PERPIGNAN - La Catalane
Références      

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des
HUMAINs ET DES ANIMAUX

     LA CATALOGNE : , Les Pyrénées Orientales,    L’Indépendance,   La langue,   Les Apports,   Camp de Rivesaltes,   Renée Portet   -   Perpignan . (On doit signaler que La commune ne dispose pas de Document d'information communal sur les risques majeurs (Dicrim)  ni de Plan communal de sauvegarde (PCS))  (Risques inondations, coulées de boues, tremblements de terre, transport matières dangereuses)

(-  05/02/20  -  La quasi-totalité du littoral catalan est inondable. On le savait. Mais les nouvelles cartes des risques publiées il y a un mois par la DREAL, Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement, confirment et élargissent les zones à risques. Du Barcarès à Argelès, le littoral est inondable à la fois par débordement de cours d'eau et par submersion marine.

En cas de crue exceptionnelle, une submersion marine amènerait de l'eau à plusieurs kilomètres vers l'intérieur des terres. Les coups de mer dépasseraient le Barcarès pour arriver jusqu'aux premières habitations de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

La commune de Saint-Cyprien pourrait aussi être touchée puisque l'eau déborderait de la plage de plusieurs kilomètres, inondant les premiers lotissements de Saint-Cyprien village.

· D'autre part, les différents cours d'eau, le Tech, la Têt, l'Agly ou le Réart, créent également des risques d'inondations à l'intérieur des terres. Même en cas de crue de forte probabilité, donc peu exceptionnelle, les dégâts peuvent être considérables.

Le Tech peut très rapidement sortir de son lit et inonder plusieurs kilomètres carrés en partant du littoral et en allant au-delà de Palau-del-Vidre. L'Agly traversant Rivesaltes et bordant Claira, ces deux  agglomérations restent inondables par débordement de cours d'eau. L'actualité récente l'a bien rappelé avec beaucoup d'eau dans les rues de Claira suite aux intempéries et à l'Agly sortie de son lit.

On pourrait observer le même cas de figure avec la Têt. Le fleuve de plus de 100 km de long peut inonder de nombreuses communes sur l'ensemble de sa route. Canet-en-Roussillon, Le Soler, Pézilla, Baho ou encore la partie nord de Perpignan ne sont que quelques exemples de villes longées ou traversées par la Têt qui pourraient subir d'importants dégâts. Et ce, simplement en cas de crue de probabilité moyenne ...

D'après les cartes de la DREAL, Le Barcarès, Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien seraient les villes présentant le plus de risques d'inondations face à d'éventuelles intempéries.

Le détail des cartes est disponible (?) à partir du lien: https ://rhonemediterranee.eaufrancefr/cartographie-des-risques-dinondations

-du-tri-de-perpignansaint-cyprien (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo, p9)

 

-  21/11/19  -  Une étude dévoilée hier par l'Insee Occitanie expose les tendances majeures du vieillissement de la population en Occitanie. La région doit se préparer à faire face à un véritable «papy-boom» d'ici dix ans, correspondant à l'arrivée aux âges avancés des baby-boomers de l'après-guerre. Pour les personnes âgées de 85 ans et plus, l'évolution devrait être encore plus forte. Leur nombre dans la région doublerait en 25 ans, passant de 204 000 personnes en 2015 à 409 000 en 2040. Le plus fort de la hausse surviendrait à partir de 2032, année où les baby-boomers atteindraient ces âges.

Ce papy-boom entraînera une hausse du nombre de dépendants sévères (31 % en moyenne dans la région), c'est-à-dire une augmentation des personnes âgées nécessitant une prise en charge dans la plupart des activités de la vie courante ou ayant une perte totale de l'autonomie motrice et/ou mentale. Cette hausse serait particulièrement forte dans les départements du Gard (+50 %), de l'Hérault (+42 %), de l'Aude (+39 %) et du Tarn-et-Garonne (+ 35 %), qui affichent des taux de dépendance assez faibles aujourd'hui. (.ladepeche.fr)

 

09/10/19  -  La préfecture précise le risque tsunami dans les P.O. (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo, p6)

 

25/09/19  -  Fédération FRENE 66  « C'est hors de contrôle » Le combat contre l'urbanisation par les défenseurs de l'environnement est quasiment... .  (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo, p14)

Ci-dessus,   LE ROUSSILLON   /    Divers

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page


Mais le pays est aussi célèbre grâce à :

   François Arago  (1786-1853) Homme politique et savant (Astronome, physicien et enseignant) Né à Estagel, il fut député des Pyrénées-Orientales pendant 20 ans, ministre et chef de l'Etat.

