DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINS ET DES ANIMAUX

LA POLLUTION PAR LE BRUIT

Le bruit
peut nuire gravement à la santé

(04/08/19  -  Chez certains individus, des bruits anodins peuvent provoquer une souffrance aiguë appelée misophonie. De simples reniflements, le bruit d'un emballage ou la mastication peuvent devenir un enfer chez certaines personnes. Identifiée il y a seulement vingt ans, la maladie est encore méconnue. Certains scientifiques considèrent qu'il s'agit d'un trouble neurologique quand d'autres estiment qu'il s'agit d'un problème d'anxiété. (https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/misophonie-quand-les-bruits-du-quotidien-deviennent-un-cauchemar_3564617.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20190806-[lespluspartages/titre3])

 

09/02/19  -  L’ETUDE DE BRUITPARIF  :  Les conséquences sanitaires du bruit sont aujourd’hui bel et bien démontrées au travers des différentes études publiées à ce sujet au niveau international. Elles dépassent la simple gêne occasionnée. Au-delà des effets sur le système auditif constatés à des niveaux sonores élevés, plusieurs effets extra-auditifs ont ainsi été identifiés : en particulier les perturbations du sommeil, les troubles cardio-vasculaires et la baisse des capacités d’apprentissage. Les études ont également montré que le bruit est un facteur qui renforce les inégalités sociales, les populations les plus exposées étant aussi généralement les plus défavorisées.

Afin de faire progresser la prise de conscience sur cet enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire de disposer de données quantifiées sur les territoires et de les diffuser. C’est la raison pour laquelle Bruitparif a évalué la morbidité1 liée au bruit des transports au sein de la zone dense francilienne.
 - 
SOMMAIRE : SYNTHÈSE 1 -  INTRODUCTION 8 -  CONTEXTE 9  - MÉTHODOLOGIE  Effets reconnus du bruit sur la santé 11 - Indicateurs de bruit 11 - Valeurs de référence 12 - Années de vie en bonne santé perdue 12  - Incertitudes 16  - Résultats produits 18

 PARTIE 1 : BRUIT ROUTIER 19 - PARTIE 2 : BRUIT FERRÉ 45 -  PARTIE 3 : BRUIT AÉRIEN 71  -  PARTIE 4 : BRUIT CUMULÉ DES TRANSPORTS 97   -   COÛTS ÉCONOMIQUES 124 - ÉVOLUTIONS 126 - CONCLUSION 127 - ANNEXE – RÉSULTATS À LA COMMUNE

09/02/19  -  Le bruit nuit gravement à la santé des Franciliens. Dans les zones les plus exposées, un individu peut perdre plus de 3 ans de vie en bonne santé. « Le bruit, seconde cause de morbidité derrière la pollution atmosphérique » dit Bruitparif. Au-delà des altérations du système auditif, le principal effet correspond aux perturbations du sommeil. Voir l’étude publiée ce jour.

-  06/01/19 -   Le bruit est un problème de santé publique.

Votre voisin est musicien débutant ou bricoleur du dimanche matin... Il trouble votre quiétude et vous voulez que ça cesse… Des solutions avec Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr.

Comment s’y prendre avec un voisin bruyant ? .  (https://www.syneval.fr/que-faire-face-a-un-voisin-bruyant/

 

-  26/11/18  -  Réduire le bruit à l’hôpital -  • En 50 ans, les couloirs des hôpitaux sont passés d'un niveau sonore de 57 à 72 dB le jour - avec des pics qui atteignent même 80,3 dB — et de 42 à 60 dB la nuit La signalétique« Hôpital Silence» a disparu depuis bien longtemps, à croire que le silence n'est plus une priorité pour les soins et qu'il a été remplacé par un bruit de fond accepté voire entretenu par tous. Soumis à une intensité sonore élevée, les soignants ne sont plus assez vigilants aux signaux d'alarme. Ils deviennent irritables, fatigués et leurs relations avec des patients-qui eux aussi souffrent du bruit- s'en ressentent.

Pourtant, l'OMS préconise de ne pas dépasser 40 dB dans les couloirs des lieux de soins et 35 dans les chambres.  L’exposition prolongée au bruit induit une majoration de la fatigue, du stress, de l'anxiété et peut induire des troubles du sommeil. En réponse au bruit, l'organisme produit des hormones de stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline) qui peuvent induire des troubles cardio-vasculaires, une hypertension (risque d'HTA triplé tous les 5 dB, au-dessus de 50 dB), des troubles de la glycémie. Il s'y ajoute des risques de tachycardie, de stress, d'irritabilité et ce d'autant plus que la qualité du sommeil est perturbée par le rythme de travail. En France, une législation sur le bruit (Absorber, bloquer, couvrir) devrait être respectée normalement. Il faudrait aussi un suivi indispensable par le service de santé au travail…(www.lequotidiendumedecin.fr, p12)

 

27/06/18  -  Réglementation des lieux bruyants : A l'occasion de sa dernière réunion, le 14 juin dernier, le Conseil national du bruit a adopté un avis unanime consacré aux prochains textes réglementaires en la matière. Un arrêté, une circulaire et un guide d'application sont prochainement attendus. Ils doivent compléter le décret du 7 août 2017 qui a renforcé les obligations des gestionnaires de lieux bruyants. (https://www.actu-environnement.com/ae/news/reglementation-lieux-bruyants-recommandations-cnb-31565.php4)

-  16/08/17  -  Lutte contre le bruit : le gouvernement s'attaque à la musique amplifiée. Renforcer la prévention des risques liés aux sons amplifiés. Telle est l'ambition d'un nouveau décret qui vise aussi les festivals et les salles dont la vocation première n'est pas la diffusion de musique amplifiée. https://www.actu-environnement.com/ae/news/bruit-musique-amplifiee-festivals-discotheques-reglementation-29500.php4#xtor=EPR-1

15/12/16  -  Quelles démarches pour régler un problème de voisinage ? (https://votreargent.lexpress.fr/immobilier/quelles-demarches-pour-regler-un-probleme-de-voisinage_1854747.html)

 

-  23/11/16  -  En EUROPE : La pollution sonore constitue une préoccupation environnementale grandissante. Elle provient de différentes sources. Les effets néfastes de la pollution sonore sont visibles au niveau du bien-être des populations humaines exposées, de la santé et de la répartition de la faune ainsi qu’au niveau des capacités d’apprentissage des enfants. (https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/infographies/la-pollution-sonore-en-europe/view)

 

-  01/08/2000  -  Le bruit est un problème de santé publique.( https://destinationsante.com/dossiers/Le-bruit-un-probleme-de-sante-publique)

 

 

 

 

Ci-dessus,   Pollution par le bruit

 LE SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page