DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

-  L’ ENERGIE  SOLAIRE
Commentaires
 
Energies durables

(07/10/19  -  Solaire : une modification de la production parfois significative.  L’énergie solaire représente moins de 2% du mix électrique mondial avec une production de l’ordre de 450TWh, mais comme l’éolien elle appartient à l’imagerie de la transition énergétique.

L’énergie solaire a l’avantage d’exploiter le rayonnement solaire, une ressource qui contrairement au vent ou aux précipitations n’est pas directement concernée par le changement climatique en cours.

Cependant l’évolution du climat peut affecter la production solaire d’au moins deux façons : en modifiant indirectement le rayonnement solaire exploitable et en dégradant le rendement des installations.

Même si le rayonnement solaire incident n’est en rien modifié par le changement climatique, la partie qui est exploitable à la surface, après traversée de l’atmosphère, peut être affectée notamment par des modifications de son contenu en vapeur d’eau et sa nébulosité, en bref : par les nuages.

La hausse de la température a aussi un effet négatif : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la production d’un panneau solaire photovoltaïque décroît avec la température de sa surface. Les pertes sont de 3 à 4% par tranche de 10°C.

Pour les centrales solaires thermiques, la production d’électricité repose sur le même principe que dans une centrale nucléaire ou à charbon et elle est soumise aux mêmes contraintes : besoin d’une source de refroidissement et perte de rendement avec la température.
Les projections climatiques permettent de se faire une idée de l’évolution de la production solaire avec le climat (
même si les résultats des différents modèles divergent assez souvent pour la nébulosité).(…) (https://www.lemondedelenergie.com/changement-climatique-solaire-biomasse-energies-marines/2019/10/07/)

 -  11/09/19  -  Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, annonce la création de l’association Sol Solidaire afin de lutter contre la précarité énergétique. Elle aura pour objectif « d’orienter les fonds privés vers le financement de projets solaires de production d’électricité dans le secteur résidentiel social » L’association Sol Solidaire se fixe l’objectif de fournir gratuitement des kilowattheures solaires pour les ménages modestes, afin d’augmenter le reste à vivre de ces derniers » (environnement-magazine.fr)

 

22/07/19  - La plus grande centrale solaire thermique de France. C’est à Condat-sur-Vézère, petite commune de Dordogne, qu’elle vient d’être inaugurée. Cet équipement renouvelable de quelques 4.211 mètres carrés de panneaux solaires va permettre de réduire les coûts de production et d’améliorer le bilan carbone du papetier Lecta. Mais il va surtout permettre à l’usine d’améliorer sa compétitivité et assurer la pérennité d’un site dont le caractère énergivore menaçait près de 250 emplois. (https://www.lemondedelenergie.com/site-industriel-solaire-thermique-france/2019/07/22/)

 

21/06/19  -  Le soleil et l’océan pour le carburant de demain ? Verra-t-on demain des îlots solaires flottants au milieu des océans ? C’est l’objet d’une étude suisse et norvégienne parue dans le journal PNAS qui étudie le potentiel de tels îlots pour rendre neutre en CO2 le trafic de marchandises mondial. (https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-soleil-et-locean-pour-le-carburant-de-demain-67560/?utm_campaign=/72/WP/AY4ENVI)

 

10/05/19  -  Les travaux sur les carburants solaires ne datent pas d’hier, tant ces carburants présentent un fort intérêt sur les plans énergétique et écologique, mais les technologies de production ne sont pas encore matures sur le plan industriel. Ceci va peut-être changer prochainement, car une équipe de chercheurs vient de développer de nouveaux matériaux photocatalytiques capables de capter le rayonnement solaire de manière bien plus efficace que les matériaux actuels. (https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/de-nouveaux-materiaux-catalytiques-pour-la-fabrication-de-carburants-solaires-65576/?utm_campaign=/72/WP/AY4ENRJ)

 

-  14/12/18  -  Avec l'objectif de produire 2 000 MW d'énergie solaire à l'horizon 2020, le Maroc parie notamment sur le solaire thermodynamique. Une technologie coûteuse à l'échelle du Continent et qui opère toutefois la révolution du photovoltaïque.(---) Grâce à la concentration de l'irradiation solaire, les fluides qui circulent dans les tubes caloporteurs peuvent atteindre des températures très élevées. Ils atterrissent ensuite dans de grands réservoirs. « Ce sont des bacs de sel fondu à 390 °C. C'est là qu'on stocke l'énergie qui nous permet de continuer à produire de l'électricité pour la pointe de fin de journée, et on peut même passer la nuit », sourit Rachid Bayed. Ce système d'énergie thermique très puissant peut ainsi actionner des turbines et produire du courant, comme dans une centrale classique. « Avec Noor III, la concentration de chaleur atteint un niveau encore plus élevé : 560 °C »,(…) (http://afrique.lepoint.fr/economie/energie-solaire-la-ou-les-pas-de-geant-du-maroc-mettent-l-afrique-sur-une-bonne-orbite-13-12-2018-2279101_2258.php)

 

Ci-dessus,   NATURE  -   ENR  -  SOLAIRE   :  Commentaires

 LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page