D’autres sites en Français sont complets et intéressants. Allez les voir :

PGJ   - Ciel des Hommes  - Flashespace  - Futura-Sciences  - ESA  -  Observations

ASTRONOMIE
Infos +/- récentes et datées

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX


 Astronomie :
Commentaires
Références

()  -  08/02/19  -  En ce mois de février, la communauté mondiale de l’astronomie met à l’honneur les femmes astronomes. L’Union astronomique internationale (AIU), qui fête cette année son 100e anniversaire, a décidé de mettre l’accent sur l’égalité et la diversité en consacrant le mois en cours aux femmes et aux filles en astronomie et en leur dédiant une journée en particulier, le 11 février, qui coïncide avec la "Journée internationale des femmes et des filles de science" proclamée par l’ONU en 2016. (https://lematin.ma/express/2019/cadi-ayyad-celebre-femmes-astronomie/310231.html)
 
-  21/01/19  -  Une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Les amoureux d’astronomie pourront admirer ce spectacle fascinant, durant lequel le Soleil, la Lune et notre planète seront parfaitement alignés dans le même axe. L’ombre de la Terre se projettera alors sur la Lune. Et quand celle-ci s’avancera, notre satellite prendra peu à peu une teinte rougeâtre. Si les conditions météos le permettent, le phénomène sera visible dans tout l'Hexagone entre 3h36 et 8h48, l'éclipse étant totale entre 5h41 et 6h43.  Elle sera totale à 6h10 précisément, indique Sciences et Avenir. Cette éclipse totale de Lune sera également observable dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Afrique. Et mieux vaut ne pas la rater : hormis une éclipse partielle en juillet prochain, ce sera la seule de l'année 2009.

(https://www.lci.fr/sciences/21-janvier-2019-3h36-a-8h48-la-lune-va-s-eclipser-astronomie-2109749.html)

17/01/19  - « Big Bang » de Jean-Philippe Uzan. D'où vient l'Univers ? Comment est-il né ? Quel est son devenir ? En existe-t-il d'autres ? Si certaines de ces questions restent d'ordre métaphysique, d'autres relèvent du champ de l'astrophysique et de la cosmologie. Cette « science particulière », comme nous l'explique Jean-Philippe Uzan dans son ouvrage Big Bang, est extrêmement jeune. Ce que nous ne savons pas encore reste immense, mais ce que nous avons appris sur le cosmos en un siècle l'est tout autant. Parmi les phénomènes que l'on commence à comprendre, on peut citer les supernovae, explosions d'étoiles qui, dans une débauche d'énergie, ensemencent la Galaxie de nouveaux éléments chimiques. (https://www.larecherche.fr/astrophysique-cosmologie/les-grandes-questions-sur-lunivers)

-  03/01/19  -  La Chine réussit le 1er alunissage sur la face cachée de la Lune. Le rover chinois de la mission Chang'e 4 s'est posé sur la face cachée de la Lune à 10h26 heure de Pékin (2h26 GMT). Cette région méconnue de notre satellite naturel présente un intérêt scientifique. (https://www.rtl.fr/actu/futur/mission-chang-e-4-la-chine-se-prepare-a-atterrir-sur-la-face-cachee-de-la-lune-7796108679)

-  03/01/19  -  Ultima Thulé  -  Premières images pixelisées de l’objet le and lointain jamais exploré dans la ceinture de Kuiper à 6,6 milliards de kilomètres de la Terre. La sonde New Horizons a effectué le survol le and apart de l’histoire à 5h33 GMT le jour du Nouvel An, passant à quelque 3.500km d’Ultima Thulé à une vitesse de 50.694km/h. Les nouvelles images ont montré Ultima Thulé comme une “étoile binaire à contact”, qui se harmonise de deux sphères collées, la grande Ultima (19km de long) et la petite Thulé (14km), (http://www.mesexemples.com/la-nasa-publie-les-premieres-images-dun-objet-celeste-eloigne-prises-par-sa-sonde-new-horizons/)

