Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

Des URGENCES ICI

    ACCUEIL    SOMMAIRE  ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Tristes nouvelles : Mais on n’abandonne pas !...

30/04/17  -  La pollution lumineuse méconnue a des conséquences sur les écosystèmes et la santé. « Le nombre de points lumineux a augmenté de 89 % en vingt-cinq ans » en France. Trois associations ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour dénoncer l’inaction du gouvernement.
-  21/07  -  Sixième extinction des espèces…Pourquoi ? Ce que l’on peut faire.
26/07 -  Tous les ans, 20 000 éléphants meurent pour leur ivoire. C'est un éléphant tué toutes les 26 minutes. Le projet tenBoma lutte contre le braconnage et pour les éléphanteaux. Pétition.
-  « 
2 août 2017 »  ce jour-là l'humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut lui fournir en un an. Elle va donc vivre à crédit pour le reste de l'année. Des solutions existent pour inverser la tendance.
-  18/08  -  Un "haut niveau" d'exactions touchant des enfants a été constaté en 2016 dans plusieurs pays et organisations accusées notamment de recruter et d'utiliser des enfants, d'en tuer, d'en mutiler, d'en enlever ou de commettre des abus sexuels à leur encontre par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui incrimine au Yémen la Coalition dirigée par l'Arabie saoudite. En 2016, il y a eu au moins 4.000 cas de violations vérifiées du fait de forces gouvernementales et plus de 11.500 par des groupes armés non étatiques. La Somalie et la Syrie, deux pays où le recrutement et l'utilisation d'enfants ont plus que doublé par rapport à 2015. Au Yemen, 50% des victimes enfants sont le fait de la Coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite.

-  21/08  Trafic de quotas carbone : Cette escroquerie a coûté entre 2007 et 2009  1,6 milliard d’euros à la France, plus de 6 milliards à l’UNION EUROPEENNE. Les quotas Carbonne étaient destinés à réduire les émissions de CO2.  L’escroquerie consiste à vendre les quotas à une série de sociétés-écrans, dont la dernière disparaît sans rembourser.
-  22/08  -  Trafic d'organes : Selon les Nations unies, des centaines d'Égyptiens pauvres vendent leurs organes chaque année pour acheter de quoi vivre ou rembourser leurs dettes. Le commerce d'organes touche également les migrants. Certains d'entre eux "sont tués pour leurs organes" a déclaré le directeur de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés. Le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé l'arrestation de 12 personnes, dont des médecins, faisant partie d'un "grand réseau spécialisé dans le trafic d'organes".

-  25/08  -  L’Etat français encourage des multinationales étrangères à lancer de gigantesques exploitations minières en plein cœur de la forêt guyanaise. Le projet Montagne d’Or : la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français. Elle va détruire une partie de l’exceptionnelle biodiversité guyanaise et ouvre la porte à des projets titanesques dans toute l’Amazonie. Les mines industrielles d’or ont été et sont encore aujourd’hui à l’origine d’impacts humains et environnementaux graves, souvent irréversibles. 110 organisations nationales et internationales soutiennent le collectif « Or de question ! » ( Pétition terminée de Sauvons la forêt)
-  01/09  -  Samsung, le groupe sud-coréen (smartphones et de téléviseurs) a créé en juin 2017 une joint-venture avec Korindo, un producteur d’huile de palme qui a détruit plus de 50.000 hectares de forêts primaires au cours des dernières décennies en Papouasie, aux Moluques et à Bornéo. Les méfaits de Korindo envers la forêt tropicale et sa population autochtone Papou sont très bien documentés. Aucune entreprise ne devrait se rendre complice de crimes environnementaux et de violations des droits humains. Demandons à Samsung de rompre immédiatement ses relations avec Korindo : Pétition

-  01/09  -  Bilan catastrophique pour le climat en 2016 : températures, montée des océans, tempêtes tropicales et émissions de gaz à effets de serre ont atteint des niveaux sans précédent en 2016. Le plus haut niveau de CO2 en 800.000 ans, si l'on prend en compte les données provenant de l'étude des couches glaciaires. Sur le territoire américain les températures moyennes sont désormais les plus chaudes en 1.500 ans. Les principaux indicateurs du changement climatique continuent à refléter des tendances conformes à une intensification du réchauffement planétaire.

-  08/09  -  Le dictateur de la Corée du Nord a entrepris de terroriser la planète avec sa bombe atomique. Il paraît capable de tout. Tout peut arriver, à commencer par une apocalypse locale. La communauté internationale semble paralysée ! Comment ne pas s’inquiéter devant notre incapacité à réagir ? On peut toujours lutter contre la violence et la haine qui s’emparent des hommes trop souvent.

