DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

-  L’ ENERGIE  SOLAIRE
Infos récentes
 
Energies durables

()  -  07/01/20  -  La start-up Saurea a mis au point un moteur solaire autonome qui transforme l’énergie photovoltaïque en force motrice. Sa particularité : il n’a ni électronique de conversion, ni balais, ni aimants, et ne nécessite pas de maintenance.
Le moteur solaire autonome de la start-up française
Saurea – pour “Solar Autonomous Reliable Applications” – convertit directement l’énergie solaire en énergie mécanique. Le premier modèle commercialisé affiche une puissance mécanique de 130 W. La particularité de ce moteur est qu’il est dépourvu de balais, d’électronique, d’aimants et fonctionne en courant continu. Haut de 22 cm, le moteur photovoltaïque auto-commuté qui utilise l’énergie en temps réel (pas de stockage) a un diamètre de 70 cm et pèse 21 kg. (techniques-ingenieur.fr)

01/01/20  -  Concentrateur d’énergie solaire en copiant… les frelons !  « Kirstin Bullington n’aurait jamais imaginé que ses lycéens seraient aussi inventifs. A Columbia, en Caroline du Sud (Etats-Unis), deux adolescents ont réussi à fabriquer un concentrateur d’énergie solaire en copiant… les frelons asiatiques. Pire ennemi des apiculteurs, l’insecte a la capacité, grâce à la dernière couche de sa peau, jaune vif, de capturer l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Lors des périodes de fortes chaleurs, il passe ainsi moins de temps à se reposer et peut récupérer plus de pollen. Les jeunes Américains ont réussi à imiter la texture et la couleur de cette peau puis l’ont transformée en plaque de plastique grâce à une imprimante 3D. Et voilà le travail ! Leur concentrateur génère 20 % à 30 % de plus d’énergie qu’un panneau solaire standard. Leur invention leur a permis de remporter le premier prix d’un concours organisé par l’Institut du biomimétisme. Ce dernier encourage l’imitation des principes les plus fous de la nature pour faire avancer l’innovation durable ».  Aude Massiot – (liberation.fr)

 

20/12/19  -  Cellules solaires à hétérojonction : l’émergence d’une filière européenne prometteuse

Haut rendement, fabrication simplifiée, rapide et moins énergivore, meilleure tenue en température : l’hétérojonction des cellules photovoltaïques confirme son potentiel. Il y a quelques jours, des lots de cellules solaires à hétérojonction de silicium, dotées d’un rendement record de 24%, ont été produits à haute cadence. Une performance qui fonde l’espoir d’une industrialisation prochaine et l’émergence d’une nouvelle filière industrielle du solaire en Europe.
  
Un nouveau record vient d’être battu dans la course à l’industrialisation des cellules photovoltaïques basées sur la technologie de l’hétérojonction de silicium. Alors que les cellules photovoltaïques du marché ont un rendement de conversion de l’énergie solaire de 19 à 20 %, les équipes du Liten (un laboratoire du CEA) sont parvenues à produire à la sortie d’une ligne pilote, des cellules affichant un rendement de 24%. Un résultat mesuré sur toute la surface de cellules de taille industrielle (244 cm2).
En termes de puissance nominale, la performance est aussi exceptionnelle : les chercheurs ont mesuré sur une surface comprenant 120 demi-cellules, une puissance de 348 W contre 320 W, au mieux, sur des cellules produites avec les procédés classiques. (
revolution-energetique.com)

20/10/19  -  Démarrage de la centrale solaire flottante de Piolenc. La centrale solaire flottante de Piolenc (Vaucluse), la plus puissante du genre en Europe, a produit, vendredi 18 octobre, son premier électron, dans le cadre d'une offre d'électricité verte d'origine contrôlée qui est, elle aussi, une première en France. La centrale O'Mega1, qui couvre 17 des 50 hectares d'un plan d'eau artificiel, avec 47 000 panneaux photovoltaïques, pourra produire jusqu'à 17 mégawatts par an, soit la consommation d'électricité de ·4 700 foyers ou d'environ 10 000 personnes -(AFP.)  (Le Monde)

 -  13/10/19  -  Autoconsommation. 13/10/19  -  Grâce à la baisse du coût du matériel, il est aujourd’hui rentable d’installer des panneaux solaires pour produire et consommer sa propre énergie La politique du photovoltaïque n’a cessé de faire le yo-yo en France depuis une décennie. Résultat, d’après EDF, l’énergie solaire ne représentait que 2,3 % de la consommation électrique nationale en 2018. Il n’empêche, la dynamique de raccordement a progressé en flèche cette année-là (+ 45 %) en raison d’une baisse des coûts d’installation et d’un petit coup de pouce étatique. De quoi convaincre plus d’un propriétaire de franchir le cap.(20minutes.fr)

