde durable, des énergies naturelles, avec l’eau, le vent et le soleil.« D’ici 20 ans, (ou plus) en combinant les énergies éolienne, hydraulique et solaire, on pourrait remplacer  progressivement les énergies fossiles (1) qui s’épuisent et produisent des Gaz à effet de serre (GES).   On couvrirait ainsi la totalité des besoins énergétiques de la planète, selon une étude dont je m’inspire de Mark Jacobson et de Mark Delucci, p76ss, dans le Dossier « Climat » de Pour la science n°89, 10-12/2015)   .
Produire assez d’électricité avec les ressources naturelles que sont l’eau (hydraulique, marées, géothermie),  le vent (vagues, éolien) et le soleil (photovoltaïque, centrale solaire) serait un objectif réalisable techniquement et économiquement, sinon réaliste immédiatement. En 2008 déjà, Al Gore (Prix Nobel pour sa lutte contre le R.) le croyait. Regardons l’incroyable potentiel de ces énergies durables ou renouvelables :
=>  10/02/2018  -  Les métaux rares, La transition énergétique vers les « technologies vertes » dépend de l'exploitation de matériaux indispensables au fonctionnement des éoliennes, panneaux solaires ou autres batteries électriques. L'envers de cette « révolution  ».

     -  L’énergie cinétique du vent fait tourner  LES EOLIENNES. Celles-ci terrestres et offshore peuvent représenter 1700 térawatts (1TW= 10^12 watts) à l’échelle mondiale. Elles pourraient fournir, comme énergie potentielle au moins 40 à 85 TW. Fin 2014, terrestres et marines, elles atteignaient déjà 0,4 TW. Ce faisant elles pourraient couvrir 50% de la demande, si on en utilisait 3,8 millions de 5 mégawatts (1MW=10^6 watts) chacune.

-  TERRESTRES :

Quelles différences entre l’éolienne posée en mer, sur le modèle terrestre, et l’éolienne flottante ?  

 -  02/05/17  -  État des lieux du développement de l’éolien dans le monde

Un inventeur japonais a mis au point un nouveau type d'éolienne pour résister aux vents violents qui s'abattent fréquemment sur l'archipel. 
France : -  Le gouvernement veut « libérer » l’éolien. Les contraintes militaires croissantes menacent la filière éolienne terrestre
-  07/11 -  Colloque National Eolien 2017 : les acteurs de l'éolien présentent leurs innovations (1/3) : VIDEOS
-  14/11  L'Alliance solaire internationale sera opérationnelle en décembre. Lancée à Paris lors de la COP 21 en 2015, elle compte suffisamment de membres et de ratifications pour pouvoir fonctionner. Son siège sera installé en Inde, avec le soutien de la France. Reste à rassembler des financements.
16/11  -  « Les éoliennes, c'est du vent » de Rémy Prud'homme
28/11  Les fabricants d’éoliennes affrontent des vents contraires. Les réformes engagées aux Etats-Unis, en Inde et en Allemagne menacent les commandes et alimentent le mouvement de déflation.
01/12  -  La France compte aujourd'hui 6 500 éoliennes sur son territoire, et elles ne contribuent qu'à moins de 4 % de la production d'électricité.
13/12  -  Une étude de chercheurs états-uniens prédit que les vents souffleront moins fort dans l'hémisphère nord d'ici la fin de ce siècle. les ressources en énergie éolienne vont effectivement baisser dans l'hémisphère nord de 5 à 15 % environ. Une fraction de l'énergie éolienne disponible pendant encore au moins quelques décennies pourrait donc disparaître dans certains pays, le Japon, la Mongolie et le pourtour méditerranéen seront moins dotés en énergie éolienne à la fin du XXIe siècle
-  09/01/2018  -  Entre 2016 et 2017, la production éolienne a augmenté de 14 térawatts-heures, ce qui est supérieur à la production annuelle espérée du futur réacteur Hinkley Point C. Deux nouvelles installations d'éoliennes offshore ont vu le jour en 2017 : Rampion, au large de Brighton, et Dudgeon, au large des côtes du Norfolk. L'éolien offshore reste moins coûteux que le nucléaire.
-  15/01  Les coûts de production de l'éolien et du photovoltaïque devraient encore baisser pour atteindre 0,03 à 0,10 $/kWh, estime l'Agence internationale des énergies renouvelables. A ces prix, ils deviennent compétitifs face aux énergies fossiles.

