DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

-  L’ ENERGIE  SOLAIRE
Infos récentes
 
Energies durables

-  13/06  -  Montée en puissance de l’énergie solaire aux USA en ce moment, selon Bloomberg: « le solaire est devenu une option de bon sens pour une grande partie des États-Unis, et il est trop fort pour être retardé, même à la lumière des tarifs » (https://www.developpez.com/actu/209190/USA-le-solaire-en-passe-de-conduire-la-croissance-des-energies-renouvelables-propulsee-par-l-engagement-des-geants-du-Web-comme-Apple-Google/)
-  15/06  -  Stocker l’énergie cinétique : Voss (pour «volant de stockage solaire») permet de stocker l’énergie à l’aide d’un volant tournant autour d’un axe. En pratique, l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques met en rotation une sorte de toupie assistée par des roulements à billes pour limiter les frottements. L’innovation apportée par le concept d’Energiestro réside dans la nature des matériaux employés. Si d’ordinaire, les volants de stockage solaire exploitent des matériaux onéreux – la fibre de carbone par exemple –, ils sont ici remplacés par du béton, ce qui rend les Voss bien plus abordables et donc rentables. Le système Energiestro revendique une durée de vie quasi illimitée, contrairement aux batteries traditionnelles. (http://paperjam.lu/news/stocker-lenergie-solaire-grace-au-beton)
-  15/06  -  A Madagascar, les «mamies» gèrent l'électricité solaire : l’ONG indienne Barefoot cherche à développer l’énergie solaire dans les pays en voie de développement. 83 pays bénéficient des compétences de techniciens solaires formés par l’ONG. Précision de taille, ces spécialistes sont des femmes souvent analphabètes. Leur nouvelle compétence fait entrer l'électricité dans des villages. Grâce à leurs six mois de formation, elles peuvent désormais installer un réseau électrique solaire basique et l’entretenir Grâce à elles, donc, l’électricité arrive dans des villages très reculés. Plus de 18.000 foyers dans le monde ont été équipés de cette façon. L’équipement peut être communautaire comme un lampadaire, ou privé, en installant l’éclairage dans la maison. L’énergie renouvelable est bien sûr porteuse d’économies quand la simple cuisine dépend de pétrole ou de charbon de bois. Elle est également pourvoyeuse d’emplois, quand le projet essaime de villages en villages. (http://geopolis.francetvinfo.fr/a-madagascar-les-mamies-gerent-l-electricite-solaire-193513)
11 & 12/10, Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) Perpignan, L’énergie solaire… pas que le photovoltaïque ! Par le Laboratoire PROMES