-  03/01/19  -  À chaque instant, une fraction de l'Univers disparaît dans l'inconnu pour ne plus jamais reparaître. Voici l'explication derrière cet étonnant phénomène. Notre Univers est en expansion : chaque point qui le constitue s'éloigne irrémédiablement des autres à un rythme grandissant, comme des marques à la surface d'un ballon que l'on gonflerait. La force à l'origine de ce phénomène demeure méconnue des scientifiques, qui lui ont donné le nom d'énergie noire. (https://www.maxisciences.com/univers/chaque-annee-une-fraction-de-l-univers-disparait-a-un-rythme-grandissant_art42423.html)

-  01/01/19  -  La Chine devrait faire alunir un rover sur la face cachée de la Lune en début d’année. « De la Terre, nous ne pouvons voir qu'un seul côté de la Lune. L’autre côté, la face cachée de la lune, est toujours caché de la vue. Les astronautes d’Apollo ont survolé la face cachée de la Lune et de nombreux satellites ont photographié la Lune par l’arrière, révélant qu’il s’agissait d’un paysage accidenté et fortement creusé de cratères, qui est étonnamment différent du côté que nous voyons habituellement. Mais personne n'y a jamais atterri.
La mission chinoise Chang'e 4 se veut la première. L'atterrisseur atterrirait dans un cratère de 186 km de large appelé Von Kármán. Le cratère fait partie du bassin pôle Sud – Aitken, la plus grande structure d'impact connue du système solaire. Le rover Chang'e-4 explorera le site d'atterrissage, le sondant avec un radar pénétrant dans le sol et en mesurant la composition minérale à l'aide d'un spectromètre à infrarouge. Si de l'eau est présente, le mobile peut le trouver.  -  Et ce n'est que le début. L’atterrisseur effectuera également des expériences de jardinage lunaire. Une petite serre climatisée située dans l’atterrisseur permettra de vérifier si les graines de pomme de terre et de thalle-cresson (Arabidopsis) peuvent germer et produire une photosynthèse à basse densité sans les doubles protections d’une atmosphère épaisse et d’un champ magnétique.
Communiquer avec la face cachée de la Lune est délicat. Il n'y a pas de ligne de mire directe. Pour surmonter ce problème, le 21 mai 2018, la Chine a lancé un satellite nommé Queqiao (en chinois pour "Magpie Bridge") afin de relayer les signaux entre la face cachée de la Lune et la Terre. Queqiao sera en mesure de parler à des stations au sol en Chine, en Argentine et en Namibie, en renvoyant des signaux radio et des images télévisées. Cependant, Chang'e 4 devra effectuer l'atterrissage critique de manière totalement autonome - un plan audacieux.
-  Parti le 07 décembre, Chang’E-4 s’est mise sur orbite autour de la Lune avec succès le 12/12 et
devrait alunir autour du 1er janvier» http://spaceweather.com/ (Archives du 08/12/18)
30/12  -  La sonde lunaire chinoise Chang’e-4 est entrée sur une orbite lunaire elliptique avec le périsélène à environ 15 km et l’aposélène à environ 100 km, dimanche à 08h55 (heure de Beijing)

-  30/12/18  -  Que savions-nous des trous noirs et de l'origine de l'Univers avant que Stephen Hawking ne s'y intéresse ? Quelles ont été ses contributions dans leur étude, au croisement de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein et de la physique quantique ? Christophe Galfard, avant d'être le vulgarisateur à succès que l'on sait, a été l'étudiant en thèse de Stephen Hawking, à Cambridge. En novembre 2018, à l’occasion des Rencontres du Ciel et de l'Espace, il rend hommage au physicien et théoricien britannique, disparu en mars 2018. (https://www.cieletespace.fr/actualites/la-conference-de-christophe-galfard-en-hommage-a-stephen-hawking)

-  27/12/18  -  Surnommé «Farout», («Loin» en anglais), ce corps de 500 km de diamètre est actuellement situé à 18 milliards de kilomètres de la Terre, soit trois fois et demie plus loin que Pluton. 1.000 ans ! C'est le temps qu'il faut à 2018 VG18 surnommé "Farout" pour accomplir une orbite autour du Soleil. C'est un corps sphérique de 500 km de diamètre composé principalement de glace et qui aurait une couleur rosâtre.

