Haut de Page       Accueil

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

ECOLOGIE QUOTIDIENNE

()  -  22/05/19  -  #NoPlasticChallenge : pourrez-vous survivre sans plastique pendant quinze jours ? Chacun est ainsi invité à changer ses habitudes de consommation et à se passer du plastique durant deux semaines. Cette mobilisation nationale est portée par l’association "No Plastic in My Sea" - "pas de plastique dans nos mers" (https://www.linfodurable.fr/conso/noplasticchallenge-pourrez-vous-survivre-sans-plastique-pendant-quinze-jours-11326)

 

16/05/19  -  Citeo lance la campagne "Trier, c'est donner" pour faire progresser le recyclage en France. "Le tri est la première barrière à la pollution." L'objectif de la collecte est de "réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers", mais "il faut trier plus", a-t-il insisté, en saluant le fait que "les ambitions et les objectifs soient en train de monter" au niveau français comme européen. (https://www.linfodurable.fr/environnement/citeo-lance-la-campagne-trier-cest-donner-pour-faire-progresser-le-recyclage-en)

 

11/05/19  -  Partout en France, la consigne des bouteilles en verre se développe. Une tradition qui renaît sous l’impulsion du zéro déchet, du vrac et des circuits courts.( https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/05/11/la-consigne-ou-le-succes-du-retour-a-l-envoyeur_5460884_4497916.html)

 

09/05/19  -  4 gestes à adopter pour participer à notre échelle à la protection de la biodiversité.
1-
Réduire sa consommation de viande : Notre alimentation serait la première cause du déclin de la biodiversité, selon l’IPBES, et en particulier notre consommation de viande, en raison notamment de l'élevage : "Plus d’un tiers de la surface terrestre et 75 % des ressources en eau douce sont destinées à l’agriculture ou à l’élevage", souligne le rapport, qui précise également que "100 millions d’hectares de forets tropicales ont été perdues entre 1980 et 2000, en raison principalement de l’élevage en Amérique latine (environ 42 millions d’hectares)". 

2- Éviter les produits avec de l’huile de palme : Le rapport de l’IPBES pointe également du doigt les plantations destinées à la production d’huile de palme, responsables d'une grande partie de la déforestation, notamment en Asie du Sud-Est : environ 7,5 millions d’hectares de forêts ont été perdus dans cette région du globe, dont 80 % destinés à la production d'huile de palme, utilisée en particulier dans l’alimentation, les cosmétiques, les produits de nettoyage et les carburants. Une production qui affecte tout particulièrement les orang-outans : en 2018, Greenpeace estimait que 25 orang-outans disparaissaient chaque jour à cause des plantations d’huile de palme. L’ONG préconisait ainsi d’éviter au maximum les produits qui en contiennent tels que certains biscuits ou marques de cosmétiques.

3 - Dire non au plastique : La pollution plastique a été multipliée par dix depuis 1980, selon le rapport de l’IPBES, plastique qui finit la plupart du temps dans les océans. En 2018, Greenpeace estimait qu’entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissaient chaque année dans les océans. Une pollution qui a un effet dévastateur sur la faune et la flore marine. L’ONG conseillait ainsi de réduire, voire de supprimer totalement le plastique de notre vie, pour pallier ce fléau, en commençant par dire non aux objets en plastique à usage unique (sacs plastique, pailles, vaisselle jetable, gobelet en plastique, etc.).
4 -
Manger bio : Plus de 40 % des espèces d’insectes seraient en déclin et un tiers menacés de disparaitre, selon une étude publiée au début de l’année 2019. Au cours de ces trente dernières années, la masse totale des insectes existant dans le monde aurait diminué de 2,5 % chaque année. Les auteurs de l’étude estimaient ainsi que les insectes pourraient disparaître d’ici 2100. En cause notamment : la forte utilisation de pesticides dans les zones agricoles. Privilégier une alimentation issue de l’agriculture biologique, garantie sans pesticides, permettrait ainsi de préserver les insectes, indispensables à la survie de la biodiversité. (https://www.linfodurable.fr/environnement/4-gestes-adopter-pour-participer-notre-echelle-la-protection-de-la-biodiversite-11072)

 

