()   -  26/08/19 - La production d'hydroélectricité en France a atteint un palier. Freinée dans la réalisation de nouveaux projets, la profession se concentre sur l'optimisation de l'existant et le point fort de cette énergie renouvelable : sa flexibilité. (actu-environnement.com)

 

15/07/19  -  Une hydrolienne d'un mégawatt (MW), qui produit de l'électricité grâce aux courants marins au large de l'île de Bréhat (Côtes d'Armor), a été raccordée au réseau électrique dans le cadre d'une expérimentation, ont annoncé lundi ses concepteurs dans un communiqué de presse. Dénommée « HydroQuest Ocean », cette hydrolienne « devient ainsi la première hydrolienne marine de cette puissance (1 MW) à être raccordée au réseau électrique national » (https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/experimentation-dune-nouvelle-hydrolienne-au-large-de-brehat-68326/?utm_campaign=/72/WP/AY4ENRJ) (https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/07/15/125314/hydrolienne-marine-hydroquest-ocean-est-service

 

12/06/09  -  la filière n'a pas dit son dernier mot. Plusieurs start-up françaises veulent faire la démonstration de leurs technologies hydroliennes et espèrent que l'Etat reverra ses ambitions en la matière. Le gisement du Raz Blanchard attise l'intérêt, malgré l'échec des premières fermes pilotes. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/Hydrolien-fluvial-marin-energies-marines-33598.php4#xtor=ES-6) Abon.

 

13/05/19  -  La production d'hydroélectricité en France a atteint un palier. Freinée dans la réalisation de nouveaux projets, la profession se concentre sur l'optimisation de l'existant et le point fort de cette énergie renouvelable : sa flexibilité.
L'hydroélectricité pèse entre 10 et 15 % de la production d'électricité française (les variations étant liées aux précipitations), avec une moyenne de 67 TWh par an. C'est la troisième source de production d'électricité, et la première des énergies renouvelables historiquement et quantitativement. Quatre régions se partagent plus de 90 % de la production d'électricité d'origine hydraulique : Auvergne Rhône-Alpes (44 %), Occitanie (17 %), Grand Est (15 %) et PACA (15 %).

On recense en France environ 2.300 installations, de tailles et de puissances très diverses : centrales au fil de l'eau, centrales d'éclusée, ou centrales de lac. Un nombre qui devrait rester stable dans les prochaines années. La plupart des grands ouvrages réalisables l'ont été, et même les petites installations se heurtent à des obstacles réglementaires et environnementaux.

Il resterait pourtant un potentiel de développement de 1.000 MW sur les cours d'eau français. Cela porterait la capacité installée à 26,8 GW (contre 25,8 GW aujourd'hui), conforme à l'objectif de la PPE pour 2028. "Mais les projets ont énormément de mal à aboutir, ce qui compromet le développement de la filière et l'atteinte des objectifs de la PPE", regrette Jean-Charles Galland, président de la commission hydroélectricité du Syndicat des énergies renouvelables (SER). (https://www.actu-environnement.com/ae/news/hydroelectricite-accentue-flexibilite-33410.php4#xtor=EREC-107)

08/04/19  -  Saint-Aigny. La roue tourne dans le bon sens pour les propriétaires de moulins et les riverains de la Creuse, l’Indre, l’Anglin, la Claise et la Bouzanne. Vendredi, à Saint-Aigny, ils étaient plus de cent à avoir répondu à l’appel de la Société coopérative d’intérêt collectif France Hydro Centre pour souligner leur volonté de travailler en commun sur la mise en place de microcentrales électriques sur ces cinq rivières. (https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-aigny/hydroelectricite-de-l-energie-a-revendre-dans-l-indre)

 

07/03/19  -  Après des tests en rade de Brest (Finistère), Guinard Énergies a immergé fin février une hydrolienne P154 (diamètre du rotor de 1,54 m) dans la ria d’Étel (Morbihan). Elle a été construite en partie et assemblée sur le chantier naval Navtis de Brest. (https://www.usinenouvelle.com/article/une-hydrolienne-dans-le-morbihan.N813710)

 

01/02/19  -  Les premières hydroliennes fluviales sont entrées en action. C'est une première mondiale et elle est lyonnaise. Depuis le 21 décembre 2018, quatre hydroliennes fluviales sont immergées dans le Rhône à hauteur de Caluire-et-Cuire.Le courant du fleuve actionne deux turbines verticales qui vont alimenter un alternateur. Ces engins développent une puissance de 320 kW, suffisante pour remplir les besoins en électricité de 500 ménages hors chauffage. Le parc construit par la société HydroQuest a coûté 1,7 million d'euros. L. c. (N° 864 - Février 2019 - Sciences et Avenir – p 27)

-  24/12/18  -  Les quatre hydroliennes qui composent l'installation sont en mesure de produire 1 Gigawatt-heure d’électricité par an, l'équivalent de la consommation énergétique de 500 foyers (hors chauffage).  https://partenaire.palpix.com/www/delivery/lg.php?bannerid=0&campaignid=0&zoneid=91&loc=https%3A%2F%2Fwww.linfodurable.fr%2Fenvironnement%2Fla-premiere-ferme-fluviale-au-monde-inauguree-dans-le-rhone-8718&cb=9898c7699dUne technologie "zéro émission", respectueuse de la biodiversité et de la qualité de l'eau, peu coûteuse et au potentiel virtuellement illimité. Telle est la promesse de la première ferme fluviale au monde, inaugurée vendredi 21 décembre à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. (https://www.linfodurable.fr/environnement/la-premiere-ferme-fluviale-au-monde-inauguree-dans-le-rhone-8718)

 

-  21/11/18  -  L'Ademe prédit un développement limité de l'énergie hydrolienne. En phase de démonstration, cette technologie doit encore démontrer sa robustesse et sa pertinence pour pouvoir concurrencer d'autres énergies renouvelables. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/Hydrolien-filiere-pas-fait-preuves-Ademe-32431.php4)

 

-  25/10/18  -  L'hydrolien contre vents et marées. L’arrêt des investissements de Naval Énergies dans l’hydrolien français n’a pas tué la filière. Trois pionniers gardent le cap. (https://www.usinenouvelle.com/article/l-hydrolien-contre-vents-et-marees.N758384)  (Abonnés)

-  17/10/18  -  L'hydrolienne D10 de 1 MW est à nouveau immergée dans le passage du Fromveur entre l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant, au nord de la mer d'Iroise (Finistère). "Les opérations de mises en service opérationnel ont débuté et la machine a d'ores et déjà commencé à produire de l'électricité sur l'île de Ouessant", a précisé la société Sabella. L'hydrolienne avait déjà été immergée durant un an en 2015. Pour sa remise en exploitation, l'entreprise a notamment doublé l'ensemble de la chaîne de conversion pour atteindre l'objectif de cycles de maintenance longs, tous les 8 à 10 ans. "En sus, une capacité de stockage par batteries a été déployée à terre afin de lisser les fluctuations de production induites par la houle et qui peuvent perturber le courant", note Sabella. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/hydrolienne-Sabella-D10-immergee-trois-ans-32214.php4#xtor=ES-6)

11/10/18  -  L'hydroélectricité ne doit pas être l'oubliée des énergies renouvelables : Face au faible potentiel de développement de nouveaux ouvrages hydroélectriques, la filière doit moderniser les installations existantes. Mais la réglementation sur l'eau encadre fortement ces pratiques. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/Hydroelectricite-defi-renovation-des-ouvrages-existants-32166.php4#xtor=ES-6)

09/10/18  -  Un parc d'hydroliennes fluviales bientôt installé sur le Rhône, une première mondiale. Cette ferme d'hydroliennes fluviales va être immergée dans le fleuve dans les prochaines semaines à Caluire, au nord de Lyon, et permettra de produire l'équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers... (https://www.20minutes.fr/planete/2350647-20181009-lyon-parc-hydroliennes-fluviales-bientot-installe-rhone-premiere-mondiale)

 

-  10/09/18 -  hydroélectriques /Tout système dépourvu de dispositif de contrôle et de régulation, irrémédiablement, devient fou. Un exemple d'application de cette grande et robuste loi : le système existant d'appel d'offres pour la petite hydroélectricité (>500 kW).  (https://www.actu-environnement.com/ae/news/gerard-merle-martin-arnould-moratoire-microcentrales-hydroelectriques-31965.php4#xtor=ES-6 )

 

-  26/07/18  -  Inauguré en juin, l’usine d’hydroliennes de Cherbourg a fermé ses portes sans avoir construit une seule machine, disant que le marché est inexistant. (http://www.lepoint.fr/societe/naval-energies-enterre-les-ambitions-francaises-dans-l-hydrolien-26-07-2018-2239465_23.php)

 

-  24/07/18  -  Effondrement d'un barrage hydroélectrique en construction au Laos,  libérant cinq milliards de mètres cubes d'eau. Des victimes et des dégâts...(https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/laos-plusieurs-morts-et-des-centaines-de-disparus-apres-l-effondrement-d-un-barrage_2864679.html)

-  26/06/18  -  Hydrolien fluvial : bilan positif après quatre ans d'expérimentation à Orléans.  L'hydrolienne fluviale d'Hydroquest, installée depuis novembre 2014 sur la Loire, dans la ville d'Orléans (Loiret), a été retirée ce mardi 26 juin. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/hydrolien-fluvial-bilan-experimentation-orleans-31556.php4#xtor=ES-6)

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

LES ENERGIES MARINES
et HYDRAULIQUES
Infos récentes

Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  HYDRAULIQUE   :  Infos

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page