( 15/10/19  - Fourrure. Le gouverneur de Californie a signé une loi interdisant dans cet État de l'ouest américain la vente ou la fabrication de produits en fourrure. C'est le premier État à prendre une telle décision aux États-Unis. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2023. « Nous avons également signé un ensemble de projets de loi importants qui mettront fin au traitement cruel infligé à de nombreux animaux dans notre État", a annoncé le 12 octobre 2019 Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie (États-Unis). » (sciencesetavenir.fr)

 

22/05/19  -  Prada renonce à la fourrure! Après Versace, Gucci, Armani, La Redoute et tant d’autres, notre action a convaincu Prada d’opter pour une mode sans cruauté. (https://one-voice.fr/fr/nos-combats/mode.html)

 

-  08/05/19  -  François de Rugy vient de réunir les représentants des cirques, parcs zoologiques, élevages de visons et autres delphinariums.  Face à eux, les délégués des principales associations de protection animales auxquelles s'ajoutent ceux de l’administration, des mairies, de l'Assemblée Nationale, de l'Ordre National des Vétérinaires, etc... En tout, une soixantaine  de personnes. Tous sont attentifs aux propos de François de Rugy qui commence par évoquer la nécessité de faire évoluer la situation actuelle avant de passer la parole à Louis Schweitzer. (https://www.linfodurable.fr/environnement/la-condition-animale-ressort-du-chapeau-11035)

 

-  05/05/19  -  L'association L214 porte plainte contre un centre de transit de bestiaux — Cherbourg . Les images ont été tournées au centre de transit Qualivia de Tollevast dans la Manche. Sur une vidéo, on voit un homme donner des coups de pieds et de bâtons à des veaux et même sauter à pieds joints sur l'un des animaux, selon le parquet qui a été saisi jeudi par les services vétérinaires. (http://jambonburst.com/2019/05/05/lassociation-l214-porte-plainte-contre-un-centre-de-transit.html)

 

-  16/12/18  -  Nus à Barcelone contre l'utilisation de la fourrure et du cuir. Les militants se sont allongés sur le sol de la très fréquentée Place de Catalogne, nus et immobiles. A côté, une pancarte interrogeait : "Combien de vies pour un manteau?"

La manifestation était organisée par la branche espagnole du groupe de défense des animaux Anima Naturalis. (https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1OF0KX/nus-a-barcelone-contre-l-utilisation-de-la-fourrure-et-du-cuir.html)

 

-  EXPERIENCES : -  Pour en finir avec les expériences sur les primates en neurologie.

-  26/11/10  -  Les biocentristes et la persécution animale
Personne éléphant

Leur intelligence et leur mémoire sont proverbiales, leur mode de vie fondé sur la solidarité et l'amour. Alors pourquoi le comportement des humains envers les éléphants n'est-il pas à la hauteur des qualités qu'ils leur reconnaissent ? One Voice se bat pour leur donner le rang qui leur est dû, celui de personne nonhumaine.

Si la masse corporelle de l'éléphant est imposante, ses facultés cognitives et sa sensibilité le sont tout autant. Inutile de dire le calvaire que vivent ces géants quand ils sont captifs et esclaves des cirques. Car en plus des souffrances physiques provoquées par l'absence de liberté, le dressage et les positions contre leur nature, les éléphants des cirques ont le cœur gros de chagrin.

Leur cœur s'est brisé le jour de leur mise en captivité, quand ils ont été séparés de leur mère et de leur famille, le plus souvent massacrées. Eux qui, jusque-là, étaient entourés d'attention et d'amour, se sont retrouvés seuls et sans défense.
Eux dont l'apprentissage avait commencé afin de vivre pleinement leur vie d'éléphant au sein de leur groupe, se sont retrouvés forcés d'accomplir des actes dénués de sens au point d'en perdre la raison.

Chacun réagit à sa manière. Pour calmer leur mal-être, certains se balancent ou dodelinent de la tête. D'autres sont comme sidérés.

Enfin, plus rarement, il y a ceux qui se rebellent, qui essaient coûte que coûte de s'en sortir, comme Samba. Elle a démontré à plusieurs reprises qu'elle n'était pas une chose mais un être conscient de l'injustice de son sort, capable de se révolter et de prendre les mesures nécessaires pour tenter de s'en sortir.

Depuis plus d'une décennie, One Voice s'efforce de la sortir de là. Sans relâche, l'association dénonce la captivité et l'exploitation des éléphants dans les cirques, et se bat pour obtenir leur interdiction.

