( Actualités )                   PERPIGNAN - La Catalane   :              (LES PYRENEES - ORIENTALES)

ACCUEIL    SOMMAIRE    Infos : ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

Haut de Page             Accueil

RETRAITE.  ( Photo de Ghislaine Cangrau )

Visca Catalunya lliure!   -   Manif de Barcelona de juillet 2010

Monsieur Sarkozy,
Au cours de votre meeting de campagne à Marseille vous avez affirmé « Quand on aime la France on ne propose pas la ratification de la Charte des Langues Régionales » !
Permettez-moi de vous faire remarquer, en tant que catalane que vous êtes dans l’erreur. On peut aimer la France, et aimer sa région avec tout ce qu’elle comporte de culture originale : Sa langue, ses coutumes...
On peut aussi aimer la France sans être français. Vous oubliez les 15000 catalans de la Catalogne du Sud qui sont partis volontaires pour défendre la France à Verdun en 1914. Il n’en est revenu qu’un tout petit nombre !
Vous oubliez les réfugiés catalans du Sud qui se sont engagés au premier appel le 3 Septembre 1939. Vous oubliez ceux qui ont fait la résistance avec les espagnols, et qui sont entrés les premiers dans Paris.

Tous ces catalans ont défendu la France par amour de ce qu’elle représentait à ce moment là : Un pays où les mots « Liberté, Égalité, Fraternité », tolérance, n’étaient pas de vains mots. Votre gouvernement actuel est loin de ces valeurs !

La France est un pays aux langues régionales multiples, aux coutumes variées, et c’est ce qui en fait sa richesse. Respectez-la telle qu’elle est !    Perpignan le 19 Mars 2012.  M.R. Marmé

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Ci-dessus  -    Perpignan--les P.-O. -   PHOTOS DU PAYS

(La SUITE des CATALANS par le SOMMAIRE ou par l’ACCUEIL ou par la LISTE des pages Roussillon)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info