-  19/01  Eolien terrestre : 10 propositions, de Sébastien Lecornu,  organisées autour de trois volets : gagner du temps, simplifier les procédures et les rendre plus prévisibles, et apaiser les relations des projets éoliens avec leur territoire. Le groupe de travail rappelle dans son compte-rendu que la filière est en pleine expansion depuis le milieu des années 2000, atteignant une production brute de 20,7 TWh en 2016. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est dit réjoui « des conclusions de ce groupe de travail qui liste des propositions équilibrées qui vont permettre de gagner du temps...

http://cdn.batiweb.com/i/actualites/31871/objectifs-enr.png
-  24/01  -  Engie Electrabel et ses partenaires vont investir, cette année, 97 millions d'euros dans la construction de nouvelles éoliennes en Belgique, a indiqué le patron de l'entreprise, Philippe Van Troeye. En 2017, quelque 62 millions avaient été investis. Engie Electrabel dispose actuellement de 306 megawatt (MW) de capacités installées grâce aux éoliennes. D'ici 2020, le groupe espère passer à 550 MW, soit la capacité d'une demi centrale nucléaire. En 2018, l'entreprise mettra en service 17 nouvelles éoliennes, pour 48 MW, dont 32 MW en Flandre et 16 en Wallonie. Trois parcs sont également en construction, pour une capacité supplémentaire de 32,5 MW.
-  02/02  -  La commune a financé la rénovation du foyer rural grâce aux éoliennes
Les éoliennes provoquent-elles anxiété et troubles du sommeil ? Selon cette enquête, les personnes les plus gênées par les éoliennes sont aussi celles qui étaient les plus opposées au projet initialement. Il est donc important de mieux informer les résidents avant la mise en place d'éoliennes.
Des éoliennes pour faire rouler des voitures : L’électricité, à peine produite, sera immédiatement transformée en hydrogène… qui alimentera des voitures zéro émission.
Bientôt une filière pour la fin de vie des éoliennes ? Renouvellement, amélioration, démantèlement des parcs…
-  12/02  -  Technicien de maintenance éolienne, un métier vertigineux ! (Vidéo)
-  13/02  -  Belgique : On compte actuellement 366 éoliennes en Wallonie, 500 en Flandre et 232 en mer, pour une production annuelle de 1.700.000 MWh, de quoi alimenter 486.000 ménages wallons. En 2017, seules 86 éoliennes ont été implantées, un chiffre à la baisse. En 2018, en Belgique, le secteur ne représente que 7% de la production totale d'électricité.
Allemagne : 6,6 GW de capacités installées en 2017, soit 42 % du total de l’Union. Le pays a également enregistré la plus grande augmentation annuelle de la demande d’électricité éolienne, passant de 16 à 20 %.  La part d’électricité dérivée du pétrole et du charbon a pour sa part décliné, puisque plus de capacités ont été supprimées qu’installées. L’électricité au gaz reste quant à elle stable.  Mais les investissements ne suivent pas la courbe ascendante de la création de capacités, puisqu’ils ont diminué de 19 % depuis 2016, pour un total de 22,3 milliards d’euros l’an dernier.
« Malgré les chiffres élevés, l’avenir à long et moyen terme de l’énergie éolienne est incertain. Les gouvernements ne sont pas assez clairs en ce qui concerne leurs projets pour l’après 2020 », a souligné
Giles Dickson, qui appelle à l’adoption d’un objectif de 35 % de renouvelables d’ici 2030.

 

 

 

 

 

( et Les EOLIENNES OFFSHORES )

Afficher l'image d'origine

Énergies
durables :
EOLIENNE
MARINES
SOLAIRE
GEOTHER.