D’autres sites en Français sont complets et intéressants. Allez les voir :

PGJ   - Ciel des Hommes  - Flashespace  - Futura-Sciences  - ESA  -  Observations

ASTRONOMIE
Infos +/- récentes et datées

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINs ET DES ANIMAUX

(13/06/19  -  Du 11 au 21 juin partagez votre rêve de l'espace ! Alors que l’ESA prépare ses programmes pour les années à venir, nous souhaitons connaître vos rêves de l’espace. Sur quels projets enthousiasmants devrions-nous travailler, et quelles activités feront une réelle différence au niveau de la vie sur Terre ? Un nouveau jeu concours, intitulé « My Space Dream » vous donne une chance de nous dire quoi faire à l’avenir et de gagner des prix hors du commun. Comme l’astronaute Alexander Gerst, peut-être rêvez-vous d’un futur sur la Lune et sur Mars, ou peut-être que comme Tim Peake, vous vous intéressez surtout à la coopération internationale autour des projets spatiaux. Déviation d’astéroïdes, gestion des débris spatiaux, quête de la vie en dehors du système solaire… Dites-nous ce qui vous inspire le plus !  Du 11 au 24 juin. Renseignements. (https://www.myspacedream.com/fr) (http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/L_ESA_souhaite_connaitre_votre_reve_de_l_espace)

 

20/05/19  « Nous sommes allés sur la lune en tant que techniciens, nous sommes revenus humanistes » L’unité de la planète et ses émotions, à l’occasion de l’anniversaire du vol de Yuri Gagarine. L’astronaute Oleg Makarov dit que les gens de sa profession ont souvent peu de mots quand ils sont là haut. « D’habitude, cinq ou sept secondes suffisent pour exprimer ce que nous avons à dire. » Cependant, « il y a quelque temps”, explique-t-il, j’ai dû écouter, pour des raisons de service, de nombreuses transmissions d’astronautes en orbite. Makarov était stupéfait. Dès que leurs vaisseaux spatiaux ont quitté l’atmosphère et sont entrés en orbite, ces hommes réservés sont devenus éloquents, comme des oiseaux en cage qui ont soudain commencé à chanter lorsqu’ils ont reçu pleinement un rayon de soleil. « Aucun d’entre eux ne pouvait réprimer l’expression, à haute voix, d’une fascination qui venait du plus profond de son cœur, devant la vue spectaculaire de la Terre depuis l’espace” (https://www.pressenza.com/fr/2019/05/vues-de-la-haut-nous-sommes-alles-sur-la-lune-en-tant-que-techniciens-nous-sommes-revenus-humanistes/?)

 

06/05/19  -  Le 29ème Festival d’Astronomie de Fleurance qui se déroulera cette année du 2 au 9 août 2019, sera l’occasion de fêter notamment les 50 ans des premiers de l’homme sur la Lune. (https://lejournaldugers.fr/article/34692-festival-dastronomie)

 

-  Guillaume Cannat  :  Dans les Cévennes, du causse Méjean, l’un des lieux les mieux protégés de la pollution lumineuse en France métropolitaine :  La Voie lactée et le Triangle de l’été se lèvent au cœur de la nuit printanière. cliquez sur cette image vous pourrez vous promener dans une version de « seulement » 6 000 pixels de base et découvrir les nombreuses nébulosités et les amas qui ponctuent cette portion de la Voie lactée ! Le bol nocturne grouille d’étoiles. Les nébulosités de la Voie lactée sont évidentes à l’œil nu et la profusion des étoiles est enthousiasmante, aussi bien dans le Sagittaire que dans le Triangle de l’été et jusqu’au W de Cassiopée. Guillaume Cannat a réalisé ce panorama nocturne sur le causse Méjean, en mai 2017. (http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc148.php)

 

18/04/19  -  Des chercheurs ont annoncé avoir, pour la première fois, détecté dans l'espace une particule emblématique: nommée HeH+, ( l’hydrure d’hélium) elle serait la toute première molécule à s'être formée dans l'Univers, marquant "le début de la chimie".     Selon la théorie communément admise, l’Univers s’est créé il y a 13,8 milliards d’années sous l’effet du Big Bang. Il était alors rempli d’un gaz uniforme composé d’éléments légers comme l’hydrogène et l’hélium.  Toujours d’après la théorie, environ 100.000 d’années plus tard, quand les températures se sont mises à chuter, la molécule HeH+ s’est formée à partir d’un atome d’hélium et d’un proton. Un moment emblématique qui marque « le premier pas d’une longue évolution qui s’est poursuivie pendant des milliards d’années, donnant au final des molécules aussi complexes que l’ADN »  Bien que l’existence HeH+ ait été démontrée en laboratoire dès 1925, jamais la molécule n’avait été détectée dans l’espace. Et pour cause, avec le temps, cette dernière a disparu de notre environnement, transformée en molécules d’hydrogène et en atomes d’hélium.

