DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Haut de Page       Accueil

()  -  22/02/19  -  Trophées « Hydrogénies » A l’occasion de la tenue de la 20ème édition des assises européennes de la transition énergétique, les premiers trophées « Hydrogénies », organisés par le magazine Hydrogenium, en partenariat avec Ademe et la Communauté urbaine de Dunkerque, ont été remis. Huit lauréats ont été récompensés : Ainsi, le prix de l’industrie décarbonée a été remis à Haffner Energy, qui produit de l’hydrogène à partir de biomasse. Le Syndicat mixte Mobihan Energies et le consortium « Vents de Dunkerque », arrivent ex-aequo pour le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables. Le Syndicat mixte Morbihan Energies est récompensé pour la production et l’installation d’une station hydrogène à partir d’une alimentation électrique photovoltaïque. Le Syndicat a également répondu à un appel à projet pour la motorisation de bateaux de transport de personnes à l’hydrogène. De son côté, « Vents de Dunkerque » a pour projet d’installer une à hydrogène à partir d’un parc éolien, avec deux véhicules en libre-service. ETC. (https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/01/22/122639/hydrogene-huit-projets-recompenses-aux-assises-europeennes-transition-energetique)

 - 02/02/19  -  Les ambitions du plan hydrogène revues à la baisse. Les crédits seront alloués en fonction de l’état d’avancement des projets. Certains pourraient être laissés en jachère, au grand dam des industriels.

(https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/02/energie-les-ambitions-du-plan-hydrogene-revues-a-la-baisse_5418254_3234.html) - 

22/01/19  -  La société française Haffner Energy développe une unité de production d'hydrogène à partir de biomasse, qui pourrait bien révolutionner le monde de l'énergie et stopper notre dépendance aux énergies fossiles. Privilégier la biomasse pour produire de l'hydrogène au lieu de l'électrolyse (technique énergivore), c'est d'abord écologiquement intéressant. "On utilise de la biomasse, c'est à dire de la matière organique végétale ou animale. Quand on parle de biomasse, on pense tout de suite à bois. Mais ça englobe beaucoup de choses en réalité, le bois ne représente que 20% du total", précise Philippe Haffner. On peut donc utiliser des déchets verts, mais aussi du lisier de porc, des fientes de volailles, des pailles de céréales et même des ordures ménagères organiques, c'est à dire nos déchets alimentaires de cuisine. Idéal puisque ce gisement est plus important que la quantité de pétrole qu'on importe en France. (https://www.franceinter.fr/sciences/l-hydrogene-a-la-place-des-energies-fossiles-une-entreprise-francaise-en-passe-de-relever-le-defi)

 

17/01/19 -  La future station de production et de distribution d'hydrogène et de distribution de gaz naturel sera opérationnelle d'ici la fin de l'année. L'hydrogène sera produit par électrolyse (on sépare les molécules d'hydrogène des molécules d'oxygène) à partir d'énergie fatale, autrement dit de «l'électricité perdue» (la nuit notamment). «On revient à notre cœur de métier, qui permet de donner une seconde vie aux déchets. À terme, une partie du méthane viendra du centre de méthanisation de Bozouls et on devrait également récupérer l'oxygène.» (https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/17/2941450-la-station-d-hydrogene-et-de-gaz-naturel-prend-forme.html)

 

-  12/01/19  -  « Pourquoi l’hydrogène et l’hélium sont-ils les éléments les plus communs de l’Univers?
Les atomes d’hydrogène sont juste des protons. Les protons sont les seules particules composites stables pouvant être formées à partir de quarks. Ainsi, dès que l’Univers primordial est suffisamment froid pour que les quarks soient dans un état lié, vous obtenez beaucoup de protons, c’est-à-dire beaucoup d’hydrogène.

