DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Haut de Page       Accueil

 -  19/09  -  Hyundai livrera 1 000 camions à hydrogène en Suisse sur les 5 prochaines années estimant que les véhicules dotés de piles à combustible sont susceptibles de s’imposer face aux camions à batteries développés par Tesla Inc. (https://www.breezcar.com/actualites/article/camion-hydrogene-hyundai-suisse-investissement-daimler-proterra-0918)
-  
De retour d’un sommet sur le climat à San-Francisco (États-Unis), le maire du Mans Stéphane Le Foll a indiqué vouloir accélérer la démarche de transition écologique de la Ville. Il veut un bus à l’hydrogène en 2019. (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-stephane-le-foll-veut-un-bus-l-hydrogene-en-2019-5975110)
28/09  -  Aux journées hydrogène dans les territoires on a publié un guide pratique destinés aux collectivités locales. Ce guide a pour but d’aider les collectivités à déployer des stations hydrogène dans leurs territoires. « Premier document de ce type, le guide détaille le contexte législatif et réglementaire dans lequel s’inscrivent les politiques de mobilité actuelles : décarbonation des transports, amélioration de la qualité de l’air, développement des énergies renouvelables », expliquent les auteurs.( http://www.environnement-magazine.fr/mobilite/article/2018/09/28/120928/guide-pour-deploiement-stations-hydrogene-dans-les-territoires)  
01/10  -   EDF : les salariés ont demandé à rouvrir le dossier hydrogène. Jusque-là, EDF ne croyait à cette technologie que pour la mobilité lourde, et encore… il l’oppose aux batteries expliquant que "La compétition entre ces deux technologies est ouverte". Quant à l’avenir des piles à combustibles pour la mobilité, il devrait "se concentrer sur le transport lourd, maritime, ferré (lorsqu’il n’est pas électrifié) et routier" et non sur les véhicules individuels.

 (https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-edf-va-rouvrir-le-dossier-hydrogene.N748549)
-  04/10  -  L’hydrogène partout :  La voiture (http://videos.leparisien.fr/video/essai-en-exclusivite-de-la-voiture-a-hydrogene-de-hyundai-04-10-2018-x6urtfc); Le train (http://les-smartgrids.fr/un-premier-train-a-hydrogene-va-effectuer-des-essais-au-royaume-uni/)

L’Avion (http://journalmetro.com/plus/vacances/1838829/le-premier-avion-electrique-a-propulsion-hydrogene-decollera-en-2025/)

-  07/10  -  Comment l'élément le plus léger de l'univers devient acteur majeur de la transition énergétique   (Par Yann Laval  -  La Tribune)
(https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-vertus-revolutionnaires-du-vecteur-hydrogene-792927.html)

