DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

-  L’ ENERGIE  SOLAIRE
Infos récentes
 
Energies durables

() -  20/10/19  -  Démarrage de la centrale solaire flottante de Piolenc. La centrale solaire flottante de Piolenc (Vaucluse), la plus puissante du genre en Europe, a produit, vendredi 18 octobre, son premier électron, dans le cadre d'une offre d'électricité verte d'origine contrôlée qui est, elle aussi, une première en France. La centrale O'Mega1, qui couvre 17 des 50 hectares d'un plan d'eau artificiel, avec 47 000 panneaux photovoltaïques, pourra produire jusqu'à 17 mégawatts par an, soit la consommation d'électricité de ·4 700 foyers ou d'environ 10 000 personnes -(AFP.)  (Le Monde)

 -  13/10/19  -  Autoconsommation. 13/10/19  -  Grâce à la baisse du coût du matériel, il est aujourd’hui rentable d’installer des panneaux solaires pour produire et consommer sa propre énergie La politique du photovoltaïque n’a cessé de faire le yo-yo en France depuis une décennie. Résultat, d’après EDF, l’énergie solaire ne représentait que 2,3 % de la consommation électrique nationale en 2018. Il n’empêche, la dynamique de raccordement a progressé en flèche cette année-là (+ 45 %) en raison d’une baisse des coûts d’installation et d’un petit coup de pouce étatique. De quoi convaincre plus d’un propriétaire de franchir le cap.(20minutes.fr)

09/10/19  -  En s'inspirant de la nature, l'énergie solaire peut être convertie en carburants (comme de l'hydrogène ou des hydrocarbures) à l'aide de cellules photoélectrochimiques également appelées "feuilles artificielles" puisqu'elles remplissent exactement la même fonction que les feuilles des arbres.
Composées de surfaces semiconductrices immergées dans une solution aqueuse, elles transforment les
photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se...) reçus du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...) en charges positives et négatives qui réagissent avec l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour générer le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). Pour améliorer les performances de ces cellules (efficacité, rendement, etc.), les scientifiques de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des sciences chimiques de Rennes ont mis au point (Graphie) des nouvelles surfaces de type “Metal-Insulator-Semiconductor” obtenues grâce à une technique mise en œuvre pour la première fois dans ce domaine: l'électrodissolution. (techno-science.net)

25/09/19  -  Centrale solaire. L'opération de recyclage territorial se poursuit au Col de la Dona célèbre pour recevoir à fin d'enfouissement la quasi-totalité des ordures ménagères des P.O. avant la création de l'incinérateur de Calce. A partir de 2007 le groupe Suez a installé une unité de production d'électricité à partir du gaz issu de la fermentation des déchets. Le 17 septembre dernier sur le même site a été inaugurée une centrale solaire au sol portée par Engie. Cette unité photovoltaïque est composée de 11 904 panneaux, couvrant 9 hectares et d'une puissance annoncée de 4 94 MWc. Elle devrait permettre d’alimenter en électricité près de 3 OOO personnes. Engie Green exploite désormais 15 centrales solaires en Occitanie ( 89 MW de puissance), et de nombreux parcs éoliens. L'entreprise porte en particulier le projet de parc éolien flottant au large de Barcarès Leucate dont l'installation est prévue en 2021. (https://www.lasemaineduroussillon.com/hebdo

p7)

04/09/19  -  Dans l'Yonne, une entreprise commercialise un moteur solaire autonome et inusable. Sans frottement et sans électronique, ce moteur solaire commercialisé par la société Saurea à Auxerre est unique en son genre. L'entreprise lui promet une durée de vie d'au moins vingt ans, même en tournant tous les jours. Il pourrait servir dans les pays émergents à pomper de l'eau ou ventiler. (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/dans-l-yonne-une-entreprise-commercialise-un-moteur-solaire-cense-durer-au-moins-vingt-ans-1567617849)

 

22/08/19  -  Les panneaux solaires n'apprécient pas du tout les grosses chaleurs. Lorsque les photonstraversent les cellules photovoltaïqueselles arrachent des électrons aux atomes de silicium créant alors un « trou » dans le matériau semi-conducteur. Un facteur important de l'efficacité d'un panneau solaire est la vitesse à laquelle les électrons se recombinent avec les trous. Or, ce taux de recombinaison est très sensible à la température : plus il fait chaud, plus il est élevé, ce qui diminue le rendement. On estime ainsi qu'au-delà de 25 °C, une augmentation de 1 °C aboutit à une baisse de production de 0,45 %. Sous des températures ambiantes de 35 °C, les cellules peuvent atteindre 80 °C en surface et perdre jusque 30 % de leur rendement. (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-rechauffement-climatique-menace-production-energie-solaire-77319/)


07/08/19  - Le solaire investit les villes. Pour produire de l’électricité renouvelable au plus près de sa consommation, il faut valoriser le gisement solaire en ville, jusqu’à présent pas ou peu exploité. Cela crée de nouveaux défis scientifiques, techniques et architecturaux passionnants. http://www.cpu.fr/actualite/le-solaire-inveLe solaire investit les villestit-les-villes/

05/08/19  -  107 projets retenus pour le développement de l'énergie solaire en France. Le 5 août 2019, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé les 107 projets lauréats, retenus dans le cadre de l'appel d'offre sur le développement de centrales solaires au sol, pour un volume total de 858 MWc. Il s'agit de la sixième tranche de cet appel lancé en 2016. (https://www.usinenouvelle.com/article/voici-les-107-projets-retenus-pour-le-developpement-de-l-energie-solaire-en-france.N872990)

