DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINs ET DES ANIMAUX

NATURE  -  ECOLOGIE  
Commentaires

 

Nature :
Infos récentes
Références

()  -  01/04/19  -  Rob Hopkins : Être climato-sceptique en 2019, c’est comme affirmer que la Terre est plate. Ou être créationniste. Ou affirmer que l’Homme n’a pas été sur la Lune. C’est une position ridicule, profondément indéfendable qui n’existe que parce que c’est considéré comme l’un des fondements de la droite conservatrice.
Quelles sont, selon vous, les villes les plus inspirantes ? : R. H : Des villes comme Barcelone ou Bologne sont incroyables. En plus de lutter contre le dérèglement climatique, on y propose de nouveaux modèles démocratiques. Création d’assemblées de voisins, de comités de locaux qui dessinent de nouvelles voies et qui influencent les politiques locales… À Bologne,
le gouvernement de la ville s’est doté d’un Office for Civic Imagination, qui agit comme un pont entre les habitants et le gouvernement. Ce département permet aux gens de réaliser leur vision ou leurs rêves, alloue les bâtiments vides, et verse des fonds aux initiatives locales grâce à un budget participatif. Si on fait les choses correctement, les villes peuvent assurer une décarbonisation tout en étant plus démocratiques, plus imaginatives, plus ludiques et plus en lien avec la nature. (https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/case-study/rob-hopkins-climato-sceptique-comme-affirmer-terre-plate/)

 

-   17/03/19  -  Eradiquer le chômage de longue durée dans un pays où 9,1 % des actifs sont sans emploi ? C'est pourtant ce que dix communes françaises, volontaires du projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) lancé en 2016, sont en passe de réussir pour des hommes et des femmes parfois brisés mais déterminés, qui renaissent grâce à l'emploi. Le TZCLD repose sur un principe simple. Transférer l'indemnité chômage de base d'un chômeur, soit 18 ooo euros annuels, à une entreprise « à but d'emploi» (EBE) permet à cette dernière de financer en partie une embauche en CDI (d'un coût global annuel de 22 ooo euros pour un smic).Le reste, soit 4000 euros par an, provient du chiffre d'affaires de l'EBE. Cette entreprise confie des petites tâches variées à ses nouveaux salariés, en lien avec leurs compétences. Le résultat est là. Fin 2018, l'Esiam est en quasi-équilibre avec 67 chômeurs de longue durée embauchés. On attend une deuxième loi autorisant l'extension de l'expérimentation - 150 villes sont volontaires. (https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/17/objectif-zero-chomeur-de-longue-duree-ces-entreprises-pas-comme-les-autres_5437251_3246.html)

 

-   08/03/19  -  Un lac bientôt reconnu comme une entité vivante ? Le 26 février, les habitants de la ville de Tolède dans l’Ohio ont majoritairement voté "OUI" lors d’un référendum portant sur la question suivante : est-ce que la charte de la ville de Tolède doit être complétée par l'ajout d'une section "Déclaration des droits du lac Erié" ?  (https://www.linfodurable.fr/environnement/etats-unis-menace-par-la-pollution-le-lac-erie-bientot-reconnu-comme-une-entite)

 

 

-   31/01/19  -  Un mode de vie plus durable, profitable à tous et à la planète ?... .
Par ex,
je passe au ménage écologique ; je passe à un moteur de recherche éthique ; je m'inscris à Lundi vert pour manger moins de viande et de poisson ; je choisis un fournisseur d'électricité verte ; je fais mes courses en vrac ; je fais des économies d'eau ; je recycle le marc de café ; etc. Lire la suite :(https://www.linfodurable.fr/educationcitoyennete/les-bonnes-resolutions-did-pour-2019-9028)

