DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Vous êtes ici : Accueil  »  Sommaire  »    Les Vieux de + 80 ans !

                   -  1  -   LE GRAND AGE             ( -2- )

-                                                                       (Video : http://inf0mag.blogspot.com/2013/07/cyprien-les-vieux-et-la-technologie.html)  
-  « 
Les Vieux » de Jacques BREL : (Ecoutez)  -  Le TEXTE  -
15/02/2015  -  «La vieillesse n'est pas une maladie», d’Alain Jean. De tout temps, on a parlé de « sénilité ». Mais aujourd’hui, avec l’augmentation de l’espérance de vie, le regard sur les personnes âgées souffrant d’un déficit cognitif lié tout simplement au vieillissement cérébral a changé. Poser l’étiquette « Alzheimer » sur une personne ne fait qu’exprimer l’horreur qu’inspire le vieillissement à une société qui se croit éternellement jeune. Et à en exclure une partie de la population. (http://www.rfi.fr/emission/20150215-vieillesse-est-pas-une-maladie-alain-jean)
-  28/06/2018  -  La population mondiale vieillit. Selon les chiffres de l’OMS, d’ici 2050, 22% de la population mondiale aura plus de 60 ans. Au-delà des problématiques de dépendance et de santé publique, se posent également des questions liées à la perception de la vieillesse. Les « vieux » sont souvent vus comme des « poids » économiques et démographiques. Comment changer le regard ? Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ? Quelles initiatives dans les autres pays ? Comment réduire le gap intergénérationnel ? Comment vieillit-on dans les villes du monde ?
- Julia Mourri, journaliste à l’initiative du projet Oldyssey, idées, initiatives et portraits de personnes âgées dans onze régions du monde
- Michel Billé, sociologue spécialisé sur les questions relatives à la vieillesse, auteur de La société malade d’Alzheimer (Editions Eres)
- Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone des Villes amies des Ainés
-
Grégoire Even, co-fondateur du projet « Changeons de regard sur l’âge ».
(
http://www.rfi.fr/emission/20180628-comment-briser-le-tabou-vieillesse-nos-societes-rediffusion)
-  02/07  -  "Des femmes d'une roche particulière" Il faut dire que pour une société qui valorise la performance par-dessus tout et où la seule idée de vieillir rend malade, Line Renaud constitue une figure plus que rassurante. Devenue comédienne, enchaînant les pièces de théâtre et les tournages de téléfilms, elle apprend des kilomètres de texte et ne bute jamais sur la moindre syllabe. Ce sont des femmes faites d'une roche particulière !" Aujourd'hui nonagénaire, Line Renaud n'hésite pas à courir les plateaux de télévision, par exemple pour faire la promotion de son dernier film, La Ch'tite Famille, réalisé par Dany Boon. "En choisissant de s'afficher dans son âge, elle a fait un acte de rébellion, poursuit Marc Augé. Peut-être ouvre-t-elle une ère d'égalité entre les hommes et les femmes." Nous connaissions les vieux sages espiègles, qu'incarnait si bien Jean d'Ormesson. Grâce à Line Renaud, il faudra désormais compter avec "les vieilles sages", tout aussi espiègles. (https://www.lexpress.fr/actualite/societe/line-renaud-dirige-t-elle-la-france-en-secret_2017672.html)  
-  03/07  -  -  Les bédéphiles apprécieront peut-être l’humour sur les Vieux chez « Les Seignors » qui font la difficile expérience de la vie collective à la retraite, ou mieux la question de l'amour à l'âge de la retraite chez « l’Obsolescence programmée de nos sentiments » (Dargaud), pudique et touchant.
-  10/07  -  Musiciens, cuisiniers, bricoleurs, conteurs, professeurs de gymnastique douce… les bénévoles des petits frères des Pauvres font renaître la joie dans le cœur des personnes âgées isolées. Un barbecue au fond du jardin, la visite d’un château, un concours de pétanque, un goûter dansant, une promenade en barque … Les idées ne manquent pas pour rompre la solitude de nos aînés et faire vivre la fraternité. Nos séjours permettent à nos Vieux Amis de bavarder, de faire des connaissances, de découvrir de nouveaux paysages et surtout de se sentir entourés pendant l’été. (https://ensemble.petitsfreresdespauvres.fr/blog/corentine-benevole/
-  Et si l'on détournait l'image des établissements d'accueil pour personnes âgées ? Et si l'on affrontait les difficultés de santé, comme la sur-médicamentation des seniors avec humour ?  Pari réussi au sein du groupe SOS Seniors avec l'Ehpad Les Bruyères à Epinal dans les Vosges. (http://www.agevillage.com/actualite-16755-1-Medicaments-non-a-la-prise-de-la-pastille-!.html)
-  25/07  -  Les personnes âgées représentent une population grandissante et très hétérogène. Leurs besoins en matière de santé peuvent entièrement varier, d'un individu à l'autre. L’évaluation des capacités fonctionnelles, et notamment de la mobilité, permet d'identifier plus finement les besoins en soins, en assistance et en soutien des personnes âgées. Opter pour des stratégies qui visent à préserver la mobilité contribue de manière essentielle à préserver les capacités fonctionnelles et l’autonomie des seniors. De nombreux accompagnements, protocoles ou aménagements existent pour préserver leur qualité de vie au quotidien. On estime aujourd’hui que la fragilité concerne 15 à 25 % des personnes âgées. La grande dépendance, ou perte d’autonomie, affecte environ 5 % d’entre elles. Cette fragilité se définit par la perte d’autonomie de l’individu, mais aussi par la diminution de ses capacités fonctionnelles dans les activités de la vie courante.( https://www.santelog.com/actualites/la-mobilite-un-facteur-cle-de-vieillissement-en-bonne-sante)

-  26/07  -  Le département des Yvelines a instauré, cette année encore, le dispositif Yvelines Étudiants Seniors (YES) pour lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant l’été, qu’il a mis en place en 2004, à la suite de la canicule de 2003 et de ses terribles conséquences. Depuis le 2 juillet, 140 étudiants travaillent pour ce dispositif, rendant, en moyenne, une visite par semaine à chaque senior recensé. Comme Marie, 23 ans. « Je suis tombée par hasard sur une annonce, j’ai directement postulé », confie cette étudiante en psychologie qui sillonne le secteur de Vélizy et de Viroflay pour l’opération.( http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-marie-l-ange-gardien-des-personnes-agees-26-07-2018-7834695.php)
-  30/07  -  Des fichiers Chalex (chaleur extrême) permettent aux collectivités locales de contacter les personnes fragilisées. Des salles climatisées ont été installées dans les établissements. Les réseaux d'entraide tentent de faire face aux 300 000 personnes âgées en état de mort sociale recensée par le CSA pour les Petits frères des pauvres en 2017. Mais force est de constater que l'on ne repense aux plus âgés fragilisés qu'en cas de canicule ou de grippe.  Et le reste de l'année ?  Les moyens manquent, on le sait, mais on regarde ailleurs. "Nous n'avons pas les bases" pour regarder notre vieillissement, celui qui révèle notre fragilité, qui interroge le sens de cette existence. (http://www.agevillage.com/actualite-16773-1-Edito-Canicule-=-vieux-seuls.-Simple-basique.html)
-  01/08  -  Vieillissement. Une hormone contre la perte musculaire ? (https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/01/2844878-viaillissement-une-hormone-contre-la-perte-musculaire.html)