DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINs ET DES ANIMAUX

(28/05/19  -  L’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire, a ordonné le retrait d’un fongicide très utilisé par les agriculteurs céréaliers, l’époxiconazole, cancérogène suspecté et présumé toxique pour la reproduction humaine. (https://www.bfmtv.com/economie/pesticides-la-france-interdit-l-une-des-substances-les-plus-utilisees-par-les-cerealiers-1700792.html)

 

23/05/19  -  Conseil de défense écologique : le gouvernement "déterminé à obtenir des résultats concrets et rapides" "Le projet Montagne d'Or ne se fera pas", mise en place d'un observatoire de l'artificialisation des sols, qui produira plus de connaissances par département, en vue d'un calendrier pour aller vers le "zéro artificialisation". (https://www.linfodurable.fr/environnement/climat-le-gouvernement-determine-obtenir-des-resultats-concrets-et-rapides-11358)

 

23/05/19  -  « L’Affaire du siècle” : Le 20 mai 2019, les avocats de Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont transmis au juge un “mémoire complémentaire” détaillant l’ensemble des arguments présents dans le recours en responsabilité contre l’État français pour inaction climatique. (https://laffairedusiecle.net/argumentaire-memoire-complementaire/)

 

-  11/05/19  -  La déforestation considérée comme 2ème cause du changement climatique. Les forêts absorbent environ 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. Lorsque les arbres sont coupés, ce carbone est renvoyé dans l’atmosphère. (SUITE)

 

07/05/19  -  Emmanuel Macron a annoncé lundi 6 mai, après le rapport des experts de l'ONU, une série d'actions en faveur de la biodiversité, dont une lutte accrue contre le gaspillage et l'extension des espaces protégés, appelant aussi à "un changement profond" des modes de production. (https://www.linfodurable.fr/environnement/gaspillage-espaces-proteges-le-point-sur-les-actions-pour-la-biodiversite-proposees) -  Les mesures étaient pour l'essentiel déjà connues et peinent à se traduire en actes, relèvent mardi des experts. (https://www.linfodurable.fr/environnement/les-mesures-de-macron-pour-la-biodiversite-du-recyclage-pour-les-ong-11027)

 

07/05/19  -  Les ministres de l'Environnement du G7 ont adopté lundi une charte pour la biodiversité, non contraignante, au moment où un groupe d'experts de l'ONU lance un cri d'alarme sur l'état catastrophique de la nature. (https://www.linfodurable.fr/environnement/le-g7-environnement-adopte-une-charte-biodiversite-11014)

 

06/05/19  -  Une espèce sur huit, animale et végétale, risque de disparaître à brève échéance. Le rapport mondial de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) alerte sur la disparition accélérée de la vie sauvage, sur la Terre comme au fond des océans, qui menace l’humanité. (https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/06/un-million-d-especes-en-danger-d-extinction_5458785_3244.html

-  06/05/19  -  130 gouvernements ont approuvé un rapport scientifique publié ce lundi 6 mai. Celui-ci fait état d’une crise sans précédent de la biodiversité mondiale. « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine, et le taux d’extinction s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier ». Economies, moyens de subsistance, sécurité alimentaire, santé et qualité de vie sont directement menacés par cette érosion massive de la biodiversité. (https://www.environnement-magazine.fr/biodiversite/article/2019/05/06/124287/million-especes-animales-vegetales-sont-menacees-extinction)


02/05/19  -  Le Royaume-Uni devient le premier pays à déclarer un "état d'urgence climatique". Les députés ont en effet approuvé une motion déposée par le parti travailliste, réclamant également une "révolution industrielle verte" et des changements dans le domaine des transports ou de l'agriculture, rapporte le quotidien The Guardian. Le moment est venu de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique", a déclaré le parti travailliste sur sa page Twitter. Jeremy Corbyn, chef du parti, espère que ce vote "déclenchera une vague d’action de la part des parlements et des gouvernements du monde entier". "Nous nous engageons à travailler aussi étroitement que possible avec les pays qui sont déterminés à mettre fin à la catastrophe climatique et à expliquer clairement au ( SUITE ) président américain Donald Trump qu’il ne peut pas ignorer les accords internationaux et les mesures prises pour lutter contre la crise climatique", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Cette décision fait notamment suite à une vague de
mobilisation pour le climat que connaît le pays depuis quelques semaines, menée par le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Celui-ci s’est réjoui sur Twitter "qu’on dise la vérité sur le climat et l’urgence écologique". Le mouvement espère maintenant que le pays prendra des mesures efficaces pour répondre à la crise écologique telles que la protection de la biodiversité ou l’adoption d’un programme "Zéro Carbone" pour 2025.  (https://www.linfodurable.fr/environnement/le-royaume-uni-devient-le-premier-pays-declarer-un-etat-durgence-climatique-10928)

 

-  27/04/19  -  « Est-ce un aveuglement indigne de la part du Chef de l’Etat, ou un plan raisonné de lutte contre le réchauffement climatique? On s’interroge. Comment ne pas penser qu’il essaie de contourner les forces vives écologiques dont nous avons tant besoin avec son comité « Théodule ? Comment ne pas être incrédule quand on le voit magistralement faire fi de l’urgence et ne pas prendre les décisions qui s’imposent ? Il est beau et jeune et savant…mais cela suffit-il pour qu’on réussisse à faire face à la catastrophe annoncée? Notre déception profonde vient de ce que l’on est obligé de constater, malgré notre illusion,  que dès le départ il n’a pas pris la cause écologique au sérieux, ce que prouvent toutes les décisions qu’il a prises contre la nature et contre les animaux ! On est mal barré avec lui…Pardon pour cette conclusion, mais on est un peu perdu » CD.  (VOIR)

-  22/04/19  -  Le Sénat fossoyeur de la faune sauvage !
Le Sénat fait une nouvelle fois allégeance au monde de la chasse.
Cette chambre ultra conservatrice et soumise aux intérêts des seuls chasseurs vient d'apporter à la loi créant l'office français de la biodiversités des modifications qui sont tout simplement catastrophiques pour la faune sauvage. Elles feraient des chasseurs les principaux gestionnaires de la nature en s'affranchissant des quelques réglementations contraignantes actuelles et en faisant de toute manifestation d'opposition à cette pratique un délit.
Une commission mixte paritaire avec les députés doit débattre de ces dispositions inacceptables. Elles constitueraient une reculade effrayante pour la nature et la cause animale.   Face à cette situation très préoccupante, les associations de protection de la nature proposent 2 actions. Une pétition que nous vous invitons à
signer en utilisant ce lien et une lettre ouverte à l'intention de l'exécutif qui, paraît-il, se préoccupe de la situation de la biodiversité. La Convention Vie et Nature vous remercie de votre soutien ! 

-  21/04/19
  -  Elections Européennes : un enjeu crucial pour l'écologie  : https://youtu.be/f7QZjFEkyxg
 A l'occasion des élections Européennes, Gérard Charollois, président de la Convention Vie et Nature, nous livre une réflexion sur les enjeux fondamentaux de ce scrutin. Comment donner sa voix à la nature, à l'écologie, à la condition animale ?

21/04/19  -  Ces citoyennes et ces citoyens sont entrés en désobéissance civile pour dénoncer le fait que la politique climatique de la France se décide là où siègent les entreprises qui saccagent la planète. La complicité systématique entre ces entreprises, notre Président et notre gouvernement paralyse le changement politique dont nous avons besoin pour répondre à l’urgence climatique. Nous répondons en bloquant cette République des Pollueurs.
   Tous les voyants climatiques sont au rouge : il faut changer de cap. Tapis rouge pour les entreprises pétrolières, carte blanche aux banques, pilotage de la politique énergétique déléguée à l’industrie nucléaire, coups de pouce à l’industrie minière, reports calendaires favorables à l’industrie des pesticides, dîners aux chandelles pour les constructeurs automobiles : nos responsables politiques ne peuvent plus continuer à faire primer les intérêts des grands pollueurs sur notre avenir à toutes et tous.
   Au lieu de prendre les mesures radicales qui s’imposent pour enrayer le changement climatique, Emmanuel Macron a prouvé à de multiples reprises qu’il préférait les grandes entreprises au climat et à la transition écologique. En prenant part à cette action de désobéissance civile et en bloquant La Défense nous dénonçons l’alliance toxique entre le gouvernement, le Président et les multinationales polluantes.

19/04/19  -  Inquiétudes sur l'ambition écologique des annonces d'Emmanuel Macron. "Pas un mot sur l'écologie, alors que contrairement à la restitution qui a été faite par le Premier ministre, c'est une priorité pour les Françaises et les Français", a attaqué le porte-parole d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) Julien Bayou. L'inquiétude gagne aussi les ONG, à l'approche de l'officialisation des annonces du chef de l'Etat. Si Emmanuel Macron en restait là, "le président ne compterait donc pas engager de virage social et écologique sous ce quinquennat", juge la FNH, la fondation de l'ancien ministre de l'Ecologie d'Emmanuel Macron, Nicolas Hulot.  (https://www.linfodurable.fr/environnement/inquietudes-sur-lambition-ecologique-des-annonces-demmanuel-macron-10739)

 

15/04/19  -  Pas d’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosul . Dans une tribune au Monde, treize représentants de peuples indigènes de différents continents, dont ceux de l’Amazonie brésilienne, lancent un appel à protéger le caractère «sacré» de la nature et à s’opposer aux projets du président du Brésil. «Depuis l'élection de Jair Bolsonaro, nous vivons les prémices d'une apocalypse»  Raoni Metuktire, chef du peuple Kayapo  en Amazonie brésilienne, initiateur  de l’Alliance des gardiens de Mère Nature.
(
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pasd-amp-accorddelibre-echangeentre-3024.html)

 

08/04/19  -  Les marches pour le climat se sont ainsi organisées aussi sur les réseaux sociaux, sans infrastructure formelle. Illustration Guillaume Bonnaud / Sud Ouest. Comment prolonger les actions ponctuelles des défis ou autres événements ?  Chacun peut participer par exemple au "trashtag challenge", qui invite à nettoyer un coin de rue, un bout de plage ou de forêt, et à en poster les clichés avant/après. Depuis début mars, la collecte de déchets fait fureur du Sénégal au Canada. (https://www.sudouest.fr/2019/04/08/ecologie-sur-les-reseaux-sociaux-un-engagement-plus-ou-moins-durable-5970028-706.php)

 

 

 

Ci-dessus,   LA NATURE / Infos +/- récentes et datées   -     Page précédente   -     Page suivante
Haut de Page   -   Accueil   -   Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème  Merci