Mais pas seulement des protons. Il y a toujours un important excédent d’énergie disponible, si bien que des neutrons, qui ont besoin d’un peu plus d’énergie que les protons, se forment également. Les neutrons libres sont instables: leur demi-vie (aussi appelée période radioactive) est d’environ dix minutes, mais cela semble presque une éternité étant donné que l’on parle toujours de la première fraction de seconde de l’existence de l’Univers.
Ces protons et neutrons rebondissent les uns contre les autres et s’accrochent parfois les uns aux autres. Voici une analogie grossière, mais applicable: prenez plusieurs balles en caoutchouc dur, appliquez de l’adhésif à leur surface et placez-les dans une grande boîte. Si vous secouez la boîte avec vigueur, les balles rebondiront, qu’elles soient collantes ou non. Mais si vous la secouez doucement, elles se colleront les unes aux autres et resteront accrochées. Parfois, vous verrez des paires ou des trios de balles rebondir doucement comme un tout, sans se séparer.

Il se passe la même chose lorsqu’un proton et un neutron se fixent l’un à l’autre pour former un atome de deutérium, ou lorsque deux atomes de deutérium s’accrochent pour former un atome d’hélium. Ces deux réactions libèrent de l’énergie, si bien que les atomes qui en résultent sont assez stables. Il faudrait beaucoup d’énergie pour les séparer et il n’y a pas tant d’énergie supplémentaire disponible, puisque l’Univers refroidit rapidement et que les atomes rebondissent plus doucement qu’avant.

Un problème se pose alors. Une autre fusion entre un atome d’hélium et un atome de deutérium est par exemple impossible, car les produits de la fusion sont très instables. Il faut investir de l’énergie dans ces processus de fusion et l’énergie est presque immédiatement libérée lorsque le produit de la fusion se sépare à nouveau.

Les étoiles surmontent cela via la célèbre réaction triple alpha, qui permet à trois atomes d’hélium de se mêler pour former des atomes de carbone stables et libérer l’énergie. Néanmoins, ce processus est lent et il n’y a tout simplement pas assez de temps dans l’Univers primordial pour que cela se produise.

Et c'est ainsi que nous nous retrouvons coincés avec l’hydrogène, le deutérium, l’hélium et des traces d’autres éléments légers. Tout le reste du tableau périodique vient plus tard –et même bien plus tard–, puisque les éléments les plus lourds se forment dans les grosses étoiles, les explosions supernova, les fusions d’étoiles à neutrons et d’autres processus. » (http://www.slate.fr/story/172152/physique-hydrogene-helium-elements-plus-communs-univers)

 

-  04/01/2019  -  Des chercheurs de l’Institut des sciences et du génie chimique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un système photocatalytique qui peut utilisé pour dégrader les polluants présents dans l’eau, tout en produisant de l’hydrogène.
Basé sur un matériau de la classe des structures organométalliques (Metal-Organic Frameworks en anglais, ou MOF), très polyvalentes, le dispositif est testé par les chercheurs dans de nombreuses applications. (https://www.environnement-magazine.fr/eau/article/2019/01/04/122302/purifier-eau-tout-produisant-hydrogene)

 

-  06/12/18  -  Le marché de l’hydrogène vert commence sérieusement à s’activer en France, malgré les hésitations politiques. La compagnie H2V Industry a confirmé un investissement, annoncé par GreenUnivers en juin dernier, de pas moins de 1,5 milliard d’euros pour la construction de trois usines d’hydrogène situées à Port-Jérôme près du Havre (Normandie), Loon Plage près de Dunkerque (Nord) et en région PACA. L’hydrogène sera produit à partir d’électricité issue des énergies renouvelables. (https://www.greenunivers.com/2018/12/hydrogene-h2v-industry-va-investir-15-mde-en-france-193315/)

-  06/12/18  -  Français et Allemands ont des idées à partager dans les solutions énergétiques à base d'hydrogène, comme l'a démontré le séminaire du Club d'affaires Franco-Allemand de Provence (Cafap) du 5 décembre à Aix. Intitulée « Quelle place pour l'hydrogène dans la transition énergétique en Provence et à Hambourg et le Nord de l'Allemagne ? », la rencontre a mis en avant de nombreux projets locaux avant de se poursuivre sur des rendez-vous d'affaires. (https://www.nouvellespublications.com/l-hydrogene-propulse-l-innovation-en-provence-1762.html)

 

-  29/11/18  -  Trains à hydrogène :  La présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), a annoncé mercredi qu'elle voulait faire de sa collectivité "le premier territoire français d'expérimentation, avec la première commande de trains de ce type à Alstom.  "Nous prévoyons d'acquérir trois rames hydrogène" sur une commande de seize nouvelles rames de type Regiolis. Alstom a proposé le 21 novembre une adaptation française de son train à hydrogène qui circule depuis septembre en Allemagne. La chaîne de traction en a été conçue dans cette même usine de Tarbes. (https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/occitanie-premiere-region-commander-trains-hydrogene-alstom-1583327.html)