L'astre a d'abord été repéré par le télescope japonais Subaru installé à Hawaï, le 10 novembre 2018,. Les observations de Magellan ont confirmé que 2018 VG18 est situé entre 120 et 130 unités astronomiques du Soleil (1 UA représentant la distance Terre/Soleil), ce qui en fait le premier objet du système solaire observé au-delà de 100 UA. (https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/farout-la-planete-naine-la-plus-eloignee-du-soleil_130328

-  26/12/18  -  La sonde européenne Mars Express, en orbite autour de la planète rouge depuis le 25 décembre 2003, poursuit son lent travail d’arpentage. Le cratère Korolev gelé en permanence a 81 km de diamètre. Au centre du cratère, la glace atteint une épaisseur de 1 800 mètres) (http://www.air-cosmos.com/regards-sur-le-systeme-solaire-un-cratere-martien-sous-la-glace-118663)

-  19/12/18/18  -  « l’Insoutenable Gravité de l’univers » de Gabriel Chardin

Après 371 premières pages, qui recensent les travaux sur les trous noirs, la théorie des cordes ou encore l’amusant principe de Mach, il présente sa propre théorie. Et ce n’est rien moins qu’un nouveau modèle cosmologique : l’univers de Dirac-Milne. (…)

Giovanni Manfredi, directeur de recherches au CNRS connaît la difficulté de proposer de nouveaux modèles théoriques : «Tous les chercheurs peuvent se réveiller le matin et avoir des idées intéressantes, mais au bout de cinq minutes et trois calculs, on se rend compte que c’est en contradiction avec quelque chose qui est très bien établi et observé. Ce que j’aime bien dans le modèle de Gabriel Chardin, c’est que ce n’est pas seulement une idée un peu vague, il y a une analyse de toutes les contraintes, et il essaye de voir si le modèle tient la route précisément et quantitativement. Et il tient plutôt bien la route.» (https://www.liberation.fr/debats/2018/12/19/un-autre-univers-est-possible_1698792) (VOIR)

-  19/12  -  La sonde New Horizons qui a survolé Pluton en 2015 a rendez-vous le 1er janvier 2019 avec l'astéroïde Ultima Thulé dans la Ceinture de Kuiper. Pour préparer cette mission, une vingtaine d'astronomes se sont retrouvés cinq mois plus tôt en Afrique de l'ouest. Objectif : observer la forme de l'astéroïde pour paramétrer au mieux la trajectoire de la sonde...(http://www.universcience.tv/video-rencontre-avec-l-asteroide-ultima-thule-26645.html)

-  13/12/18  -  Le Bureau de l’éducation de l’ESA est fier de lancer un site web ESA Kids pour donner aux utilisateurs plus facilement accès à un contenu inspiré du spatial en lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Ce contenu disponible en six langues (anglais, allemand, néerlandais, espagnol, français et italien) cible les enfants de cycle 2 et 3 (5 à 12 ans).(http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Lancement_d_un_site_ESA_Kids_revu_et_ameliore)

 

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

Ci-dessus,   ASTRONOMIE  /   Infos +/- récentes et datées  ***    Page précédente  ***    SUITE  ***    Adresses   
Haut de Page   ***  Accueil  ***    (La SUITE de l’ASTRO par cette LISTE )    ***    Abréviations 

Les infos récentes sont en haut de la page  ()