Report a problem on the page N°.  Thanks.  -  Signalez un problème sur cette page N°.  Merci.

Vous êtes ici : Accueil  »  Sommaire  »    Krishnamurti

ACCUEIL    SOMMAIRE    INFOS :  ASTRO  NATURE  HOMMES  ANIMAUX  A-CORRIDAS  PERPIGNAN  E-MAIL

Krishnamurti


Après Khalil Gibran (Le prophète) dcd en 1931, Rabindranath Tagore (L’Offrande lyrique) en 41, et Gandhi en  48, l’Orient bénéficie de la pensée de Jiddu Krisnamurti  (1895 - 1986)  -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiddu_Krishnamurti  -

Il a enseigné dans le monde entier un message universel qui conserve aujourd’hui toute sa puissance. Il éclaire les mécanismes des conditionnements communs à tous les hommes. La dépendance, la peur, le besoin de sécurité, la recherche du plaisir ou la fidélité à une religion : autant d’entraves dont l’esprit doit se défaire pour atteindre la liberté
Le rayonnement de sa pensée ne cesse de croître, de génération en génération, dans un monde et une société de plus en plus en proie à l’inquiétude spirituelle.

Beaucoup d’écrits sont disponibles, et des groupes séduits par cette pensée se réunissent un peu partout.

Sur cette page des renseignements sur ces écrits et ces groupes.____________________________

 

Par quel livre de Krishnamurti commencer ?
Par ex : « Se libérer du connu » Livre de poche.(Existe aussi chez Stock)

Cet ouvrage est une anthologie succincte des thèmes de l’œuvre (Petite compilation de textes choisis)

«  La Première et Dernière liberté »  Livre de poche  -  6 €  -  Éditions Stock  -  livredepoche.com  -  (« The First and Last Freedom »)

 Et aussi : « Au seuil du Silence », « Aux étudiants », « La flamme de l’attention »

Krishnamurti aurait dit « Commencez par mon livre le plus récent, et s’il vous a plu, lisez les autres remontant dans le temps ». Les dernières conférences de Krishnamurti datent de 1985.

«  L’impossible question » Presses du Châtelet  -  13 €  -  www.pressesduchatelet.com  -  (« The Impossible Question »)

=> Dans ces livres des listes d’autres écrits publiés
===> Beaucoup de bon dans l’incontournable « Krishnamurti, une vie » de Pupul Jayakar, presses du Châtelet. Je le recommande.

________________________________________

  Groupe de discussion autour de l’œuvre de KRISHNAMURTI
à BAYONNE (Pyrénées Atlantiques)  André MESQUIDA   -  Port. : 06 07 67 76 26   -  64 Byonne   -  E-mail : andre.mesquida@wanadoo.fr
3 récentes publications en Francais: Amour, sexe et chasteté,   -  la nouvelle publication de la biographie de K par Jayakar   -  et la nouvelle édition des Carnets avec des pages inédites. 
-Activités thématiques « Krishnamurti »   :  agenda printemps/été 2011   L'équipe de La Maison, Champ de la Fontaine, 58700 Beaumont la Ferriere, + 33 (0) 3 86 38 21 78
www.lamaison-bourgogne.net   -  http://la-maison-beaumont.blogspot.com
Le weekend thématique du mois de mai, aura lieu du vendredi 13 au dimanche 15 mai; nous explorerons ensemble le thème "Qu'est ce que l'action juste ?". '' Existe-t-il une action juste qui soit juste dans toutes les circonstances ? ''Vivre et agir sont indissociables. Prenant conscience de ce fait et de ses implications, l'orient a conçu la notion de karma, qui couvre les actes des existences passées et ceux que l'existence présente, au quotidien, ne cesse de produire en ''bien'' ou en ''mal''. L'occident chrétien a lui aussi divisé nos actes en ''bonnes'' ou ''mauvaises'' actions dans une préoccupation morale qui, bien que de plus en plus dégagée de la religion, continue à régir la société contemporaine. Et celle-ci, dans sa course à l'expansion économique, a même fait de l'activité frénétique, incessante et mécanique, une véritable vertu professionnelle et sociale, aliénant et broyant toute une fraction de l'humanité. la participation de Dominique Schmidt, auteur d’ouvrages sur Krishnamurti publiés en Inde :

La révolution de la conscience : essai sur la pensée de Krishnamurti, All India Press, Pondicherry, 2002 (ISBN 2-9519325-0-2)

Dialogue sur les écrits inédits de Krishnamurti, All India Press, Pondicherry, 2002 (ISBN 2-9519325-2-9)

Le Nouvel Homme selon Sri Aurobindo et Krishnamurti, All India Press, Pondicherry, 2009 (ISBN 2-9519325-3-7)

Le Mystère autour de Krishnamurti, All India Press, Pondicherry, 2009 (ISBN 978-2-9519325-4-8)

En vente sur Amazon : http://www.amazon.fr (liens direct en cliquant sur le titre) ou le site de la FNAC : http://livre.fnac.com ou par correspondance à la Villa Tranquilité tel 06 76 10 12 49.