23/01/19  -  Greta Thunberg, la collégienne suédoise de 16 ans a gagné une renommée mondiale avec son action de grève scolaire pour le climat, suivie par des milliers d’étudiants en Europe, en Australie et en Suisse, où 22 000 jeunes sont descendus dans la rue vendredi dernier. Greta Thunberg: Je pense que j’ai eu la chance de faire cela à un moment où les gens commencent lentement à se réveiller et à prendre conscience du problème. J’ai montré l’exemple d’une méthode pour attirer l’attention. On m’écoute parce que je suis jeune. Les adultes se sentent coupables quand un enfant leur dit que leur génération a volé le futur des jeunes.Une vidéo publiée sur le compte Twitter du WEF annonce la couleur: «J’aimerais mettre au défi les décideurs et les inciter à prendre de vraies actions audacieuses pour le climat, quitte à mettre leurs objectifs économiques de côté […]. Je ne crois pas que vous accepterez ce challenge. Mais je vous prie de me prouver que j’ai tort: je vous demande de vous mettre du bon côté de l’histoire et de promettre de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour pousser vos entreprises et vos gouvernements sur un monde à 1,5 degré», le réchauffement à ne pas dépasser selon le dernier rapport du GIEC pour limiter les risques irréversibles du réchauffement sur les écosystèmes. (https://www.letemps.ch/suisse/greta-thunberg-adultes-se-sentent-coupables-un-enfant-dit-quils-volent-futur)

-  24/12/18  -  Plus de 1,6 million de personnes ont déjà signé la pétition en ligne, "L'Affaire du siècle", portée par quatre ONG et soutenant le projet d'attaquer l'Etat français en justice pour non-respect de ses engagements dans la lutte contre le dérèglement climatique. Notre Affaire à tous, la Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France et Oxfam France prévoient d'assigner l’Etat en justice "pour inaction face aux changements climatiques". "L'objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’Etat d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français face aux risques induits par les changements climatiques", poursuivent les associations. (https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/climat-un-record-pour-l-affaire-du-siecle-la-petition-en-faveur-d-une-action-en-justice-contre-l-etat-avec-plus-de-1-6-million-de-signatures_3115295.html)

-  14/12/18  -  Pour l’élection européenne du 26 mai 2019 en France.
 Chère amie, cher ami, En mai 2019, les Européennes et Européens vont voter pour élire leurs représentants au Parlement européen. Ces élections ne seront pas des élections comme les autres. La planète brûle et l’Europe se meurt. Il n’est plus temps d’attendre ou de prendre des demi-mesures. Pour sauver le climat et réorienter l’Europe, il faut changer de modèle. Pour réussir, tout commence avec vous.

Si les lobbies se soucient de l’Europe, c’est qu’ils ont tout intérêt à ce que les citoyens ne se mêlent pas trop des processus décisionnaires. Défense de l’huile de palme, inaction face à l’évasion fiscale, promotion des énergies nucléaire et fossile, défense de la chasse, remise en cause de l’avortement… l’impact de leurs activités sur nos vies est fort. Et en période électorale ils savent qui financer pour défendre leurs intérêts. Mais qui défend l’air pur, l’eau non polluée, les abeilles et le climat ? Le vivant et les communs n’ont pas de carte bancaire. Voilà pourquoi nous lançons un appel donnant la possibilité à toute citoyenne et tout citoyen de nous faire un prêt afin que notre campagne fasse entendre sa voix plus fort que celle des lobbies.

Avec ce grand emprunt écologiste nous voulons impliquer une multitude de citoyennes et citoyens dans notre campagne. Nous offrons la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de se porter candidat pour rejoindre les trois membres du bureau de l’Association de financement électoral de notre campagne. Rendez-vous sur le site toutcommenceavecvous.eu pour nous soutenir et nous aider. Nous comptons sur vous pour faire de cette campagne un grand rendez-vous citoyen et reprendre en main l’Europe.  Avec mon amitié, Yannick Jadot, Tête de liste des écologistes (https://eelv.fr/newsletter_archive/tout-commence-avec-vous-4/)

- 12/12/18  -   Cinq exemples de pratiques économiques et écologiques au bureau//  Changer de police de caractère  -  Et opter pour une police de caractère économe en encre. RymanEco, Ecofont…-  Supprimer les gobelets, les bonbonnes ou les bouteilles en plastique L’installation d’une machine à filtrer l’eau, directement reliée à l’alimentation du robinet, est LA solution la moins coûteuse pour l’entreprise. Elle est aussi, et de loin, la plus écologique.: Laguneo - mais d’autres fournisseurs existent.  -  Opter pour un moteur de recherche solidaire permet, grâce à chaque clic effectué via ce portail, de générer des dons à des associations. Plusieurs moteurs de recherche existent (Ecosia pour planter des arbres, Lilo pour faire des dons…).  -  S’équiper en fournitures de bureau durables :. Ecoburo, mais il y en a d’autres.  -  Thé ou café ? Se passer des inévitables dosettes pour revenir à des machines à piston ou à expresso choisir du thé bio et équitable (https://www.linfodurable.fr/environnement/cinq-exemples-de-pratiques-economiques-et-ecologiques-au-bureau-8460)
 

