DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel, 
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

Haut de Page     Accueil

 LE  RECHAUFFEMENT 
CLIMATIQUE
Une des réalités du désastre écologique

 (23/08/19  -  Plusieurs scénarios de géo-ingénierie sont à l'étude pour limiter le réchauffement mondial.

Ces techniques de manipulation du climat, longtemps écartées pour les risques qu'elles impliquent, gagnent aujourd'hui le cœur du débat : réduire les émissions de gaz à effet de serre reste l'action prioritaire,…( https://www.linfodurable.fr/environnement/la-geo-ingenierie-un-plan-b-pour-la-planete-13265)

 

17/08/19  -  La National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis a confirmé que juillet a été le mois le plus chaud sur Terre depuis le début des relevés il y a 140 ans. Dans une déclaration, l’agence a déclaré : « Une grande partie de la planète a été étouffée par une chaleur sans précédent. Le réchauffement record a également réduit la glace de la mer Arctique et l’Antarctique à des niveaux historiquement bas”. Juillet a été le 415e mois consécutif avec des températures supérieures à la moyenne. (https://www.pressenza.com/fr/2019/08/juillet-a-ete-officiellement-le-mois-le-plus-chaud-de-lhistoire/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+pressenza%2FAFhJ+%28Nouvelles+de+Pressenza+IPA+en+fran%C3%A7ais%29)

 

05/08/19  L’influence des changements climatiques sur le bâtiment tertiaire et résidentiel. Les bâtiments vont de plus en plus essayer de s’adapter et d’être autonomes, que ce soit en installant des systèmes de climatisation, des panneaux photovoltaïques, de brise-soleil ou encore des murs végétaux, afin de se prémunir de chaleurs qui s’annoncent de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues(https://www.lemondedelenergie.com/influence-changements-climatiques-batiments/2019/08/05/)


02/08/19  -  Canicule et réchauffement climatique : les calculs scientifiques du réseau World Weather Attribution confirment le lien entre le réchauffement climatique et canicule. 

"Sans le changement climatique induit par l'Homme, une canicule aussi exceptionnelle que celle-ci aurait eu des températures environ 1,5 à 3 °C moins élevées", affirment les chercheurs citant l'épisode de chaleur intense du mois de juillet. Pour la France, ils estiment que "de telles températures auraient très peu de chance de se produire sans l'influence de l'Homme sur le climat", soulignant que cette probabilité a pu être multiplié par au moins 10. » (https://www.linfodurable.fr/environnement/canicule-et-rechauffement-climatique-une-etude-confirme-leur-correlation-13092)

 

24/07/19  -  La quasi-totalité de la planète vit sa période la plus chaude depuis l’an zéro

une équipe de recherche internationale vient de retracer deux mille ans de variations de températures à l’échelle planétaire. Son constat : non seulement le réchauffement climatique actuel est inédit du fait de son amplitude et de sa vitesse, mais il est aussi sans précédent de par son caractère universel. (https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/24/la-quasi-totalite-de-la-planete-vit-sa-periode-la-plus-chaude-depuis-l-an-zero_5493029_3244.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190724-[article])

18/07/19  -  Pour lutter contre les GES, la France a construit une usine à gaz !

(Analyse intéressante. Mais une critique éthérée qui ne propose rien. Il ne suffit pas de déconstruire, il faut mettre les mains dans le cambouis !) (https://www.lemondedelenergie.com/lutte-ges-france-usine-a-gaz/2019/07/18/?unapproved=14676&moderation-hash=8757f959f90a56026c6a059a404ba1c2#comment-14676)

 

24/06/19  -  "Le changement climatique menace de défaire les progrès des 50 dernières années (...) en matière de réduction de la pauvreté". Selon Philip Alston, Rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits humains, le monde est face à un risque "d'apartheid climatique", avec d'un côté les plus riches, qui peuvent grâce à leurs moyens financiers s'adapter aux changements climatiques, et de l'autre les plus pauvres qui subissent ces changements de plein fouet. (https://www.franceinter.fr/environnement/un-rapport-remis-a-l-onu-met-en-garde-contre-le-risque-d-apartheid-climatique)

 

12/06/19  -  A partir de fin septembre 2019, les bordelais pourront faire l’expérience concrète de la lutte contre le changement climatique, avec l’ouverture de l’escape game Gaïactica au musée Cap Sciences de Bordeaux (Gironde). En quoi consiste le jeu Gaïactica ? C’est un jeu immersif grandeur nature. Les joueurs – entre 3 et 9 – évoluent dans un espace de 50 mètres carrés qui représente un vaisseau spatial qui se déplace en orbite autour de la Terre. Ils ont une heure pour se mettre dans la peau des décideurs mondiaux et prendre les décisions qui limiteront l’impact du changement climatique entre 2019 et 2100. On peut se déplacer dans le temps et dans l’espace, afin de mettre en œuvre une multitude d’actions dans les secteurs de l’énergie, de l’alimentation, du bâtiment et des transports. Chaque action peut être mise en œuvre en résolvant des énigmes, en trouvant des codes ou des plans du vaisseau, et chaque action a un impact qui mènera les joueurs vers de nouvelles missions. 12.000 solutions sont possibles, mais seules quelques centaines permettent de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. (https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2019/06/12/124748/trois-questions-dorian-tourinlebret-createur-escape-game-gaiactica)

