Haut de Page       Accueil

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

ECOLOGIE QUOTIDIENNE

()   -  16/03/19  -  Zéro déchet: des initiatives inspirantes! Réutiliser ce qui peut l’être, revaloriser, réduire le gaspillage, ce n’est pas seulement une démarche citoyenne. C’est aussi une philosophie prise à bras-le-corps par certaines entreprises et acteurs de l’économie sociale ou durable qui nous emmènent un pas plus loin vers une économie circulaire! (https://fr.metrotime.be/2019/03/16/actualite/zero-dechet-des-initiatives-inspirantes/)

 

 

02/03/19  -  Sondage Quels gestes écologiques les Français accomplissent-ils? Les Français ont-ils vraiment intégré les gestes écologiques de base, comme le tri sélectif ou l’utilisation de serviette de table en tissu, dans leur quotidien ? Les résultats du sondage réalisé en février 2019 par BVA pour la Presse régionale révèle surtout une attente des citoyens vis-à-vis des services publics et de l’État, mais aussi beaucoup de doutes et de défiances sur les sujets écologiques d’actualité.(…) Les Français ont intégré un certain nombre de réflexes de recyclage des déchets. En effet, parmi les sondés, 8 sur 10 affirment trier systématiquement chez eux le verre (83%), le carton (81%) et le plastique (78%). Piles et batteries sont également recyclées par 7 Français sur 10, mais 1 sur 10 confesse ne jamais faire le nécessaire pour trier ce type de déchets, en particulier les moins de 35 ans (18%). (http://www.lavoixdunord.fr/544987/article/2019-03-02/quels-gestes-ecologiques-les-francais-accomplissent-ils)

 

-  01/03/19  -  Les Marchandises émotionnelles. L'économie façonne notre rapport aux émotions, qui sont même devenues des produits de consommation comme les autres. De nombreux secteurs de l'économie contemporaine se consacrent à la production d'émotions, au point que celles-ci ont été « transformées en marchandises et les marchandises en émotions». L'idée est centrale dans ce livre collectif; (…)  l'ouvrage établit une typologie de cette pratique devenue systématique

sous l'impulsion des professionnels du marketing et de la publicité, qui « ont opté délibérément pour des stratégies visant à augmenter la valeur émotionnelle et symbolique des biens de consommation». Les marchandises émotionnelles se classent ainsi en trois catégories. La première concerne les produits de consommation conçus comme des expériences génératrices

de sensations, de souvenirs (le tourisme, la musique). La deuxième regroupe les marchandises favorisant l'expression de ses émotions intimes (amitié, amour ...) elle trouve son illustration dans le phénomène des cartes de vœux, répandu dans les pays anglo-saxons. La troisième agrège les produits et services visant à la maîtrise de ses émotions, à la connaissance de soi (médicaments, ouvrages de psychologie positive ...) Eva lllouz (dir.), Premier Parallèle, 424 p., 24 €. Vincent Glavieu (La Recherche, p75)

 

-  28/02/19  -  Dans la ville de Christchurch, le propriétaire d’un supermarché néo-zélandais a décidé de bannir les emballages de fruits et légumes. Résultat ? "Les clients ont été époustouflés" et les ventes de certains produits auraient grimpé de 300 %.  (https://www.linfodurable.fr/conso/nouvelle-zelande-un-supermarche-renonce-aux-emballages-et-voit-ses-ventes-grimper-de-300-9776)

-  27/02/19  -  Rennes accueille une des premières drogueries zéro déchet de France (https://www.linfodurable.fr/entreprises/rennes-accueille-une-des-premieres-drogueries-zero-dechet-de-france-9792)

-  14/01/19  -  La Wallonie lance un projet pilote de collecte de canettes abandonnées sur la voie publique,
 dans vingt-quatre de ses communes. ...
( https://www.linfodurable.fr/educationcitoyennete/belgique-des-bons-dachat-proposes-contre-des-canettes-ramassees-8943)

 

 

 

 

 

Ci-dessus,   NATURE  -   ECOLOGIE  QUOTIDIENNE

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info