   La molécule a finalement été débusquée dans la jeune nébuleuse planétaire NGC 7027 – dont les conditions font écho à celles de l’Univers primitif – grâce à SOFIA  un Boeing 747 transformé en observatoire volant.  (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1164922/decouverte-particule-fondatrice-univers-premiere-molecule) (https://sciencepost.fr/2019/04/les-astronomes-ont-repere-la-premiere-molecule-de-lunivers/)  (Voir, et p4))

 

 

08/03/19  -  Anne McClain et Christina Koch formeront le premier binôme féminin à sortir à l'extérieur de la Station spatiale internationale. Pour la première fois depuis le début de la construction de la Station spatiale internationale (novembre 1998), la Nasa a autorisé deux femmes astronautes à travailler seules à l'extérieur du complexe orbital lors d'une sortie prévue pour durer au moins six heures. (https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronaute-iss-premiere-fois-2-femmes-astronautes-feront-sortie-espace-ensemble-75278/)

 

 

01/03/19  -  FRANÇOISE COMBES,  ASTRONOME, MEMBRE DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES, PROFESSEURE

AU COLLÈGE DE FRANCE À LA CHAIRE GALAXIES ET COSMOLOGIE : « Il nous faut être inventifs et patients »

 « Nous disposons d'un modèle standard de physique qui explique le monde et pourtant plus des trois quarts du contenu de l'Univers nous échappent encore. C'est une crise qui affecte toute la discipline. La compréhension de l'Univers noir, qui rassemble énergie et matière noires, est donc l'énorme défi de la discipline. Car à force de chercher sans trouver, les astrophysiciens commencent à se lasser : les formes les plus intuitives de la matière noire ont été recherchées jusque-là sans succès. Les Wimp (lire p. 30) qui auraient théoriquement dû avoir une masse aux alentours de 100 gigaélectronvolts (GeV) n'ont pas encore été détectés. Nous sommes à un tournant de la discipline. À cause de cette crise, les hypothèses les plus exotiques sont envisagées et doivent être testées. La loi de la gravitation doit-elle être définitivement modifiée? Faut-il faire appel à une cinquième force - qui s'ajouterait aux quatre forces de l'Univers connues que sont la gravitation, l'interaction forte et faible, et électromagnétisme? Ou en arrivera-t-on à envisager un tissu de particules de très faible masse, ces axions difficiles à détecter? À cela s'est ajoutée depuis une vingtaine d'années l'énigme de l'énergie noire, dont la nature et l'effet sont toujours aussi mystérieux. Comme en temps de crise, les astrophysiciens doivent  être à la fois inventifs et patients. » Propos recueillis par A. Kh. (Sciences et Avenir - N° 865, p 36)

08/02/19  -  En ce mois de février, la communauté mondiale de l’astronomie met à l’honneur les femmes astronomes. L’Union astronomique internationale (AIU), qui fête cette année son 100e anniversaire, a décidé de mettre l’accent sur l’égalité et la diversité en consacrant le mois en cours aux femmes et aux filles en astronomie et en leur dédiant une journée en particulier, le 11 février, qui coïncide avec la "Journée internationale des femmes et des filles de science" proclamée par l’ONU en 2016. (https://lematin.ma/express/2019/cadi-ayyad-celebre-femmes-astronomie/310231.html)
 
-  21/01/19  -  Une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Les amoureux d’astronomie pourront admirer ce spectacle fascinant, durant lequel le Soleil, la Lune et notre planète seront parfaitement alignés dans le même axe. L’ombre de la Terre se projettera alors sur la Lune. Et quand celle-ci s’avancera, notre satellite prendra peu à peu une teinte rougeâtre. Si les conditions météos le permettent, le phénomène sera visible dans tout l'Hexagone entre 3h36 et 8h48, l'éclipse étant totale entre 5h41 et 6h43.  Elle sera totale à 6h10 précisément, indique Sciences et Avenir. Cette éclipse totale de Lune sera également observable dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Afrique. Et mieux vaut ne pas la rater : hormis une éclipse partielle en juillet prochain, ce sera la seule de l'année 2009.

