Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

Opinions :
Infos  récentes
Commentaires

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

-  OPINIONS                                                                        Références

-  23/11  -  Le JEFTA est un accord de commerce avec le Japon visant à libéraliser les échanges de marchandises et de services en supprimant les droits de douanes sur la quasi-totalité des produits échangés. Il ouvrirait tous les marchés dit protégés. Après la ratification de cet accord par le Parlement européen prévue pour décembre 2018, il entrera en action avant même que les Parlements nationaux ne le ratifient. (…)
Plus la définition des normes de sécurité, sociale, environnementale, s’éloigne au profit d’instance technocratique et autres comités de régulation euro-japonais, plus elle est confisquée par les groupes d’intérêts, les lobbys, au dépend du débat démocratique nécessaire sur la manière de produire, et la qualité des produits de consommation.
Les chapitres « développement durable » de l’accord, soi-disant pour défendre l’environnement et les droits sociaux et humains, ne changent strictement rien sur les pratiques du Japon concernant la pêche à la baleine, celle du thon bleu, les coupes de bois illégales, ni sur le fait que sur les huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail, deux n’ont pas encore été ratifiées par le Japon : celle sur la discrimination (un vrais sujet dans ce pays) et celle sur le travail forcé…
Un accord qui confirme la concurrence et le libre-échange
au dépend du contrôle démocratique. Une procédure qui confisque tout débat.  (http://www.patrick-le-hyaric.eu/le-jefta/)
-  23/11  -  Le traité de libre échange avec le Canada (CETA) est appliqué de manière « provisoire » depuis le 21 septembre 2017, sans vote d’approbation du Parlement. En dehors de toute légalité, ce traité est donc appliqué, alors que les experts canadiens mettent en évidence l’absence de garanties sur la qualité des farines animales, les activateurs de croissance utilisés dans l’élevage, l’étiquetage des produits contenant des organismes génétiquement modifiés et la nature des pesticides autorisés de l’autre côté de l’Atlantique. Aucune garantie n’est donnée sur la circulation de saumons nourris aux OGM que commercialise la société Aqua Bounty. Ajoutons qu’au moment où le gouvernement essaie de faire croire qu’il augmente les taxes sur les carburants pour protéger le climat, le groupe d’experts mandaté par lui-même pour donner une opinion sur ce traité a sévèrement mis en garde sur l’augmentation des émissions de gaz à effets de serre que va engendrer  l’intensification du transport maritime entre l’Europe et le Canada. Il a également alerté sur les investissements dans les industries carbonées comme celle très polluante du pétrole de sables bitumineux, dont le Canada est la seconde réserve mondiale. (http://www.patrick-le-hyaric.eu/il-nest-pas-trop-tard/)
-  02/12  -  Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont signé leur traité de libre-échange le 30/11. (Le Monde, Economie & entreprise, p8)

 

 

 

 

(La SUITE  des  ‘OPINIONS’   par SOMMAIRE ou  ACCUEIL ou LISTE en bas de cette page)

Ci-dessus,   OPINIONS  /   Références

Pages suivantes  

OPINIONS  :  Homosexualité  -  Jiddu Krishnamurti  -  Pierre Rabhi  -  La religion   -  Baruch Spinoza  -  Michel Tarrier  - 

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info