Projection de vidéos de Krishnamurti sur les thèmes abordés  Villa Tranquillité, 6 rue de la Minoterie 56580 ROHAN  N° SIRET : 482 309 291 00029    
Tel : 02.97.38.58.68       mobile : 06.76.10.12.49  Site Internet :
http://www.villa-tranquillite.fr        e-mail : agnes.duraffour@wanadoo.fr

Agenda des rencontres : http://www.villa-tranquillite.fr/agenda.html

-  Les rencontres weekend à Open Door se passe en français...  PROGRAMME 2011  31260 Montgaillard de Salies

14/15 MAI 2011 WEEKEND MAI  11/12 JUIN 2011  WEEKEND PENTECOTE  -  16-23 JUILLET 2011  RENCONTRE ANNUELLE

cliquer ici pour plus d'information sur ce programme 2011

-  Rassemblement international Krishnamurti 2011 en Suisse :  giseleballeys@hotmail.com
Programme principal à Mürren : 30 Juillet au 13 août 30 juillet au 6 août: L'EVEIL DE L'INTELLIGENCE ….

6 au 13 août: FACE A UN MONDE EN CRISE, QU'EST-CE QU'UN ESPRIT RELIGIEUX?
Un programme d’une semaine pour les parents et les enfants du
23 au 30 Juillet à Gstaad
Une semaine de Retraite à la montagne pour les jeunes du
13 au 20 août à Bourg-Saint-Pierre

14/04  -  Le Monde de Religions " de mai/juin 2010, où il y avait un article sur J.Krishnamurti.
16/04  - 
Reprise des permanences les mercredi de 16h00 à 18h30 au Centre de documentation de l'ACK : 7 rue du Général Guilhem 75011 Paris. Tel : 01 40 21 33 33

15/05  FUNDACION K. Hispanoamericana (FKH)   -                   www.fkhispanoamericana.org   

Anniversaire de l'oiseau de Krishnamurti - 11 mai 1895.  
"Si vous êtes prisonnier, je ne me soucie pas de décrire ce qu'est la liberté.  Mon principal souci est de montrer ce qui crée la prison et de faire en sorte que vous la quittiez"  (Krishnamurti pour les débutants page 36.) 

Extrait "Krishnamurti For Beginners" page. 201, publiée par l'Inde Fondation Krishnamurti 
Quel est l'avenir de l'humanité? 

"On peut se demander quel est l'avenir de l'humanité, l'avenir de tous ces enfants que vous voyez criant, jouant, si heureux, doux, aux jolis minois - quel est leur avenir? L'avenir est ce que nous sommes maintenant. Cela a été ainsi historiquement depuis des milliers d'années - la vie et la mort, et tout le labeur de nos vies. Il  ne semble pas que nous ayons beaucoup prêté attention à l'avenir. Vous regardez à la télévision des divertissements sans fin du matin jusque tard dans la nuit, mais à l'exception d'un ou deux canaux, ils sont très brefs et pas très sérieux. 

     Les enfants sont divertis. Toutes les publicités soutiennent le sentiment que vous êtes en train de vous divertir. Et ce qui se passe pratiquement partout dans le monde. Quel sera l'avenir de ces enfants? Il y a le divertissement du sport - trente, quarante mille personnes observant quelques personnes dans l'arène en criant et en s'égosillant. Et vous aussi allez voir des cérémonies produites dans une grande cathédrale, des rituels, et cela aussi est une forme de divertissement, seulement vous dites que cela est saint, religieux, mais cela reste un divertissement - une expérience sentimentale, romantique, une sensation de religiosité. En observant tout ceci dans différentes parties du monde, en regardant l'esprit occupé avec de l'amusement, du divertissement, du sport, on doit inévitablement demander, si l'on est d'une quelconque manière concerné : quel est l'avenir? Plus de la même chose sous différentes formes? Une variété d'amusements?

      Il vous faut donc envisager, si vous êtes réellement conscients de ce qui vous arrive, comment les mondes du  divertissement et du sport capturent votre esprit, formatent votre vie. Où tout cela conduit-il? 

     Ou peut-être n'êtes-vous pas concerné du tout? Vous ne vous occupez probablement pas de demain. Vous n'y avez probablement pas réfléchi, ou, si vous l'avez fait, vous pouvez dire que c'est trop complexe, trop effrayant, trop dangereux de penser aux années à  venir - pas à votre âge en particulier, mais au destin, si nous pouvons utiliser ce mot, au résultat de notre mode de vie actuel, rempli de toutes sortes de sentiments romantiques, et de poursuites émotionnelles, et à tout le monde du divertissement qui empiète sur votre esprit. Si vous êtes réellement conscient de tout cela, quel est l'avenir de l'humanité? 