-  Un cirque avec animaux est annoncé en ville : les bons réflexes

  Le « programme » de notre nouveau président !!!  -Macron ne remet pas en cause la chasse de nuit, ni la chasse le dimanche. -Macron ne s'engage pas à modifier la loi pour étendre aux animaux sauvages (y compris non captifs) la notion de sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux.   -Macron à propos de la corrida : «Je suis à ce titre opposé à l'interdiction dans les territoires de tradition taurine»  -Macron refuse de soutenir l'interdiction de l'abattage des vaches gestantes. -Macron refuse de soutenir la création d'une autorité indépendante dédiée au développement des méthodes de remplacement. -Macron a déclaré que la création d'un Secrétariat d'Etat dédié à la condition animale «n'est pas la solution»  -Macron sur le lobby des chasseurs : «j'écoute toujours cette voix»  -Macron défend l'élevage intensif et un modèle tourné vers l'exportation. -Macron refuse de soutenir l'obligation de l'abattage avec étourdissement.  -Macron affiche son mépris des associations de protection animale lors du congrès de la FNSEA.  -Macron a « beaucoup d’autres choses à faire » que d'écouter les 80% de Français qui jugent la cause animale importante.  -Macron « remercie les 500 000 bénévoles de la chasse »  -Macron vient courtiser les chasseurs à l'occasion de l'Assemblée générale de la FNC.  -Macron soutient le principe d'une place prépondérante des chasseurs dans les décisions concernant la faune sauvage.  -Macron revient sur son engagement sur la fin de l'élevage en cage des poules pondeuses d'ici 2022  -Macron refuse de s'engager pour l'abolition du gavage. -Macron refuse d'abolir les corridas et les combats de coqs.  -Macron refuse de soutenir la fin des programmes de reproduction à des fins commerciales dans les zoos et les delphinariums.  -Macron soutient les quotas d'abattage de loups. -Macron nie l'impact de l'élevage sur les eaux de Bretagne.  -Macron promeut l'élevage intensif des poulets  -Macron souhaite davantage d'aides financières pour l'industrie de la pêche.  -Macron veut affaiblir la politique européenne de quotas de pêche.
-Macron « souhaite que le travail des chasseurs pour la biodiversité soit reconnu »  -Macron souhaite relancer les chasses présidentielles.  -Macron ne soutient pas la lutte contre l’insécurité liée à la chasse. -Macron ne soutient pas le renforcement des sanctions pénales concernant les atteintes aux animaux dans la recherche.  -Macron ne soutient pas la mise en place d'alternatives végétales dans la restauration.  -Macron ne soutient pas l'interdiction des euthanasies animales non justifiées médicalement.  -Macron ne soutient pas l'interdiction d'importer à des fins de divertissement des animaux sauvages capturés.
-Macron ne soutient pas l'instauration d'une véritable politique nationale de stérilisation. -Macron ne se prononce pas pour la suppression des chasses commerciales et chasses privées en enclos.  -Macron ne se prononce pas pour l'abolition des élevages d’animaux destinés aux lâchers de tirs.  -Macron ne se prononce pas pour l'abolition du déterrage (vènerie sous terre).
-Macron ne se prononce pas pour l'abolition de la chasse à courre.  -Macron ne se prononce pas sur l'abolition des privilèges accordés aux chasseurs, dont l'attribution de missions de service public.  -Macron ne se prononce pas pour l'abolition des chasses dites « traditionnelles» (matolles, tendelles, gluaux, lacets, etc )  -Macron ne se prononce pas sur la suppression de la notion de « nuisible ».  -Macron refuse de soutenir la création de services d’aide aux animaux appartenant à des personnes en situation de difficulté.  -Macron soutient l'abattage massifs des requins de l'île de la Réunion.
Fallait  réfléchir avant !!!

 

 

 

  « Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu’il me souvienne l’horreur des tortures infligées aux bêtes. »  Louise Michel
« 
Les ratons laveurs, les renards, les chinchillas, les visons, les lapins... qui sont tués pour la fourrure ne sont pas si différents de votre chien ou chat adoré. Ils tremblent de peur quand ils subissent la terreur.» - Jane Velez-Michell - (https://www.stop-fourrure.fr/)

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Maltraitances  -  Tortures   et   Meurtres,       

   EXPERIENCES SUR LES ANIMAUX  -  FOURRURES  -  OURS

 12/10/19  -    « Sur les ossements des morts » Roman polonais de Olga Tokarczuk publié en 2009, en français par les éditions Noir sur Blanc en 2012 . « Se pourrait-il que les animaux se vengent des hommes qui les chassent ? C'est en tout cas ce qu'il se passe alentour de ce petit village polonais des Sudètes, en bordure

-de la Tchéquie… (https://www.lemonde.fr/, Culture, p 23) (2014)

30/08  -  NAGY : Des lapins aux yeux lésés, des souris brûlées et décapités ou encore des singes avec des aiguilles plantées dans le cerveau, les animaux en laboratoires sont sujets à de nombreux tests cruels pour prouver l'efficacité ou l'innocuité des produits, notamment cosmétiques, ménagers, pharmaceutiques et hygiéniques. En effet, plusieurs méthodes alternatives de recherche existent, dont la culture de cellules, de tissus et d’organes, le recours à des micro-organismes, la biologie moléculaire, les études de tissus post-mortem, les études statistiques et épidémiologiques sur les populations et la dissection virtuelle. Des méthodes qui, non seulement épargnent les animaux d'une immense souffrance, mais sont également souvent moins onéreuses et plus précises. (https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/dessin-du-jour/article/experimentation-animale-207278)

Ci-dessus  -    L’Animal       -   MALTRAITANCE

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page