DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

-  L’ ENERGIE  SOLAIRE
Infos récentes
 
Energies durables

()  -  10/07/19  -  Un panneau solaire permettant de filtrer l’eau de mer afin de la rendre potable cinq fois plus rapidement que les techniques conventionnelles. En gros, l’eau est chauffée par la chaleur dégagée par le panneau solaire, s’évapore (sans le sel) et est récupérée. “L’eau produite pourrait servir à nettoyer la poussière des panneaux solaires, irriguer des plantes et cultures et servir à boire dans les régions semi-arides et arides” (https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-panneaux-solaires-qui-rendent-leau-de-mer-potable_fr_5d234fbde4b01b83473a4f9c?utm_hp_ref=fr-science)

 

19/06/19  -  Le Maroc, soucieux de profiter d’un taux d’ensoleillement particulièrement avantageux, et de réduire sa dépendance au pétrole, s’est notamment positionné sur le développement de centrales solaires de grande envergure pour assurer son indépendance énergétique. Des projets comme Noor Ouarzazate, dont la puissance atteindra à terme 580 MW de puissance, ont permis aux technologies solaires de se tailler une place de choix dans le mix énergétique du Maroc. (https://www.lemondedelenergie.com/noor-midelt-solaire-maroc/2019/06/19/)

 

17/06/19  -  Et si le carburant du futur était sous nos yeux depuis toujours ? Les scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en semblent convaincus, et pour cause : ils ont mis au point une essence 100% verte… grâce au soleil ! Présentée en vidéo par le média suisse RTS, le procédé consiste, grâce au soleil, à faire chauffer l’eau et le CO2 contenus dans un réacteur pour en faire ressortir un carburant dit « solaire » et 100% propre. Regardez :  (https://positivr.fr/carburant-solaire/)


11/06/19  -  une centrale solaire à concentration unique en son genre. Elle compte près de 100 000 miroirs sur une superficie de 36 hectares, du gigantisme pour produire électricité et vapeur. Reportage vidéo en Haute-Cerdagne dans l'est du massif des Pyrénées. Dans cette zone géographique, il existait déjà d'autres installations du même genre avec le four solaire d'Odeillo et la centrale solaire à tour de Thémis.

Le fonctionnement de l'installation est assez simple. Les miroirs concentrent les rayons solaires et chauffent un liquide qui se transforme en vapeur. La vapeur fait tourner une turbine pour produire de l'électricité et de la vapeur d'eau (voir le reportage video). Neuf ballons de 120 mètres cube chacun permettent de stocker le surplus de vapeur qui peut être utilisé lorsque l'ensoleillement baisse. Ce qui permet de produire 4 heures à pleine puissance, lors de passages nuageux ou tout simplement en hiver, les journées étant plus courtes.
   Aujourd'hui, hors stockage, une grande centrale PV produit un kilowattheure électrique bien moins cher qu'une centrale à concentration. Cette dernière se démarque par sa production de vapeur.
(https://www.actu-environnement.com/ae/news/pyrenees-centrale-solaire-concentration-electricite-vapeur-suncnim-33579.php4)


20/05/19  -  L'énergie solaire concentrée (CSP) a le potentiel d'apporter de l'énergie dans les régions éloignées du monde. Mais les centrales CSP ont un défaut fatal, elles ont besoin de beaucoup pour fonctionner.

L’énergie photovoltaïque est parfaitement adaptée aux déserts fortement ensoleillés, mais le sable et la poussière du désert font que tous les miroirs doivent être nettoyés régulièrement, avec une eau précieuse.

Sur une tour centrale dans une usine située au sud de l’Espagne, des miroirs concentrent la chaleur du soleil transformant l'eau en vapeur dans une usine, en alimentant une turbine de puissance. (https://fr.euronews.com/2019/05/20/l-energie-solaire-concentree-pourrait-elle-devenir-la-source-d-energie-du-futur)

 

10/05/19  -  Le séchoir "solaire" installé à Blanzay (Vienne « En produisant de l'électricité, le panneau solaire chauffe et perd environ 10 % de capacité à produire de l'énergie », indique-t-il. Fort de ce constat, l'idée de refroidir les panneaux avec de l'air a germé dans sa tête. « L'échangeur capte la chaleur dans l'air qui circule dans l'espace compris entre le dessous du panneau et la toiture. Résultat : l'air plus chaud aspiré et propulsé par un énorme ventilateur sèche la récolte entreposée dans les cellules de séchage à plat. (http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/secher-du-fourrage-en-produisant-de-l-electricite-c-est-possible-1157-147617.html)

