DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Haut de Page       Accueil

()  -  12/07/19  -  La plateforme Vig’hy, lancée par l’Afhypac ce jeudi 11 juillet, est un outil cartographique qui recense et localise les projets, initiatives et stations de recharge d’hydrogène en France. « Vig’hy possède un système de tri qui permet aux utilisateurs d’affiner précisément leurs recherches », explique l’association. Ainsi, pour les stations de recharge, l’observatoire détaille l’accessibilité de la station, sa date d’ouverture, les niveaux de pression ou encore la typologie des véhicules pouvant s’y recharger. Pour les projets en cours, Vig’hy détaille les domaines d’application (intégration des EnR, différents types de mobilité, power-to-gas, résidentiel...) ou encore l’état d’avancement du projet. (https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/07/12/125280/afhypac-publie-observatoire-hydrogene-france)

 

12/07/19  -   Loïc Lemaitre a mis au point un avion à hydrogène, dans ses tout nouveaux locaux à Saint-Cyprien. Son prototype de moteur achevé, il lance ses premières levées de fonds. « Il y a beaucoup d'enthousiasme autour de mon projet», se réjouit-il. Il travaille depuis des années sur la mise au point d'un avion fonctionnant avec une pile à combustible et de l'hydrogène. Un modèle pour lequel il a innové en mettant en place un système de pales inversées qui permet une meilleure utilisation de l'air et donc une meilleure propulsion.

 Pas de bruit, de pollution et faibles coûts. Le projet vise à terme la construction d'un avion d'une capacité de 9 à 12 places, propre en terme d'émission de CO2. Il permettrait de relier rapidement pour un coût raisonnable les centaines

d'aéroports français dont la plupart sont insuffisamment utilisés et notamment sur des liaisons transrégionales.

.L'hydrogène sera produit sur site, cela veut dire pas de camions pour véhiculer le fuel  Il y a des avantages en cascade. ( .. .) (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo p7)

 

10/07/19  -  L’Occitanie a adopté, ce 27 juin, un plan "hydrogène vert" à hauteur de 150 millions d'euros. Sa mise en œuvre pourrait permettre de réduire les émissions annuelles de CO2 de 55 millions de tonnes en France d'ici 2050. L'objectif : être pionnière au niveau national, mais également au niveau européen dans la création de "la première région à énergie positive d'Europe".Des projets de développement et d'expérimentation sont en cours, comme la construction d'un train à l'hydrogène par Alstom à Tarbes, un centre d'essai de véhicule à hydrogène à Albi, ou la construction d'une station de production d'hydrogène baptisée HyPort sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Un corridor hydrogène transpyrénéen H2Pyr est envisagé comme un projet H2 vert Littoral à Port-La-Nouvelle (https://www.linfodurable.fr/environnement/region-occitanie-un-plan-ambitieux-coups-de-solutions-hydrogene-12261) (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo  , p7)

 

-  01/07/19  -  L'explosion impressionnante survenue récemment dans une station-service distribuant de l'hydrogène en Norvège a soulevé de nombreuses questions sur la sécurité des installations. En effet, rappelons-le, l'hydrogène est un des gaz les plus légers, et pour avoir une quantité suffisante (en kilogrammes) du gaz dans les autos et les réservoirs de stockage, il faut inévitablement le comprimer à de très hautes pressions. C'est ce qui rend la conception des réservoirs et des circuits de carburant très sensibles.
"L’enquête préliminaire de Gexco montre que l'incident a débuté avec une fuite d'hydrogène sur une vanne du réservoir haute pression de stockage. La fuite a provoqué un mélange air/hydrogène qui s'est enflammé" (
https://www.caradisiac.com/hydrogene-la-cause-de-l-explosion-en-norvege-en-partie-connue-177245.htm

-  25/06/19  -  Hydrogène : comment la profession veut développer la filière. « On a besoin de plus de visibilité auprès du gouvernement, confirme Philippe Boucly, président de l’Afhypac (…) Nous avons aussi un groupe de parlementaires très actif. Il va se mobiliser sur la future loi énergie-climat. L’objectif est que l’hydrogène ne soit plus perçu comme un produit chimique mais comme un vecteur de l’énergie. » (https://www.lagazettedescommunes.com/627915/hydrogene-lafhypac-accentue-la-pression/)

 

24/06/19  -  Le cadre réglementaire se précise dans la loi énergie. Droit d'accès aux réseaux, garanties d'origine, définition et modes de soutien… Dans le cadre de la loi énergie climat, les députés ont adopté plusieurs mesures visant à faciliter et encadrer le déploiement de l'hydrogène. Détails pour les abonnés. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/Hydrogene-renouvelable-injection-garantie-origine-33666.php4#xtor=ES-6)