(https://www.lci.fr/sciences/21-janvier-2019-3h36-a-8h48-la-lune-va-s-eclipser-astronomie-2109749.html)

17/01/19  - « Big Bang » de Jean-Philippe Uzan. D'où vient l'Univers ? Comment est-il né ? Quel est son devenir ? En existe-t-il d'autres ? Si certaines de ces questions restent d'ordre métaphysique, d'autres relèvent du champ de l'astrophysique et de la cosmologie. Cette « science particulière », comme nous l'explique Jean-Philippe Uzan dans son ouvrage Big Bang, est extrêmement jeune. Ce que nous ne savons pas encore reste immense, mais ce que nous avons appris sur le cosmos en un siècle l'est tout autant. Parmi les phénomènes que l'on commence à comprendre, on peut citer les supernovae, explosions d'étoiles qui, dans une débauche d'énergie, ensemencent la Galaxie de nouveaux éléments chimiques. (https://www.larecherche.fr/astrophysique-cosmologie/les-grandes-questions-sur-lunivers)

-  03/01/19  -  La Chine réussit le 1er alunissage sur la face cachée de la Lune. Le rover chinois de la mission Chang'e 4 s'est posé sur la face cachée de la Lune à 10h26 heure de Pékin (2h26 GMT). Cette région méconnue de notre satellite naturel présente un intérêt scientifique. (https://www.rtl.fr/actu/futur/mission-chang-e-4-la-chine-se-prepare-a-atterrir-sur-la-face-cachee-de-la-lune-7796108679)

-  03/01/19  -  Ultima Thulé  -  Premières images pixelisées de l’objet le and lointain jamais exploré dans la ceinture de Kuiper à 6,6 milliards de kilomètres de la Terre. La sonde New Horizons a effectué le survol le and apart de l’histoire à 5h33 GMT le jour du Nouvel An, passant à quelque 3.500km d’Ultima Thulé à une vitesse de 50.694km/h. Les nouvelles images ont montré Ultima Thulé comme une “étoile binaire à contact”, qui se harmonise de deux sphères collées, la grande Ultima (19km de long) et la petite Thulé (14km), (http://www.mesexemples.com/la-nasa-publie-les-premieres-images-dun-objet-celeste-eloigne-prises-par-sa-sonde-new-horizons/)

-  03/01/19  -  À chaque instant, une fraction de l'Univers disparaît dans l'inconnu pour ne plus jamais reparaître. Voici l'explication derrière cet étonnant phénomène. Notre Univers est en expansion : chaque point qui le constitue s'éloigne irrémédiablement des autres à un rythme grandissant, comme des marques à la surface d'un ballon que l'on gonflerait. La force à l'origine de ce phénomène demeure méconnue des scientifiques, qui lui ont donné le nom d'énergie noire. (https://www.maxisciences.com/univers/chaque-annee-une-fraction-de-l-univers-disparait-a-un-rythme-grandissant_art42423.html)

-  01/01/19  -  La Chine devrait faire alunir un rover sur la face cachée de la Lune en début d’année. « De la Terre, nous ne pouvons voir qu'un seul côté de la Lune. L’autre côté, la face cachée de la lune, est toujours caché de la vue. Les astronautes d’Apollo ont survolé la face cachée de la Lune et de nombreux satellites ont photographié la Lune par l’arrière, révélant qu’il s’agissait d’un paysage accidenté et fortement creusé de cratères, qui est étonnamment différent du côté que nous voyons habituellement. Mais personne n'y a jamais atterri. http://spaceweather.com/ (Archives du 08/12/18)
30/12  -  La sonde lunaire chinoise Chang’e-4 est entrée sur une orbite lunaire elliptique avec le périsélène à environ 15 km et l’aposélène à environ 100 km, dimanche à 08h55 (heure de Beijing)

 

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page

Ci-dessus,   ASTRONOMIE  /   Infos +/- récentes et datées  ***    Page précédente  ***    SUITE  ***    Adresses   
Haut de Page   ***  Accueil  ***    (La SUITE de l’ASTRO par cette LISTE )    ***    Abréviations