Haut de Page       Accueil

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

01/03  Les LabOrigins sont des spectacles scientifiques uniques. Chaque performance réunit artistes et chercheurs qui, en conjuguant leurs talents, nous font voyager dans des univers trop souvent réputés inaccessibles. La jubilation et les émotions participent de cette fête de l’esprit donnant ainsi l’occasion à chacun de plonger dans son propre imaginaire, de découvrir la fabuleuse histoire de nos origines et d’inventer le monde de demain. Exemples de Thématiques : Origines de l'énergieOrigines de l'hommeOrigines de l'infini  -  Origines de l'Univers  -  Origines de la conscience  -  Origines de la pensée  -  Origines de la terre  -  Origines de la vie  -  Origines de la vie sous-marine  -  Origines du climat  -  Origines du langage =>  « Le mouvement de ceux qui dansent au rythme de l'espace-temps » Dimanche 26 mars - 17:00  -  Théâtre de la Reine Blanche 2bis, passage Ruelle - 75018 - Paris
12/04  -  Colloque international sur les origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles. Dans l’histoire de la pensée occidentale, il n’est sans doute aucune autre grande question qui ait autant fasciné et suscité d’infinies spéculations que celle des origines, origines des choses, des individus et plus encore du monde. L’idée qu’il serait possible de révéler et de mettre en lumière par les voies du savoir ce qu’il advint au commencement et de reconstituer la chaîne ininterrompue des événements reliant le présent à un passé immémorial s’illustre par une remarquable constance qui tend à faire de la question des origines ce que l’anthropologie, après Claude Lévi-Strauss, nomme un « invariant structurel ».

 (La SUITE de l’ASTRO par la page SOMMAIRE ou celle de l’ACCUEIL ou par cette LISTE )

 

 

 

 

ASTRONOMIE
Références

Astronomie :
Infos récentes
Commentaires

AdL : Distance parcourue en 1 an par la lumière dans le vide, soit environ 9,461.10^12 km (9500 milliards de Km)  (il existe aussi des min, h, j (ou d), mois Lumière : Le Soleil est à 8 min L ; l’étoile la plus proche à 4,25 AdL) (Constante c de la vitesse de la lumière dans le vide : c=299 792 458 m.s-1)

Astro : (pour Astronomie) Science qui étudie les positions relatives, les mouvements, la structure et l’évolution des astres. Carrefour de toutes les sciences ! l'une des sciences les plus anciennes de l'humanité, celle qui, aujourd'hui encore recèle le plus de mystères, de découvertes futures et de merveilleux étonnements...

BB : Origine de notre Univers qui aurait commencé en tous lieux par une gigantesque explosion. On le date aujourd’hui de 13,7 milliards d’AL. C’est simplement le moment à partir duquel on peut parler de l’Univers et de la matière nucléaire.

SS : Ensemble du Soleil et des astres qui gravitent autour de lui. Espace où l’attraction du Soleil prédomine sur celle des autres étoiles. Il est composé du Soleil, des planètes, des astéroïdes et des comètes, des météorites, des gaz et poussières interplanétaires. Il a un rayon de 40 (Pluton)  à ~40 000 UA ! ?

UA : Distance qui sépare la Terre du Soleil, soit 149 597 870 km (ou demi grand axe de l’orbite terrestre)

UT : UT , l’heure légale, est l’heure locale ou civile de Greenwich en Angleterre. (UT = UT1 = UTC, à 1 s près)

Pour avoir notre  Heure Locale ou LEGALE HL, il faut ajouter à UT (pour le fuseau horaire de la France) 1h  (ou 2h du 27/03 au 30/10, en 2005;  mais vous n’avez eu qu’à augmenter d’1 h pour avoir l’heure d’été ).  C’est pas simpleEn pratique, pour avoir UT, il faut donc retrancher 1 h (ou 2 h l’été) à notre heure locale ou légale en France !
DL :  Distance Terre-Lune (384 467 km, mais varie entre 356 375 km et 403 720 km)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info