11/09  « La réforme du code du travail consiste entre autres à plafonner les indemnités pour licenciement abusif à 1 mois de salaire par année d’ancienneté. Autrement dit, un employeur pourra librement licencier un salarié présent depuis 10 ans dans l’entreprise sans avoir à démontrer la moindre « cause réelle et sérieuse », et sans que le juge ne puisse lui imposer une indemnité supérieure à 10 mois de salaire. » (Thomas Piketty, Le monde, p29)

12/09  -  Bruit de bottes du côté de la Catalogne. L’Espagne franquiste se révélerait-elle, contre le droit international qui permet à chaque peuple de s’exprimer librement ? Le parquet espagnol a demandé à  sa police d’empêcher le processus de référendum. Voir en page d’accueil et suivant.
-  18/10  -  La bloggeuse maltaise Daphné Caruana Galizia a été tuée par une bombe placée sous sa voiture, lundi 16 octobre. Elle était à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin.

-  17/11  -  Trump Jr. a tué et mutilé un éléphant et aujourd'hui, son père le récompense, en permettant à tout le monde de participer au massacre et de ramener des organes à la maison en souvenir, alors même que le braconnage des éléphants menace la survie de ces incroyables créatures.
-  21/11  -  Libération, p11, nous apprend que plus de 300 transgenres ont été tués cette année dans le monde. Ces personnes trans et non-binaires (1/2000) ont les plus grandes difficultés à vivre aujourd’hui. Certaines se suicident, mais elles ont droit à vivre. La transphobie est criminelle. [Ils sont différents, c'est tout ('variations du développement sexuel')]

-  23/11  -  Les images de vente aux enchères de migrants, destinés à l'esclavage, en Libye, interpellent notre indifférence à propos de ce crime contre l’humanité que sont la traite et l’esclavage (Loi Taubira de 2001)  -  L’esclavage moderne regroupe le travail forcé, qui concerne 25 millions de personnes et le mariage contraint (15 millions). Mais ces chiffres sont sans doute en deçà de la réalité.

-  28/11  -  Glyphosate.  Le renouvellement pour 5 ans de la licence de l’herbicide en Europe ferme le débat sur le fait de libérer un modèle agricole d’une agrochimie empoisonnant agriculteurs et écosystèmes. « Cancérogène probable », « neurotoxique », « cas de lymphome » ne sont donc pas suffisant pour appliquer le principe de précaution !

18/01/2018  -  La « rupture conventionnelle collective » permise par les ordonnances du Président Macron, fera qu’une entreprise fera l’économie d’un plan de sauvegarde de l’emploi et de ses obligations comme le reclassement des salariés. De plus les suppressions d’emplois se feront dans le cadre de « départs volontaires » et non de licenciements. (Exemple de « Pinkie-Mulliez » ?) d’entre eux.
-  12/03  -  Une enquête faite chez les médecins hospitaliers révèle: Leurs jeunes confrères sont moins disponibles, moins engagés, et surtout soucieux pour 72% de « rémunération attractive ». Seuls 11% considèrent qu’ils sont préoccupés par le fait de « sauver des vies » ou « aider les gens ». Les aînés jugent sévèrement cette génération qui ne pense qu’aux loisirs, tout en reconnaissant qu’elle est mieux formée et mieux informée. (Le Quotidien du médecin , p5)

-  15/03  -  Des dizaines de milliers de retraités manifestent pour défendre leur pouvoir d’achat, avec en ligne de mire la hausse de 1.7 point de la CSG appliquée depuis janvier à 60% d’entre eux. Avec eux, nombre de salariés des maisons de retraite en grève dans une trentaine de villes. Les retraités se sentent oubliés par le gvt, et ponctionnés injustement. Les employés des maisons de retraite protestent contre les conditions de + en + inhumaines faites aux résidents, et subies aussi par les personnels.

-  22/03  -  Nos valeurs bradées par la pub à la télé. Toute la richesse de nos sentiments, de notre sensibilité, de notre sens artistique utilisée de façon mercantile pour la vente de voitures et autres. L’omniprésence à l’écran de ces voitures de luxe est une offense à la pauvreté de beaucoup. La pub, le marché, la finance ont colonisé les infos, ficelé le téléspectateur en recherche d’infos. Pourquoi se laisser berner par des images convenues qui émoussent notre sens du beau, qui galvaudent la générosité, la solidarité, le respect. C’est une manipulation intellectuelle de la jeunesse, un crime contre l'intelligence, contre l'homme. Quant aux infos soigneusement choisies par les directeurs de chaines, aux ordres de la politique et des actionnaires, elles sont probablement toutes à vérifier, les sous-titres d’abord. Ecoutons de la musique et allons nous renseigner ailleurs. Qu’en pensez-vous? Ne nous laissons pas piéger !
-  14/04  -  L’accord commercial entre l’Europe et le Canada (CETA) vise à supprimer tous les « obstacles au commerce ». Mais ne reconnaissant pas notre « principe de précaution » le CETA va faire peser « des risques considérables sur les droits des consommateurs et des citoyens, sur l’agriculture, l’alimentation et sur la protection de notre environnement. » La porte ou la fenêtre s’ouvre, sans contrôle démocratique adéquat de nos élus, devant le glyphosate, les OGM, etc. malgré le rapport Schubert dont notre président avait promis de tenir compte. (Le Monde, Idées, p7)

