Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

-  01/06  -  Yo!Fest, c'est un rassemblement des jeunes de l'Europe entière, initié par le Forum européen de la jeunesse (élaboré par plus de 40 organisations de jeunes, dans toute l'Europe). Il y a d'abord eu Yo!Mag, une plateforme d'expression des jeunes européens (YO = Youth Opinion, opinion des jeunes), créée dans les années 1980, "lieu de débat pour tous les sujets qui intéressent les jeunes européens", trouve-t'on sur le site de Yo!Fest. "Yo!Fest est l'évolution naturelle, après 37 ans d'expression des jeunes", c'est donc une fête, un gros événement qui bénéficie désormais du soutien du Parlement européen (https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/decryptage-yofest-jeunes-debattent-avenir-europe-1485609.html ) 
-  01/06  -  #MonIdéedelEurope |Jusqu'en octobre, plus de 300 consultations citoyennes sont organisées à travers 27 pays membres de l’Union européenne, afin de recueillir l'avis des citoyens pour réformer les institutions. En France, où les euro-indifférents dominent, les partis extrémistes font vivre le débat européen. (https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/europe-la-grande-indifference-citoyenne#xtor=EPR-2-[LaLettre01062018])
-  04/06  -  Les migrants : George Soros a développé une idée intéressante : un GIGANTESQUE plan d’investissement pour les pays africains, en particulier ceux qui présentent des garanties démocratiques. 30 MILLIARDS d’euros par an pendant des années et des années ! L’Europe, dit Soros, pourrait emprunter à taux très bas sur les marchés pour financer un tel plan, qui permettrait un vrai décollage économique africain, en aidant surtout les micro-projets d’économie locale. Une idée présente aussi dans le discours récent d’Emmanuel Macron à Ouagadougou. L’enjeu c’est de créer 450 millions d’emplois en Afrique d’ici 2050. Et aujourd’hui, le continent ne semble à même d’en créer que seulement 100 millions. A court terme, ce processus accroitrait sans doute le phénomène migratoire. Mais à moyen terme, il pourrait l’enrayer, avec des élites africaines enfin désireuses de rester chez elles. (https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-jean-marc-four/la-chronique-de-jean-marc-four-04-juin-2018)
-  05/06  -  Alors que la question de l'appartenance a l'Europe divise et que de plus en plus de voix défavorables s'élèvent au sein des pays membres de l'UE, Julien Bayou le porte-parole d'EELV expose sa vision pour l'Europe, et nous explique quelles mesures adopter pour parvenir à "se réapproprier l'Europe". Son cheval de bataille : "la création d'un grand projet rassembleur pour les citoyens européens". Un projet focalisé sur la lutte contre l'évasion fiscale et la transition écologique, qui "viendrait apporter une alternative au statu-quo et au souverainisme actuellement".  La désobéissance civile est-elle la seule solution pour se réappropier l'Europe ? "Désobéissons pour sauver l'Europe",  (https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/video-julien-bayou-on-a-besoin-de-se-reapproprier-l-europe_2787605.html)
-  12/06  -  CNRS : Quel avenir pour l’Europe? Montée des populismes, Brexit, crise commerciale avec les États-Unis… En quoi les tensions actuelles au sein de l’Union européenne vont-elles transformer son fonctionnement économique, social et politique ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre 500 chercheurs en sciences sociales, réunis du 13 au 15 juin lors d'un congrès international à Sciences Po. Rencontre avec la politiste Virginie Guiraudon, organisatrice de l’événement. (https://lejournal.cnrs.fr/articles/quel-avenir-pour-leurope)
-  13/06  -  «  La décision du gouvernement espagnol ? C’est une tentative de générer dans l’Union européenne [UE] une réflexion et surtout une action sur ce que signifie le problème migratoire. L’Europe fait la politique de l’autruche. C’est un problème collectif et il faut l’aborder comme tel. Si nous ne sommes pas capables de prendre les frontières extérieures comme une frontière commune, c’est l’espace Schengen qui va s’écrouler. Il faut une politique commune de l’UE, d’un côté pour les demandeurs d’asile et de l’autre pour ceux qui génèrent un flux migratoire parce qu’ils sont en quête d’une vie meilleure. » (https://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2018/06/13/immigration-en-europe-l-europe-fait-la-politique-de-l-autruche_5314336_3214.html)

-  14/06  -  L’Europe trouve un accord sur les énergies renouvelables. Le compromis porte à 32 % leur part dans la consommation européenne en 2030, contre 27 % proposés au départ par la Commission. (https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/14/l-europe-trouve-un-accord-sur-les-energies-renouvelables_5314828_3234.html)

 

 

 

 

 

 

 

    ACCUEIL    SOMMAIRE    ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL  -  Adresses

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

La Catalogne         - 1 -  L’ EUROPE               La France

Vous êtes ici : Accueil  »   Sommaire  »   L’Europe

DOC : -  04/06  -  taux de chômage des moins de 25 ans    -  06/06  -  30 articles pour comprendre l'Europe