-  28/11/18  -  Vers des bâtiments autonomes en énergie grâce à l'hydrogène. « L'hydrogène permettra de répondre au problème de l'intermittence des énergies renouvelables, notamment parce qu'il offre une solution de stockage et de flexibilité, au service des infrastructures et des besoins thermiques des bâtiments, évitant ainsi des renforcements de réseaux », est-il écrit. L'hydrogène est déjà une réalité dans les bâtiments, mais à petite échelle. À Saint-Herblain, dans la périphérie de Nantes, l'immeuble Delta Green est le premier bâtiment mixte qui fonctionne déjà grâce à cette énergie, depuis mars 2017. (https://www.latribune.fr/regions/smart-cities/vers-des-batiments-autonomes-en-energie-grace-a-l-hydrogene-798897.html)

 

-  22/11/18  -  "Accélérons ! " la transition écologique grâce à l'hydrogène. Élus des territoires, engagés de longue date dans la transition énergétique, nous avons créé en juin 2017 le Club des élus acteurs de l'hydrogène. Nous avons souhaité ainsi partager nos expériences et mutualiser nos forces, afin de promouvoir les solutions hydrogène au service de la transition écologique et énergétique. Partant de nos projets réalisés dans nos territoires, nous souhaitons porter la voix de ceux-ci au plus haut niveau. Dans ce contexte, nous saluons très chaleureusement l'initiative de nos collègues de l'Assemblée nationale de créer un collectif transpartisan au service de l'accélération de cette transition ! Le plan national hydrogène publié en juin 2018 constitue un jalon extrêmement important, et il nous appartient de concrétiser les mesures identifiées pour permettre, grâce à ce vecteur énergétique multi-usages de créer des écosystèmes vertueux sur les territoires, au service de l'intégration des énergies renouvelables, de l'équilibrage des réseaux, et de la décarbonation de pans entiers de l'économie. (https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/accelerons-la-transition-ecologique-grace-a-l-hydrogene-798390.html)

-  22/11/18  -  « Le moteur à hydrogène, fantasme des gilets jaunes ». Le moteur à hydrogène, ça marche. Mais "Il faut rejeter de 12 à 13 kilos de carbone dans l'atmosphère pour produire 1 kilo d'hydrogène". Nicolas Hulot a mis en juin dernier 100 millions d'euros sur la table avec l'objectif de produire entre 20% et 40% d'hydrogène décarboné en 2028. Il s'agit notamment de privilégier l'électrolyse de l'eau, qui permet de séparer la molécule H2 de la molécule O. Encore faut-il veiller, pour rester parfaitement "vert", à ce que l'électricité qui est nécessaire à ce procédé soit bien d'origine renouvelable. "En ces temps où le pouvoir d'achat est au cœur de toutes les préoccupations, le coût de ces voitures est un frein important à leur diffusion"…(https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-moteur-a-hydrogene-faux-miracle-de-gilets-jaunes_2049200.html)

 

-  06/11/18  -  Le député annonce à 20 Minutes qu’il sera possible pour les régions de signer un avenant à leur contrat avec Alstom pour déployer le train à hydrogène. L’objectif du déploiement de l’hydrogène est de verdir le parc et de « sortir du diesel. » Environ 50 % des lignes ferroviaires en France ne sont pas électrifiées. Le passage à l’hydrogène serait ainsi une solution plus souple.

Une mise en service des premiers trains à hydrogène est toujours espérée avant 2022. En Allemagne, le premier train hydrogène a été inauguré en septembre (https://www.20minutes.fr/planete/2366623-20181106-transport-plusieurs-regions-interessees-train-hydrogene-france)

L’HYDROGENE   
Infos récentes

Énergies durables

22/10  - 
Conférence Franco-Allemande sur l'Hydrogène
.
( http://www.horizon2020.
gouv.fr/cid133032/conference-franco-allemande-sur-l-hydrogene.html
)

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  HYDROGENE   :  Infos

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info