-  15/04  -  Facebook collecte des données même sur ceux qui n’ont pas ouvert de compte. Ces données sont enregistrées à partir des sites visités par l’internaute, et afin de pouvoir lui proposer des publicités ciblées. Le texte européen du Règlement général sur la protection des données (RGPD) doit entrer en vigueur le 25/05. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) existe depuis 1978. (Le Monde, Médias &Pixels, p8)
-  A partir du 5 mai, la France vit à crédit. Son empreinte écologique se dégrade d'années en années. Le WWF appelle à engager une transition écologique plus ambitieuse. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/jour-depassement-france-5-mai-wwf-31213.php4#xtor=EPR-1)
-  29/05  -  Phytosanitaires : Recul du Gvt et des députés ! Ils sont revenus sur la protection des riverains, l'interdiction du glyphosate sous trois ans et la création d'un fonds d'indemnisation pour les phytovictimes (https://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-phytosanitaires-epandages-riverains-neonicotinoides-glyphosate-victimes-31357.php4#xtor=ES-6 )
-  01/06 -   Quelle est cette loi qui permet à tout un chacun d’acheter un appartement et ensuite de le louer et d’imposer à des locataires ou propriétaires en place le va et vient continuel de gens de passage dans un appartement du même immeuble ?  Bravo pour la tranquillité et la coexistence pacifique avec des gens qui resteront un jour ou deux et se moqueront évidemment des consignes communes (fermetures, bruits, propreté,..)! Ne faudrait-il pas obtenir l’accord d’abord des autres locataires? C’est vraiment se faire du fric sur le dos des autres, non ? (Un exemple) (Vous pouvez m’envoyer d’autres exemples à « drocourtsite@free.fr » merci)
-  04/06  -  Les migrants : 48 morts en quelques heures. Pour la plupart des Tunisiens, mais il y avait aussi, à bord de l’embarcation, des Maliens, des Camerounais, des Ivoiriens. Déjà 660 morts depuis le début de l’année en Méditerranée. Et la poussée politique des partis nationalistes se poursuit en Europe. Après l’Autriche, l’Italie, la Hongrie, voici la Slovénie : le parti arrivé en tête du scrutin hier est ouvertement anti-immigrés.  (https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-jean-marc-four/la-chronique-de-jean-marc-four-04-juin-2018)
-  11/06  -  « Chlordécone : une honte d’Etat. Aux Antilles, ce pesticide très persistant, commercialisé par l’entreprise Laguarigue-Yves Hayot, imprègne les sols et 90% des humains avec des conséquences graves pour la santé : risque de prématurité, effets négatifs sur le développement cognitif et moteur des nourrissons ; risque de cancer de la prostate. Cette molécule mettra 4 à 7 siècles pour se dégrader. Elle a été utilisée massivement dans les bananeraies de 1972 à 1993. Madame Buzyn a bloqué une étude. Le ministère de l’agriculture a relevé les limites légales d’introduction de cette molécule dans la chaine alimentaire d’un facteur 5 à 10 suscitant l’indignation des Antilles polluées » Stéphane Foucart (Le Monde, p25)
-  01/07 -  « L’illibéralisme, « Une des menaces les plus graves susceptibles de pervertir l’idéal démocratique » dit Pierre Rosanvallon.  Viktor Orban, juillet 2014, « Le nouvel Etat que nous construisons en Hongrie, proclame le premier ministre, n’est ni un Etat-nation, ni un Etat libéral, ni un Etat-providence : il est « illibéral ». (Voir TEXTE)


 

 

 

 

 

 

NOUVELLES  :  DES MOINS BONNES  
d’un peu partout.

Des
BONNES
ICI

Vous êtes ici : Accueil  »  DES NOUVELLES URGENTES  »  BONNES   »  MOINS BONNES

-  01/06 -   Quelle est cette loi qui permet à tout un chacun d’acheter un appartement et ensuite de le louer et d’imposer à des locataires ou propriétaires en place le va et vient continuel de gens de passage dans un appartement du même immeuble ?  Bravo pour la tranquillité et la coexistence pacifique avec des gens qui resteront un jour ou deux et se moqueront évidemment des consignes communes (fermetures, bruits, propreté,..)! Ne faudrait-il pas obtenir l’accord d’abord des autres locataires? C’est vraiment se faire du fric sur le dos des autres, non ? (Un exemple) (Vous pouvez m’envoyer d’autres exemples à « drocourtsite@free.fr » merci)