 

24/07/19  -  La voile solaire américaine LightSail 2 s'est bien ouverte dans l'espace. Ce petit satellite composé d'un carré de 32 m2 d'un film très fin, léger et réfléchissant en poylester Mylar, doit permettre de propulser l'appareil par la simple poussée des photons du Soleil. Ces Voiles seraient utiles pour envoyer des missions robotiques très, très loin, au-delà de notre système solaire. (https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-voile-solaire-americaine-lightsail-2-s-est-bien-ouverte-dans-l-espace_3549209.html)

 

10/07/19  -  Un panneau solaire permettant de filtrer l’eau de mer afin de la rendre potable cinq fois plus rapidement que les techniques conventionnelles. En gros, l’eau est chauffée par la chaleur dégagée par le panneau solaire, s’évapore (sans le sel) et est récupérée. “L’eau produite pourrait servir à nettoyer la poussière des panneaux solaires, irriguer des plantes et cultures et servir à boire dans les régions semi-arides et arides” (https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-panneaux-solaires-qui-rendent-leau-de-mer-potable_fr_5d234fbde4b01b83473a4f9c?utm_hp_ref=fr-science)

 

19/06/19  -  Le Maroc, soucieux de profiter d’un taux d’ensoleillement particulièrement avantageux, et de réduire sa dépendance au pétrole, s’est notamment positionné sur le développement de centrales solaires de grande envergure pour assurer son indépendance énergétique. Des projets comme Noor Ouarzazate, dont la puissance atteindra à terme 580 MW de puissance, ont permis aux technologies solaires de se tailler une place de choix dans le mix énergétique du Maroc. (https://www.lemondedelenergie.com/noor-midelt-solaire-maroc/2019/06/19/)

 

17/06/19  -  Et si le carburant du futur était sous nos yeux depuis toujours ? Les scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en semblent convaincus, et pour cause : ils ont mis au point une essence 100% verte… grâce au soleil ! Présentée en vidéo par le média suisse RTS, le procédé consiste, grâce au soleil, à faire chauffer l’eau et le CO2 contenus dans un réacteur pour en faire ressortir un carburant dit « solaire » et 100% propre. Regardez :  (https://positivr.fr/carburant-solaire/)


11/06/19  -  une centrale solaire à concentration unique en son genre. Elle compte près de 100 000 miroirs sur une superficie de 36 hectares, du gigantisme pour produire électricité et vapeur. Reportage vidéo en Haute-Cerdagne dans l'est du massif des Pyrénées. Dans cette zone géographique, il existait déjà d'autres installations du même genre avec le four solaire d'Odeillo et la centrale solaire à tour de Thémis.

Le fonctionnement de l'installation est assez simple. Les miroirs concentrent les rayons solaires et chauffent un liquide qui se transforme en vapeur. La vapeur fait tourner une turbine pour produire de l'électricité et de la vapeur d'eau (voir le reportage video). Neuf ballons de 120 mètres cube chacun permettent de stocker le surplus de vapeur qui peut être utilisé lorsque l'ensoleillement baisse. Ce qui permet de produire 4 heures à pleine puissance, lors de passages nuageux ou tout simplement en hiver, les journées étant plus courtes. Aujourd'hui, hors stockage, une grande centrale PV produit un kilowattheure électrique bien moins cher qu'une centrale à concentration. Cette dernière se démarque par sa production de vapeur.
(https://www.actu-environnement.com/ae/news/pyrenees-centrale-solaire-concentration-electricite-vapeur-suncnim-33579.php4)


20/05/19  -  L'énergie solaire concentrée (CSP) a le potentiel d'apporter de l'énergie dans les régions éloignées du monde. Mais les centrales CSP ont un défaut fatal, elles ont besoin de beaucoup pour fonctionner.

L’énergie photovoltaïque est parfaitement adaptée aux déserts fortement ensoleillés, mais le sable et la poussière du désert font que tous les miroirs doivent être nettoyés régulièrement, avec une eau précieuse.

Sur une tour centrale dans une usine située au sud de l’Espagne, des miroirs concentrent la chaleur du soleil transformant l'eau en vapeur dans une usine, en alimentant une turbine de puissance. (https://fr.euronews.com/2019/05/20/l-energie-solaire-concentree-pourrait-elle-devenir-la-source-d-energie-du-futur)

 

10/05/19  -  Le séchoir "solaire" installé à Blanzay (Vienne « En produisant de l'électricité, le panneau solaire chauffe et perd environ 10 % de capacité à produire de l'énergie », indique-t-il. Fort de ce constat, l'idée de refroidir les panneaux avec de l'air a germé dans sa tête. « L'échangeur capte la chaleur dans l'air qui circule dans l'espace compris entre le dessous du panneau et la toiture. Résultat : l'air plus chaud aspiré et propulsé par un énorme ventilateur sèche la récolte entreposée dans les cellules de séchage à plat. (http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/secher-du-fourrage-en-produisant-de-l-electricite-c-est-possible-1157-147617.html)

 

03/05/19  -  15 îles de panneaux solaires flottants construites aux Pays-Bas. C’est un nouvel archipel de 15 îles qui verra le jour en 2020 à Andijk (Nord Est des Pays-Bas). Un archipel un peu particulier car il sera constitué de 73 500 panneaux solaires flottants installés sur un réservoir d’eau potable par la société Floating solar et Sun projects. (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-plus-grand-archipel-iles-solaires-orientables-sera-construit-pays-bas-67617/)

 

 

Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  SOLAIRE   :  Infos

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page