(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

=> Les énergies renouvelables se développent partout : 1  -  Elles aident à réduire les émissions de CO2, et donc à combattre le réchauffement climatique. 2  -  Elles permettent une indépendance énergétique, ce qui intéresse beaucoup de pays qui souhaitent réduire leur dépendance aux énergies fossiles. 3  -  C’est aujourd’hui la technologie la moins chère pour produire de l’électricité. C’est particulièrement le cas pour l’éolien, avec, en outre, le plus faible impact carbone. (Markus Tacke 08/10/18)

=>  10/02/2018  -  Les métaux rares, La transition énergétique vers les « technologies vertes » dépend de l'exploitation de matériaux indispensables au fonctionnement des éoliennes, panneaux solaires ou autres batteries électriques. L'envers de cette « révolution  ».

-  31/05  -  Au-delà des usages pour la mobilité, l'hydrogène constitue un espoir pour l'essor de l'énergie renouvelable. Cet élément chimique constitue en effet un moyen de conserver l'énergie d'origine éolienne, solaire ou encore hydraulique. Et donc de résoudre l'un des principaux problèmes posés par les renouvelables, celui du stockage.( https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0301720683401-electricite-renouvelable-pourquoi-lhydrogene-peut-jouer-un-role-2180307.php)
-  14/06  -  L’Europe trouve un accord sur les énergies renouvelables. Le compromis porte à 32 % leur part dans la consommation européenne en 2030, contre 27 % proposés au départ par la Commission. (https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/14/l-europe-trouve-un-accord-sur-les-energies-renouvelables_5314828_3234.html) )
-  Ce mercredi 1er août, le monde aura consommé en 212 jours autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut produire durant l'année entière. Cela veut dire que l'humanité utilise les ressources 1,7 fois plus vite que les écosystèmes ne peuvent se régénérer. Chaque année, le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt. L'an dernier, le 2 août, en 2016 le 8 août, et en 2015 le 13 août. Au début des années 1970, il n'arrivait qu'à la fin du mois de décembre : en cinquante ans, le jour du dépassement a ainsi avancé de cinq mois. Cette année, la France a quant à elle atteint son jour du dépassement le 5 mai. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/jour-depassement-1er-aout-monde-global-footprint-31805.php4#xtor=ES-6)
 -  12/09  -  Les fermes éoliennes, les centrales photovoltaïques et les unités de biogaz se multiplient. Aujourd’hui, ces trois énergies renouvelables électriques couvrent 8% des besoins nationaux et cela sans prendre en compte l’hydroélectricité. Si l’on en tient compte, c’est aujourd’hui un tiers du courant français qui est d’origine verte. (Plus d’informations : Lire) (https://bulletindescommunes.net/energies-renouvelables/)

 

 

  LES  ENERGIES  DURABLES IRENA
Références
ENR :  BIOMASSE  -  EOLIENNE  -  GEOTHER.  -  MARINES 
SOLAIRE  -  HYDROGENE

Ci-dessus,   Energies renouvelables  Références

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info