-  29/06  -  Le gouvernement a présenté jeudi un "Plan solaire" afin d'accélérer la transition énergétique. L'Etat va notamment subventionner la pose de chauffages et chauffe-eaux solaires. Objectif : passer de 22% d'électricité renouvelable à 32% d'ici à 2030...( https://www.boursier.com/actualites/economie/transition-energetique-en-france-le-gouvernement-a-un-plan-solaire-39149.html)
-  02/07  -  Le plan solaire du Gouvernement prévoit plusieurs mesures spécifiques au solaire thermique pour convaincre de son intérêt les industriels, les gestionnaires de patrimoine, les agriculteurs et les particuliers. Tour d'horizon. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/solaire-thermique-place-soleil-plan-31607.php4)
-  03/07  -  Maintenant, des scientifiques proposent de doter les grandes fenêtres des bâtiments de cellules solaires transparentes afin d’atteindre un tout autre niveau de production énergétique. (https://trustmyscience.com/batiments-production-energetique-autosuffisante-fenetres-solaires/)
-  05/07  -  En 2 mois, les habitants de Luc-sur-Aude ont réuni les fonds afin de bâtir le premier parc solaire citoyen de France. Ce projet de coopérative de production d’électricité photovoltaïque  rassemble plus de 200 personnes. (https://www.goodplanet.info/video/2018/07/05/le-premier-parc-solaire-citoyen-de-france/)
-  24/07  -  Campagne de sensibilisation aux dangers de l’exposition solaire en Tunisie. (http://kapitalis.com/tunisie/2018/07/24/nabeul-sensibilisation-aux-dangers-de-lexposition-solaire/)
-  02/08  -  Le solaire photovoltaïque a atteint un record s’élevant à près d’1,3 GWh. « L’énergie solaire produite ce mois de juin atteint une valeur mensuelle record de 1 284 GWh […] en hausse de 13,2 % par rapport à celle produite en juin 2017 », relève dans son rapport mensuel Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Et cela risque de se poursuivre les étés à venir. Cette évolution est continue depuis 2010. La production estivale mensuelle a même doublé en 5 ans, entre 2013 et 2018. (http://www.lafranceagricole.fr/actualites/energies-renouvelables-la-production-solaire-au-zenith-1,4,1597420845.html)
-  09/08  -  Voiture solaire électrique qui se recharge en conduisant. (http://geeko.lesoir.be/2018/08/09/une-startup-allemande-developpe-une-voiture-a-recharge-solaire/
04/09  -  Liège: une étude pour comprendre les variations importantes du rayonnement solaire. (https://www.news.uliege.be/cms/c_10279711/fr/les-causes-de-l-augmentation-du-rayonnement-solaire-en-belgique)
08/09  -  Allemagne : des unités de stockage d'énergie solaire installées dans plus de 100 000 foyers. Cette batterie solaire permet aux ménages de consommer le soir l'énergie photovoltaïque générée pendant la journée. Les batteries solaires domestiques sont directement connectées au réseau collectif de distribution de l'énergie. Ainsi, un ménage a la possibilité de revendre son surplus d'énergie au réseau public, ou à l'inverse de stocker l'excédent du réseau dans sa batterie solaire. Cela contribue à la régulation des pics de production et de consommation de l'électricité et représente un avantage économique pour les foyers équipés. (https://www.linfodurable.fr/conso/allemagne-des-unites-de-stockage-denergie-solaire-installees-dans-plus-de-100-000-foyers-5957)

