Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos :  ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN    E-MAIL 
-   « Pour guérir la Terre,  il faut soigner notre tête »  =>

-  ENERGIE  SOLAIRE 
-  GEOTHERMIE 
 
( Eoliennes)    ( Marines et Hydrauliques )

Énergies
durables :
EOLIENNEMARINES
SOLAIRE
GEOTHER.

  
SOLAIRE  -  L’énergie capitale venant du soleil est utilisée pour faire de l’électricité par les PANNEAUX ET LES CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES, et les CENTRALES SOLAIRES où la lumière, focalisée, produit de la vapeur actionnant 1 turbine électrique.

-  00/02/2016  Les panneaux photovoltaïques classiques ont un rendement d'environ 15 à 20%, alors que les panneaux solaires hybrides qui produisent aussi de la chaleur affichent jusqu'à 60% de rendement.
04/12/2017 : Photovoltaïque :  -  484 MW raccordés au cours des trois premiers trimestres 2017 portant à 484 MW le total sur l'ensemble de l'année. Cela correspond à une hausse de 4% par rapport au niveau de 2016 (465 MW) qui constituait un plus bas depuis 2011. Au total, la puissance du parc solaire photovoltaïque français s'établit à un peu plus de 7,7 gigawatts (GW).
-  22/01/2018  Helioclim met en service sa centrale solaire thermique à concentration sur la Base de défense militaire de Saint-Christol-d'Albion, dans le Vaucluse. Sa particularité : ses 750 m2 de miroirs vont permettre d'alimenter un réseau de chaleur hybride solaire-biomasse. Avec une puissance de 560 kW, cette centrale devrait produire 560 MWh/an et assurer le chauffage de 88.800 m2 de logements, commerces, piscine, etc. sur le site militaire. Elle représente un investissement de 350.000 euros.
-  24/01  -  La catastrophe de Tchernobyl, même si les séquelles en sont encore visibles. Aujourd'hui, 2000 km2 sont à l'abandon depuis l'explosion du réacteur nucléaire le 26 avril 1986. Il est impossible d'y habiter ou de cultiver des terres. Pour reprendre possession de cette zone, les autorités ont eu une idée : y construire une centrale solaire.
-  04/02  -  Pierre Rabhi posera la première pierre du parc photovoltaïque du Bousquet d’Orb, dans le Lodévois, avant de donner une conférence à la Tuilerie, à Bédarieux à 18h30, sur le thème ”Pour une convergence des consciences”
04/02  -  En Australie, une nouvelle centrale solaire stockera l'énergie grâce à du sel fondu. Elle alimentera 90 000 maisons australiennes. 500 GW/h d'énergie sera produite chaque année, soit deux fois plus qu'une centrale solaire classique. Ce qui permettrait l'alimentation jour et nuit de 35 % des ménages de l'Australie-Méridionale.

-  06/02  -  La France regarde enfin vers le Soleil : La part du solaire dans la production d'électricité en Europe ne dépasse pas 3,5 %, loin derrière les combustibles (48 %) et le nucléaire (26 %). En France, c'est pire encore. L'énergie produite directement par le soleil ne représente que 1,6 % de la production électrique française.

-  08/02  -  Minerve, premier démonstrateur à transformer l'énergie solaire. Stocker l'énergie du vent, du soleil, de la biomasse, de la géothermie ou des courants marins... tels est le défi des technologies « power to gas » (P2G), qui permettent de transformer de l'électricité renouvelable, intermittente par nature, en méthane de synthèse, entreposable. Baptisé « Minerve », le premier démonstrateur P2G français vient d'entrer en service à l'Ecole supérieure du bois, à Nantes.
-  09/02  -  L’Alliance solaire vise à rendre possible le « changement d’échelle » dans le déploiement de l’énergie solaire dans les 121 pays à fort ensoleillement situés entre les deux tropiques. Les pays membres de l’ASI s’engagent à agréger et harmoniser leur demande de financements, de technologies et d’innovation pour créer un « marché commun » afin de faire baisser les coûts, de renforcer le contrôle qualité, de mieux adapter les produits aux besoins, et d’améliorer les technologies. Au sommet fondateur de l’Alliance Solaire Internationale du 11 mars 2018. 4 champs d’action de l’Alliance Solaire Internationale : le solaire pour l’agriculture, les mini-réseaux pour les villages et petites îles, les installations de toitures et la mobilité solaire électrique.
-  09/02  -  50 projets lauréats, pour développer les installations solaires innovantes : panneaux solaires flottant sur lac, logiciels de prévision de la production optimisés, serres solaires optimisant le partage lumineux entre l'agriculture et la production d'énergie, modules bifaces…", a précisé le ministère.
-  13/02  -  Le Burkina Faso a pris la ferme résolution de mettre tout en œuvre pour exploiter l'une de ses principales ressources qui est le soleil, car le pays bénéficie d'un important gisement solaire avec le rayonnement de 5,5 kwh/m² et par jour.  Le pays possède la plus grande centrale photovoltaïque de la sous-région avec une capacité de production annuelle de 56 Gwh qui constitue environ 6% de la consommation du réseau national interconnecté .

 

 

 

-  PARTICULIERS :
-  Févr. 2018  -  Le solaire des particuliers menacé au Parlement européen (Concurrence à apprécier économiquement…)
Divers solaires catamaran; Train; Autoroutevoitures ; Voiturettevélos ; maisons; Tente; Bancs ; FourSac à dos; Mini chargeur pour smartphone;  LampadairesCabane à pêche ; ..etc..; algorithmes ; auto consommation ;

 

 

 


 - 
GEOTHERMIE : Le principe consiste à extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité. Dans les couches profondes, la chaleur de la Terre est produite par la radioactivité naturelle des roches du noyau et de la croûte terrestre : c’est l’énergie  nucléaire produite par la désintégration de l’uranium, du thorium et du potassium.
  
Il faudrait 5 350 usines géothermiques de 100 MW. Le coût du géothermique serait aussi de 5 centimes le kWh. Sans parler des installations individuelles pour l’approvisionnement des particuliers. 

-  03/11/2015  -  Créé en 1985, un réseau de chaleur alimenté par la géothermie profonde fournit assez de chaleur pour 29.000 habitants Val-de-Marnais
-  06/02/2018  -  Un rapport officiel propose de remettre à plat la réglementation encadrant la géothermie de minime importance (moins de 200m). La procédure administrative pourrait être simplifiée, tout comme l'obligation de qualification des foreurs (qualiforage géothermie).

 

 

 

 

(

Afficher l'image d'origine

1) : Les ressources d’énergie fossiles à problème : Le Nucléaire pollue le sol et  produit 25% de GES de + que l’éolien, en comptant la construction des réacteurs, l’enrichissement et le transport de l’uranium. Le Charbon, avec recapture et stockage du CO2 : Le stockage en sous-sol augmente les polluants atmosphériques et accroit les effets délétères liés à l’exploitation, transport et utilisation du charbon. On doit brûler + de fossiles pour capturer et enfouir le carbone. L’Éthanol :La réaction de combustion forme du CO2 et de la vapeur d'eau, principal GES. Le Pétrole émet 35 % des émissions de CO2,  le charbon 44 % et 20 % le gaz naturel. (Le secteur gazier génère en outre des émissions de méthane (CH4), gaz dont le potentiel de réchauffement global est 25 fois plus élevé que celui du CO2). Biomasse : (l'ensemble des matières organiques d'origine végétale) occupe des terres arables ; dégage du CO2 ; peut entrainer une déforestation importante et la pollution des eaux et des sols.