-  18/10  -  « La voiture électrique à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène ( gaz le plus efficace pour créer le phénomène chimique produisant un courant électrique ) est une solution alternative à la batterie. La technologie FCEV : comment ça marche ?
-  26/10  -  Longtemps considérée comme un mode d’alimentation futuriste, la filière hydrogène fleurit aujourd’hui
et semble offrir de nouvelles perspectives aux modes de transport propres. Ainsi, l’hydrogène ne permet pas seulement une utilisation sans émission de gaz à effet de serre, mais se positionne également comme une solution de stockage pour les énergies renouvelables. ( VOIR )
-  02/11  -  À la recherche de solutions nouvelles, des chercheurs du Laboratoire national Lawrence Berkeley et du Centre commun de photosynthèse artificielle (États-Unis) ont mis au point une « cellule hybride photoélectrochimique et voltaïque (HPEV) », un dispositif qui transforme la lumière du soleil non pas seulement en hydrogène, mais aussi en électricité. Précisons que les cellules solaires destinées traditionnellement à l'électrolyse de l'eau sont constituées d'un empilement de matériaux. Ils absorbent chacun une partie des longueurs d'onde qui composent la lumière du soleil. Et ce faisant, ils génèrent un courant électrique qui permettra de transformer l'eau en oxygène et en hydrogène.
L'ennui dans les dispositifs actuels, c'est que la plupart des
électrons ainsi excités dans le silicium relativement efficace qui constitue la cellule n'ont nulle part où aller. Ils perdent leur énergie. « Comme si une voiture n'était jamais utilisée qu'en première vitesse », raconte Gideon Segev, l'auteur principal de l'étude.  C'est pourquoi les chercheurs américains proposent aujourd'hui une solution étonnamment simple : ajouter un contact supplémentaire à la surface du composant en silicium. Ainsi, le courant produit se divise en deux. Une partie sert toujours à produire de l'hydrogène. L'autre partie - qui était jusqu'alors perdue - est exploitée sous forme d'électricité verte. Les simulations et un prototype ont pu confirmer la validité de l'idée. Selon les chercheurs, le rendement d'une cellule solaire classique, au silicium et au vanadate de bismuth, est de moins de 7 %. En revanche, leurs cellules HPEV, si elles continuent à produire de l'hydrogène, à hauteur de quelque 7 %, produisent aussi de l'électricité avec un rendement d'environ 13,5 %. Ce qui leur assure un rendement global de quelque 20 %. (https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-cette-cellule-solaire-hybride-produit-hydrogene-electricite-73389/)
-  06/11  -  Le député annonce à 20 Minutes qu’il sera possible pour les régions de signer un avenant à leur contrat avec Alstom pour déployer le train à hydrogène. L’objectif du déploiement de l’hydrogène est de verdir le parc et de « sortir du diesel. » Environ 50 % des lignes ferroviaires en France ne sont pas électrifiées. Le passage à l’hydrogène serait ainsi une solution plus souple.

Une mise en service des premiers trains à hydrogène est toujours espérée avant 2022. En Allemagne, le premier train hydrogène a été inauguré en septembre (https://www.20minutes.fr/planete/2366623-20181106-transport-plusieurs-regions-interessees-train-hydrogene-france)

-  06/11  -  Le député annonce à 20 Minutes qu’il sera possible pour les régions de signer un avenant à leur contrat avec Alstom pour déployer le train à hydrogène. L’objectif du déploiement de l’hydrogène est de verdir le parc et de « sortir du diesel. » Environ 50 % des lignes ferroviaires en France ne sont pas électrifiées. Le passage à l’hydrogène serait ainsi une solution plus souple.