-  12/09  -  La Chine installe à tour de bras de gigantesques fermes solaires pour faire face à ses besoins énergétiques. Mais d'ici 30 ans, ces montagnes de panneaux arriveront en fin de vie et absolument rien n'a été prévu pour leur collecte et leur recyclage. En 2050, le pays se retrouvera avec plus de 13,5 millions de tonnes de déchets issus des vieux panneaux. (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-chine-bombe-retardement-panneaux-solaires-72746/)
 -  20/09  -  La première centrale solaire flottante en France entrera en service en mars 2019. À Piolence, dans le Vaucluse, 47.000 panneaux vont être installés sur un lac artificiel. Cette installation produira l'électricité pour alimenter la consommation de près de 5000 foyers.(http://www.lefigaro.fr/societes/2018/09/20/20005-20180920ARTFIG00005-la-premiere-centrale-solaire-flottante-en-france-entrera-en-service-en-mars-2019.php)
28/09  -  Avec l’avancée de la  miniaturisation des technologies photovoltaïques, l’énergie solaire est à la portée  de n’importe quel être humain. Grace aux écrans développés par Sunpartner  Technologies ou aux cellules  photovoltaïques imprimables de Dracula Technologies, l’énergie générée par le soleil s’infiltre jusqu’aux  écrans des smartphones. Elle intègre aussi d’autres objets tout aussi familiers,  de manière plus ou moins discrète. Voici une sélection des cinq incontournables  de l’été. (http://www.leparisien.fr/environnement/transition-connectee/cinq-objets-du-quotidien-qui-deviennent-solaires-28-09-2018-7902072.php)
-  21/10  -  SUN-E, un nouveau concept de vélo électrique solaire.  La présence de cellules photovoltaïques à haut rendement solaire et la gestion des cartes électroniques embarquées permettent au SUN-E de se recharger automatiquement, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Cela en fait le "premier vélo motorisé autonome en énergie au monde". Grâce à la recharge solaire, le cycliste peut gagner jusqu’à 40 km d’autonomie par jour, en fonction de l’exposition. Si besoin, il est également possible de charger le vélo en le branchant sur secteur. Une prise USB incorporée dans le cadre permet de connecter son smartphone. Proposé en option, un guidon intelligent intègre une application de navigation et de géolocalisation. (https://www.usinenouvelle.com/editorial/rool-in-presente-un-prototype-de-velo-electrique-solaire.N751369)
-  21/10  -  L'autoconsommation est une solution pour promouvoir le solaire. Il est beaucoup plus intéressant pour un particulier de vendre l'intégralité de son électricité à EDF plutôt que de la consommer lui-même. On favorise ce qu'on estime être contrôlé, ce qui dessert l'autoconsommation. il existe deux possibilités : revendre l'électricité produite à EDF ou choisir l'autoconsommation. Même si actuellement la revente est sans doute plus rentable, le propriétaire peut choisir de garder son électricité pour ses propres besoins. Dans ce cas-là, il doit demander au professionnel de rentrer dans ce régime d'autoconsommation. Il bénéficiera d'un compteur qui lui permettra de mesurer sa consommation tandis que son surplus sera renvoyé sur le réseau pour être racheté. (https://www.linfodurable.fr/technomedias/lautoconsommation-est-une-solution-pour-promouvoir-le-solaire-6807)
30/10  -  Dans le cadre de la constante quête de solutions de remplacement d’énergies renouvelables aux combustibles fossiles, des scientifiques du Berkeley Lab, ont produit de l’hydrogène pour les piles à combustible grâce à une technique de photosynthèse artificielle. Les chercheurs ont cherché à utiliser l’énergie du soleil pour le « craquage de l’eau », une technique qui permet de générer de l’hydrogène et de l’électricité à partir de l’eau. (https://siecledigital.fr/2018/10/31/des-chercheurs-de-berkeley-ont-cree-une-nouvelle-photovoltaique-solaire-qui-generera-de-lhydrogene-et-de-lelectricite/)
06/11  -  Des scientifiques suédois ont mis au point un fluide spécifique, appelé combustible solaire thermique, capable de stocker de l’énergie solaire pendant plus de dix ans. « Un carburant solaire thermique est comme une batterie rechargeable, mais au lieu de l’électricité, vous emmagasinez de la lumière et restituez de la chaleur à la demande »  Le fluide est en fait une molécule sous forme liquide que les scientifiques de l’Université de technologie de Chalmers, en Suède, s’emploient à améliorer depuis plus d’un an. Cette molécule est composée de carbone, d’hydrogène et d’azote. Lorsqu’elle est frappée par la lumière du soleil, elle produit un phénomène inhabituel : les liaisons entre ses atomes sont réarrangées et elle se transforme en une nouvelle version énergétique (un isomère). L’énergie du soleil est ainsi capturée entre les fortes liaisons chimiques de l’isomère et y reste même lorsque la molécule se refroidit à la température ambiante. Pour accéder à l’énergie stockée, le fluide est simplement passé à travers un catalyseur qui ramène la molécule à sa forme originale, libérant de l’énergie sous forme de chaleur. Les résultats ont été publiés dans la revue Energy & Environmental Science. Le dispositif d’énergie renouvelable sans émissions se compose d’un réflecteur concave avec un tuyau au centre, qui suit le soleil comme une sorte de parabole satellite. (https://trustmyscience.com/fluide-moleculaire-capable-stocker-energie-solaire-pendant-18-ans/)
-  13/11  -  Des chercheurs de l’Université de Stanford ont mis au point un nouveau type de technologie de panneaux solaires qui non seulement capte la lumière du soleil et la convertit en électricité (comme le font les panneaux conventionnels), mais peut également renvoyer l’excédent de chaleur directement dans l’espace. « un panneau solaire laisse passer une certaine gamme de longueurs d’onde correspondant aux infrarouges moyens, qui sont ensuite réémis par refroidissement radiatif vers l’espace ». Les détails de la technologie ont été publiés dans la revue Joule. (https://trustmyscience.com/technologie-absorbe-energie-solaire-renvoie-exces-chaleur-dans-espace/)
21/11  -  Des chercheurs travaillent sur un procédé chimique de captation et de stockage de l’énergie lumineuse afin de générer un carburant solaire convertible en électricité pour l’avenir. Au doux nom de photocatalyse, il s’agit d’une réaction visant à produire de l’énergie à partir du soleil et d’eau (ou de CO2). Et générer un carburant solaire, solar fuel dans le jargon. En gros, il s’agit d’une photosynthèse version artificielle. De son côté, l’énergie de ce carburant vert peut être convertie en électricité. Déjà, les chercheurs sont capables, par l’intermédiaire de nouveaux matériaux d’une taille infime, de créer de l’hydrogène. L’équipe alsacienne travaille sur la captation et le stockage (chimiques) de l’énergie solaire. Pour cela, elle a opté pour des combinaisons de matériaux à base de titane, neuvième élément le plus présent sur la croûte terrestre. A l’échelle nano (d’un milliardième de mètre), le dioxyde de titane présente des atouts. « Il est stable, abondant, peu cher, liste Florian Gelb, thésard de 24 ans. Mais il a peu de réponses à la lumière. » Alors les scientifiques strasbourgeois du CNRS jouent sur sa composition chimique afin de permettre l’absorption d’un maximum d’énergie solaire par leurs nanotubes. (https://www.20minutes.fr/planete/2376203-20181121-strasbourg-bientot-carburant-solaire-convertible-electricite)
-  06/12  -  Des "tournesols microscopiques" capables de s'orienter sur 3 dimensions. Des scientifiques ont réussi à contrôler la structure d'un matériau à cristaux liquides, de sorte à ce qu'il se déforme sous l'effet de stimuli extérieurs tels que la chaleur ou la lumière. Cette découverte pourrait notamment contribuer à créer des panneaux photovoltaïques qui suivent les rayons du soleil, à la façon des tournesols.(https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-848262-nergie-solaire-tournesols-microscopiques-capables-orienter-3-dimensions.html)
-  10/12 -  Sur les hauteurs de Llo, la première centrale solaire thermodynamique au monde à stocker de l’énergie. la Centrale domine la Cerdagne. Dans le prolongement de ses 153.000m² de miroirs, on entrevoit le Four solaire d’Odeillo et la Centrale solaire Thémis à Targasonne, équipements pionniers du solaire à concentration. La centrale de CNIM d’une puissance de 9 mégawatts avec stockage de l’énergie thermique, ce qui représente la consommation en électricité de plus de 6 000 ménages. Le processus paraît on ne peut plus simple. « Les miroirs renvoient et concentrent les rayons du soleil vers un tube renfermant de l’eau pure qui, chauffée, est transformée en vapeur. Celle-ci, grâce à un système de circulation, est envoyée dans une turbine entraînant un alternateur produisant de l’électricité, connecté sur le réseau. 23 800 caissons fabriqués à Palau de Cerdagne et Saillagouse supportent 95 200 miroirs. 9 cuves qui peuvent stocker jusqu’à 80 bars de pression, correspondant à 4 heures de fonctionnement de l’installation.  (https://www.lindependant.fr/2018/12/10/energie-solaire-premiere-mondiale-a-la-centrale-de-llo,5009434.php)
-  18/12  -  Le solaire est la source d’énergie qui se développe le plus vite dans le monde ; celle aussi dont le potentiel de croissance est le plus important ; celle, encore, en passe de devenir la source d’électricité la moins chère du marché. Sur le campus de Paris-Saclay, à Palaiseau, l’IPVF entend construire des ponts entre la recherche fondamentale et les innovations industrielles. Déjà viable et compétitif, le coût du photovoltaïque a chuté d’un facteur 1000 sur les trente dernières années pour atteindre aujourd’hui moins de 20 euros le mégawattheure, dans les endroits les plus favorables. Mais pour les chercheurs, certains verrous limitent encore son développement. « Nous avons pu identifier trois grands défis scientifiques à relever pour l’avenir : la baisse des coûts de production, l’amélioration de la performance des cellules photovoltaïques et, enfin, l’allongement de la durée de vie des panneaux solaires, qui se situe aujourd’hui entre vingt et trente ans », détaille Daniel Lincot, qui est également directeur scientifique de l’IPVF. Tout l’enjeu est de dépasser les plafonds de rendement des technologies actuelles, c’est-à-dire la capacité de ces matériaux semi-conducteurs à piéger et à transformer la lumière du soleil en électricité.(…) (https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-solaire-brille-deja)


Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  SOLAIRE   :  Infos

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info