 

07/06/19  -  La baisse de la part du nucléaire dans le mix énergétique mondial est une tendance qui pourrait avoir des effets négatifs sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Pire, la sortie rapide du nucléaire décidée par des pays comme l’Allemagne pourrait compromettre l’atteinte des objectifs de la transition énergétique mondiale. C’est en tout cas ce qu’estime l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) dans son dernier rapport, “L’énergie nucléaire dans un système énergétique propre”. (https://www.lemondedelenergie.com/aie-declin-nucleaire-climat-rechauffement-climatique/2019/06/07/)

 

27/05/19  -  Réchauffement climatique. Au Québec, une coalition de médecins, d'infirmiers et d'étudiants du milieu de la santé déclenchent un véritable «code bleu» (comme ce qu'on crie aux urgences lorsqu'un patient tombe en arrêt cardiaque!)

Leur action vise à obtenir des réponses significatives de la part du gouvernement pour enrayer l'augmentation des maladies et des décès liés aux changements climatiques. La pollution atmosphérique tue annuellement 14 000 personnes. Les périodes de canicule sont de plus en plus fortes et nombreuses « Nous avons vécu l'été dernier une situation infernale et personne dans les hôpitaux ne souhaite revivre cela, Ce sont les personnes âgées les plus vulnérables, mais aussi les populations défavorisées. Cela met un stress supplémentaire dans les salles d'urgence. Les cas de maladie de Lyme se multiplier nettement: de 32 enregistrés en 2011 au Québec, ils sont passés à 301 en 2018. Ou encore des cas d'asthme, de plus en plus fréquents, qui représentent aujourd'hui 30 % des hospitalisations infantiles. On s'inquiète de voir apparaître « des retards de croissance chez les bébés et des malformations neurologiques au niveau cérébral de plus en plus importantes « Il faut agir, c'est maintenant ou jamais. Nous sommes de plus en plus inquiets : notre système de santé ne semble pas prêt à faire face à l'urgence »

Dans leur plaidoyer, ces professionnels demandent au gouvernement la réduction drastique de la dépendance aux énergies fossiles («neutralité carbone en 2050 ») ou encore une bonification des enveloppes financières destinées à la santé. (Agathe Beaudouin  du www.lequotidiendumedecin.fr , p9)

 

06/05/19  -  Climat : « Le chaos n’est pas une fatalité, mais son évitement suppose un changement radical »

Pour préserver « la vie contre les lobbys », les candidats de la liste Envie d’Europe préconisent, dans une tribune au « Monde », la création d’une Banque européenne du climat et de la biodiversité. (https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/06/climat-le-chaos-n-est-pas-une-fatalite-mais-son-evitement-suppose-un-changement-radical_5458743_3232.html)

 

09/04/19  -  La période d’avril 2018 à mars 2019 est la période de douze mois la plus chaude jamais enregistrée en Europe et à l’échelle mondiale, selon le bulletin du mois de mars du Copernicus Climate Change Service, organisme qui fournit des rapports mensuels sur les changements observés au niveau de la température moyenne de l’air à la surface de la terre. (https://reporterre.net/La-periode-d-avril-2018-a-mars-2019-est-la-plus-chaude-jamais-enregistree-en)

 

12/03/19  -  Le collectif sénatorial « urgence climatique » a présenté une série de neuf priorités de politiques publiques pour répondre au défi climatique. Rôle des collectivités, rénovation énergétique, fiscalité écologique et politique des transports y sont abordés. (https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2019/03/12/123401/collectif-senateurs-propose-des-mesures-politiques-publiques-pour-action-climatique)

 

12/02/19  -  ALERTE : En Ethiopie, Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, a affirmé que le monde est en train de perdre la bataille contre le changement climatique et que cela pourrait être un désastre pour l’Afrique, appelant à des efforts internationaux plus coordonnés pour amplifier la lutte.( https://www.vivafrik.com/2019/02/12/en-ethiopie-antonio-guterres-alerte-sur-le-changement-climatique-a24501.html)

 

 

-Déclin de la Biodiversité

Faune et Flore

Ci-dessus,   NATURE  -   RECHAUFFEMENT   :  Infos

(La SUITE de NATURE par SOMMAIRE ou par ACCUEIL ou par la LISTE des pages Nature)

 LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page