(Actualité)                     IMAGES  DE  L’UNIVERS

 La nébuleuse de type «Papillon» dont les «ailes» sont en fait des nuées de gaz brûlant à plus de 20.000°C, qui se déplacent à près d'un million de km/h. Au centre de ce déchaînement d'énergie se trouve une étoile à l'agonie, qui a un jour mesuré plus de cinq fois la taille de notre soleil.

Cette nébuleuse, qui fait partie de la Voie lactée, est située à environ 3800 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Scorpion. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team

La galaxie «Markarian 817». Des anneaux d'étoiles bleu vif entourent le coeur –actif et très lumineux. Au centre, un trou noir colossal (40 millions de fois plus gros que notre Soleil) expulse d'énormes quantités de matière vers l'extérieur à plus de 9 millions de km/h. Les nouveaux outils de Hubble ont permis sur cette image de mettre en évidence ces rejets de matière. "

Le «Quintet de Stephan», groupement de galaxies.
Les nombreuses couleurs révélées par les nouveaux instruments de Hubble permettent de dissocier les étoiles plus jeunes (bleues / blanches) des étoiles adultes (jaunes) et de celles arrivées en fin de vie (rouges). Le terme de «quintet» peut prêter à confusion puisque seules quatre de ces galaxies sont en réalité proches les unes des autres. La galaxie en haut à gauche est en fait sept fois plus proche de la terre que le reste du groupement.
Les trois galaxies les plus à droite (dont deux, au centre, sont très proches l'une de l'autre) présentent des formes anormales, avec des bras allongés et de longues trainées de gaz. Ces anomalies sont dues aux constantes interactions qu'elles entretiennent entre elles. La dernière galaxie, en bas à gauche, est peu affectée par ces interactions et présente une forme ordinaire.

Ce zoom dans Omega du Centaure  converge sur la vue panoramique de la caméra à grand champ de Hubble 3 de 100 000 étoiles se situant au centre de la batterie. Les étoiles varient avec l'âge et changent de  couleur pendant qu'elles vieillissent. La plupart d'entre elles sont des étoiles entre deux âges et jaunâtres comme notre Soleil. Vers la fin de leurs vies, elles deviennent des géantes rouges, et plus tard toujours, chaudes et bleues.

La nébuleuse Carina.

Ce «pilier de la création», composé de gaz et de poussière, mesure trois années-lumière. Il est produit par une jeune étoile en cours de formation et sculpté par la radiation et les vents stellaires générés par les plus grosses étoiles." 

L'amas de galaxies «Abell 370»

Situé à près de 5 milliards d'années-lumière, cet amas de galaxies est le premier dans lequel les astronomes ont pu observer une lentille gravitationnelle (c'est-à-dire un gros objet cosmique dont le champ gravitationnel a pour effet de déformer les rayons lumineux qui proviennent d'objets situés derrière elle).

Cet effet est mis en évidence par les arcs et les traînées qui apparaissent sur l'image ci-dessus, qui sont en fait les images déformées de galaxies situées derrière l'amas." 

Jupiter.  Cette image très nette, prise le 23 juillet, est la première image intégrale de Jupiter en couleurs naturelles.  Chaque pixel de l'image correspond à une longueur de 119 kilomètres sur Jupiter. La trace en bas à droite correspond aux débris d'une comète ou d'un astéroïde qui s'est désintégré dans l'atmosphère de la planète."

La galaxie «NGC 6217» Cette galaxie en spirale barrée se situe à 6 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Grande Ourse." src="http://www.lefigaro.fr/medias/2009/09/10/20090910PHOWWW00274.jpg" .

Les restes de la supernova «N132D» dans le grand nuage de Magellan. Les structures roses et violettes, à l'aspect éthéré, sont les restes d'une grosse étoile (10 à 15 fois plus massive que le Soleil), dont l'explosion aurait pu être observée depuis la Terre il y a 3000 ans.
Les arcs roses qui apparaissent sur cette image sont des nuages d'hydrogène libérés par l'explosion de l'étoile. Les taches violettes sont, elles, composées d'oxygène.

Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

Vous êtes ici : Accueil  »  Sommaire  »    Images de l’Univers

TROU NOIR : http://www.universetoday.com/category/black-holes/  =>

Hubble réparé et amélioré en mai, a transmis de nouvelles images spectaculaires comme celles-ci :