09/10/19  -  En s'inspirant de la nature, l'énergie solaire peut être convertie en carburants (comme de l'hydrogène ou des hydrocarbures) à l'aide de cellules photoélectrochimiques également appelées "feuilles artificielles" puisqu'elles remplissent exactement la même fonction que les feuilles des arbres.
Composées de surfaces semiconductrices immergées dans une solution aqueuse, elles transforment les
photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se...) reçus du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...) en charges positives et négatives qui réagissent avec l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour générer le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). Pour améliorer les performances de ces cellules (efficacité, rendement, etc.), les scientifiques de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des sciences chimiques de Rennes ont mis au point (Graphie) des nouvelles surfaces de type “Metal-Insulator-Semiconductor” obtenues grâce à une technique mise en œuvre pour la première fois dans ce domaine: l'électrodissolution. (techno-science.net)

25/09/19  -  Centrale solaire. L'opération de recyclage territorial se poursuit au Col de la Dona célèbre pour recevoir à fin d'enfouissement la quasi-totalité des ordures ménagères des P.O. avant la création de l'incinérateur de Calce. A partir de 2007 le groupe Suez a installé une unité de production d'électricité à partir du gaz issu de la fermentation des déchets. Le 17 septembre dernier sur le même site a été inaugurée une centrale solaire au sol portée par Engie. Cette unité photovoltaïque est composée de 11 904 panneaux, couvrant 9 hectares et d'une puissance annoncée de 4 94 MWc. Elle devrait permettre d’alimenter en électricité près de 3 OOO personnes. Engie Green exploite désormais 15 centrales solaires en Occitanie ( 89 MW de puissance), et de nombreux parcs éoliens. L'entreprise porte en particulier le projet de parc éolien flottant au large de Barcarès Leucate dont l'installation est prévue en 2021. (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo

p7)

04/09/19  -  Dans l'Yonne, une entreprise commercialise un moteur solaire autonome et inusable. Sans frottement et sans électronique, ce moteur solaire commercialisé par la société Saurea à Auxerre est unique en son genre. L'entreprise lui promet une durée de vie d'au moins vingt ans, même en tournant tous les jours. Il pourrait servir dans les pays émergents à pomper de l'eau ou ventiler. (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/dans-l-yonne-une-entreprise-commercialise-un-moteur-solaire-cense-durer-au-moins-vingt-ans-1567617849)

 

22/08/19  -  Les panneaux solaires n'apprécient pas du tout les grosses chaleurs. Lorsque les photonstraversent les cellules photovoltaïqueselles arrachent des électrons aux atomes de silicium créant alors un « trou » dans le matériau semi-conducteur. Un facteur important de l'efficacité d'un panneau solaire est la vitesse à laquelle les électrons se recombinent avec les trous. Or, ce taux de recombinaison est très sensible à la température : plus il fait chaud, plus il est élevé, ce qui diminue le rendement. On estime ainsi qu'au-delà de 25 °C, une augmentation de 1 °C aboutit à une baisse de production de 0,45 %. Sous des températures ambiantes de 35 °C, les cellules peuvent atteindre 80 °C en surface et perdre jusque 30 % de leur rendement. (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-rechauffement-climatique-menace-production-energie-solaire-77319/)


07/08/19  - Le solaire investit les villes. Pour produire de l’électricité renouvelable au plus près de sa consommation, il faut valoriser le gisement solaire en ville, jusqu’à présent pas ou peu exploité. Cela crée de nouveaux défis scientifiques, techniques et architecturaux passionnants. http://www.cpu.fr/actualite/le-solaire-inveLe solaire investit les villestit-les-villes/

05/08/19  -  107 projets retenus pour le développement de l'énergie solaire en France. Le 5 août 2019, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé les 107 projets lauréats, retenus dans le cadre de l'appel d'offre sur le développement de centrales solaires au sol, pour un volume total de 858 MWc. Il s'agit de la sixième tranche de cet appel lancé en 2016. (https://www.usinenouvelle.com/article/voici-les-107-projets-retenus-pour-le-developpement-de-l-energie-solaire-en-france.N872990)

 

24/07/19  -  La voile solaire américaine LightSail 2 s'est bien ouverte dans l'espace. Ce petit satellite composé d'un carré de 32 m2 d'un film très fin, léger et réfléchissant en poylester Mylar, doit permettre de propulser l'appareil par la simple poussée des photons du Soleil. Ces Voiles seraient utiles pour envoyer des missions robotiques très, très loin, au-delà de notre système solaire. (https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-voile-solaire-americaine-lightsail-2-s-est-bien-ouverte-dans-l-espace_3549209.html)

 

 

Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  SOLAIRE   :  Infos

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page