Homme public, Arago a signé des textes qui constituent des avancées considérables : abolition de l'esclavage par ex. Directeur de l'Observatoire de Paris, il y joua un rôle moteur dans la naissance de l'astrophysique.
Savant généreux, il fut un des premiers à vouloir ouvrir la science au public. Ce grand homme est une des plus grandes gloires du pays. 
 Il y en a eu d’autres, comme  
H. Rigaud,  A. Maillol, Jordi Pere Cerdà, Josep-S. Pons, Teresa Rebull...       

 

 

D'Estagel  à cause de François Arago, le natif du pays

Au 20e s. plusieurs Arago de la même famille ont contribué à la renommée d'Estagel en s'illustrant en sciences, littérature et politique. Le scientifique de la famille fut François !

Chaque 30 et 31 Août, la fête du village célèbre en grandes pompes (retraite au flambeau, défilé de la bannière où François Arago y est peint en pied, etc) le grand homme du pays. A la mairie, où l'on est très bien reçu, 04 68 29 00 32,  plusieurs salles s'ornent du portrait peint d'Arago, et d'un buste sculpté par David d'Angers qui trône dans la salle des délibérations.

Au centre du village, on trouve la maison natale; en face un buste sur la tour de l'horloge;   --->  et plus loin une grande statue du grand homme !

Plusieurs livres locaux présentent le savant : celui de Mr Sarda « Arago », et un autre « Arago et Estagel son village natal » d'un habitant du village.Cf « Guide de l'Astronomie en France » de Philippe de la Cotardière -Belin p 261

 

 

De Thémis  situé à Targassonne : Le rayonnement solaire direct y est le plus intense d'Europe. De grands panneaux solaires mobiles qui suivent le mouvement du soleil testent un prototype qui ambitionne de doubler la production d'électricité des panneaux photovoltaïques standards. En 2050, ce type d'énergie fournira environ 10% de la production mondiale d'électricité, selon l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

2016 : Thémis Solaire Innovation va devenir LA plate-forme d’innovation thermodynamique européenne dans le domaine du  solaire haut rendement.

Accueil découverte tous les jours du 04/07 au 30 août (10-13 h / 14-18 h)

 

Du Four solaire  situé à Odeillo  permet des essais de hautes températures pour caractériser les matériaux (nez de la navette…)  Il est situé  à une latitude de 42° 29' 48'' nord, à une longitude de 2° 1' 49'' Est et à une altitude de 1500 m.
Cette situation géographique permet des conditions climatiques très favorables pour ce type d'installation. Le nombre d'heures d'ensoleillement est de 3000 h/An, son hygrométrie est très basse et le flux solaire direct varie entre 800 w/m
2 et 1050 w/m2 dans le meilleurs des cas.
Le
réflecteur parabolique permet d'obtenir au foyer un flux maximum de l'ordre de 1000 W/cm2. Les opérations sont menées dans la zone focale, à 18 m devant la parabole. La gamme de température va de 800° à 2500 °C (la température maximale pouvant être atteinte est de 3800 °C) pour une puissance maximale de 1000 kW thermiques. Il a été classé aux monuments historiques.

Perpignan  dans les P.O. est célèbre pour avoir une gare que Salvador DALI appelle Le Centre du monde, j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique : la constitution exacte de l'univers (...),  La gare n'a rien d'extraordinaire… mais il y a un projet !

Ancienne capitale  du royaume  des rois de Majorque, 1276 à 1344, on peut y voir le Castillet ­ seule porte fortifiée subsistante de l'ancienne enceinte , les Vénus de Maillol à la mairie et place de la Loge, le palais des Rois de Majorque, en réalité belle forteresse médiévale, et beaucoup d'autres merveilles… que je vous présenterai dès que possible…
Remarquons que la forme « Perpignan » n’est que le calque phonologique du castillan « 
Perpiñán » utilisé dans le Traité des Pyrénées (1659) signé entre la France et l’Espagne. La forme catalane historique orthodoxe est « Perpinyà »