Une mise en service des premiers trains à hydrogène est toujours espérée avant 2022. En Allemagne, le premier train hydrogène a été inauguré en septembre (https://www.20minutes.fr/planete/2366623-20181106-transport-plusieurs-regions-interessees-train-hydrogene-france)
-  22/11  -  « Le moteur à hydrogène, fantasme des gilets jaunes ». Le moteur à hydrogène, ça marche. Mais "Il faut rejeter de 12 à 13 kilos de carbone dans l'atmosphère pour produire 1 kilo d'hydrogène". Nicolas Hulot a mis en juin dernier 100 millions d'euros sur la table avec l'objectif de produire entre 20% et 40% d'hydrogène décarboné en 2028. Il s'agit notamment de privilégier l'électrolyse de l'eau, qui permet de séparer la molécule H2 de la molécule O. Encore faut-il veiller, pour rester parfaitement "vert", à ce que l'électricité qui est nécessaire à ce procédé soit bien d'origine renouvelable. "En ces temps où le pouvoir d'achat est au cœur de toutes les préoccupations, le coût de ces voitures est un frein important à leur diffusion"…(https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-moteur-a-hydrogene-faux-miracle-de-gilets-jaunes_2049200.html)
-  22/11  -  "Accélérons ! " la transition écologique grâce à l'hydrogène. Élus des territoires, engagés de longue date dans la transition énergétique, nous avons créé en juin 2017 le Club des élus acteurs de l'hydrogène. Nous avons souhaité ainsi partager nos expériences et mutualiser nos forces, afin de promouvoir les solutions hydrogène au service de la transition écologique et énergétique. Partant de nos projets réalisés dans nos territoires, nous souhaitons porter la voix de ceux-ci au plus haut niveau. Dans ce contexte, nous saluons très chaleureusement l'initiative de nos collègues de l'Assemblée nationale de créer un collectif transpartisan au service de l'accélération de cette transition ! Le plan national hydrogène publié en juin 2018 constitue un jalon extrêmement important, et il nous appartient de concrétiser les mesures identifiées pour permettre, grâce à ce vecteur énergétique multi-usages de créer des écosystèmes vertueux sur les territoires, au service de l'intégration des énergies renouvelables, de l'équilibrage des réseaux, et de la décarbonation de pans entiers de l'économie. (https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/accelerons-la-transition-ecologique-grace-a-l-hydrogene-798390.html)
-  28/11  -  Vers des bâtiments autonomes en énergie grâce à l'hydrogène. « L'hydrogène permettra de répondre au problème de l'intermittence des énergies renouvelables, notamment parce qu'il offre une solution de stockage et de flexibilité, au service des infrastructures et des besoins thermiques des bâtiments, évitant ainsi des renforcements de réseaux », est-il écrit. L'hydrogène est déjà une réalité dans les bâtiments, mais à petite échelle. À Saint-Herblain, dans la périphérie de Nantes, l'immeuble Delta Green est le premier bâtiment mixte qui fonctionne déjà grâce à cette énergie, depuis mars 2017. (https://www.latribune.fr/regions/smart-cities/vers-des-batiments-autonomes-en-energie-grace-a-l-hydrogene-798897.html)
-  29/11  -  Trains à hydrogène :  La présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), a annoncé mercredi qu'elle voulait faire de sa collectivité "le premier territoire français d'expérimentation, avec la première commande de trains de ce type à Alstom.  "Nous prévoyons d'acquérir trois rames hydrogène" sur une commande de seize nouvelles rames de type Regiolis. Alstom a proposé le 21 novembre une adaptation française de son train à hydrogène qui circule depuis septembre en Allemagne. La chaîne de traction en a été conçue dans cette même usine de Tarbes. (https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/occitanie-premiere-region-commander-trains-hydrogene-alstom-1583327.html)
-  06/12  -  Français et Allemands ont des idées à partager dans les solutions énergétiques à base d'hydrogène, comme l'a démontré le séminaire du Club d'affaires Franco-Allemand de Provence (Cafap) du 5 décembre à Aix. Intitulée « Quelle place pour l'hydrogène dans la transition énergétique en Provence et à Hambourg et le Nord de l'Allemagne ? », la rencontre a mis en avant de nombreux projets locaux avant de se poursuivre sur des rendez-vous d'affaires. (https://www.nouvellespublications.com/l-hydrogene-propulse-l-innovation-en-provence-1762.html)
-  06/12  -  Le marché de l’hydrogène vert commence sérieusement à s’activer en France, malgré les hésitations politiques. La compagnie H2V Industry a confirmé un investissement, annoncé par GreenUnivers en juin dernier, de pas moins de 1,5 milliard d’euros pour la construction de trois usines d’hydrogène situées à Port-Jérôme près du Havre (Normandie), Loon Plage près de Dunkerque (Nord) et en région PACA. L’hydrogène sera produit à partir d’électricité issue des énergies renouvelables. (https://www.greenunivers.com/2018/12/hydrogene-h2v-industry-va-investir-15-mde-en-france-193315/)

L’HYDROGENE   
Infos récentes

Énergies durables

22/10  - 
Conférence Franco-Allemande sur l'Hydrogène
.
( http://www.horizon2020.
gouv.fr/cid133032/conference-franco-allemande-sur-l-hydrogene.html
)

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  HYDROGENE   :  Infos

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info