ACCUEIL    SOMMAIRE    ASTRO   NATURE   HOMMES   ANIMAUX   A-CORRIDAS   PERPIGNAN   E-MAIL

-  01/06  -  Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, est renversé par les députés, et remplacé par le socialiste Pedro Sanchez. 180 députés sur 350 ont voté pour le départ de Mariano Rajoy, 169 contre, et un seul s'est abstenu. Pedro Sanchez a formé, autour des 84 députés socialistes, une majorité hétéroclite allant de Podemos aux indépendantistes catalans et aux nationalistes basques. Le tout pesant ainsi 180 voix sur les 350 de la chambre.
-  02/06  -  Résumé :  L'arrivée au pouvoir en Espagne du socialiste Pedro Sanchez laisse entrevoir une lueur d'espoir de dégel entre Madrid et les séparatistes catalans. La prise de fonctions du nouveau gouvernement catalan de Quim Torra, a levé automatiquement la tutelle imposée (155) par Madrid sur la région. Le PSOE de Pedro Sánchez a soutenu fermement la stratégie de Rajoy dans cette crise, mais il est historiquement plus sensible aux revendications catalanes que le Parti populaire du gouvernement sortant. Depuis 2013, il propose une réforme fédéraliste de l'Espagne pour accroître les compétences des régions autonomes et Sanchez lui-même reconnaît la Catalogne comme une "nation" au sein de la nation espagnole. (https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-catalogne-rajoy-parti-timide-espoir-de-detente_2013732.html
-  02/06  -  Le président indépendantiste catalan Quim Torra, a appelé le nouveau Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez à des pourparlers. « Premier ministre Pedro Sanchez, parlons, occupons-nous du problème, prenons des risques, vous et moi", a déclaré M. Torra, quelques minutes après que Pedro Sanchez a lui-même prêté serment à Madrid, après avoir renversé vendredi le conservateur Mariano Rajoy. "Nous devons nous asseoir à la même table et négocier, de gouvernement à gouvernement. La situation dans laquelle nous nous trouvons ne peut continuer, même pas un jour de plus", a dit M. Torra.
-  03/06  -  Les prisonniers politiques ?  La décision « devra être prise par les juges et la direction des institutions pénitentiaires » dit un proche de Pedro Sanchez, le nouveau chef du gouvernement espagnol. (Le Monde, International, p 2)

-  05/06  -  Elsa Arcadi, porte-parole du nouveau gouvernement catalan, ne renonce pas à une proclamation d'indépendance et souhaite profiter des points faibles de l'Etat espagnol, qu'elle juge plus « impérialiste » que « démocrate ». (https://www.la-clau.net/info/11906/la-catalogne-ne-lache-rien-et-nexclut-pas-une-declaration-unilaterale-dindependance-11906) 
-  07/06  -  « En Espagne, le nouveau gouvernement exclusivement socialiste, qui a prêté serment ce jeudi devant le roi Felipe VI, compte onze femmes pour six hommes. » (http://www.lefigaro.fr/international/2018/06/06/01003-20180606ARTFIG00366-espagne-sanchez-mise-sur-les-femmes-et-l-europe.php)   -  Je dois reconnaître que l’Espagne que je croyais « arriérée » après ses interventions barbares en Catalogne fait montre là de vraie démocratie et d’ouverture certaine vers l’égalité entre les hommes et les femmes à qualité égale. De bonnes conditions sans doute pour l’ouverture du dialogue si souhaité par les catalans. Il reste que des femmes et des hommes sont emprisonnés injustement, et j’espère que le nouveau gouvernement ne les oubliera pas.
-  14/06  -  Le président de la Generalitat, Quim Torra, a proposé dès lundi, d’accueillir en Catalogne les 629 réfugiés de l’Aquarius récupérés par MSF et SOS Méditerranée, après le niet de l’Italie et de Malte (https://www.lasemaineduroussillon.com/2018/06/13/migrants-catalogne-propose-daccueillir-629-refugies-de-laquarius/)
-  19/06  -  Le président espagnol songe à transférer des prisonniers politiques en Catalogne et à réactiver la Commission bilatérale entre les gouvernements espagnol et catalan. (https://www.lindependant.fr/2018/06/19/catalogne-sanchez-prevoit-de-rencontrer-torra-debut-juillet,4000534.php)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elsa Artadi i Vila, née à Barcelone en 1976, est une universitaire, économiste et personnalité politique catalane.
Nommée comme porte-parole de la Généralitat.

(
page précédente)

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

CATALOGNE  - Les événements  : = 1 =  = 2 =  = 3 =  = 4 =  = 5 =  = 6 =  = 7 =  = 8 = 
= 9 =  = 10 =  = 11 =  = 12 = 
= 13 =  = 14 =   = 15 =  = 16 =   INDIGNATIONS  -  REACTIONS   

Vous êtes ici : Accueil  »   Catalogne, les événements (pages de 1 à 16)   »  16 ème p.

CATALOGNE  - Les événements  : = 1 =  = 2 =  = 3 =  = 4 =  = 5 =  = 6 =  = 7 =  = 8 = 
= 9 =  = 10 =  = 11 =  = 12 = 
= 13 =  = 14 =   = 15 =  = 16 =   INDIGNATIONS  -  REACTIONS   

COMPTE RENDU de l’AG
DE « L'ALLIANCE POUR LES LIBERTÉS EN CATALOGNE »