30/04/19  -  Indigo, l'application qui fait rimer économie circulaire et solidarité. Le principe est simple : les utilisateurs s’échangent des biens ou des services gratuitement, permettant ainsi d'offrir une seconde vie aux objets tout en créant du lien social. (https://www.linfodurable.fr/technomedias/indigo-lapplication-qui-fait-rimer-economie-circulaire-et-solidarite-10910)

 

26/04/19  -  À Aubais dans le sud de la France, les habitants se sont réunis pour financer le premier parc photovoltaïque créé par et pour les citoyens. Après un long combat contre l’exploitation du gaz de schiste dans la région en 2011, à Aubais, un village de 2 600 habitants situé entre Nîmes et Marseille, la flamme citoyenne ne s’est pas éteinte. Réunis en coopérative baptisée Les Survoltés, ses habitants ont décidé de créer un parc solaire proposant une énergie renouvelable produite par et pour les citoyens. Une initiative mise en lumière dans ce reportage réalisé par Brut : (https://positivr.fr/les-survoltes-cooperative-parc-solaire-citoyen/)

 

-  25/04/19  -  Un manuel pour s’inscrire dans l’effort collectif. Les moyens de s’indigner d’une situation dramatique : une base de données précise sur les enjeux écologiques et sociaux, ainsi que l’impact chiffré de notre consommation et de nos déchets. (https://www.rse-magazine.com/Ecologie-au-quotidien-un-manuel-pour-s-inscrire-dans-l-effort-collectif_a3208.html)

 

15/04/19  -  Cinq alternatives aux produits ménagers chimiques. (https://www.linfodurable.fr/conso/cinq-alternatives-aux-produits-menagers-chimiques-3755)

 

15/04/19  -  Vers une consommation raisonnée d’appareils électroménagers pour préserver la planète ?

Cette semaine, Olivier de Montlivault, P-DG de SOS Accessoire, revient sur la surconsommation des Français en biens d’équipement et électroménagers. Il évoque un "lent réveil des pouvoirs publics", notamment concernant la lutte contre l’obsolescence programmée. Enfin, il liste des alternatives à la surconsommation. (https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2019/04/15/124015/tribune-vers-une-consommation-raisonnee-appareils-electromenagers-pour-preserver-planete)

 

11/04/19  -  Le vinaigre blanc : Il est assainissant, désinfectant et détartrant. il est "vraiment moins polluant que les produits ménagers industriels". C'est désormais officiel. Ce nettoyant va permettre de nettoyer le carrelage, la céramique, le marbre, le PVC... Comment le fabriquer ? Avec : 1 litre d’eau, ½ litre de vinaigre blanc, Les écorces de 4 citrons. On verse le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon et on y ajoute des écorces de citron. On laisse macérer environ une semaine avant de retirer les écorces de citron et l'on transvase le liquide dans un pulvérisateur. Attention à...-Bien se protéger quand on manipule les ingrédients ; -Vraiment utiliser les huiles essentielles avec modération lorsque l'on veut en ajouter à ses recettes maisons.

-Un nettoyant pour les toilettes…Stop la javel. Lorsque l'on veut nettoyer ses WC, on utilise du bicarbonate de soude, que l'on saupoudre raisonnablement dans la cuvette, et on l'y ajoute du vinaigre blanc, au pulvérisateur. Le tout va mousser : on frotte ensuite la cuvette avec la brosse à WC. On peut également utiliser uniquement du vinaigre de l'eau avec de l'eau (2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre), et l'on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. 

-Un désodorisant naturel : Le vinaigre blanc peut avoir vocation à éliminer les mauvaises odeurs des canalisations et des tissus. On n'hésite donc pas à l'utiliser à froid, en restant raisonnable en termes de doses. Par exemple, pour nettoyer un tissu, on mélange 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau et on vaporise le tout sur le tissu, à une cinquantaine de cm. L'odeur du vinaigre ne perdurera pas. 

-Un déboucheur de canalisations : On l'utilise aussi pour déboucher les canalisations, chaud ou tiède : il suffit d'en verser 20 cl, chaud ou tiède, dans la canalisation avec 200 g de bicarbonate de soude. On peut rajouter 200 g de gros sel pour renforcer l'efficacité. Une demi-heure plus tard, on rince le tout à l'eau brûlante.  -Un dégraissant pour la vaisselle, qui fait briller ! Il peut être utilisé comme dégraissant, à chaud : on fait tremper sa vaisselle dans du vinaigre blanc mélangé à de l'eau bouillante et c'est parti ! Rincer simplement la vaisselle avec un peu de vinaigre blanc permet aussi d'éviter l'apparition de tartre sur les ustensiles en verre….Par ailleurs, pour faire briller ses vitres et ses miroirs : un chiffon, un peu de vinaigre blanc et un peu d'eau : le tour est joué. Pour aller plus loin : Découvrez nos quiz sur le ménage écologique réalisés en partenariat avec l'ADEME ! À retrouver sur le site de l'ADEME. (https://www.linfodurable.fr/conso/comment-utiliser-le-vinaigre-blanc-alternative-durable-aux-produits-menagers-industriels)

03/04/19  -  À en croire certaines et certains, si nous ne changeons pas en profondeur nos modes de vie, nous courons un danger mortel. C’est possible, c’est probable, c’est même une quasi-certitude. Il y aura toujours quelques indécrottables optimistes qui continueront à minimiser les risques encourus, d’autres prétendront que ces prédictions ne sont que fariboles; il n’empêche: les indicateurs sont bel et bien au rouge et, selon toute vraisemblance, ils tourneront tôt ou tard à l’écarlate.
Et pourtant, nous continuons à vivre comme si de rien n’était. Certes –moi le premier– nous essayons en surface de changer nos habitudes. Nous mangeons moins ou plus du tout de viande, nous prenons garde à ne pas gaspiller trop, nous nous efforçons de bannir le plastique de nos vies, nous réduisons dans la mesure du possible nos déplacements, nous multiplions des petits gestes censés –à défaut d’améliorer– ne pas aggraver la fragile santé de la planète. Ces gestes ne nous coûtent rien ou presque; d’ailleurs c’est bien pourquoi nous les accomplissons. (…) (
http://www.slate.fr/story/175353/ecologie-intention-realite)

 

 

16/03/19  -  Zéro déchet: des initiatives inspirantes! Réutiliser ce qui peut l’être, revaloriser, réduire le gaspillage, ce n’est pas seulement une démarche citoyenne. C’est aussi une philosophie prise à bras-le-corps par certaines entreprises et acteurs de l’économie sociale ou durable qui nous emmènent un pas plus loin vers une économie circulaire! (https://fr.metrotime.be/2019/03/16/actualite/zero-dechet-des-initiatives-inspirantes/)

 

 

02/03/19  -  Sondage Quels gestes écologiques les Français accomplissent-ils? Les Français ont-ils vraiment intégré les gestes écologiques de base, comme le tri sélectif ou l’utilisation de serviette de table en tissu, dans leur quotidien ? Les résultats du sondage réalisé en février 2019 par BVA pour la Presse régionale révèle surtout une attente des citoyens vis-à-vis des services publics et de l’État, mais aussi beaucoup de doutes et de défiances sur les sujets écologiques d’actualité.(…) Les Français ont intégré un certain nombre de réflexes de recyclage des déchets. En effet, parmi les sondés, 8 sur 10 affirment trier systématiquement chez eux le verre (83%), le carton (81%) et le plastique (78%). Piles et batteries sont également recyclées par 7 Français sur 10, mais 1 sur 10 confesse ne jamais faire le nécessaire pour trier ce type de déchets, en particulier les moins de 35 ans (18%). (http://www.lavoixdunord.fr/544987/article/2019-03-02/quels-gestes-ecologiques-les-francais-accomplissent-ils)

 

-  01/03/19  -  Les Marchandises émotionnelles. L'économie façonne notre rapport aux émotions, qui sont même devenues des produits de consommation comme les autres. De nombreux secteurs de l'économie contemporaine se consacrent à la production d'émotions, au point que celles-ci ont été « transformées en marchandises et les marchandises en émotions». L'idée est centrale dans ce livre collectif; (…)  Eva lllouz (dir.), Premier Parallèle, 424 p., 24 €. Vincent Glavieu (La Recherche, p75)

Ci-dessus,   NATURE  -   ECOLOGIE  QUOTIDIENNE

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info