 

15/06/19  -  Les véhicules électriques fonctionnant avec des batteries sont-ils déjà dépassés ? La Chine est déjà en train de préparer le coup d'après, avec les véhicules à pile à combustible. Il y a quelques jours, un haut responsable du régime, Wan Gang, a été très clair : « Nous devons créer une société de l'hydrogène », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Bloomberg. (http://www.leparisien.fr/economie/transports-la-chine-prepare-sa-societe-de-l-hydrogene-15-06-2019-8093991.php)

 

12/06/19  -  Un an après son inauguration, le premier démonstrateur Power-to-Gas de France, piloté par Engie, injecte désormais 20 % d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque. Il a donc atteint l’objectif maximal initialement fixé. (https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/06/12/124813/hydrogene-premier-demonstrateur-powertogas-france-atteint-son-objectif-maximal)

 

01/06/19  -  Des chercheurs ont mis au point un réacteur chimique thermodynamiquement réversible pour produire de l'hydrogène. Une façon de se passer des coûteuses opérations de séparation qui accompagnent généralement la production d'hydrogène par vaporeformage du méthane.  (https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-systeme-revolutionnaire-produit-hydrogene-pur-bas-cout-76253/)

 

Le 16 mai dernier, Engie a annoncé l’acquisition de 200 vélos hydrogène auprès de Pragma Industries. « Dotés d’une pile à combustible hydrogène, les vélos Alpha ont une autonomie de plus de 100 km et se rechargent en moins de trois minutes », précisent Engie et Pragma Industries dans un communiqué commun. Grâce à la signature d’un partenariat commercial, le fournisseur d’énergie et l’industriel souhaitent « lancer la filière du vélo hydrogène en France ». Ces vélos fabriqués à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) peuvent répondre à différents usages : éco-tourisme, flotte professionnelle ou système de libre-service urbain. (https://www.environnement-magazine.fr/mobilite/article/2019/05/20/124463/engie-acquiert-200-velos-hydrogene-aupres-pragma-industries)

 

06/05/19  -  L’appel à projets "Ecosystèmes de mobilité hydrogène", lancé en octobre, connaît "un véritable succès" et traduit "un intérêt sans précédent pour le déploiement de l'hydrogène". 11 projets sélectionnés pouvant bénéficier d'un soutien financier public. (https://www.linfodurable.fr/environnement/mobilite-hydrogene-11-projets-selectionnes-dans-toute-la-france-10965)

 

23/04/19  -  Déjà championne des voitures électriques, la Chine veut accélérer l'émergence du moteur à hydrogène. L'hydrogène "est la prochaine étape logique pour réduire les émissions (polluantes), en résolvant certaines difficultés des véhicules électriques, comme l'autonomie et le temps de recharge, tout en réduisant la consommation d'électricité", La technologie consiste à embarquer un réservoir stockant de l'hydrogène comprimé, qui est transformé en électricité via une pile pour alimenter un moteur électrique. Le système offre une autonomie et une rapidité de recharge comparables au plein d'essence d'une voiture classique, avec les avantages des véhicules 100% électriques (silence, absence d'émissions polluantes). (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/apres-la-mobilite-electrique-la-chine-met-le-cap-sur-l-hydrogene-814988.html)

10/04/19  -  Considéré comme un atout pour la transition énergétique mondiale, l’hydrogène est aujourd’hui au centre de l’attention des équipementiers automobiles des quatre coins du globe.  De l’Asie (Toyota, Hyundai) à l’Europe (Daimler) en passant par l’Amérique du Nord (General Motors), de nombreux fabricants se lancent en effet dans la conception de voitures zéro émission grâce à la technologie de l’hydrogène-énergie.  Aujourd’hui, les coûts de production ont baissé et l’hydrogène se présente comme une solution viable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.  Soucieux de se positionner sur ce marché, Michelin et Faurecia ont décidé d’unir leur force afin de créer un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène. (https://www.lemondedelenergie.com/michelin-faurecia-hydrogene/2019/04/10/)

 

08/04/19  -  Le président de GreenGT présentait son prototype aux Assises de l’automobile, jeudi 28 mars au Mans. (https://www.20minutes.fr/magazine/24h-du-mans-mag/2490235-20190408-greengt-voiture-carbure-hydrogene)

 

L’HYDROGENE   
Infos récentes

Énergies durables

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  HYDROGENE   :  Infos

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page