-  03/12/18  -  Les précurseurs de l'écologie : François d'Assise

L'ouverture de la Cop 24 nous donne l'occasion de nous questionner sur la naissance des idées liées à l'écologie. De quand date l'idée d'égalité entre Homme et Animal ? Pas du mouvement antispéciste qui a vu le jour ces dernières décennies mais du.... XIIIe siècle. En occident, l’idée qu’Homme et Animal sont égaux date du... XIIIe siècle. François d’Assise prône l’égalité de tous les êtres vivants, à l’encontre de la tradition chrétienne qui place l’homme, supérieur, au centre du monde. D’après Thomas de Celano, contemporain du Saint, François d’Assise prêchait aux... oiseaux. Il demandait à ses disciples de respecter la nature, de laisser une partie de leur jardin potager non cultivé, de ne ramasser que le bois mort, etc.  Il défendait l’idée que la Terre “prend soin de nous” et que l’homme de doit pas la dominer. Pour Erik Sablé, auteur d'une introduction à la spiritualité de François d'Assise (Le Livre du détachement et de la paix, Arma Artis, 1986), le saint a une vision magnifiée de la nature.
Pour ce saint, il y a une fraternité entre tous les êtres vivants parce que tous ont le même Père… Dieu.  Dans son texte le plus “écologiste”, Cantique du frère soleil 1225, il fait l’éloge des éléments, ses frères et sœurs, alors qu’il est déjà devenu aveugle :  

Loué soit Dieu, mon Seigneur, à cause de toutes les créatures,et singulièrement pour notre frère messire le soleil (...). Loué soit mon Seigneur pour notre sœur l'eau (...). Loué soit mon Seigneur pour notre mère la terre, qui nous soutient, nous nourrit et qui produit toutes sortes de fruits, les fleurs diaprées et les herbes !

En plus de son engagement auprès de la nature, François est aussi connu pour avoir renoncé à toute richesse et avoir fait vœu de pauvreté. Il a été canonisé deux ans après sa mort en 1228. A lire : Le Cantique de frère soleil de Jacques Dalarun (Alma Editeur, 2014).

(https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/les-precurseurs-de-lecologie-francois-dassise#xtor=EPR-2-[LaLettre03122018])

-  01/11/18  -  astronomie et écologie : "Quel rapport peut-on établir entre l'astronomie et l'écologie ?"
!"https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/forum-srs-hubert-reeves-de-l-astronomie-a-l-ecologie_116961

01/10/18  -  Recul du nucléaire : La construction de 91 réacteurs a été abandonnée entre 1977 et 2017.

01/10/18  -  Climat : "Que faut-il de plus pour agir ?" Témoins tout au long de leurs vies des atteintes à la nature, la primatologue Jane Goodall et le sociologue Edgar Morin expliquent, après la démission de Nicolas Hulot, pourquoi il est urgent de s’opposer aux forces économiques et politiques qui mettent en péril l’avenir de la planète. 0  Ces deux grandes figures de la défense de l'environnement et de la fraternité, n'avaient jamais dialogué. Jane Goodall, dont les travaux sur les chimpanzés ont révolutionné notre rapport aux animaux, 84 ans, Edgar Morin que l'on ne présente plus, 97 ans, frais comme des gardons, intarissables, (SUITE de la page d’accueil) l'œil malicieux, l'esprit alerte et surtout pas défaitistes pour deux ronds.  Jane Goodall raconte que, lorsqu'elle est allée pour la première fois dans le parc national de Gombe, en Tanzanie, en 1960, ce parc faisait partie de la ceinture forestière équatoriale qui s'étendait d'Afrique de l'Est jusqu'à la côte ouest. Aujourd'hui, dit-elle, si vous survolez la région, le parc de Gombe est un minuscule îlot de forêt tropicale entouré par des montagnes chauves, dénudées et déforestées. (…) (https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/climat-que-faut-il-de-plus-pour-agir#xtor=EPR-2-[LaLettre10092018])

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info 

Ci-dessus,   LA NATURE /   Commentaires   ***   Page précédente   ***   Page suivante

Haut de Page    ***   Accueil   ***   (La SUITE des pages NATURE par cette LISTE )   ***   Adresses   ***