     Comme nous l'avons dit plus tôt, l'avenir est ce que vous êtes maintenant. S'il n'y a pas de changement - non pas des adaptations superficielles, des ajustements superficiels à n'importe quel modèle, politique, religieux ou social, mais un changement qui est beaucoup plus profond, qui demande votre attention, vos soins, votre affection - s'il n'y a pas un changement fondamental, alors l'avenir est ce que nous faisons tous les jours de notre vie dans le présent. 

     Le changement est un mot assez difficile. Changer pour quoi? Changer pour un autre motif? Pour un autre concept? Pour un autre système politique ou religieux? Changer de ceci à cela? C'est encore à l'intérieur du royaume, ou du domaine de "ce qui est". Changer vers ce qui est projeté par la pensée, formulé par la pensée, matériellement déterminé. 

     Donc, on doit explorer avec précaution dans ce mot «changement». Y a-t-il un changement s'il y a un motif? 

Y a-t-il un changement s’il y a une direction particulière, une fin particulière, une conclusion qui semble saine, rationnelle? Ou peut-être une meilleure expression serait-elle «la fin de ce qui est". La fin, pas le mouvement de «ce qui est" vers "ce qui devrait être". Ceci n'est pas changement. Mais la fin, la cessation, le - quel est le mot juste? - Je pense que "fin" est un bon mot, tenons-nous en donc à cela. 

     La fin. Mais si la fin a un motif, un but, c'est une question de décision, alors c'est simplement un changement de ceci en cela. Le mot «décision» implique l'action de la volonté. "Je vais le faire», «Je ne vais pas le faire ". Quand le désir entre dans l'acte de la fin, ce désir devient la cause de la fin. Là où il y a une cause, il y a un motif et ainsi il n'y a pas du tout de fin réelle. »

 

02/06  -  « je représente un groupe de personnes très intéressées par la conception de l'éducation de Krishnamurti. Comment pourrions-nous créer une école Krishnamurti, en France ou ailleurs. Merci de votre collaboration.  Daniel Sidion  :  educasidion@gmail.com

 

= « La nature du conflit »  Une réflexion de Krisnamurti
« A mon sens, il est important de poursuivre « ce qui est », le fait, l’état réel de notre être. Poursuivre le fait tel qu’il est et découvrir l’essence des choses, c’est cela, en somme, être sérieux. Nous aimons discuter, argumenter, être en contact avec des idées, mais il me semble que les idées ne mènent nulle part, parce qu’elles sont très superficielles, qu’elles ne sont que des symboles ; et s’attacher à des symboles, c’est se préparer une existence bien creuse..
C’est une tâche très ardue que d’éliminer des idées, ou de les transpercer, et d’entrer en contact avec « ce qui est », avec l’état réel de notre esprit et de notre cœur, et cette pénétration profonde, complète, totale, est la seule activité que je considère sérieuse. Le processus qui consiste à aller jusqu’à l’extrême limite du psychisme mène à la découverte de l’essence ; dès lors, il devient possible de vivre nos problèmes dans leur totalité et ils revêtent une signification toute différente.

Je voudrai pénétrer l’ensemble des problèmes que posent nos contradictions intérieures, l’explorer entièrement jusqu’au bout, si nous le pouvons ; non pas en idée mais en vivant nous-mêmes le fait de savoir si l’esprit est capable d’être complètement libéré de tout conflit. Il est impossible de découvrir cela en réalité, si l’on s’en tient au niveau des idées.

Il est évident que nous ne pouvons rien en ce qui concerne les conflits du monde extérieur ; ils sont provoqués à travers le monde par quelques personnes qu’il est impossible de maîtriser, et il se peut que nous soyons détruits par eux ou que nous soyons épargnés. La Russie, l’Amérique ou quelques autres puissances peuvent nous plonger dans une guerre et nous n’y pouvons pas grand-chose. Mais je pense que nous pouvons faire quelque chose de radical au sujet de nos luttes intérieures, et c’est ce dont je voudrai que nous nous entretenions. Pourquoi, à l’intérieur de nous-mêmes, à l’intérieur de notre peau, psychologiquement, sommes-nous dans de tels conflits ? Est-ce nécessaire ? Est-il possible de vivre une vie en laquelle il n’y a aucun antagonisme, sans végéter, sans nous endormir ? Je ne sais pas si vous y avez pensé, ni même si cette question représente un problème pour vous. Pour moi, un état de conflits détruit toute forme de sensibilité, déforme toute pensée ; là où il existe, il n’y a pas d’amour. Chapitre extrait de : « Briller de sa propre lumière » »

The Krishnamurti Centre  -  Brockwood Park -  Bramdean, Hampshire - SO24 0LQ - Grande Bretagne  -  Tel. : 00 44 (0) 1962 771 748
site :
www.krishnamurticentre.org.uk  -  info@krishnamurticentre.org.uk

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX