Haut de Page       Accueil

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème  Merci.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

NATURE  -  ECOLOGIE  
Infos +/- récentes et datées

-  01/04  -  Le déclin massif de la biodiversité menace l’humanité.
 ( http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/23/sur-tous-les-continents-la-nature-et-le-bien-etre-humain-sont-en-danger_5275433_3244.html#7A6Go2u6Oyqk1uGc.99)
[A noter aussi : L’eau « supercritique » et les processus magmatiques liés aux volcans ;  Les pistes pour rendre opérationnelle la stratégie nationale de la biodiversité ;  Et aussi : 22/03 : Le coup de gueule de Nicolas Hulot sur la biodiversité ; 26/03 : La dégradation des terres impacte d'ores et déjà les deux cinquièmes de l'humanité.]
-  01/05  -  La journaliste Élise Lucet nous interpelle à propos de la loi sur « les secrets d’affaires » par cette vidéo. (https://info.pollinis.org/secrets-daffaires-appel-urgent-elise-lucet/?utm_source=newsletter_716&utm_medium=email&utm_campaign=18mtd-ouv) (http://www.pollinis.org/videos-loi-secret-des-affaires-un-danger-pour-la-liberte-dinformation/)   -  26/05 : Discutée le 24/05, la loi inquiète toujours, mais déjà protège mieux  les lanceurs d’alerte et les journalistes, et pas assez leurs sources. (Le Monde, p7)
[A noter aussi : 26/03, Dégradation des terres pour les 2/5è de l'humanité -  06/04, La suspension de Linky ? -  12/04, Une politique énergétique absurde ?; -  15/04, Alerte scientifique sur les fongicides]
-  Le 19 avril, les députés européens viennent de voter un règlement qui libère les agriculteurs bio !  (https://www.youtube.com/watch?v=k60Hg8yOpQY)
-  01/06  -  La France vit désormais au-dessus de ses moyens. A partir du 5 mai, la France vit à crédit. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/jour-depassement-france-5-mai-wwf-31213.php4)
[
A noter aussi : -  25/05: La biodiversité augmente la stabilité de la végétation face aux fluctuations climatiques ; 27/05: Faisant fi du principe de précaution le Fipronil autorisé ; -  28/05: Construire avec et autour de l'arbre ;   -  30/05: Linky, passage en force : France2, le14/06]

04/06  -  Nombreux arbitrages gouvernementaux qui ne vont pas dans le sens de l’urgence écologique : loi Elan en faveur de l'accélération de l’urbanisme au détriment de la lutte contre l’artificialisation des sols, report de l’objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix énergétique d’ici 2025, ou encore feu vert à l’importation de 300.000 tonnes d’huile de palme par le groupe Total ! (https://www.actu-environnement.com/ae/news/gouvernance-macron-bilan-environnement-emission-tv-video-prudhomme-roubet-enmarche-france-insoumise-31398.php4#video&xtor=EREC-107)
-  22/06 -  Projet de loi constitutionnel : "La République assure un niveau de protection de l'environnement élevé et en constante progression, (https://www.actu-environnement.com/ae/news/Constitution-reforme-environnement-climat-biodiversite-projet-loi-31524.php4#xtor=ES-6)

-  01/07  -  L'abattage des grands arbres est particulièrement néfaste à la forêt amazonienne.

(https://www.swissinfo.ch/fre/les-grands-arbres-essentiels-%C3%A0-la-survie-de-la-for%C3%AAt-d-amazonie/44206686)
[A noter aussi : -  04/06:  -  recommençons-a-habiter-la-terre ; - 11/06:  - Sport et pollution de l’air ; - 14/06 : -  Près de 700 communes et des centaines de milliers d'habitants refusent les compteurs communicants, -  25/06:  -  75% des sols de la planète sont dégradés ; -  28/06 : -  Qualité de l'air : trois nouveaux polluants à surveiller ;]
-  01/08  -  Une start up française, Waga Energy, valorise le gaz perdu produit par les décharges pour en faire du biométhane. ( https://selectra.info/energie/actualites/interviews/wagaenergy-biomethane-francais)
[A noter aussi : Pierre Rabhi a eu 80 ans le 29 mai dernier ;  18/07  Entreprises de viande et de produits laitiers émettrices de gaz à effet de serre ; - 19/07 Nucléaire : anomalies et non-conformités ]
26/09  -  A 80 ans, le cultivateur burkinabè Yacouba Sawadogo, surnommé «l'homme qui a arrêté le désert» a été récompensé par le Nobel Alternatif 2018. Celui que ses compatriotes avaient surnommé l’idiot du village, avant de devenir le héros de tout un peuple «a réussi à établir une forêt d’environ 40 hectares sur des terres jusqu’alors infertiles. Plus de 60 espèces d’arbres et d’arbustes différents y cohabitent», La technique est simple: des trous remplis de fumier creusés en saison sèche avec de petites digues pour retenir l’eau des pluies le moment venu. Des grains de mils et des graines de plantes qui finiront par devenir une forêt de plusieurs dizaines d’hectares dans le Sahel Burkinabè. Ce système lui est venu en tête quand il a constaté que les pratiques culturales traditionnelles ne nourrissaient plus son homme, exposé chaque année à la famine. Il avait constaté que son rendement avait triplé. (http://geopolis.francetvinfo.fr/prix-nobel-alternatif-2018-le-triomphe-de-yacouba-sawadogo-paysan-du-burkina-215877)
01/10  -  Climat : "Que faut-il de plus pour agir ?" (https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/climat-que-faut-il-de-plus-pour-agir#xtor=EPR-2-[LaLettre10092018])
 [A noter aussi : 28/08  Réserve sur l’efficacité actuelle (et future ?) de l’éolien et du solaire : Place à l’hydrogène ?  31/08  -  La pollution peut aussi s’en prendre à notre intelligence.-  5/09  La fonte du sol gelé en zone arctique pourrait libérer des quantités gigantesques de gaz à effet de serre ; 08/09  -  manifeste : Nous voulons des coquelicots ; 12/09  -  Qui peut faire quoi ?; -  25/09  -  Les multinationales entravent toute action climatique ambitieuse selon un document interne.. ]
-  05/10  Déchets organiques : la voie oubliée du compostage.  Les sols agricoles français voient leur taux de carbone organique baisser depuis de nombreuses années. Le retour au sol des déchets organiques compostés est une solution à privilégier, mais l'essor de la méthanisation pourrait constituer un frein... Et l'enjeu n'est pas qu'agronomique. Les matières organiques du sol constituent le réservoir de carbone organique le plus important devant la biomasse des végétaux. Les pertes en matière organique contenue dans les sols remettent d'autant en cause leur rôle de puits de carbone. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets-organiques-voie-oubliee-compostage-32128.php4#video&xtor=EREC-107)
-  13/10  -  Marche pour le climat, acte II. Près de 80 rassemblements étaient organisés en France samedi, après un premier mouvement citoyen qui avait rencontré un succès inédit en septembre. A l’époque, un jeune Parisien, Maxime Lelong, avait pris l’initiative d’appeler à descendre dans la rue après la démission surprise de Nicolas Hulot du poste de ministre de la Transition écologique. Cette fois-ci encore, les marches étaient organisées par des particuliers, avec le soutien d’associations. Mais les ONG, syndicats et partis politiques étaient appelés à défiler en queue de cortège. Jean-Luc Mélenchon, député de la France Insoumise, s’est ainsi montré aux côtés des manifestants parisiens. En plus de la marche, un « village des initiatives » se tenait dans l’après-midi place la République. Des stands étaient animés par des associations, des scientifiques, comme les climatologues Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, et un forum était consacré aux suites du mouvement. Le chanteur Matthieu Chedid et Cyril Dion, réalisateur du documentaire « Demain », étaient attendus. (http://www.leparisien.fr/environnement/marches-pour-le-climat-80-rassemblements-en-france-ce-samedi-13-10-2018-7918107.php)
14/10  -  Des délégués de 23 peuples indigènes et pays élaborent des stratégies pour freiner le changement climatique (https://www.pressenza.com/fr/2018/10/des-delegues-de-23-peuples-indigenes-et-pays-elaborent-des-strategies-pour-freiner-le-changement-climatique/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+pressenza%2FAFhJ+%28Nouvelles+de+Pressenza+IPA+en+fran%C3%A7ais%29)
-  15/10  -  10 000 étudiants de grandes écoles ont déjà signé un "manifeste pour un réveil écologique". Ils ne veulent pas aller travailler dans des entreprises polluantes. Les auteurs de ce manifeste pour un réveil écologique dénoncent en particulier le "greenwashing", la communication par laquelle les entreprises tentent de faire croire qu'elles sont écolos. Ils appelent à un "sursaut général", comme l'ont fait les experts du Giec, le groupe d'experts sur le climat qui a rendu son rapport la semaine dernière. Leur façon d'agir, c'est donc d'appeler à un véritable boycott des entreprises les plus polluantes. (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/ces-etudiants-des-grandes-ecoles-qui-ne-veulent-pas-travailler-dans-des-entreprises-polluantes_2964293.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20181017-[lespluspartages/titre2])
-  Ocean's Zero - L'application pour vous aider à réduire vos déchets et sauver les océans, réalisée par Surfrider Foundation Europe (https://fr.ulule.com/oceans-zero/)
-  24/10  -  Le discours en faveur de la réparabilité gagne du terrain. L’affichage de « l’indice de réparabilité » deviendrait obligatoire à compter du 1er janvier 2020. De quoi allonger la durée de vie de nos appareils ? A noter toutefois une différence de taille entre la mise en place d’un indice de « réparabilité », et celle d’un indice de « durabilité » qui aurait par exemple permis de garantir une durée de vie minimale de l’appareil, durant laquelle le remplacement de celui-ci aurait été de droit et gratuit en cas de défaillance. En l’état, l’indice permettra simplement au consommateur de déterminer dans quelle mesure il pourra procéder lui-même à la réparation de l’appareil. (https://www.quechoisir.org/billet-du-president-indice-de-reparabilite-une-vraie-avancee-n56753/)

29/10  -  ON N’A PLUS LE CHOIX !!!  -  « Ecologie et nouveau pacte avec le vivant »  Aurelien Barrau, l'astrophysicien philosophe qui défend l'écologie. 

La Cop24 va nous dire que cela ne va pas. On ne peut plus dire qu’on ne le savait pas. Et pourtant les politiques dont c’est la mission ne bougent pas ! Toute politique qui n’a pas comme priorité l’écologie n’a plus de sens aujourd’hui. Il faut se battre contre les lobbies et avoir le courage d’arrêter la croissance, même si elle nous prive d’un peu de confort et de liberté…avec l’assentiment populaire indispensable. Il est question de survie. L’irréparable est lancé nous disent des milliers de savants, sauf des climatosceptiques inconscients ou des salauds. La température va augmenter, etc. et bien sûr ce sont les plus pauvres qui commenceront à en souffrir. Il est trop tard pour tous les effets négatifs, mais ça peut être pire : plus dur à vivre, plus de morts. Alors réagissons chacun  ( SUITE ) en supprimant ce qui est contre le climat : Consommons moins, cherchons l’efficacité énergétique, arrêtons de considérer la nature comme une ressource inépuisable, mangeons moins de viande : nous savons maintenant que les animaux souffrent et ont une conscience, et que leur élevage intensif ruine la planète. Essayons autre chose comme tentaient de le faire les zadistes. Repensons notre présence sur terre avec tous les autres vivants. ON N’A PLUS LE CHOIX !!!  ON N’A PLUS LE CHOIX !!!  ON N’A PLUS LE CHOIX !!!

(https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/il-n-y-a-rien-de-traditionnel-chez-lui-aurelien-barrau-l-astrophysicien-philosophe-qui-defend-l-ecologie_2958039.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20180929-[lestitres-colgauche/titre1])

[A noter aussi : 04/10 - L'océan peut aider à lutter contre les changements climatiques.  05/10  -  La croissance exponentielle du numérique constitue une menace pour le climat et les ressources naturelles. 08/10  -  Le rapport spécial du Giec se concentre sur l'objectif de limiter la hausse des températures à +1,5°C.. Votre fournisseur d’électricité est-il vraiment vert ?
-  23/11  -  EUROPE : Le JEFTA est un accord de commerce avec le Japon visant à libéraliser les échanges de marchandises et de services en supprimant les droits de douanes sur la quasi-totalité des produits échangés. Il ouvrirait tous les marchés dit protégés. Après la ratification de cet accord par le Parlement européen prévue pour décembre 2018, il entrera en action avant même que les Parlements nationaux ne le ratifient. (VOIR)
-  23/11  -  EUROPE : Le traité de libre échange avec le Canada (CETA) est appliqué de manière « provisoire » depuis le 21 septembre 2017, sans vote d’approbation du Parlement. En dehors de toute légalité, ce traité est donc appliqué, alors que les experts canadiens mettent en évidence l’absence de garanties sur la qualité des farines animales, les activateurs de croissance utilisés dans l’élevage, l’étiquetage des produits contenant des organismes génétiquement modifiés et la nature des pesticides autorisés de l’autre côté de l’Atlantique. (VOIR)
-  26/11  -  Les banques françaises préfèrent les énergies fossiles !!!
Selon deux rapports des ONG Oxfam et Les Amis de la Terre, les grands établissements de l’Hexagone ont réduit leurs financements dans l’éolien et le solaire et augmenté ceux à destination du pétrole, du gaz et du charbon  (Le Monde, L’Epoque  -  supplément  -  Cahier éco p2-3)

https://journal.lemonde.fr/data/376/reader/reader.html?t=1543509940592#!preferred/0/package/376/pub/527/page/26/alb/33681

-  29/11  -  La Cop 24 s’ouvre le 2 décembre sous de mauvais auspices.  Selon l’Institut français des relations internationales, la 24e Conférence climat qui s’ouvre dimanche, pour deux semaines, en Pologne, « est la plus importante depuis celle de 2015 ». À l’époque, à Paris, un accord très prometteur avait été signé par plus de 190 pays, afin de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. L’enjeu de la COP24 est de rendre ce texte « opérationnel », en se mettant d’accord sur ses règles d’application (le « rule book ») : quelle transparence ? Quel traitement différencié entre pays développés et pays en développement ? « Cela peut sembler technique, mais c’est en réalité très politique, explique-t-on à Matignon, alors qu’Édouard Philippe est attendu le 3 décembre à Katowice. Disposer de règles communes permettra d’avancer, de donner de la visibilité à tous les acteurs, notamment économiques et d’engager la prochaine étape : relever l’ambition ». (https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Cop-24-souvre-2-decembre-mauvais-auspices-2018-11-29-1200986415)
-  03/12  -  60 associations appellent à agir afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique. Ils soulignent que les objectifs fixés lors de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ne sont pas en passe d’être atteints à ce jour et appellent à "un changement de cap des politiques publiques". Pour les signataires de la tribune, "la politique des petits pas d’Emmanuel Macron" est inefficace et "ne répond pas aux enjeux de justices sociale et fiscale". Pourtant, "il est encore temps d’agir", assènent les associations. Pour "réorienter les politiques publiques vers une transition juste", "accélérer la transition dans les territoires", "favoriser la création de millions d’emplois pour le climat" et "faire payer les véritables responsables".

La tribune se clôt par un appel à participer aux marches mondiales pour le climat du 8 décembre prochain, qui se tiendront dans de nombreuses villes en France et à l’étranger. (https://www.linfodurable.fr/environnement/60-associations-tirent-la-sonnette-dalarme-pour-le-climat-8084)

Nature :
  - 
Commentaires  Références

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

Ci-dessus,   LA NATURE / Infos +/- récentes et datées