 

03/05/19  -  15 îles de panneaux solaires flottants construites aux Pays-Bas. C’est un nouvel archipel de 15 îles qui verra le jour en 2020 à Andijk (Nord Est des Pays-Bas). Un archipel un peu particulier car il sera constitué de 73 500 panneaux solaires flottants installés sur un réservoir d’eau potable par la société Floating solar et Sun projects. (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-plus-grand-archipel-iles-solaires-orientables-sera-construit-pays-bas-67617/)

 

26/04/19  -  À Aubais dans le sud de la France, les habitants se sont réunis pour financer le premier parc photovoltaïque créé par et pour les citoyens. Après un long combat contre l’exploitation du gaz de schiste dans la région en 2011, à Aubais, un village de 2 600 habitants situé entre Nîmes et Marseille, la flamme citoyenne ne s’est pas éteinte. Réunis en coopérative baptisée Les Survoltés, ses habitants ont décidé de créer un parc solaire proposant une énergie renouvelable produite par et pour les citoyens. Une initiative mise en lumière dans ce reportage réalisé par Brut : (https://positivr.fr/les-survoltes-cooperative-parc-solaire-citoyen/)

 

24/04/19  -  15,5 hectares de l’ancien site nucléaire de Miramas vont connaître un nouveau destin, mais toujours dans le secteur de l’énergie. Orano, nouveau nom du groupe Areva, a annoncé avoir vendu cet espace au spécialiste de l’énergie solaire Urbasolar. Le lieu pourra “accueillir d’ici 2020 une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance maximale de près de 13 MW”. (https://marsactu.fr/bref/une-centrale-solaire-pour-remplacer-lancien-site-nucleaire-de-miramas/)

 

14/03/19  -  La France augmente de 500 millions d’euros sa contribution à l’Alliance solaire internationale et veut en faire profiter l’Afrique. One planet summit. (https://www.20minutes.fr/planete/2472987-20190314-france-augmente-contribution-alliance-solaire-internationale-veut-faire-profiter-afrique)

 

 -  07/03/19  -  Le solaire, une filière désormais « compétitive », salue le régulateur. Le secteur photovoltaïque français est « une filière compétitive » juge dans une étude la Commission de régulation de l'énergie (CRE). « La filière française a vraiment fait des progrès importants ces dernières années » Avec un foncier qui pourrait se raréfier, le régulateur évoque l\'intérêt de distinguer les panneaux solaires offrant les meilleurs rendements. (https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0600818065659-le-solaire-une-filiere-desormais-competitive-salue-le-regulateur-2250333.php)

 

-  25/02/19  -  Alors qu’en Europe l’éolien ralentit, le solaire se porte bien. Selon les premières estimations de l’association Solar Power Europe, l’Union européenne a installé 8 GW en 2018. Soit une augmentation de 36% par rapport à 2017, ... (https://www.greenunivers.com/2019/02/en-europe-le-solaire-a-rayonne-en-2018-etude-198297/) Abonné.

 

-  21/02/19  -  BILAN : Le 19 février dernier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le groupe de travail « Place au soleil », afin d’établir un premier bilan des 31 engagements pris en juin dernier. (https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/02/21/123081/energie-solaire-premier-bilan-six-mois-apres-annonce-plan-gouvernemental)

06/02/19  -  Engie a annoncé avoir mis en service une centrale solaire de 100 mégawatts (MW) à Kathu en Afrique du sud, première réalisation mondiale du groupe français dans le solaire thermique à concentration. Cette centrale, située dans la province du Cap-du-Nord, sera dotée d'un système de stockage qui permettra quatre heures et demie d'autonomie. Elle est composée de 384.000 miroirs étendus sur environ 4,5 km2, qui permettent de concentrer les rayons du soleil afin de chauffer un fluide caloporteur qui fait tourner une turbine pour produire de l'électricité. (https://www.batirama.com/article/25797-engie-met-en-service-en-afrique-du-sud-sa-premiere-centrale-solaire-a-concentration.html)


 

Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  SOLAIRE   :  Infos

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info