OBSERVATION DU CIEL

La Lune - Ø 3476km (le quart de celui de la Terre) - tourne autour de nous en 27 jours et à 384.400 km en moyenne. Elle réfléchit la lumière qui lui vient du Soleil. Sa luminosité change selon sa position par rapport au Soleil. Avec une paire de jumelles, quand elle est éclairée de côté (premier et dernier quartiers), on peut repérer ses cratères, ses mers et ses montagnes. Lorsqu'elle est en croissant on voit très bien, avec des jumelles de préférence, la lumière cendrée.

cette lumière vient de la Terre qui elle (vue de la Lune) est très lumineuse, et sur la Lune, on peut dire qu’ il y a un « clair de not' terre »    :-)   dixit Alphonse Pouplier.

Phase actuelle de la Lune

Phases de la lune :

USNO

« Afin que tu puisses parfaire tes connaissances en astronomie, je vais t'indiquer quatre liens Internet que tu aurais sans doute intérêt à consulter sans aucune modération :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "
Planetastronomy"  ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astrophysique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "
PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" , en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astrophysique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel ...:
http://pagesperso-orange.fr/pgj/mai2010.htm.

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de
Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) :  »

(Conseils donnés par roger15, sur Webastro
et ci-dessous par Kiwi174)
« Puisque tu es débutant et que tu vas recevoir prochainement ton premier instrument, je t'invite à faire un tour dans la Wapédia, qui est un recueil de conseils, tests fait par les membres même de Webastro.

Voici un lien qui te sera très utile :
http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels »

_______________________________________________

-  11/12  -  Une professeure de physique du Nouveau-Brunswick estime qu'une découverte astronomique à laquelle elle a participé pourrait donner un aperçu rare du fonctionnement de l'univers et faire progresser l'étude des étoiles.

Catherine Lovekin, astronome à l'université Mount Allison, de Sackville, a participé à l'enregistrement de la naissance et du déclin d'une nova, un événement astronomique caractérisé par l'apparition soudaine d'une étoile extrêmement brillante.

Mme Lovekin fait partie de l'équipe internationale liée aux satellites « BRITE-Constellation », qui capte la lumière des étoiles les plus brillantes. Son équipe a pu documenter le cycle de vie complet d'une nova, sur une période de plus de 150 jours, ce qui est assez unique, selon elle.

Cet enregistrement aidera maintenant les astronomes à vérifier ce qu'ils croient savoir de l'évolution stellaire, explique la professeure Lovekin.

L'équipe est composée de chercheurs du Canada, d'Autriche et de Pologne. Depuis 2013, ces astronomes ont observé et documenté plus de 550 étoiles visibles à l'oeil nu depuis le sol. (https://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201812/11/01-5207632-des-astronomes-captent-le-cycle-complet-dune-nova.php)

(La SUITE de l’ASTRO par SOMMAIRE ou ACCUEIL ou LISTE des pages astro)

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Ci-dessus,   OBSERVATION

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

OBSERVATION : =  Alphonse POUPLIER  (que j’ai connu et que je regrette, est
décédé le 23/11/2015). Il était
l'auteur de "LOGIS-CIEL"  Lire"LE REVE"--Ecouter "INTERVIEW"--Regarder et écouter "A LA TELE" . Il avait inventé le moyen de diriger un télescope avec un ordinateur. Il s’était intéressé aux satellites artificiels.

***On peut obtenir les coordonnées de TRES NOMBREUX LIEUX EN FRANCE : Pour les Pyrénées Orientales (au sud de la France) voici par ex. les coordonnées de Perpignan :  lat 42°42' N ; long 02°54' E  ***ainsi que des renseignements très précieux pour l'observation des satellites artificiels.

 

 

=  Les 110 objets Messiers   -   VOIR  -  Les TLE  - Explications