AdL : Distance parcourue en 1 an par la lumière dans le vide, soit environ 9,461.10^12 km (9500 milliards de Km)  (il existe aussi des min, h, j (ou d), mois Lumière : Le Soleil est à 8 min L ; l’étoile la plus proche à 4,25 AdL) (Constante c de la vitesse de la lumière dans le vide : c=299 792 458 m.s-1)

Astro : (pour Astronomie) Science qui étudie les positions relatives, les mouvements, la structure et l’évolution des astres. Carrefour de toutes les sciences ! l'une des sciences les plus anciennes de l'humanité, celle qui, aujourd'hui encore recèle le plus de mystères, de découvertes futures et de merveilleux étonnements...

BB : Origine de notre Univers qui aurait commencé en tous lieux par une gigantesque explosion. On le date aujourd’hui de 13,7 milliards d’AL. C’est simplement le moment à partir duquel on peut parler de l’Univers et de la matière nucléaire.

SS : Ensemble du Soleil et des astres qui gravitent autour de lui. Espace où l’attraction du Soleil prédomine sur celle des autres étoiles. Il est composé du Soleil, des planètes, des astéroïdes et des comètes, des météorites, des gaz et poussières interplanétaires. Il a un rayon de 40 (Pluton)  à ~40 000 UA ! ?

UA : Distance qui sépare la Terre du Soleil, soit 149 597 870 km (ou demi grand axe de l’orbite terrestre)

UT : UT , l’heure légale, est l’heure locale ou civile de Greenwich en Angleterre. (UT = UT1 = UTC, à 1 s près)

Pour avoir notre  Heure Locale ou LEGALE HL, il faut ajouter à UT (pour le fuseau horaire de la France) 1h  (ou 2h du 27/03 au 30/10, en 2005;  mais vous n’avez eu qu’à augmenter d’1 h pour avoir l’heure d’été ).  C’est pas simpleEn pratique, pour avoir UT, il faut donc retrancher 1 h (ou 2 h l’été) à notre heure locale ou légale en France !
DL :  Distance Terre-Lune (384 467 km, mais varie entre 356 375 km et 403 720 km)

     
   
LA  LUNE

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des
HUMAINs ET DES ANIMAUX

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page

(25/06/19  -  Apollo 11 : un petit pas qui a 50 ans. L’anniversaire de la mission Apollo 11 est l’occasion de revenir sur cet exploit que l’on pensait quasi impossible à l’époque. Avec l’émergence de nouveaux projets, nous pourrions revivre une aventure similaire dans les années à venir. eil Armstrong pensait qu’il avait une chance sur deux d’aller au bout de cette mission. « Il y avait tellement d’inconnues, » a expliqué, en 2011, le premier homme à poser le pied sur la Lune. « La probabilité était forte qu’un événement que nous n’avions pas anticipé survienne, ce qui nous aurait obligés à annuler la mission et à rentrer sur Terre sans nous poser sur la Lune. » Malgré ces incertitudes, Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins – avec l’aide de milliers d’ingénieurs, scientifiques et opérateurs sur Terre – ont accompli l’un des exploits les plus incroyables de l’humanité. Il y a tout juste 50 ans, avec à son bord les trois astronautes, une fusée Saturn V, haute comme 36 étages et pesant le poids d’environ 400 éléphants, s’est propulsée loin... (https://www.pourlascience.fr/sd/histoire-sciences/un-petit-pas-qui-a-50-ans-17253.php) N° 501 (Abonné)

25/06/19  -  Sur les traces d’Apollo 11. Les images satellites et des modélisations 3D récentes donnent un nouvel aperçu de la mission Apollo 11. (https://www.pourlascience.fr/sd/histoire-sciences/sur-les-traces-dapollo-11-17254.php)

25/06/19  -  Objectifs Lune. La proximité de la Lune est trompeuse : cette destination est bien difficile à atteindre. À peine plus de la moitié des 122 missions ont atteint leur objectif. Jusqu’en 1990, les États-Unis et l’Union soviétique ont été les seuls à lancer des missions lunaires. Le Japon, d’abord, puis d’autres les ont rejoints. (https://www.pourlascience.fr/sd/histoire-sciences/objectifs-lune-17255.php)


25/06/19  -  La ruée vers la Lune. Une nouvelle course vers le satellite naturel de la Terre va commencer. Des États et des sociétés privées sont dans les starting-blocks. Objectif : s’approprier les zones stratégiques en profitant de failles dans les lois internationales. (https://www.pourlascience.fr/sd/spatial/la-ruee-vers-la-lune-17256.php)